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    Message  Hubert76 Sam 20 Mar - 11:11

    Bonjour j ai une vieille pompe de 38 cm diamètre 17 en bronze nickelé et je voudrai savoir comment changer le joint et surtout par quoi?

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    Message  Hubert76 Sam 20 Mar - 11:26

    Oups chromée et peinte pardon lol et date estimée ? Avant 1920? Merci les loulous
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    Message  Stef18 Sam 20 Mar - 12:07

    Les joints de pompe très anciennes sont assez souvent en cuir, comme toute pompe même sur certaines destinées à aspirer/ refouler de l'eau.
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    Message  Hubert76 Sam 20 Mar - 12:33

    Stef18 a écrit:Les joints de pompe très anciennes sont assez souvent en cuir, comme toute pompe même sur certaines destinées à aspirer/ refouler de l'eau.

    Merci je vais essayer avec une rondelle de cuir on verra chapeau!
    As tu une idée pour la datation?
    héhéhé!
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    Ed Shutter
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    Message  Ed Shutter Sam 20 Mar - 14:49

    Si tu as une Zefal ou Lapize sous la main tu peux la démonter pour voir si le joint s'adapte. Zefal en vend des neufs.
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    Message  Spockangel Lun 12 Avr - 22:27

    Moi pour le même problème j'avais découpé un joint dans une vieille chaussure en cuir (une Caterpillar il me semble).
    Il faut découper beaucoup plus grand que le diamètre de la pompe car le joint à une forme de cloche cylindrique.

    Remise en état pompe 71fylt10

    Pour le mettre en forme j'ai utilisé une douille à cliquet genre FACOM pour l'intérieur, d'un diamètre légèrement inférieur au corps de pompe, et une vis de raccord de nez de robinet, d'un diamètre supérieur au corp de pompe.
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    Il faut bien imbiber le cuir d'eau chaude, puis on coince le cuir entre l'extérieur de la douille et l'intérieur de la vis de raccord.
    En fait on rentre la partie mâle du moule (la douille) dans la partie femelle (la vis) avec le cuir entre les deux, il faut donc prévoir un certain jeu pour que le cuir puisse prendre la place. Le cuir se trouve pris en sandwich entre la douille et la vis.
    On attends un certain temps de séchage, on découpe l'excédent du joint, on démoule, on perce le nouveau joint, on le graisse à la graisse pour cuir et montage.
    Ca fonctionne très bien pour les pompes anciennes, et d'ailleurs ce devait être fabriqué de la même façon autrefois.
    Ca ne coûte rien à condition d'avoir un peu de cuir épais à disposition.
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    Message  MAFAC 2000 Lun 12 Avr - 22:29

    sinon ZEFAL refait des embout en plastique pour 2.50€
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    Message  Spockangel Lun 12 Avr - 22:30

    Dernière précision, le joint se monte côté ouvert en bas, vers la haute pression.
    L'air sous pression plaque les bords du joint contre le corps de pompe et il n'y a pas de fuite !
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    Message  Hubert76 Mar 13 Avr - 8:11

    Spockangel a écrit:Moi pour le même problème j'avais découpé un joint dans une vieille chaussure en cuir (une Caterpillar il me semble).
    Il faut découper beaucoup plus grand que le diamètre de la pompe car le joint à une forme de cloche cylindrique.

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    Pour le mettre en forme j'ai utilisé une douille à cliquet genre FACOM pour l'intérieur, d'un diamètre légèrement inférieur au corps de pompe, et une vis de raccord de nez de robinet, d'un diamètre supérieur au corp de pompe.
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    Il faut bien imbiber le cuir d'eau chaude, puis on coince le cuir entre l'extérieur de la douille et l'intérieur de la vis de raccord.
    En fait on rentre la partie mâle du moule (la douille) dans la partie femelle (la vis) avec le cuir entre les deux, il faut donc prévoir un certain jeu pour que le cuir puisse prendre la place. Le cuir se trouve pris en sandwich entre la douille et la vis.
    On attends un certain temps de séchage, on découpe l'excédent du joint, on démoule, on perce le nouveau joint, on le graisse à la graisse pour cuir et montage.
    Ca fonctionne très bien pour les pompes anciennes, et d'ailleurs ce devait être fabriqué de la même façon autrefois.
    Ca ne coûte rien à condition d'avoir un peu de cuir épais à disposition.




    Merci beaucoup pour ces conseils spok happybidon super je vais donc m y atteler . A suivre ! Pour les tornades meme principe? chapeau!
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    Message  Spockangel Mar 13 Avr - 8:50

    Oui je pense, moi j'ai fait la réparation pour une pompe AD-HOC des années 50-60 mais pour une Tornade c'est pareil.

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