Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

3 participants

    Modernisation pkn10

    avatar
    DerKaizerUlle78
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 42
    Points : 54
    Date d'inscription : 02/09/2020

    Modernisation pkn10  Empty Modernisation pkn10

    Message  DerKaizerUlle78 Dim 11 Avr - 22:32

    Bonsoir à tous,
    Je viens de céder à la tentation et commander un kit cadre et fourche pkn10 qui devrait pas trop tarder (à voir avec la conjoncture)...
    J'ai suffisamment de vélo mais voilà, c'est un modèle mythique dans un bon état, je n'ai pas su résister.


    Maintenant le problème, entre autres sera le montage d'un bdp sur filetage suisse. Quelles sont les options ?? Hormis le retaraudage j'entends. sachant que je souhaiterai y mettre du 10v à l'arrière donc groupe moderne.
    Jai cru comprendre que le suisse et l'anglais sont si proches, qu'on peut y mettre du BSC. Est ce possible un montage avec cuvettes externes ?
    J'ai cru comprendre aussi que les dimensions des vis pour les étriers modernes poseraient problème.
    Merci de m'éclairer, ce sera la première fois que je travaillerai sur un cadre aussi ancien, le but est de ne pas le détruire avant d'avoir pu rouler avec 😁

    sportivement,
    avatar
    DerKaizerUlle78
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 42
    Points : 54
    Date d'inscription : 02/09/2020

    Modernisation pkn10  Empty Re: Modernisation pkn10

    Message  DerKaizerUlle78 Mar 13 Avr - 22:50

    Bon désolé d'être debarqué avec des questions bêtes, d'après mes recherches, j'entrevois mieux ce qu'il y a à faire:
    -écarter les bases arrières
    -monter un bdp sans filetage
    -sculpter la patte arrière et la tarauder ou agrandir l'orifice de fixation du dérailleur pour y mettre un genre d'écrou cheminée...
    Bon, on est pas prêt de le monter ce néo rétro mais ça promet d'être enrichissant
    lulu26
    lulu26
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 194
    Points : 199
    Date d'inscription : 06/03/2016

    Modernisation pkn10  Empty Re: Modernisation pkn10

    Message  lulu26 Mar 13 Avr - 22:56

    Avec un pas suisse si proche du BSC, ce serait vraiment dommage de monter un boitier sans filetage style boitier de réparation (ou anciens Mavic).....

    Voici quelques pistes ici :

    https://www.muzarde.com/filetages-anciens-et-nouveaux-velos-le-boitier-de-pedalier/

    avatar
    DerKaizerUlle78
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 42
    Points : 54
    Date d'inscription : 02/09/2020

    Modernisation pkn10  Empty Re: Modernisation pkn10

    Message  DerKaizerUlle78 Mer 14 Avr - 1:19

    C'est un article que j'ai déjà lu et du coup je me suis tâté à tenter avec un bsc et j'ai cru voir un superbe montage avec un bsc.
    Sinon avec une cuvette française et une bsc côté pédalier 🤔
    Quid des cuvettes externes? Qq un a déjà tenté
    avatar
    DerKaizerUlle78
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 42
    Points : 54
    Date d'inscription : 02/09/2020

    Modernisation pkn10  Empty Re: Modernisation pkn10

    Message  DerKaizerUlle78 Mer 14 Avr - 1:25

    Et merci Lulu pour ta sollicitude. Je me sentais esseulé... Reste encore à recevoir le cadre et y travailler les bases et la patte, le bdp viendra à la suite. Je ferai un sujet dessus je pense bien
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5162
    Points : 5361
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Modernisation pkn10  Empty Re: Modernisation pkn10

    Message  Stef18 Mer 14 Avr - 9:03

    Je te dirai d'attendre que ton cadre arrive et de bien l'inspecter avant de te lancer. Ce peut être la dernière des merveilles comme un étron de premier ordre. Vérifie tous les filetages et les alignements. La fourche est en pas français donc 25x1. Les bons jeux de direction commencent à se faire plus rares et la potence sera en 22mm. Pour le boîtier de pédalier si tu décides de passer en bsc les cuvettes externes ne posent pas de soucis. Pour les manivelles par contre il faut vérifier que le Q factor soit compatible avec la forme des bases. Et ces bases justement. Passer de 120 mm à 126 tire déjà pas mal dessus, alors passer à 130mm risque de faire beaucoup. Si les bases résistent elles risquent de ne plus être alignées, l'avant de la base "piquera" vers l'intérieur. Deux risques le petit pignon frottera sur l'intérieur de la base droite et la patte de derailleur ne sera pas parfaitement alignée. Pour du 5 vitesses en manettes à friction ce n'est pas trop grave. Pour du 10 vitesses indexées cela promet quelques soirées prise de tête.
    Donc je ré itère mon conseil. Attend ton cadre et essaie avec les pièces dont tu disposes avant de te lancer.
    avatar
    DerKaizerUlle78
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 42
    Points : 54
    Date d'inscription : 02/09/2020

    Modernisation pkn10  Empty Re: Modernisation pkn10

    Message  DerKaizerUlle78 Jeu 15 Avr - 21:58

    Modernisation pkn10  16185111
    Modernisation pkn10  16185112
    Modernisation pkn10  16185113


    Des news de tout ça. C'est arrivé hier assez rapidement même . Les bases étaient de 126. Donc c'est pas un trop gros saut et ça s'est fait sans violence.
    avatar
    DerKaizerUlle78
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 42
    Points : 54
    Date d'inscription : 02/09/2020

    Modernisation pkn10  Empty Re: Modernisation pkn10

    Message  DerKaizerUlle78 Jeu 15 Avr - 22:09

    Hormis le jeu de direction filetage fr, je dois avoir de quoi faire un bike à la maison. Il faut juste que je remette la main sur le plongeur d'une potence que j'ai à la maison poncer un peu. Et je teste avec du campa ultra torque première génération (un groupe qui est sur un vélo que j'utilise plus) . Le q factor est de 143.5 si je dis pas d inepties
    lulu26
    lulu26
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 194
    Points : 199
    Date d'inscription : 06/03/2016

    Modernisation pkn10  Empty Re: Modernisation pkn10

    Message  lulu26 Jeu 15 Avr - 22:12

    DerKaizerUlle78 a écrit:Et merci Lulu pour ta sollicitude. Je me sentais esseulé... Reste encore à recevoir le cadre et y travailler les bases et la patte, le bdp viendra à la suite. Je ferai un sujet dessus je pense bien



    C'est vrai que la patte à "moderniser" c'est la partie technique du lot! Pour l'adaptation des pontets de freins, avec des forets de qualité ça se fait bien, enfin il faut quand même s'assurer qu'il y a assez de matière pour réaliser l'opération! Le bdp à côté de tout ça , c'est fastoche....
    avatar
    DerKaizerUlle78
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 42
    Points : 54
    Date d'inscription : 02/09/2020

    Modernisation pkn10  Empty Re: Modernisation pkn10

    Message  DerKaizerUlle78 Jeu 15 Avr - 22:16

    Modernisation pkn10  16185114
    avatar
    DerKaizerUlle78
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 42
    Points : 54
    Date d'inscription : 02/09/2020

    Modernisation pkn10  Empty Re: Modernisation pkn10

    Message  DerKaizerUlle78 Jeu 15 Avr - 22:19

    J'y ai vissé un dérailleur 105 et ma foi ça avait l'air d'être à sa place. Par contre je n'ai pas compris pourquoi ma patte était déjà filetée. Le cadre est de 1980
    avatar
    DerKaizerUlle78
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 42
    Points : 54
    Date d'inscription : 02/09/2020

    Modernisation pkn10  Empty Re: Modernisation pkn10

    Message  DerKaizerUlle78 Jeu 15 Avr - 22:21

    Je le trouve magnifique. J'aurai peut-être pas du écarté les bases tout de suite et rester sur un montage rétro 7/8 v avec juste les manettes au guidon comme anachronisme. Mais trop tard et tant mieux pour mes jambes en fait
    lulu26
    lulu26
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 194
    Points : 199
    Date d'inscription : 06/03/2016

    Modernisation pkn10  Empty Re: Modernisation pkn10

    Message  lulu26 Jeu 15 Avr - 23:05

    DerKaizerUlle78 a écrit:J'y ai vissé un dérailleur 105 et ma foi ça avait l'air d'être à sa place. Par contre je n'ai pas compris pourquoi ma patte était déjà filetée. Le cadre est de 1980

    Si la patte est déjà au standard international, c'est tout de suite beaucoup plus simple! lol!

    Contenu sponsorisé


    Modernisation pkn10  Empty Re: Modernisation pkn10

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 15:39