Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

+7
Ed Shutter
Khunsa
leconomiste
Stef18
Velovintagefrancais
sebkeita
brubrute
11 participants

    Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins

    avatar
    Invité
    Invité


    Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins - Page 2 Empty Re: Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins

    Message  Invité Mar 6 Avr - 10:21

    C'est concevable pour les deux mais guère d'avantage par rapport à un VTT là...Les deux sont lourds. Je te conseille la voie du milieu, moyen de gamme course si possible avec brifters innocent
    Ranbaz
    Ranbaz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 245
    Points : 316
    Date d'inscription : 10/03/2021
    Localisation : Vaucluse

    Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins - Page 2 Empty Re: Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins

    Message  Ranbaz Mar 6 Avr - 10:35

    Bonjour.
    Pourquoi ne pas prendre tout simplement un VTC ? C'està priori le type de vélo qui correspond à vos attentes et il suffit de lui mettre un cintre course si vous voulez le graveliser.
    avatar
    brubrute
    Amateur
    Amateur


    Messages : 21
    Points : 31
    Date d'inscription : 29/03/2021
    Age : 31
    Localisation : Eure

    Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins - Page 2 Empty Re: Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins

    Message  brubrute Mar 6 Avr - 11:34

    Ranbaz a écrit:Bonjour.
    Pourquoi ne pas prendre tout simplement un VTC ? C'està priori le type de vélo qui correspond à vos attentes et il suffit de lui mettre un cintre course si vous voulez le graveliser.

    Oui c'est vrai, mais dans ce cas, y aurait-il une différence significative par rapport au Peugeot Carbolite ? Le problème est aussi lié à la disponibilité dans ma région très rurale, à quoi s'ajoute la limitation des déplacements... Pas simple !

    Tienisse a écrit:Je te conseille la voie du milieu, moyen de gamme course si possible avec brifters

    Par exemple des tubes en Reynolds 501 ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins - Page 2 Empty Re: Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins

    Message  Invité Mar 6 Avr - 12:00


    Tienisse a écrit:Je te conseille la voie du milieu, moyen de gamme course si possible avec brifters

    Par exemple des tubes en Reynolds 501 ?[/quote]

    Ouaip ou Columbus Brain, voire Aelle
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5199
    Points : 5400
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins - Page 2 Empty Re: Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins

    Message  Stef18 Mar 6 Avr - 12:07

    Il faut déjà définir ce que tu comptes faire avec ton vélo. Si c'est pour aller aux champignons un demi course en roues de 650 avec porte bagages fait parfaitement l'affaire. Si c'est pour faire des sorties de 80 km dont une partie en tout terrain il vaut mieux partir d'un cadre de cyclocross dont les freins à tasseaux et le dégagement des pneus sont prévus pour affronter un terrain un peu gras. Les pneus que tu montres sont des pneus de ville légèrement cramponnés. Sur terrain non stabilisés la structure est raide comme la justice et l'adhérence équivalente à celle d'une savonnette sur  l'émail d'une baignoire lol!
    avatar
    brubrute
    Amateur
    Amateur


    Messages : 21
    Points : 31
    Date d'inscription : 29/03/2021
    Age : 31
    Localisation : Eure

    Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins - Page 2 Empty Re: Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins

    Message  brubrute Mar 6 Avr - 12:48

    Ce serait entre les deux : des sorties entre 40 et 80km, voire plus dans le cas de randos, autour de 30km/h sur des terrains plutôt plats. Concernant l'usage que je fais de l'expression "tout chemin", il faut s'entendre : c'est essentiellement de la route dans un état plus ou moins bon, et parfois des chemins forestiers bien balisés, avec quelques cailloux et autres branches, mais pas gras. L'idée générale étant de faire du tout chemin par temps et terrain secs, et de me limiter à de la route pendant les périodes pluvieuses.
    L'idée, c'est donc d'avoir quelque chose d'assez sportif (pas juste pour les champignons !) et de polyvalent, qui puisse de temps en temps me permettre d'emprunter un chemin caillouteux plutôt que la route, mais rien qui s'approche ni de près ni de loin à du VTT remuant ou du cyclocross boueux.
    Ranbaz
    Ranbaz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 245
    Points : 316
    Date d'inscription : 10/03/2021
    Localisation : Vaucluse

    Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins - Page 2 Empty Re: Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins

    Message  Ranbaz Mar 6 Avr - 13:18

    brubrute a écrit:

    Oui c'est vrai, mais dans ce cas, y aurait-il une différence significative par rapport au Peugeot Carbolite ?

    Un cadre VTC est conçu pour des roues en 700 de larges dimensions montées avec des gardes boue, et pour être équipé de cantilever ou des v-brake. Les plateaux sont plus petits qu'un couse et il y a l'éclairage de base.

    Ça c'est le mien en vélotaf.
    Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins - Page 2 30259311


    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5199
    Points : 5400
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins - Page 2 Empty Re: Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins

    Message  Stef18 Mar 6 Avr - 14:16

    Le Vtc est le remplaçant du demi course, prêt à tout faire. Une sorte d'utilitaire basique capable de tout faire moyennement mais rien exceptionnellement. C'est une 4l fourgonnette .
    Et pour rouler à 30 km/h même sur le plat il faut un minimum de rendement que peinera à offrir un cadre basique avec des cotes taillées pour la promenade. De bons pneus de 28 mm et en route.
    Et le terme gravel est un peu large. Il recouvre aussi bien des vélos comme le Genesis Croix de fer qui est un vélo de voyage long comme un jour sans pain destiné à voyager longtemps et chargé comme l' Orbea Terra issu d'un cyclo cross, très à l'aise sur route autour des 30 km/h et dans les chemins roulants voire les single track rapides.
    avatar
    brubrute
    Amateur
    Amateur


    Messages : 21
    Points : 31
    Date d'inscription : 29/03/2021
    Age : 31
    Localisation : Eure

    Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins - Page 2 Empty Re: Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins

    Message  brubrute Mar 6 Avr - 14:32

    Oui j'entends bien les avantages et inconvénients d'un VTC, mais actuellement autour de chez moi, les moindres VTC sont au prix d'un Raleigh en Reynolds 501 et à quelques dizaines d'euros de différence d'un Motobécane en Reynolds 531... (les prix des deux derniers étant très acceptables au demeurant) C'est bien pourquoi, à mes yeux, je ne vois pas l'intérêt comparatif d'acheter un VTC lambda d'une structure relativement similaire à mon Peugeot, juste pour avoir les vitesses au guidon - mais peut-être ai-je tort !
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19784
    Points : 21833
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins - Page 2 Empty Re: Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins

    Message  MAFAC 2000 Mar 6 Avr - 16:50

    comme l'a dit plus haut notre boss , on prends le bon vélo pour le bon usage et pas n'importe quoi pour faire n'importe quoi ... ranbaz a tout bien résumé ...un VTC  pour du gravel un point c'est tout !

    le vuelta surtout en 6/10 tu va vite le plié si tu t'amuse a faire le zonzon avec ...c'est des vélos a tubes amincies , c'est fait pour de la route nikel et surtout pas de bosse ou trou ...c'est comme si tu voulait prendre tes balrines pour aller faire un cross-country ...tu vois un peut le // ? chef


    vous avez de ces idées des fois Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
    avatar
    Invité
    Invité


    Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins - Page 2 Empty Re: Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins

    Message  Invité Mar 6 Avr - 17:04

    C'est pas super fun un VTC, et esthétiquement en plus bof...Un course en columbus moyen de gamme c'est incassable, relativement léger, réactif.
    avatar
    brubrute
    Amateur
    Amateur


    Messages : 21
    Points : 31
    Date d'inscription : 29/03/2021
    Age : 31
    Localisation : Eure

    Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins - Page 2 Empty Re: Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins

    Message  brubrute Mar 6 Avr - 17:27

    MAFAC 2000 a écrit:comme l'a dit plus haut notre boss , on prends le bon vélo pour le bon usage et pas n'importe quoi pour faire n'importe quoi ... ranbaz a tout bien résumé ...un VTC  pour du gravel un point c'est tout !

    le vuelta surtout en 6/10 tu va vite le plié si tu t'amuse a faire le zonzon avec ...c'est des vélos a tubes amincies , c'est fait pour de la route nikel et surtout pas de bosse ou trou ...c'est comme si tu voulait prendre tes balrines pour aller faire un cross-country ...tu vois un peut le // ? chef


    vous avez de ces idées des fois Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

    Oui bien sûr, s'il y a bien quelque chose que j'ai compris, c'est ça, et j'ai donc abandonné l'idée de transformer ce Gitane en tout-chemin, et le réserver à de la route bien goudronnée ! Mes plus plates excuses pour les hauts le cœur que je vous ai fait subir ! respect!

    Il me faudrait du coup un second vélo, mais comme le suggère Tienisse et comme chacun d'entre vous j'imagine, quitte à mettre un peu d'argent dedans, je préfère autant un beau course vintage bien roulant et relativement solide plutôt qu'un VTC ! Surtout que niveau tarif entre les deux, dans mon coin, c'est vraiment kif-kif... Je n'ai pas encore croisé de cadre columbus, mais du 501 et du 531 (apparemment 7/10), et je demandais si ça pourrait le faire (pas taper le néophyte si non ! J'essaye d'assimiler autant que je peux toutes les infos que je lis çà et là sur le forum loco ).

    avatar
    Invité
    Invité


    Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins - Page 2 Empty Re: Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins

    Message  Invité Mar 6 Avr - 20:10

    Pour moi ça le ferait bien, au moins le 501, c'est un Raleigh dont tu parlais?
    avatar
    brubrute
    Amateur
    Amateur


    Messages : 21
    Points : 31
    Date d'inscription : 29/03/2021
    Age : 31
    Localisation : Eure

    Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins - Page 2 Empty Re: Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins

    Message  brubrute Mar 6 Avr - 20:39

    Tout à fait, un Raleigh dont je suppose qu'il est en 501 (mais à confirmer),
    Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins - Page 2 Screen10

    Ou un Motobécane en 531, qui a aussi l'avantage d'être un des vélos que je trouve les plus beaux... loco
    Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins - Page 2 Screen11

    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19784
    Points : 21833
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins - Page 2 Empty Re: Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins

    Message  MAFAC 2000 Mar 6 Avr - 20:59

    brubrute , j'ai bien aimé ta réaction , mais là faut dire que tu m'a "asticoté " sévère glousser lol!

    sinon , j'en ai un , a vendre si tu veux , un vrai gravel héhéhé!

    Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins - Page 2 00124

    Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins - Page 2 00331

    fabrication francaise chapeau!
    avatar
    Invité
    Invité


    Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins - Page 2 Empty Re: Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins

    Message  Invité Mar 6 Avr - 21:10

    Je suis pas fan de Motobecane mais ça a l'air un haut de gamme peut-être un peu trop fragile pour les chemins et tu te retrouverais au point de départ mais certains te diront mieux que moi...Le Raleigh est sans doute surcôté sauf si c'est un Team Replica mais j'ai un gros doute, mais il mérite quand même un coup d'oeil pour voir le poids et l'équipement
    avatar
    brubrute
    Amateur
    Amateur


    Messages : 21
    Points : 31
    Date d'inscription : 29/03/2021
    Age : 31
    Localisation : Eure

    Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins - Page 2 Empty Re: Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins

    Message  brubrute Mer 7 Avr - 10:04

    Effectivement pour le Raleigh, on dirait plutôt un bas de gamme à y regarder de plus près ; je me suis enflammé en voyant la peinture, j'ai cru qu'il s'agissait d'un Team Replica, mais on dirait plutôt un Cadet.

    Vient de sortir sur le célèbre site de petites annonces le compromis peut-être parfait : Peugeot Compétition 3000 en Columbus Thron, avec manettes de vitesse au guidon, triple plateau, dérailleur shimano rsx sti...

    Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins - Page 2 E11bfc1e40fee3452cc45171daed82cdef90aba2

    Plutôt celui-là que le Tobec champagne en 531 ? (je l'aurai un jour... No )

    [Je vous dois en tout cas à tous une sacrée belle boîte de chocolats virtuels de Pâques pour votre aide précieuse et votre temps à aider un nullos débutant comme moi, tenez :
    Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins - Page 2 Ensemble-cycliste-en-chocolat ]
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5622
    Points : 5800
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins - Page 2 Empty Re: Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins

    Message  sebkeita Mer 7 Avr - 10:19

    brubrute a écrit:

    Il me faudrait du coup un second vélo,


    On a tous dit ça un jour....

    Tu as une idée de là où ça peut te mener?

    lol!



    avatar
    Invité
    Invité


    Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins - Page 2 Empty Re: Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins

    Message  Invité Mer 7 Avr - 10:25

    suuper! le Peugeot!
    avatar
    brubrute
    Amateur
    Amateur


    Messages : 21
    Points : 31
    Date d'inscription : 29/03/2021
    Age : 31
    Localisation : Eure

    Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins - Page 2 Empty Re: Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins

    Message  brubrute Ven 9 Avr - 8:41

    Comment vous dire... ? Vous avez bien fait de me gronder, car quelle bécane sur la route ce Gitane !! J'ai pu le monter avec de bonnes roues en attendant de recevoir des boyaux neufs, qu'est-ce que ça roule bien ! Shocked Par contre le développement de golgoth, j'ai pas encore les guiboles qui vont bien ! héhé!
    Bientôt les photos, j'attends outre les boyaux de nouvelles cocottes Rustines...
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5199
    Points : 5400
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins - Page 2 Empty Re: Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins

    Message  Stef18 Ven 9 Avr - 10:17

    Ben quoi, 42/52 et 13/18 , un développement normal en 1980 ! lol!
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14071
    Points : 16853
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins - Page 2 Empty Re: Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins

    Message  Khunsa Ven 9 Avr - 11:15

    Inscrit le 29 mars sur le forum et déjà contaminé, brubrute tu m'inquiètes.

    Au moins tu nous a sauvé un Gitane !


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19784
    Points : 21833
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins - Page 2 Empty Re: Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins

    Message  MAFAC 2000 Ven 9 Avr - 11:17

    brubrute a écrit:Comment vous dire... ? Vous avez bien fait de me gronder, car quelle bécane sur la route ce Gitane !! J'ai pu le monter avec de bonnes roues en attendant de recevoir des boyaux neufs, qu'est-ce que ça roule bien ! Shocked Par contre le développement de golgoth, j'ai pas encore les guiboles qui vont bien ! héhé!
    Bientôt les photos, j'attends outre les boyaux de nouvelles cocottes Rustines...

    Et si tu veux une RL plus adapté , genre 14x24 ou 28 , dit moi , j'ai du neuf d'époque héhéhé!
    Guillermo
    Guillermo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 33
    Points : 43
    Date d'inscription : 24/02/2021

    Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins - Page 2 Empty Re: Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins

    Message  Guillermo Sam 10 Avr - 10:51

    Slt<;
    Tu as bien fait de le garder en l'état, un superbe cadre bien équipé. Et bien sûr en boyaux, what else ? Tu peux (ponctuellement) rouler en boyaux sur chemin, à condition de les dégonfler légèrement pour éviter les crevaisons (pas plus de 4 bars). Avec des boyaux solides style Challenge Roubaix, certains Vittoria ou Veloflex, pas de problèmes, les chapes encaissent bien (sur les Stade Bianche, les coureurs utilisent encore majoritairement du boyau).
    Après, c'est clairement pas un cadre de cyclo cross, garde le pour te balader sur petites routes. Et le canal du midi, c'"est pas dans l'Eure , au fait Laughing Laughing
    avatar
    brubrute
    Amateur
    Amateur


    Messages : 21
    Points : 31
    Date d'inscription : 29/03/2021
    Age : 31
    Localisation : Eure

    Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins - Page 2 Empty Re: Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins

    Message  brubrute Dim 11 Avr - 20:23

    Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins - Page 2 Ad306810
    Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins - Page 2 D1346510
    Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins - Page 2 F100ce10
    Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins - Page 2 C3755010
    Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins - Page 2 598b1d10


    Il n’y avait finalement pas grand chose à faire hormis une révision basique et un peu d’esthétique

    Contenu sponsorisé


    Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins - Page 2 Empty Re: Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai - 4:02