Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

+4
Lulu Dijon
jfpvaucluse
Denis91
Lefred11
8 participants

    Identifier les différents standards de jeu de pédalier

    Lefred11
    Lefred11
    coursier
    coursier


    Messages : 1127
    Points : 1477
    Date d'inscription : 24/04/2017
    Localisation : Carcassonne

    Identifier les différents standards de jeu de pédalier Empty Identifier les différents standards de jeu de pédalier

    Message  Lefred11 Jeu 25 Mar - 13:37

    Comment savoir identifier les différents standards de jeu de pédalier.
    Il est utile de savoirs les distinguer.
    Je vous explique comment les reconnaître.
    Il y a de nombreux standards de jeu de pédalier, Français, Italien, Anglais ou Suisse.



    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2931
    Points : 3049
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    Identifier les différents standards de jeu de pédalier Empty Re: Identifier les différents standards de jeu de pédalier

    Message  Denis91 Jeu 25 Mar - 14:10

    On regardera ça ce soir, à la maison avec du son sur le PC lol!
    jfpvaucluse
    jfpvaucluse
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 431
    Points : 520
    Date d'inscription : 15/10/2020
    Age : 70
    Localisation : Au pied du Ventoux

    Identifier les différents standards de jeu de pédalier Empty Re: Identifier les différents standards de jeu de pédalier

    Message  jfpvaucluse Jeu 25 Mar - 14:19

    J'avais glané ce tableau sur le net; il m'a rendu service à plusieurs reprises :

    Identifier les différents standards de jeu de pédalier Bdp_di10
    Lulu Dijon
    Lulu Dijon
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 488
    Points : 609
    Date d'inscription : 13/10/2019
    Age : 45
    Localisation : Dijon

    Identifier les différents standards de jeu de pédalier Empty Re: Identifier les différents standards de jeu de pédalier

    Message  Lulu Dijon Jeu 25 Mar - 16:20

    Merci, tu m'as fait ma pause café !
    Toujours aussi intéressant.
    chapeau!
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1492
    Points : 1610
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    Identifier les différents standards de jeu de pédalier Empty Re: Identifier les différents standards de jeu de pédalier

    Message  Spockangel Jeu 25 Mar - 17:01

    jfpvaucluse a écrit:J'avais glané ce tableau sur le net; il m'a rendu service à plusieurs reprises :

    Identifier les différents standards de jeu de pédalier Bdp_di10
    On peut rajouter le BDP Suisse :
    C'est comme le Français, mais sens de vissage inversé antihoraire à droite.
    Certains Peugeot était monté en BDP Suisse. Pièges en perspective !
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 537
    Points : 703
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    Identifier les différents standards de jeu de pédalier Empty Re: Identifier les différents standards de jeu de pédalier

    Message  Rantanplan Jeu 25 Mar - 18:53

    Je rajoute que certains Motobécane comme le mien (année ?) sont en BDP Suisse.
    J'y vois 2 avantages :
    La cuvette fixe ne se dévisse pas toute seule en roulant comme sur le standard Français. Ca m'est justement arrivé en pleine rando sur une randonneuse Peugeot (des années 60 il me semble) que l'on m'avait prêtée : grosse galère. J'imagine que cette aberration mécanique française avait pour but de faire des économies d'outillage pour produire les cadres et les cuvettes de pédalier...

    L'autre avantage, c'est que c'est proche du standard BSC moderne. Et donc on peut acheter une boitier BSC facile à trouver, meuler la moitié des filets, et ça se visse dans un cadre au standard suisse.
    Il me reste encore 2 vélos montés ainsi, sur des bases Motobécane.
    Celui ci est monté ainsi depuis 2004 et plusieurs dizaines de milliers de km parfois en conditions difficiles style gravel, ça n'a pas bougé avec un boitier Shimano monobloc (un Ultegra il me semble) :

    Identifier les différents standards de jeu de pédalier 20200558
    ChristopheP
    ChristopheP
    coursier
    coursier


    Messages : 1749
    Points : 1913
    Date d'inscription : 01/12/2020
    Age : 56
    Localisation : Près de MARTIGUES

    Identifier les différents standards de jeu de pédalier Empty Re: Identifier les différents standards de jeu de pédalier

    Message  ChristopheP Jeu 25 Mar - 22:00

    Je suis tombé aussi sur un Motobec dont la cuvette fixe se dévissait "à l'envers". Quand j'ai réussi à tourner de 2 ou 3 degrés et puis plus rien, j'ai compris qu'il y a avait un loup, donc marche arrière.
    ça doit faire partie des 20% d'exception qui prendraient trop de temps à détailler.
    Parfois, l'observation permet d'identifier ou de confirmer le sens du filet. Parfois, on n'y voit rien, hélas.

    lulu26
    lulu26
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 196
    Points : 201
    Date d'inscription : 06/03/2016

    Identifier les différents standards de jeu de pédalier Empty Re: Identifier les différents standards de jeu de pédalier

    Message  lulu26 Mer 31 Mar - 19:09

    Pour info je viens aussi de trouver un filetage suisse sur un Motobécane, un modèle C5 de 1979..........Par chance j'avais parcouru ce post avant de tenter le démontage, sans quoi ça aurait pu être un peu galère glousser glousser
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 537
    Points : 703
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    Identifier les différents standards de jeu de pédalier Empty Re: Identifier les différents standards de jeu de pédalier

    Message  Rantanplan Jeu 1 Avr - 11:08

    J'ai trouvé ceci sur Wikipedia:

    "Motobécane broke ranks with most other French manufacturers in the mid-70s, using Swiss-threaded bottom brackets (also difficult to find replacement parts for now). Swiss bottom brackets were identical to French, save that the fixed cups were reverse-threaded (like English ones), making them immune to loosening by precession."

    Il me reste 3 Motobécane probablement de la fin des 70', ils sont tous au standard Suisse (et j'en suis content, pour les raisons exposées ci-dessus).
    ChristopheP
    ChristopheP
    coursier
    coursier


    Messages : 1749
    Points : 1913
    Date d'inscription : 01/12/2020
    Age : 56
    Localisation : Près de MARTIGUES

    Identifier les différents standards de jeu de pédalier Empty Re: Identifier les différents standards de jeu de pédalier

    Message  ChristopheP Jeu 1 Avr - 11:47

    C'est fou que l'article sur Motobécane soit mieux foutu en langue anglaise qu'en langue française (MBK)
    Si on suit leur lien vers Precession on trouve l'exemple des bdp et des pédales (en anglais, toujours...)

    Contenu sponsorisé


    Identifier les différents standards de jeu de pédalier Empty Re: Identifier les différents standards de jeu de pédalier

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 12:39