Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

+9
Spockangel
MAFAC 2000
leconomiste
OliSav29
Jeffski
saman
Zamak
merlin
mike29_bzh
13 participants

    Mais quel est donc ce vélo ?

    avatar
    mike29_bzh
    Amateur
    Amateur


    Messages : 19
    Points : 27
    Date d'inscription : 29/03/2021
    Age : 43
    Localisation : Concarneau

    Mais quel est donc ce vélo ? - Page 2 Empty Re: Mais quel est donc ce vélo ?

    Message  mike29_bzh Sam 10 Avr - 14:28

    Après réflexion, je pense restaurer le vélo au plus approchant de l'origine pour la partie cadre (peinture/autocollants/décoration) et laisser les équipements rapportés par la suite par mon grand-père.
    Il y aura un anachronisme avec les équipements (cadre années 60 vs équipements années 70/80), mais étant de bonnes factures à l'époque je trouve dommage de tout changer. Cela fera partie de l'histoire du vélo.

    J'ai pas mal cherché sur le site et internet, mais je n'arrive pas à trouver de vélo Bertin dans cette teinte verte ... Auriez-vous une référence de teinte approchante à me communiquer ? Le vert Heylett semble assez approchant.
    Dans les années 60 les cadres étaient-ils déjà peints en thermolaquage ? Ce procédé d'application ayant été développé au début de cette décennie.

    Concernant les liserets de décoration, que l'on voit également sur ce sujet:

    https://www.velovintageagogo.com/t8023-randonneuse-bertin-60-70?highlight=bertin

    Etaient-ils réalisés à l'époque en adhésifs ou à la main ?
    avatar
    mike29_bzh
    Amateur
    Amateur


    Messages : 19
    Points : 27
    Date d'inscription : 29/03/2021
    Age : 43
    Localisation : Concarneau

    Mais quel est donc ce vélo ? - Page 2 Empty Re: Mais quel est donc ce vélo ?

    Message  mike29_bzh Sam 10 Avr - 14:51

    Deux autres points me taraudent...

    Concernant l'adhésif central sur le tube de selle, sur lequel était écrit BERTIN au pinceau.

    Mais quel est donc ce vélo ? - Page 2 Autoco12

    Si cette inscription a été rajouter au pinceau, il semble alors qu'à l'origine il n'y avait aucune inscription de marque dans cette zone. Est-ce possible ?
    C'était un autocollant métallique qui semblait bien être d'origine, et se terminait par les cerclages champion du monde, pourtant je ne retrouve pas non plus de photos d'adhésifs Bertin unis dans cette zone, ni de cette couleur jaune pâle...

    Ma deuxième interrogation concerne la plaque Bertin trouvée coincée au niveau des manettes de dérailleur.
    Alors que les vélos de cette année possédaient un logo en adhésif, cette plaque est en cuivre mais ne possède pas de trou pour être riveté (et le tube de direction n'a pas été percé). En revanche, on voit au dos de la plaque les restes du cerclage champion du monde en adhésif, sur lequel elle devait être collée...?
    Cette plaque serait-elle plus vieille que le vélo ?

    Mais quel est donc ce vélo ? - Page 2 Plaque11

    Mais quel est donc ce vélo ? - Page 2 Arrizo11
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1818
    Points : 1866
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    Mais quel est donc ce vélo ? - Page 2 Empty Re: Mais quel est donc ce vélo ?

    Message  saman Sam 10 Avr - 21:21

    Mais quel est donc ce vélo ? - Page 2 20190811

    J'ai quand même une question aux experts, ces raccords de cadre au niveau du support de frein arrière sont-ils révélateurs d'un cadre Bertin?
    OliSav29
    OliSav29
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 372
    Points : 434
    Date d'inscription : 12/01/2014
    Age : 59
    Localisation : QUIMPER

    Mais quel est donc ce vélo ? - Page 2 Empty Re: Mais quel est donc ce vélo ?

    Message  OliSav29 Sam 10 Avr - 21:28

    saman a écrit:Mais quel est donc ce vélo ? - Page 2 20190811

    J'ai quand même une question aux experts, ces raccords de cadre au niveau du support de frein arrière sont-ils révélateurs d'un cadre Bertin?

    Les fourrures en losange? Non, mais ils sont révélateurs d'un cadre de qualité!
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1818
    Points : 1866
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    Mais quel est donc ce vélo ? - Page 2 Empty Re: Mais quel est donc ce vélo ?

    Message  saman Sam 10 Avr - 21:32

    Ok, donc on est bien d'accord...il n'y a rien qui prouve que ce soit bien un cadre Bertin.
    avatar
    mike29_bzh
    Amateur
    Amateur


    Messages : 19
    Points : 27
    Date d'inscription : 29/03/2021
    Age : 43
    Localisation : Concarneau

    Mais quel est donc ce vélo ? - Page 2 Empty Re: Mais quel est donc ce vélo ?

    Message  mike29_bzh Sam 10 Avr - 22:55

    saman a écrit:Ok, donc on est bien d'accord...il n'y a rien qui prouve que ce soit bien un cadre Bertin.

    Un des indices qui laisse à penser que c'est un Bertin est le fait que la forme du logo épouse bien la marque laissée sur la peinture du tube de direction. Sauf si d'autres marques avaient la même forme de logo.

    Mais quel est donc ce vélo ? - Page 2 20210419
    avatar
    mike29_bzh
    Amateur
    Amateur


    Messages : 19
    Points : 27
    Date d'inscription : 29/03/2021
    Age : 43
    Localisation : Concarneau

    Mais quel est donc ce vélo ? - Page 2 Empty Re: Mais quel est donc ce vélo ?

    Message  mike29_bzh Lun 12 Avr - 20:56

    MAFAC 2000 a écrit:la 1ere et la 2eme tu oublie , c'est pas les bonnes .

    il te faut trouver ce dessin de potence logoté PHILIPPE  ou PIVOT  ou sans nom , ça dépens héhéhé!

    Mais quel est donc ce vélo ? - Page 2 Img_2207

    Mais quel est donc ce vélo ? - Page 2 Img0n2512585.jpg?u=https%3A%2F%2Fmedia.troc-velo.com%2Fimg0n2512585

    Mais quel est donc ce vélo ? - Page 2 Potence-Stem-PHILIPPE-vintage-road-bike-velo-bicyclette-Randonneuse-piece-cycles-fun-passion-ancien-ref72pt-3-570x381.jpg?u=https%3A%2F%2Fcycles-fun-passion.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2019%2F11%2FPotence-Stem-PHILIPPE-vintage-road-bike-velo-bicyclette-Randonneuse-piece-cycles-fun-passion-ancien-ref72pt-3-570x381

    Mais quel est donc ce vélo ? - Page 2 Peugeot-1962-000809.jpg?u=http%3A%2F%2Fwww.velocompetition.com%2FIMG%2Fjpg%2FPeugeot-1962-000809

    Bon ben finalement ça n'aura pas été long, potence trouvée ! Laughing

    Mais quel est donc ce vélo ? - Page 2 Penten10

    Mais quel est donc ce vélo ? - Page 2 Potenc10
    avatar
    mike29_bzh
    Amateur
    Amateur


    Messages : 19
    Points : 27
    Date d'inscription : 29/03/2021
    Age : 43
    Localisation : Concarneau

    Mais quel est donc ce vélo ? - Page 2 Empty Re: Mais quel est donc ce vélo ?

    Message  mike29_bzh Ven 23 Avr - 19:48

    Salut,

    J'avance gentiment mais surement dans mon projet de rénovation.
    J'ai donc trouvé des manettes de dérailleur Campagnolo (Nuovo Record) pour remplacer les Simplex, et une potence Philippe (Merci pour les photo MAFAC 2000, elles m'ont permis de ne pas me tromper dans le modèle).
    J'ai également trouvé un peintre pour lui refaire sa belle robe verte et sa déco d'origine sur la base du vélo repéré par Jeffski :
    https://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=30&t=21428&start=0
    Si à tout hasard l'un d'entre vous possède un vélo avec une déco similaire je suis preneur de photos de détails de la forme et du positionnement des liserés d'être au plus approchant de l'origine.
    Allez plus qu'à trouver une IDEALE 90 est ça devrait être pas mal. héhéhé!
    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2552
    Points : 2654
    Date d'inscription : 25/07/2013
    Age : 53
    Localisation : Essonne/Cantal

    Mais quel est donc ce vélo ? - Page 2 Empty Re: Mais quel est donc ce vélo ?

    Message  la-haut Ven 23 Avr - 22:08

    Voici quelques clichés pour aider à voir que l’on a les mêmes supports de frein arrière, le logo de la douille et j’ai ajouté le sticker du tube de selle que j’ai enlevé avant de faire repeindre.
    J’espère que ça t’aidera...

    stiMais quel est donc ce vélo ? - Page 2 9af2e410

    Mais quel est donc ce vélo ? - Page 2 5c6b3110

    Mais quel est donc ce vélo ? - Page 2 E4011c10
    avatar
    qriss
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 105
    Points : 169
    Date d'inscription : 31/01/2018
    Age : 70
    Localisation : la seyne sur mer 83500

    Mais quel est donc ce vélo ? - Page 2 Empty Re: Mais quel est donc ce vélo ?

    Message  qriss Sam 24 Avr - 7:31

    Jeffski a écrit:
    Zamak a écrit:salut! Pourrait-on voir les sifflets de haubans ?
    Avec ce joli vert, je sais à quoi tu penses! Wink

    Si le logo Bertin correspond à la trace sur la douille, il est fort probable que ce beau vélo vienne de Saint-Laurent-Blangy, la tentative ratée de réécriture de Bertin sur le tube de selle étant un prétexte pour le barbouillage en bleu ciel.

    D'ailleurs le Bertin présenté sur ce topic de chez les tontons a de fortes similitudes avec ton cadre :
    https://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=30&t=21428&start=0

    J'ai un bertin, avec pattes Campagnolo, à priori fin 60 début 70, le cadre ressemble beaucoup à celui du sujet, il était monté en simplex dérailleurs avant arrière , double plateau stronglight freins Mafac et roues campagnolo, tubes de cadre fourche haubans Durifort..
    Peinture origine vert métallisé foncé, j'ai été obligé de le repeindre car peinture mauvais état. je l'ai monté actuellement avec dérailleurs avant et arrière campagnolo new gran sport ainsi que manettes de commande. J'ai conservé les Mafac.

    je pense qu'avant la période Milremo (j'en ai un aussi pattes de cadre milrémo, potence selle guidon milremo) daté à priori de 73, avant période Shimano Bertin faisait peut être des cadres à la demande, ce qui pourrait expliquer les pattes campagnolo.
    A+
    avatar
    mike29_bzh
    Amateur
    Amateur


    Messages : 19
    Points : 27
    Date d'inscription : 29/03/2021
    Age : 43
    Localisation : Concarneau

    Mais quel est donc ce vélo ? - Page 2 Empty Re: Mais quel est donc ce vélo ?

    Message  mike29_bzh Lun 26 Avr - 20:00

    Merci Là-haut et Qriss pour vos retours ! suuper!
    avatar
    mike29_bzh
    Amateur
    Amateur


    Messages : 19
    Points : 27
    Date d'inscription : 29/03/2021
    Age : 43
    Localisation : Concarneau

    Mais quel est donc ce vélo ? - Page 2 Empty Re: Mais quel est donc ce vélo ?

    Message  mike29_bzh Lun 10 Mai - 22:10

    Salut,

    Je viens donner quelques nouvelles.

    Ca y est j'ai trouvé une selle Idéale 90 en bon état.
    Je vais commander les stickers mais j'aimerais savoir si il existait plusieurs déclinaisons de couleurs du sticker du tube de selle, car sur la plupart des vélos que j'ai pu trouvé la couleur de fond est blanche et le lettrage noir avec un contour rouge comme celui qu'à posté Là-haut :

    https://servimg.com/view/20033516/136

    Mais j'ai surtout trouvé des photos de randonneuses alors je me demande si les couleurs étaient différentes sur les vélos de course ?
    Sur celui publié chez les tontons le propriétaire du Bertin de 65 indique avoir changé ce sticker qui était on mauvais état, et l'a remplacé par un sticker au lettrage jaune, mais sans préciser si il a repris les couleurs d'origine ou les a choisit à son goût.

    https://forum.tontonvelo.com/download/file.php?id=148236&sid=52ca3c8403b0f1359a7f34989f628a62&mode=view

    Les fabricants de reproduction proposant un large panel de couleurs.
    Quelqu'un serait-il éclairer ma lanterne ?

    Merci
    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2552
    Points : 2654
    Date d'inscription : 25/07/2013
    Age : 53
    Localisation : Essonne/Cantal

    Mais quel est donc ce vélo ? - Page 2 Empty Re: Mais quel est donc ce vélo ?

    Message  la-haut Lun 10 Mai - 22:43

    Un lien avec des infos qui peuvent t’aider…ça semble rigoureux spamafote!

    https://bertinclassiccycles.wordpress.com/decals-transfers-2/
    avatar
    mike29_bzh
    Amateur
    Amateur


    Messages : 19
    Points : 27
    Date d'inscription : 29/03/2021
    Age : 43
    Localisation : Concarneau

    Mais quel est donc ce vélo ? - Page 2 Empty Re: Mais quel est donc ce vélo ?

    Message  mike29_bzh Dim 23 Mai - 12:57

    Merci Là-haut pour le lien vers bertinclassiccycles. Je connaissais dèjà le site mais j'y retourne régulièrement car il est assez exhaustif sur les évolutions de la marque au fil des années.
    D'ailleurs à ce sujet j'ai trouvé une personne pour refaire les liserets au trainard. On a fait une inspection du cadre pour "cartographier" les motifs et leur emplacement. Afin de pouvoir les reproduire en lieu et place après peinture.
    Lors de cette inspection, on s'est rendu compte que les motifs sur le tube oblique ne sont pas identiques à ceux du vélo qu'à repéré Jeffski. En effet ce vélo possède un trait continu entre le haut et le bas du tube alors que sur mon cadre le trait est interrompu au milieu et ce divise en deux branches :

    Mais quel est donc ce vélo ? - Page 2 Diffzo10

    Ce qui signifierait que cela change la série des adhésifs et qu'il y aurait donc cet autocollant entre les liserés :

    Mais quel est donc ce vélo ? - Page 2 Logo_a10

    Se pose alors la question de l'autocollant que j'ai retrouvé sur le tube de selle qui dispose des bandes champion du monde :

    Mais quel est donc ce vélo ? - Page 2 Autoco14

    Car tous les vélos que j'ai trouvé avec cet autocollant sur le cadre oblique possède un autocollant avec des liserés bleu/blanc/rouge sur le tube de selle comme celui-ci :

    Mais quel est donc ce vélo ? - Page 2 Bertin10


    Sachant Bertin n'a commencé à apposer ces stickers qu'en 64-65, après la victoire de Patrick Sercu aux JO, je me demande alors si il serait possible que le vélo est eu l'autocollant de tube oblique évoqué plus haut et l'autocollant "d'origine" retrouvé sur le tube de selle avec les bandes champion du monde, ou est-ce un anachronisme ?

    Si quelqu'un à un avis sur la question je suis preneur.
    Merci
    avatar
    mike29_bzh
    Amateur
    Amateur


    Messages : 19
    Points : 27
    Date d'inscription : 29/03/2021
    Age : 43
    Localisation : Concarneau

    Mais quel est donc ce vélo ? - Page 2 Empty Re: Mais quel est donc ce vélo ?

    Message  mike29_bzh Lun 31 Mai - 18:52

    Salut,

    Personne pour éclairer ma lanterne au sujet de la concordance des autocollants ?

    Merci
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4422
    Points : 5579
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Mais quel est donc ce vélo ? - Page 2 Empty Re: Mais quel est donc ce vélo ?

    Message  Robur Lun 31 Mai - 19:15



    Merci MAFAC 2000 pour l'info.
    Je pensais que la première potence que j'ai posté (celle avec du "relief") était celle d'origine...
    J'ai trouvé quelques potences sur Leboncoin, mais elles ne sont pas très belles, et sur Ebay les prix s'envolent...
    Je vais me laisser le temps pour en trouver une en état correct à prix raisonnable.
    Petite question, les potences Philippe de cette époque portaient-elles toutes des zones peintes en rouges d'origine ?[/quote]

    Oui, ça faisait "course".

    Contenu sponsorisé


    Mais quel est donc ce vélo ? - Page 2 Empty Re: Mais quel est donc ce vélo ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai - 7:26