Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

4 participants

    Raleigh bomber de novembre 1981

    Hproduguidon
    Hproduguidon
    coursier
    coursier


    Messages : 2025
    Points : 2489
    Date d'inscription : 08/07/2017
    Localisation : Calvados

    Raleigh bomber de novembre 1981 Empty Raleigh bomber de novembre 1981

    Message  Hproduguidon Sam 27 Mar - 21:45

    Le Bomber était visuellement basé sur les «clunkers» américains, un style de vélo fait maison utilisé sur un parcours de descente californien connu sous le nom de Repack à la fin des années 1970. Ces vélos étaient équipés de pneus larges, de larges guidons de moto et d'un frein à rétropédalage arrière (pédale arrière). (Le nom Repack vient de la nécessité de reconditionner le moyeu arrière avec de la graisse après une descente). Beaucoup de coureurs originaux de ce parcours sont devenus les premiers noms de ce qui est devenu le genre de VTT. [2] Pendant ce temps, au Royaume-Uni, un autre genre fait maison connu sous le nom de Tracker (ou Cruiser) était populaire. Mais en raison du manque de cadres surbaissés et de pneus larges, les vélos britanniques ont été adaptés de vieux roadsters ou vélos de route "assis et mendient". En conséquence, ils avaient une apparence moins agricole, mais étaient essentiellement du même acabit. En effet, ce style de bicyclette et de conduite hors route difficile et techniquement difficile avait été présenté à la télévision en Angleterre dès 1961, lorsque les «Bogwheelers» de Darlington ont été interviewés par la BBC avec leurs vélos faits maison. [3] Il est donc peut-être surprenant que Raleigh ait mis autant de temps à envisager de fabriquer sa propre version de ces vélos pour le marché britannique. Les prototypes comprenaient le Cruiser 1980, qui avait le cadre de base du bombardier que Raleigh avait créé à partir de deux de leurs anciens modèles, dont la moitié arrière était d'un vieux roadster nigérian. Ce prototype était équipé des pneus britanniques typiquement minces, mais l'éventuel bombardier Raleigh était chaussé d'énormes pneus de 26 x 2 1/4 ", sur des jantes de 559 mm pratiquement inédites. [4]Ces roues deviendraient bientôt la norme pour les vélos de montagne qui balayeraient la Grande-Bretagne quelques années plus tard. Cependant, Raleigh a décidé de ne pas installer de frein à rétropédalage arrière sur le bombardier, qui était une norme américaine populaire mais un équipement très rare au Royaume-Uni. Au lieu de cela, il avait soit un moyeu à une seule vitesse, soit un moyeu Sturmey Archer à 3 vitesses. Il était également équipé du pédalier du Grifter et d'autres éléments génériques de Raleigh tels que les freins et les pédales. Le Bomber a eu assez de succès pour être bientôt accompagné d'une version Super Bomber et plus tard d'un modèle à dérailleur à 5 vitesses. Cependant, l'essor du VTT au milieu des années 80 a assuré la disparition des Bombers.

    Raleigh bomber de novembre 1981 20210320


    Raleigh bomber de novembre 1981 20210321


    Raleigh bomber de novembre 1981 20210322


    Raleigh bomber de novembre 1981 20210323


    Raleigh bomber de novembre 1981 20210324


    Raleigh bomber de novembre 1981 20210325


    Raleigh bomber de novembre 1981 20210326


    Raleigh bomber de novembre 1981 20210327


    Raleigh bomber de novembre 1981 20210328


    Raleigh bomber de novembre 1981 20210329


    Raleigh bomber de novembre 1981 20210330


    Raleigh bomber de novembre 1981 20210331


    Raleigh bomber de novembre 1981 20210332


    Raleigh bomber de novembre 1981 20210333

    Bon voilà quelques années que je cherchais un Bomber mais vue les prix et souvent bien rouillés c est la maladie sur ces vélos surtout les roues et le guidon comme le mien mais pour un vélo qui est resté 10 ans dans un hangar j ai pas trop à me plaindre et surtout il est complet et la selle en bon état
    Celui-là est de novembre 1981
    Je sais pas ci c est la bonne rubrique car j'en ai pas vu encore sur le forum
    avatar
    vélocollection
    coursier
    coursier


    Messages : 1707
    Points : 2163
    Date d'inscription : 17/01/2016
    Localisation : alsace près de la lorraine

    Raleigh bomber de novembre 1981 Empty Re: Raleigh bomber de novembre 1981

    Message  vélocollection Sam 27 Mar - 21:59

    Ça fait pas mal penser au Vélover de Motobécane niveau finitions, pièces en ferraille bas de gamme, en tout cas pour le vélover c'est un modèle qui coûtait une fortune à l'époque.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19710
    Points : 21745
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Raleigh bomber de novembre 1981 Empty Re: Raleigh bomber de novembre 1981

    Message  MAFAC 2000 Sam 27 Mar - 22:18

    c'est aussi du coté de chez PEUGEOT bien des années après ce BOMBER que peugeot s'est essayé a ce secteur , cela aura duré 2 ans avec le RAID VERT 1987a88 , une vraie rareté !
    Hproduguidon
    Hproduguidon
    coursier
    coursier


    Messages : 2025
    Points : 2489
    Date d'inscription : 08/07/2017
    Localisation : Calvados

    Raleigh bomber de novembre 1981 Empty Re: Raleigh bomber de novembre 1981

    Message  Hproduguidon Sam 27 Mar - 22:42

    Moi ce vélo me rappelle plus mon cpx 26 qui est de la même année et même concept

    Mon CPX 26
    Raleigh bomber de novembre 1981 20180120
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Raleigh bomber de novembre 1981 Empty Re: Raleigh bomber de novembre 1981

    Message  Ed Shutter Sam 27 Mar - 22:49

    La fourche est très proche de celle des roadsters.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19710
    Points : 21745
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Raleigh bomber de novembre 1981 Empty Re: Raleigh bomber de novembre 1981

    Message  MAFAC 2000 Sam 27 Mar - 22:57

    autant pour moi , j'avais oublié le CPX26 HPRO , lui fabriqué 1 année , non ? scratch super! study
    Hproduguidon
    Hproduguidon
    coursier
    coursier


    Messages : 2025
    Points : 2489
    Date d'inscription : 08/07/2017
    Localisation : Calvados

    Raleigh bomber de novembre 1981 Empty Re: Raleigh bomber de novembre 1981

    Message  Hproduguidon Sam 27 Mar - 23:33

    Oui tous les cpx que j ai vu étaient estampillés 1982
    Le Bomber pareil les roues estampillées 82 mais le numéro de série du cadre 1981

    Contenu sponsorisé


    Raleigh bomber de novembre 1981 Empty Re: Raleigh bomber de novembre 1981

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 13:58