Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

+5
Spockangel
Juliette
MAFAC 2000
au bout du couloir
abures
9 participants

    Rayonnage Mavic Module "3" 700C

    abures
    abures
    Amateur
    Amateur


    Messages : 14
    Points : 22
    Date d'inscription : 18/06/2020
    Localisation : Toulouse (31)

    Rayonnage Mavic Module "3" 700C Empty Rayonnage Mavic Module "3" 700C

    Message  abures Sam 17 Avr - 20:54

    Bonjour,

    Suite à des casses de rayons l'année dernière, j'avais remis des rayons un peu au feeling (sans calculer la longueur, juste à l'oeil). Il s'avère que cette décision n'était pas la plus adaptée pas content puisque les rayons ont cassé les uns à la suite des autres cette semaine suite à une utilisation plus intensive de ces derniers mois de mon biclou.

    Cette fois çi, c'est décidé je m'y prends autrement ! jailabanane  J'ai donc utilisé le calculateur de docvélo (http://www.docvelo.com/calculateur_r.htm), mais je ne suis pas satisfaite du chiffre à la sortie (surement dû à une erreur de ma part dans les côtes) qui est de 296mm.

    Lorsque je prend la méthode de la règle, la longueur est plutôt autour de 300mm. scratch

    Voici les jantes en question, est ce que parmi vous, une personne a déjà rayonné cette roue ?

    Rayonnage Mavic Module "3" 700C P1000710

    Je met aussi la photo du moyeux : Normandy 03 78

    Rayonnage Mavic Module "3" 700C P1000711

    J'ai également tenté d'intervertir des rayons avec une Mavic Module "E" 700 C mais ce fut un échec car les rayons n'ont pas la même longueur.
    D'ailleurs si quelqu'un connaît la différence entre ces deux jantes au niveau technique ou historique je suis preneuse. respect!

    Je vous remercie de vos réponse !

    Agathe
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2819
    Points : 2875
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Rayonnage Mavic Module "3" 700C Empty Re: Rayonnage Mavic Module "3" 700C

    Message  au bout du couloir Sam 17 Avr - 21:38

    ça va peut-être être un peu laborieux, mais est-ce que tu peux nous montrer comment tu as pris les mesures, et les valeurs que tu obtiens ?
    y compris les mesures à la règle. bien que ça ne puisse pas être précis.


    Dernière édition par au bout du couloir le Sam 17 Avr - 22:10, édité 1 fois
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19757
    Points : 21792
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Rayonnage Mavic Module "3" 700C Empty Re: Rayonnage Mavic Module "3" 700C

    Message  MAFAC 2000 Sam 17 Avr - 21:42

    bonsoir agathe ,

    normalement les roues en 700 a moyeux NORMANDY on tous les mème longueur de rayons scratch study
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2977
    Points : 3128
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Rayonnage Mavic Module "3" 700C Empty Re: Rayonnage Mavic Module "3" 700C

    Message  Juliette Sam 17 Avr - 21:53

    Meme genre de jantes Mavic, memes moyeux et il me semble avoir commandé des 296mm

    https://www.velovintageagogo.com/t9688p50-bernard-carre-on-range-mecanique

    j'avais pas pris plus court pour le coté RL.
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1487
    Points : 1605
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    Rayonnage Mavic Module "3" 700C Empty Re: Rayonnage Mavic Module "3" 700C

    Message  Spockangel Sam 17 Avr - 22:21

    abures a écrit:
    J'ai également tenté d'intervertir des rayons avec une Mavic Module "E" 700 C mais ce fut un échec car les rayons n'ont pas la même longueur.
    D'ailleurs si quelqu'un connaît la différence entre ces deux jantes au niveau technique ou historique je suis preneuse. respect!
    Si les rayons n'ont pas la même longueur, soit c'est que ce n'est pas le même moyeu, soit le croisement des rayons n'est pas le même.
    - Les rayons sont de longueurs différentes entre petites flasques et grandes flasques (ceux que tu as)
    - Sur ta roue d'origine on dirais que les rayons sont croisés à 4, peut être que sur l'autre roue ils sont croisés à 3 (montage classique) ?

    Si tu n'as pas de chance, tu cumules un moyeu différent et un croisement différent.
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1487
    Points : 1605
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    Rayonnage Mavic Module "3" 700C Empty Re: Rayonnage Mavic Module "3" 700C

    Message  Spockangel Sam 17 Avr - 22:22

    Tout ça évidemment en considérant que le nombre de rayons est équivalent sur les deux roues (36 sur le Normandy), sinon ça se complique encore plus.
    abures
    abures
    Amateur
    Amateur


    Messages : 14
    Points : 22
    Date d'inscription : 18/06/2020
    Localisation : Toulouse (31)

    Rayonnage Mavic Module "3" 700C Empty Re: Rayonnage Mavic Module "3" 700C

    Message  abures Dim 18 Avr - 7:53

    au bout du couloir a écrit:ça va peut-être être un peu laborieux, mais est-ce que tu peux nous montrer comment tu as pris les mesures, et les valeurs que tu obtiens ?
    y compris les mesures à la règle. bien que ça ne puisse pas être précis.

    Bonjour, voilà comment j'ai pris mes côtes pour le diamètre de la jante,
    Rayonnage Mavic Module "3" 700C P1000714
    Rayonnage Mavic Module "3" 700C P1000713
    Rayonnage Mavic Module "3" 700C P1000712

    abures
    abures
    Amateur
    Amateur


    Messages : 14
    Points : 22
    Date d'inscription : 18/06/2020
    Localisation : Toulouse (31)

    Rayonnage Mavic Module "3" 700C Empty Re: Rayonnage Mavic Module "3" 700C

    Message  abures Dim 18 Avr - 7:59

    au bout du couloir a écrit:ça va peut-être être un peu laborieux, mais est-ce que tu peux nous montrer comment tu as pris les mesures, et les valeurs que tu obtiens ?
    y compris les mesures à la règle. bien que ça ne puisse pas être précis.

    Et pour le moyeux et le flasque
    Rayonnage Mavic Module "3" 700C P1000716
    Rayonnage Mavic Module "3" 700C P1000715

    Ce qui me donne
    Rayonnage Mavic Module "3" 700C 17532210

    Et si je passe à 4 croisements, ça me donne 309mm


    Dernière édition par abures le Dim 18 Avr - 8:28, édité 1 fois
    abures
    abures
    Amateur
    Amateur


    Messages : 14
    Points : 22
    Date d'inscription : 18/06/2020
    Localisation : Toulouse (31)

    Rayonnage Mavic Module "3" 700C Empty Re: Rayonnage Mavic Module "3" 700C

    Message  abures Dim 18 Avr - 8:12

    Et voici la taille d'un rayon que j'ai démonté mais je pense que c'est un que j'ai du changer il me parait un peu petit (je vois le pas de vis quand il est fixé et tendu)

    Rayonnage Mavic Module "3" 700C P1000722
    Rayonnage Mavic Module "3" 700C P1000720
    Rayonnage Mavic Module "3" 700C P1000721


    Dernière édition par abures le Dim 18 Avr - 8:31, édité 1 fois
    abures
    abures
    Amateur
    Amateur


    Messages : 14
    Points : 22
    Date d'inscription : 18/06/2020
    Localisation : Toulouse (31)

    Rayonnage Mavic Module "3" 700C Empty Re: Rayonnage Mavic Module "3" 700C

    Message  abures Dim 18 Avr - 8:15

    Spockangel a écrit:
    abures a écrit:
    J'ai également tenté d'intervertir des rayons avec une Mavic Module "E" 700 C mais ce fut un échec car les rayons n'ont pas la même longueur.
    D'ailleurs si quelqu'un connaît la différence entre ces deux jantes au niveau technique ou historique je suis preneuse. respect!
    Si les rayons n'ont pas la même longueur, soit c'est que ce n'est pas le même moyeu, soit le croisement des rayons n'est pas le même.
    - Les rayons sont de longueurs différentes entre petites flasques et grandes flasques (ceux que tu as)
    - Sur ta roue d'origine on dirais que les rayons sont croisés à 4, peut être que sur l'autre roue ils sont croisés à 3 (montage classique) ?

    Si tu n'as pas de chance, tu cumules un moyeu différent et un croisement différent.

    Je pense que c'est le cas
    Le moyeux sur la MAVIC Module E 700C est un Normandy 04 79

    Et les croisements sont différents j'ai l'impression Rayonnage Mavic Module "3" 700C P1000723
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3000
    Points : 3194
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Rayonnage Mavic Module "3" 700C Empty Re: Rayonnage Mavic Module "3" 700C

    Message  prosperjunior Dim 18 Avr - 8:50

    Agathe,

    La mesure de la jante se prend à l'intérieur de celle-ci, là où l'écrou de rayon prend appui sur le fond. Pour des jantes Mavic module E ou module 3, c'est pareil, en 700c, ça donne grosso-merdo 611 mm héhéhé! ...

    Le croisement, c'est le nombre de rayons de la même nappe va croiser entre le moyeu et la jante. Généralement, les roues "industrielles" sont croisées à 3 parce que le montage est plus facile, mais si l'on peut il vaut mieux croiser à 4, car le rayon est plus tangent au flasque, donc la roue plus souple, plus solide et transmets mieux la puissance (pour la roue arrière). Mais cela impose des rayons plus longs.

    Pour prendre les mesures sur le moyeu, mieux vaut le faire au pied à coulisse, c'est plus précis.

    salut!
    abures
    abures
    Amateur
    Amateur


    Messages : 14
    Points : 22
    Date d'inscription : 18/06/2020
    Localisation : Toulouse (31)

    Rayonnage Mavic Module "3" 700C Empty Re: Rayonnage Mavic Module "3" 700C

    Message  abures Dim 18 Avr - 9:41

    prosperjunior a écrit:Agathe,

    La mesure de la jante se prend à l'intérieur de celle-ci, là où l'écrou de rayon prend appui sur le fond. Pour des jantes Mavic module E ou module 3, c'est pareil, en 700c, ça donne grosso-merdo 611 mm héhéhé! ...

    Le croisement, c'est le nombre de rayons de la même nappe va croiser entre le moyeu et la jante. Généralement, les roues "industrielles" sont croisées à 3 parce que le montage est plus facile, mais si l'on peut il vaut mieux croiser à 4, car le rayon est plus tangent au flasque, donc la roue plus souple, plus solide et transmets mieux la puissance (pour la roue arrière). Mais cela impose des rayons plus longs.

    Pour prendre les mesures sur le moyeu, mieux vaut le faire au pied à coulisse, c'est plus précis.

    salut!

    Ok merci pour la précision !
    La mavic module E est croisé en trois alors que la mavic module 3 est croisé en 4, c'est pour ça que les rayons ne correspondaient pas !
    Je pense que pour croiser en 4, j'ai besoin de rayons de 304 ou 306mm. Je vais prendre les 306mm et je les couperai au besoin.
    arthur
    arthur
    coursier
    coursier


    Messages : 758
    Points : 856
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Localisation : sophia antipolis & touraine

    Rayonnage Mavic Module "3" 700C Empty Re: Rayonnage Mavic Module "3" 700C

    Message  arthur Dim 18 Avr - 11:13

    Tu ne peux pas recouper des rayons (enfin si physiquement c'est possible). Si tu le fais tu va réduire ta longueur de filetage. Et donc potentiellement arriver à la fin de ton filetage sans avoir mis assez de tension...
    Je ne sais pas comment résoudre ton problème mais il faut avoir cette remarque en tête.
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2977
    Points : 3128
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Rayonnage Mavic Module "3" 700C Empty Re: Rayonnage Mavic Module "3" 700C

    Message  Juliette Dim 18 Avr - 14:47

    Prend des 305 pour tout sinon Laughing

    Le pied a coulisse c'est plus pratique pour mesurer le moyeu, et c'est mieux quand il est démonté.

    J'avais oublié cette histoire de croisement mais par habitude, on croise souvent a 3 meme si croiser a 4 est bien mieux pour le confort et la rigidité.

    Durifort
    Durifort
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 955
    Points : 1123
    Date d'inscription : 20/01/2019
    Age : 60
    Localisation : Près de Montpellier

    Rayonnage Mavic Module "3" 700C Empty Re: Rayonnage Mavic Module "3" 700C

    Message  Durifort Dim 18 Avr - 14:56

    Si ça peut aider, j'ai justement rayonné les mêmes jantes, avec les mêmes moyeux, et en croisant par 3, utilisé cette taille de rayon : https://www.velovintageagogo.com/t16597p25-rayonner-ses-roues#262318
    abures
    abures
    Amateur
    Amateur


    Messages : 14
    Points : 22
    Date d'inscription : 18/06/2020
    Localisation : Toulouse (31)

    Rayonnage Mavic Module "3" 700C Empty Re: Rayonnage Mavic Module "3" 700C

    Message  abures Dim 18 Avr - 18:04

    arthur a écrit:Tu ne peux pas recouper des rayons (enfin si physiquement c'est possible). Si tu le fais tu va réduire ta longueur de filetage. Et donc potentiellement arriver à la fin de ton filetage sans avoir mis assez de tension...
    Je ne sais pas comment résoudre ton problème mais il faut avoir cette remarque en tête.

    Oui j'en ai déjà coupé avec la meuleuse mais c'est toujours le risque c'est pour ça que je cherche à trouver la taille correcte du premier coup ! oui
    abures
    abures
    Amateur
    Amateur


    Messages : 14
    Points : 22
    Date d'inscription : 18/06/2020
    Localisation : Toulouse (31)

    Rayonnage Mavic Module "3" 700C Empty Re: Rayonnage Mavic Module "3" 700C

    Message  abures Dim 18 Avr - 18:05

    Juliette a écrit:Prend des 305 pour tout sinon  Laughing

    Le pied a coulisse c'est plus pratique pour mesurer le moyeu, et c'est mieux quand il est démonté.

    J'avais oublié cette histoire de croisement mais par habitude, on croise souvent a 3 meme si croiser a 4 est bien mieux pour le confort et la rigidité.


    Yep je vais m'équiper d'un pied à coulisse héhéhé!
    abures
    abures
    Amateur
    Amateur


    Messages : 14
    Points : 22
    Date d'inscription : 18/06/2020
    Localisation : Toulouse (31)

    Rayonnage Mavic Module "3" 700C Empty Re: Rayonnage Mavic Module "3" 700C

    Message  abures Dim 18 Avr - 18:06

    Durifort a écrit:Si ça peut aider, j'ai justement rayonné les mêmes jantes, avec les mêmes moyeux, et en croisant par 3, utilisé cette taille de rayon : https://www.velovintageagogo.com/t16597p25-rayonner-ses-roues#262318

    Merci pour ton retour, et finalement tu as pris deux tailles différentes ? Et c'est la même roue ?
    C'est vrai que j'aurai bien aimé croisé en 4 comme à l'origine.
    Je pourrai te faire un retour sur la longueur du coup si jamais tu changes les rayons Laughing
    abures
    abures
    Amateur
    Amateur


    Messages : 14
    Points : 22
    Date d'inscription : 18/06/2020
    Localisation : Toulouse (31)

    Rayonnage Mavic Module "3" 700C Empty Re: Rayonnage Mavic Module "3" 700C

    Message  abures Jeu 29 Avr - 21:30

    Hello ! salut!

    J'ai finalement acheté des rayons de 304mm chez Rose Bike et j'ai croisé en 4. C'est la bonne taille et j'ai également pris le dévoileur de roue. Il est impeccable pour l'usage que je lui demande.

    Donc voilà si vous souhaitez rayonner des MAVIC module "3" 700C en 4 il faut cette taille là et des rayons beaucoup plus court pour rayonner en 3. J'ai été étonné de voir à quel point il est simple de rayonner finalement ! J'ai suivi ce guide là : http://mgagnon.net/velo/roue_montage.fr.php

    Bonne soirée à tous
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2977
    Points : 3128
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Rayonnage Mavic Module "3" 700C Empty Re: Rayonnage Mavic Module "3" 700C

    Message  Juliette Jeu 29 Avr - 21:43

    abures a écrit:Hello ! salut!

    J'ai finalement acheté des rayons de 304mm chez Rose Bike et j'ai croisé en 4. C'est la bonne taille et j'ai également pris le dévoileur de roue. Il est impeccable pour l'usage que je lui demande.

    Donc voilà si vous souhaitez rayonner des MAVIC module "3" 700C en 4 il faut cette taille là et des rayons beaucoup plus court pour rayonner en 3. J'ai été étonné de voir à quel point il est simple de rayonner finalement ! J'ai suivi ce guide là : http://mgagnon.net/velo/roue_montage.fr.php

    Bonne soirée à tous

    Je vais remesurer de mon coté pour etre certain mais je viens de rentrer un vélo femme avec ces jantes et ces moyeux que je voudrais refaire en croisement par 4. Une fois tout démonté, je te dirais ce que je trouve comme longueur pour comparer.

    Quel est ton outil ? met nous un lien stp Cool
    abures
    abures
    Amateur
    Amateur


    Messages : 14
    Points : 22
    Date d'inscription : 18/06/2020
    Localisation : Toulouse (31)

    Rayonnage Mavic Module "3" 700C Empty Re: Rayonnage Mavic Module "3" 700C

    Message  abures Ven 30 Avr - 9:01

    Juliette a écrit:
    abures a écrit:Hello ! salut!

    J'ai finalement acheté des rayons de 304mm chez Rose Bike et j'ai croisé en 4. C'est la bonne taille et j'ai également pris le dévoileur de roue. Il est impeccable pour l'usage que je lui demande.

    Donc voilà si vous souhaitez rayonner des MAVIC module "3" 700C en 4 il faut cette taille là et des rayons beaucoup plus court pour rayonner en 3. J'ai été étonné de voir à quel point il est simple de rayonner finalement ! J'ai suivi ce guide là : http://mgagnon.net/velo/roue_montage.fr.php

    Bonne soirée à tous

    Je vais remesurer de mon coté pour etre certain mais je viens de rentrer un vélo femme avec ces jantes et ces moyeux que je voudrais refaire en croisement par 4. Une fois tout démonté, je te dirais ce que je trouve comme longueur pour comparer.

    Quel est ton outil ? met nous un lien stp Cool

    C'est celui là : https://www.rosebikes.fr/xtreme-2-zenta-pied-de-devoilage-23118?channable=01640669640034393332373630307c&source=detail&sku=49327600&product_shape=1&article_size=6075

    Ok super hâte d'avoir ton retour Smile
    Garnier
    Garnier
    coursier
    coursier


    Messages : 611
    Points : 725
    Date d'inscription : 09/01/2020
    Age : 29
    Localisation : Verona (VR) IT

    Rayonnage Mavic Module "3" 700C Empty Re: Rayonnage Mavic Module "3" 700C

    Message  Garnier Sam 1 Mai - 17:34

    abures a écrit: Yep je vais m'équiper d'un pied à coulisse héhéhé!

    Excellente initiative !

    Contenu sponsorisé


    Rayonnage Mavic Module "3" 700C Empty Re: Rayonnage Mavic Module "3" 700C

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 5:58