Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

+8
Klaus
Robur
ycenna
MAFAC 2000
leconomiste
Angelus
Nuncjoe
Arnaud.CH
12 participants

    Cadre MONDIA full Reynolds 531

    avatar
    Arnaud.CH
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 64
    Points : 94
    Date d'inscription : 21/09/2020
    Age : 50
    Localisation : Lausanne

    Cadre MONDIA full Reynolds 531 Empty Cadre MONDIA full Reynolds 531

    Message  Arnaud.CH Lun 5 Avr - 22:05

    Bonjour à tous,

    Je vous présente ce nouveau venu tout juste sorti d’une cave genevoise jeudi dernier :
    • Cadre : 56cm, Reynolds 531, année inconnue mais sticker à priori antérieurs à 1974 et n°175093 gravé sur un hauban
    • Raccords : BCM BoCaMa, et chromés à l’avant
    • Pattes : Campagnolo
    • Peinture : Cadré doré, avec dégradé blanc-noir vers la potence, raccords soulignés avec liseré blanc
    • Dérailleurs et leviers : Campagnolo, Nuovo Record pour l’arrière
    • Colliers divers : Campagnolo
    • Etriers de freins et leviers : Weinmann 610  Vainqueur 999
    • Tige de selle : Campagnolo ?
    • Selle : Italia Turbo
    • Pédalier et plateaux : Gipiemme
    • Potence : 3ttt Record
    • Guidon : 3ttt
    • Roues : Cerchio Fiamme à boyaux
    • Moyeux : Sunshine 5345
    • Roue libre : Maillard 6 vitesses
    • Porte bidon : Ale
    • Pédales : Shimano 600 avec des roulements au bout de leur vie

    Un peu d’histoire :
    Le vendeur l’a récupéré dans la cave d’un pote. Le grand-père du pote avait acheté le vélo début des années 80’s. Et après quelques recherches, vélo monté et vendu par Daniel Girard, ancien cycliste professionnel genevois qui a ouvert son magasin en 1981. Ça se recoupe …
    Donc pour la date je dirais : Cadre fabriqué vers 1973 / 1974 / 1975, mais monté début des années 80’s.
    L’un de vous aurait-il une idée de la provenance de ce cadre ? Italie ?
    Le grand-père a fait quelques rares sorties avec et l’a remisé à la cave, en 1993 si je me réfère à la date de la dernière vignette fixée sur le hauban gauche.
    La vignette a été supprimée en 2012 donc le vélo est resté au moins 19 ans dans la cave.
    Le petit-fils l’a ensuite utilisé dans Genève pendant ses sorties étudiantes.
    Puis restockage à la cave …

    Cadre MONDIA full Reynolds 531 01_20210




    Cadre MONDIA full Reynolds 531 02_20210




    Cadre MONDIA full Reynolds 531 03_20210




    Cadre MONDIA full Reynolds 531 04_20210




    Cadre MONDIA full Reynolds 531 05_20210




    Cadre MONDIA full Reynolds 531 06_20210




    Cadre MONDIA full Reynolds 531 07_20210




    Cadre MONDIA full Reynolds 531 08_20210




    Cadre MONDIA full Reynolds 531 09_20210

    Niveau usure :
    Assez peu de pets sur la peinture pour un vélo d’étudiant, mais de nombreuses traces de rouille visibles du fait de ses passages prolongés à la cave.
    L’avenir me dira si c’est récupérable, l’objectif étant de conserver la peinture actuelle.

    Afin de ne pas faire de bêtise pendant le nettoyage, pouvez-vous me dire si la technique est bonne ? Je prévois :
    • Chromes : laine d’acier 000 sans rien
    • Peinture du cadre : éponge et eau savonneuse puis laine d’acier 000 avec huile fine pour les dernières traces (je croise les doigts).
    • Aluminium : laine d’acier et HP34 / Belgom

    Cadre MONDIA full Reynolds 531 10_20210




    Cadre MONDIA full Reynolds 531 11_20210




    Cadre MONDIA full Reynolds 531 12_20210

    Quelques questions pour compléter :
    1. Si la peinture ne peut être récupérée, est-ce que je vais trouver du chrome dessous, sur tout le cadre ? Je crois avoir compris que quand un cadre a des parties en chrome, il a d’abord été entièrement chromé puis peint.
    2. Si sablage, est-ce que je vais abîmer le chrome sous la peinture ?
    3. Les boyaux n’ont pour ainsi dire pas roulé, ils tiennent la pression, mais se décollent un peu. Est-il de les réutiliser malgré leur âge ?
    4. Le sticker Reynolds indique bien que le cadre est full 531 ? Dans ce cas, pourquoi n’y a-t-il pas de stickers sur la fourche ?
    5. Que recommandez-vous pour remplacer les pédales et rester dans la manufacture italienne de même époque ?

    Vous savez tout, début du démontage demain matin, et je suis preneur de vos conseils et recommandations.

    Au plaisir de vous lire,

    Arnaud


    Dernière édition par Arnaud Roulié le Mar 6 Avr - 15:21, édité 2 fois
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2326
    Points : 2754
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    Cadre MONDIA full Reynolds 531 Empty Re: Cadre MONDIA full Reynolds 531

    Message  Nuncjoe Lun 5 Avr - 22:26

    salut ne le repeint surtout pas il est superbe comme ça suuper! ils ont la grande classe ces coursiers suisse jaime! je pense plutôt que ton cadre est une production suisse genre mondia ,tigra ou cilo (les raccord me font penser a du mondia) !

    le pedalier n'est pas d'origine il faudra que tu en trouve un plus d'epoque Wink

    bonne soirée
    Angelus
    Angelus
    coursier
    coursier


    Messages : 1234
    Points : 1574
    Date d'inscription : 18/01/2019
    Age : 62
    Localisation : lot 46

    Cadre MONDIA full Reynolds 531 Empty Re: Cadre MONDIA full Reynolds 531

    Message  Angelus Lun 5 Avr - 22:31

    Avant de te prendre la tête comme ça, commence par le démonter, le nettoyer, l'astiquer, le polisher et le lustrer.
    Tu verras après mais les chromes et la peinture ont l'air récupérables.

    Pour les boyaux tu peux les ré-encoller après nettoyage de la vieille colle si besoin.
    Angelus
    Angelus
    coursier
    coursier


    Messages : 1234
    Points : 1574
    Date d'inscription : 18/01/2019
    Age : 62
    Localisation : lot 46

    Cadre MONDIA full Reynolds 531 Empty Re: Cadre MONDIA full Reynolds 531

    Message  Angelus Lun 5 Avr - 22:35

    Nuncjoe a écrit:salut ne le repeint surtout pas il est superbe comme ça suuper! ils ont la grande classe ces coursiers suisse  jaime! je pense plutôt que ton cadre est une production suisse genre mondia ,tigra ou cilo (les raccord me font penser a du mondia) !

    le pedalier n'est pas d'origine il faudra que tu en trouve un plus d'epoque Wink

    bonne soirée

    Le pédalier mais la selle aussi, non ?
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    Cadre MONDIA full Reynolds 531 Empty Re: Cadre MONDIA full Reynolds 531

    Message  leconomiste Lun 5 Avr - 22:42

    C'est un très bon et beau vélo, tu ferais mieux de modifier le titre pour attirer plus de gogos même sans être fixé sur ses origines.

    C'est un vélo des années 60, les freins sont sans doute d'origine. Aurais tu une photo de l'arrêt de gaine de frein AR?
    Malheureusement il ne reste pas beaucoup de pièces d'origines. C'est quoi ton dérailleur AR comme campa? Tu es sur pour la taille 56? scratch
    A ta place je changerais les boyaux. Garde ta peinture.
    J'aimerais bien retrouver ce genre de vélo dans la cave d'un copain.
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2326
    Points : 2754
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    Cadre MONDIA full Reynolds 531 Empty Re: Cadre MONDIA full Reynolds 531

    Message  Nuncjoe Lun 5 Avr - 23:05

    Angelus a écrit:
    Nuncjoe a écrit:salut ne le repeint surtout pas il est superbe comme ça suuper! ils ont la grande classe ces coursiers suisse  jaime! je pense plutôt que ton cadre est une production suisse genre mondia ,tigra ou cilo (les raccord me font penser a du mondia) !

    le pedalier n'est pas d'origine il faudra que tu en trouve un plus d'epoque Wink

    bonne soirée

    Le pédalier mais la selle aussi, non ?

    oui il faut un belle brooks professional Wink
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19726
    Points : 21761
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Cadre MONDIA full Reynolds 531 Empty Re: Cadre MONDIA full Reynolds 531

    Message  MAFAC 2000 Lun 5 Avr - 23:15

    le cadre est tout en 531 et fourche aussi et on arrive a se retrouver avec des pièces assez "bas de gamme" , j'arrive pas a suivre les suisse des fois sgronf! scratch

    quand je vois le support de gaine de frien av en tôle amboutie , là , je me dit " les suisses ont touchés le fond de la gamelle" pour arriver a faire çà elgringo

    mème les russes ont fait mieux ....c'est dire innocent
    avatar
    Arnaud.CH
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 64
    Points : 94
    Date d'inscription : 21/09/2020
    Age : 50
    Localisation : Lausanne

    Cadre MONDIA full Reynolds 531 Empty Re: Cadre MONDIA full Reynolds 531

    Message  Arnaud.CH Lun 5 Avr - 23:20

    Meri pour ces premiers retours,

    Pour répondre aux questions :

    - Taille du cadre : 56cm de l'axe de pédalier en haut du tube (mesure un peu généreuse). 54cm d'axe de pédalier à axe de tube horizontal.
    - Dérailleur AR Campa Nuovo Record, je te mets la photo
    - Pareil pour l'arrêt de gaine AR.

    Cadre MONDIA full Reynolds 531 20210410




    Cadre MONDIA full Reynolds 531 20210411

    Années 60's ça me parait quand même vieux. J'ai déjà envoyé un mail au vendeur / monteur de l'époque qui doit prendre sa retraite prochainement. J'espère qu'il pourra m'en dire plus.

    PS : Quelle est la manip pour changer de titre ?
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    Cadre MONDIA full Reynolds 531 Empty Re: Cadre MONDIA full Reynolds 531

    Message  leconomiste Lun 5 Avr - 23:36

    Pour changer le titre, tu edites ton premier sujet.

    Sur ton dérailleur AR, tu peux lire "patent xx" ça te donnera une indication.
    Pourquoi je disais années 60, tes freins et tes raccords me laissent penser ça avec ton sticker reynolds. Disons 60's jusqu'à début 70's héhéhé! Ton dérailleur AV est ajourée, c'est une production un peu plus tardive chez campa (à partir de 78). Ce qui laisse penser que ton dérailleur AR ne soit pas d'origine non plus, tes manettes me laissent dubitatif. Probablement a t-on rééquipé une partie du vélo fin 70 tout début 80.
    ycenna
    ycenna
    coursier
    coursier


    Messages : 2205
    Points : 2524
    Date d'inscription : 14/11/2012

    Cadre MONDIA full Reynolds 531 Empty Re: Cadre MONDIA full Reynolds 531

    Message  ycenna Mar 6 Avr - 14:35

    Vélo typique Suisse, cadre de base Tigra ou Cilo

    En effet le matos dessus n'est pas de la même époque mais c'est logique : améliorations du vélos au fil des ans.

    La remarque de Mafac2000 est complètement déplacée au passage mais bon...

    Appel donc D.Girard il est super sympa et aime beaucoup les vieux vélos, dont il a une sacrée belle brochette !
    avatar
    Arnaud.CH
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 64
    Points : 94
    Date d'inscription : 21/09/2020
    Age : 50
    Localisation : Lausanne

    Cadre MONDIA full Reynolds 531 Empty Re: Cadre MONDIA full Reynolds 531

    Message  Arnaud.CH Mar 6 Avr - 15:19

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos premiers retours,

    Le "géniteur" a parlé, voilà la réponse de D.Girard : "Il s'agit d'un cadre de la marque Mondia fabriqué en Suisse à Balsthal, fin des années 80".

    Pour le montage que certains d'entre vous trouvent hétéroclite, normal, il s'agit d'un "bricolage", pour reprendre ses termes.

    Voilà, de la peinture à l'équipement en passant par les stickers, tout était fait pour nous induire en erreur.

    Donc, question : Quelles seraient vos suggestions en termes d'équipement pour lui redonner un peu de cohérence d'ensemble + valoriser ce cadre de qualité + maintenir son identité helvète ?

    A bientôt
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    Cadre MONDIA full Reynolds 531 Empty Re: Cadre MONDIA full Reynolds 531

    Message  leconomiste Mar 6 Avr - 15:41

    Je ne suis pas un expert dans ces vélos Suisse, mais pour moi il ne date absolument pas de la fin des années 80.
    Ca faisait bien longtemps que n'importe quel cadreur ou marque de vélo n'utilisait plus de colliers de gaines sur les courses. Qu'est ce que tu as en dessous le BdP? Pas de trace de passe cables? Je ne vois rien de brasé au dessus. Même chose pour cette tête de fourche qui était dépassée depuis longtemps à la fin des 80's, et je ne parle pas des autres détails du cadre.
    Le sticker reynolds ne date pas de la fin 80's, et n'a pas été posé hier Laughing

    Ca voudrait dire que ce vélo aurait pu être équipé d'origine en campa Athena... Difficile à croire. Je ne parle même pas du support brasé pour l'arrêt de gaine de frein tirage centrale  lol!

    Qu'est ce que tu lis sur le dérailleur AR?
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19726
    Points : 21761
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Cadre MONDIA full Reynolds 531 Empty Re: Cadre MONDIA full Reynolds 531

    Message  MAFAC 2000 Mar 6 Avr - 17:40

    ycenna a écrit:Vélo typique Suisse, cadre de base Tigra ou Cilo

    En effet le matos dessus n'est pas de la même époque mais c'est logique : améliorations du vélos au fil des ans.

    La remarque de Mafac2000 est complètement déplacée au passage mais bon...

    Appel donc D.Girard il est super sympa et aime beaucoup les vieux vélos, dont il a une sacrée belle brochette !

    en quoi c'est déplacé de dire la vérité ??? Cadre MONDIA full Reynolds 531 Guerre8
    Angelus
    Angelus
    coursier
    coursier


    Messages : 1234
    Points : 1574
    Date d'inscription : 18/01/2019
    Age : 62
    Localisation : lot 46

    Cadre MONDIA full Reynolds 531 Empty Re: Cadre MONDIA full Reynolds 531

    Message  Angelus Mar 6 Avr - 17:49

    MAFAC 2000 a écrit:
    ycenna a écrit:Vélo typique Suisse, cadre de base Tigra ou Cilo

    En effet le matos dessus n'est pas de la même époque mais c'est logique : améliorations du vélos au fil des ans.

    La remarque de Mafac2000 est complètement déplacée au passage mais bon...

    Appel donc D.Girard il est super sympa et aime beaucoup les vieux vélos, dont il a une sacrée belle brochette !

    en quoi c'est déplacé de dire la vérité ??? Cadre MONDIA full Reynolds 531 Guerre8

    Le problème semble venir du support en "tôle emboutie", je trouve que ce rajout est plutôt pas mal face à un arrêt de gaine "Mafac" classic.
    Je dis ça pour le plaisir de polémiquer.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4401
    Points : 5548
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Cadre MONDIA full Reynolds 531 Empty Courses loisir Cadre MONDIA full Reynolds 531

    Message  Robur Mar 6 Avr - 18:22

    A titre personnel ça me choque aussi un peu de voir le support d'arrêt de gaine de frein avant sur le jeu de direction réalisé en tôle emboutie. En France on n'est pas habitués à des trucs comme ça, qui il est vrai sont montés sur des vélos bas de gamme. Maintenant on ne connait pas l'histoire de ce vélo. Soit son concepteur achetait des cadres et montait le vélo avec ce qu'il avait sous la main (Ne nous méprenons pas, en France certains le faisaient aussi), soit il a pu être modifié. M'enfin ça peut se rectifier sans problème. Moi je situerai ce vélo à la fin des années 70 vu sa peinture que je trouve plutôt à la sauce italienne.
    Là où tu pousses le bouchon un peu loin, MAFAC 2000, c'est quand tu compares les suisses aux russes. Ce vélo n'a quand même pas été confectionné avec les rails du transsibérien... lol!
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19726
    Points : 21761
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Cadre MONDIA full Reynolds 531 Empty Re: Cadre MONDIA full Reynolds 531

    Message  MAFAC 2000 Mar 6 Avr - 19:02

    les russes ont toujours voulut faire mieux voir pareil , sur un vélo suisse trouver ce genre de support , c'est indécent .... on a plein d'exemple ici de vélo suisse montés avec du matériel cohérent a son pédigree , là , celui ci , il dénote  Shocked

    le pire c'est que c'est monté d'origine avec les VAINQUEUR 666/999  , l'ensemble allait de paire .
    on retrouve ce montage  sur les motobec mi 60 .

    1965

    Cadre MONDIA full Reynolds 531 Motoconfort%2B1965%2B%25286%2529
    avatar
    Arnaud.CH
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 64
    Points : 94
    Date d'inscription : 21/09/2020
    Age : 50
    Localisation : Lausanne

    Cadre MONDIA full Reynolds 531 Empty Re: Cadre MONDIA full Reynolds 531

    Message  Arnaud.CH Mar 6 Avr - 20:13

    Je vois que le sujet fait causer, merci à tous d'y accorder de votre temps.

    @ leconomiste :
    Eh non, rien de tout cela : rien de brasé dessus ou dessous le BdP. La seule brasure se trouve sur le hauban droit pour le dérailleur (en plus de celle utilisée pour l'arrêt de gaine de frein arrière).
    Pour le dérailleur AR, c'est un Campa Nuovo Record (c'est marqué dessus), mais je ne vois pas de date. Idem pour l'AV. Possible qu'ils soient d'origine ?


    Donc oui, beaucoup d'incohérences / mystères à éclaircir.

    Mes réflexions au stade :
    - Le vélo vendu dans les 80's était un vélo d'occasion ou issu d'un stock d'invendus ; A priori il était neuf.
    - Cadre de 1973 maximum : Il y a bien le n° 175093 sur le hauban qui pourrait être une indication mais le sticker Reynolds est d'avant 1973 ; et coller un sticker de 1973 (max) sur un cadre de 1975, ce n'est pas suisse.

    Perso je mise sur la rigueur suisse donc cadre de 1973 maximum.

    Petit bémol : Si on accepte que le cadre est de début 70's voire fin 60's, alors il est resté nu plus de 15 ans avant d'être monté et vendu fin 80's.
    Plausible selon vous ?
    A tout hasard, savez-vous comment étaient rémunérés les coureurs quand ils faisaient un podium ? Recevaient-ils un prix, genre un cadre ? Ca pourrait être un début d'explication.

    Concernant la brasure bizarre entre les 2 haubans et sur laquelle est fixé l'arrêt de gaine de frein : Cadre suisse, donc la brasure a pu être placée pour fixer la vignette d'assurance ; elle a ensuite été détournée pour l'arrêt de gaine des freins Weinmann ?

    Quels étaient les équipements à l'origine lorsqu'il a été monté ? Big question ... Mais Mr Girard me propose de passer le voir à son atelier/musée, et je vais donc aller le voir.
    Il me dit qu'il ne l'a pas vendu avec ces équipements hétéroclites, mais je dois me déplacer pour en savoir plus. Bonne nouvelle, ce n'est pas loin et apparemment il a de superbes pièces dans son musée.

    A suivre ...

    @MAFAC et tous : Justement, pour qu'il ne dénote plus et joue dans sa catégorie : comment l'équiper ?
    Angelus
    Angelus
    coursier
    coursier


    Messages : 1234
    Points : 1574
    Date d'inscription : 18/01/2019
    Age : 62
    Localisation : lot 46

    Cadre MONDIA full Reynolds 531 Empty Re: Cadre MONDIA full Reynolds 531

    Message  Angelus Mar 6 Avr - 20:36

    Sur ma modeste expérience de coureur amateur, je me souviens que le vainqueur avait reçu un tas de tubes Reynold en vrac.
    à l'époque ça m'avait bien fait rire, surtout que je n'avait pas gagné.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19726
    Points : 21761
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Cadre MONDIA full Reynolds 531 Empty Re: Cadre MONDIA full Reynolds 531

    Message  MAFAC 2000 Mar 6 Avr - 21:07

    si c'est du 9 tubes 531 , c'est CAMPAGNOLO  généralement , ou SHIMANO 600,DURA-ACE  bref que le meilleur !

    angelus te confirmera héhéhé!
    Angelus
    Angelus
    coursier
    coursier


    Messages : 1234
    Points : 1574
    Date d'inscription : 18/01/2019
    Age : 62
    Localisation : lot 46

    Cadre MONDIA full Reynolds 531 Empty Re: Cadre MONDIA full Reynolds 531

    Message  Angelus Mar 6 Avr - 21:21

    MAFAC 2000 a écrit:si c'est du 9 tubes 531 , c'est CAMPAGNOLO  généralement , ou SHIMANO 600,DURA-ACE  bref que le meilleur !

    angelus te confirmera héhéhé!

    Je confirme une grande loi : sur du 9 tubes, tu ne mets pas de la merde.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19726
    Points : 21761
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Cadre MONDIA full Reynolds 531 Empty Re: Cadre MONDIA full Reynolds 531

    Message  MAFAC 2000 Mar 6 Avr - 21:25

    voila , encore moins sur un vélo suisse ...
    Angelus
    Angelus
    coursier
    coursier


    Messages : 1234
    Points : 1574
    Date d'inscription : 18/01/2019
    Age : 62
    Localisation : lot 46

    Cadre MONDIA full Reynolds 531 Empty Re: Cadre MONDIA full Reynolds 531

    Message  Angelus Mar 6 Avr - 21:35

    MAFAC 2000 a écrit:voila , encore moins sur un vélo suisse ...
    Sans vouloir pousser mémé dans les orties, mais pourquoi "encore moins sur un vélo suisse" ?
    Y aurait-il des peuplades cyclistes supérieures aux autres ?
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2326
    Points : 2754
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    Cadre MONDIA full Reynolds 531 Empty Re: Cadre MONDIA full Reynolds 531

    Message  Nuncjoe Mar 6 Avr - 21:40

    allez faire un tour sur ce site

    https://k-i-n-g.ch/en/allegro-special

    Vous verez que ce velo est assez coherant avec son époque Wink même si certaine pieces on été changées avec le temps

    par contre fin 80 j'ai du mal à le croire... les weinmann vainqueurs sont bien plus anciens je pense plus comme les copains aux années 60 debut 70

    avec cet allegro tu auras un belle aperçu de ce que la suisse pouvait produire de mieux à cette epoque et en plus ça te donnera un exemple pour remettre le tiens en config d'époque

    tu peux aussi contacter ce type https://veloklassiker.ch/ il est super sympa il pourra surement t'en dire un peu plus ,(si tu parles suisse allemand  héhéhé! ... )

    je plaisante il parle aussi anglais Wink

    salut!


    Dernière édition par Nuncjoe le Mar 6 Avr - 21:55, édité 1 fois
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19726
    Points : 21761
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Cadre MONDIA full Reynolds 531 Empty Re: Cadre MONDIA full Reynolds 531

    Message  MAFAC 2000 Mar 6 Avr - 21:41

    les vélos suisses étaient toujours très bien fini , raffinés

    allez voir du coté des CILO ...
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    Cadre MONDIA full Reynolds 531 Empty Re: Cadre MONDIA full Reynolds 531

    Message  leconomiste Mar 6 Avr - 22:59

    Pour moi les Weinmann sont d'origines. C'est Suisse, cohérent avec les années du cadre. C'est pas parce que c'est un full 531 qu'il devait forcément être en campa ou dura ace, dura ace est sorti au début des 70's. Les coureurs faisaient avec leur budget et préféraient parfois avoir un cadre très bien à leur taille, avec les tubes de leurs choix mais moins bien équipés, d'où des Weinmann. Et puis la présence de l'arrêt de gaine sur le cadre laisse peu de place aux doutes : pas de volonté de mettre un tirage latéral d'origine.
    Les dérailleurs sont probablement d'origine, ça serait cohérent à moins qu'il y est écrit patent 81 par exemple sur le dérailleur AR !

    Le cadre a dû avoir une vie avant qu'il ne soit pas (re)monté au début des 80's

    Contenu sponsorisé


    Cadre MONDIA full Reynolds 531 Empty Re: Cadre MONDIA full Reynolds 531

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 2:01