Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

+3
Véloce34
Ed Shutter
Nathanaël Gros
7 participants

    Comment redresser fourreau légèrement tordu ?

    avatar
    Nathanaël Gros
    Amateur
    Amateur


    Messages : 8
    Points : 18
    Date d'inscription : 07/02/2021

    Comment redresser fourreau légèrement tordu ? Empty Comment redresser fourreau légèrement tordu ?

    Message  Nathanaël Gros Mer 24 Mar 2021 - 18:45

    Salut tout le monde,

    J'ai acheté cette fourche sur Troc Vélo pour finir prochainement la restauration de mon Peugeot PF10 (celle d'origine avait le pivot tordu) mais décidément je n'ai pas de chance avec les fourches... En montant la roue avant, j'ai remarqué que cette dernière n'était pas centrée. En examinant de plus près la fourche, je me suis rendu compte qu'elle a un fourreau légèrement tordu vers l'extérieur !

    Comment redresser fourreau légèrement tordu ? Fourch10

    Existe-t'il un moyen de redresser le fourreau en question sans bousiller la fourche ?

    Merci de vos conseils !
    Nathanaël
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Comment redresser fourreau légèrement tordu ? Empty Re: Comment redresser fourreau légèrement tordu ?

    Message  Ed Shutter Mer 24 Mar 2021 - 19:14

    Tu pousse un peu d'un coté et tu tire un peu de l'autre.
    Véloce34
    Véloce34
    coursier
    coursier


    Messages : 1125
    Points : 1279
    Date d'inscription : 27/04/2020
    Localisation : entre Montpellier et Ganges

    Comment redresser fourreau légèrement tordu ? Empty Re: Comment redresser fourreau légèrement tordu ?

    Message  Véloce34 Mer 24 Mar 2021 - 20:21

    Ed Shutter a écrit:Tu pousse un peu d'un coté et tu tire un peu de l'autre.
    C'est tout à fait ça...
    et pour te repérer, tu fais un gabarit quadrillé serré sur une planche avec un gros clou enfoncé au dos de la planche (ou un boulon) pour enfiler la fourche et avoir un repère fixe, un peu comme tu as fait sur la photo.

    Voire même en dernier lieu, présenter un axe de roue bien étalonné en symétrie et voir si il est bien aligné sur l'axe de ta grille, une fois présenté sur la fourche rectifiée.

    (d'ailleurs je vais p'être m'en faire un pour vérifier certaines de mes fourches)
    emilpoe
    emilpoe
    coursier
    coursier


    Messages : 1173
    Points : 1277
    Date d'inscription : 17/06/2016
    Localisation : Savoie

    Comment redresser fourreau légèrement tordu ? Empty Re: Comment redresser fourreau légèrement tordu ?

    Message  emilpoe Mer 24 Mar 2021 - 20:43

    Salut,

    Faire en sorte d'avoir 10 cm d'écartement à la fin Wink
    lukas
    lukas
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 201
    Points : 231
    Date d'inscription : 23/05/2018

    Comment redresser fourreau légèrement tordu ? Empty Re: Comment redresser fourreau légèrement tordu ?

    Message  lukas Jeu 25 Mar 2021 - 9:35

    https://www.alltricks.fr/F-11929-outillage/P-648537-outil-pour-alignement-patte-av-ar-park-tool-ffg-2?gclid=CjwKCAjw6fCCBhBNEiwAem5SOzFg2etZEHhqVUqKqlNWhA2owYzjIFHgwthbzuZ09wNX3KggUOThPRoC2gQQAvD_BwE

    L'outil spécifique, pour s'en inspirer

    l'outil var est encore différent

    il existe également ce type de support dans certains atelier
    https://veloretrocourse.proboards.com/thread/9/redresser-une-fourche

    Il y a plein d'autres astuces sur internet
    avatar
    Nathanaël Gros
    Amateur
    Amateur


    Messages : 8
    Points : 18
    Date d'inscription : 07/02/2021

    Comment redresser fourreau légèrement tordu ? Empty Re: Comment redresser fourreau légèrement tordu ?

    Message  Nathanaël Gros Jeu 25 Mar 2021 - 9:48

    Merci à tous pour vos réponses ! Je vais m'inspirer de ces différents éléments pour me fabriquer un outil Wink Je vous montrerai tout ça prochainement...

    Nathanaël
    avatar
    Nathanaël Gros
    Amateur
    Amateur


    Messages : 8
    Points : 18
    Date d'inscription : 07/02/2021

    Comment redresser fourreau légèrement tordu ? Empty Re: Comment redresser fourreau légèrement tordu ?

    Message  Nathanaël Gros Ven 26 Mar 2021 - 23:13

    Premier round : outil 0 / fourche 1 !
    Finalement c'est pas le fourreau qui s'est tordu mais l'outil Shocked Je suis limite monté debout sur le fourreau qui part légèrement sur l'extérieur pour le ramener à l'intérieur, il n'a pas bougé d'un millimètre...Comment redresser fourreau légèrement tordu ? Pxl_2014

    En remettant la roue bingo c'est toujours pas centré.
    Comment redresser fourreau légèrement tordu ? Pxl_2013
    Il va falloir passer au niveau supérieur avec un outil bien plus costaud et peut être forcer le fourreau a rentrer vers l'intérieur en utilisant une tige filetée (j'ai vu des mec écarter des bases arrières comme ça pour faire des moyeux plus large). Il va me falloir encore un peu de patience mouais


    Dernière édition par Nathanaël Gros le Sam 27 Mar 2021 - 7:52, édité 1 fois
    jfpvaucluse
    jfpvaucluse
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 431
    Points : 520
    Date d'inscription : 15/10/2020
    Age : 70
    Localisation : Au pied du Ventoux

    Comment redresser fourreau légèrement tordu ? Empty Re: Comment redresser fourreau légèrement tordu ?

    Message  jfpvaucluse Ven 26 Mar 2021 - 23:38

    Nathanaël Gros a écrit:Il va falloir passer au niveau supérieur avec un outil bien plus costaud et peut être forcer le fourreau a rentrer vers l'intérieur en utilisant une tige filetée (j'ai vu des mecs écarter des bases arrières comme ça pour faire des moyeux plus larges). Il va me falloir encore un peu de patience mouais

    Tout à fait :

    Comment redresser fourreau légèrement tordu ? Zocart10
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2826
    Points : 2882
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Comment redresser fourreau légèrement tordu ? Empty Re: Comment redresser fourreau légèrement tordu ?

    Message  au bout du couloir Sam 27 Mar 2021 - 4:18

    j'imagine un profilé carré* emmanché dans le pivot de direction.
    on perce le profilé sur deux arêtes opposées.
    on y passe, comme tu le dis, une tige filetée, qu'on fixe avec des écrous.
    et on visse, on visse, on visse... d'un côté
    et s'il le faut, on dévisse de l'autre.

    --
    * carré, parce que je me dis que ce profilé aura une meilleure résistance à la déformation...
    avatar
    Nathanaël Gros
    Amateur
    Amateur


    Messages : 8
    Points : 18
    Date d'inscription : 07/02/2021

    Comment redresser fourreau légèrement tordu ? Empty Re: Comment redresser fourreau légèrement tordu ?

    Message  Nathanaël Gros Lun 3 Mai 2021 - 21:18

    On poursuit le feuilleton avec encore un échec... Malgré mon instrument de torture la fourche n'a pas bronché ! Je suis passé de 10.1 à 8.4 mm mais visiblement je suis toujours dans la zone élastique de l'acier. Le fourreau tordu revient toujours dans sa position initial. Je pourrai encore essayé de mieux fixer le haut de la fourche (pour éviter quelle tourne quand je serre en bas).

    Comment redresser fourreau légèrement tordu ? Outils10

    J'en viens a me demander si je ne vais pas compenser l'écart d'alignement des fourreaux en ajoutant des rondelles sur mon axe (qui du coup se décentre). C'est une méthode de "porc" mais je suis un peu a court d'idée, en tout cas j'arrive à peu près a centrer ma roue avec 3 rondelles d'un coté et 1 de l'autre...

    Comment redresser fourreau légèrement tordu ? Rondel10

    Comment redresser fourreau légèrement tordu ? Centra10


    Est ce qu'il faut que je serre encore plus mon outils pour réduire à 6 ou 7 mm ? Vous en pensez quoi de la méthode des rondelles Wink ?
    Merci pour vos conseils

    Contenu sponsorisé


    Comment redresser fourreau légèrement tordu ? Empty Re: Comment redresser fourreau légèrement tordu ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 22:36