Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

+2
Sebastien!!
Seb_Per
6 participants

    Modification Tourmalet 1990

    avatar
    Seb_Per
    Amateur
    Amateur


    Messages : 7
    Points : 13
    Date d'inscription : 29/04/2021

    Modification Tourmalet 1990 Empty Modification Tourmalet 1990

    Message  Seb_Per Jeu 29 Avr - 14:05

    Bonjour,

    Comme je l'ai dit dans ma présentation, je vais récupérer mon Peugeot Tourmalet de 1990 en 2x7 (pédalier 52-42) pour m'en servir pour aller au boulot.
    Je souhaite donc effectuer un certain nombre de modifications (le dénaturer ?) afin qu'il soit plus proche de mon besoin :

    - Ayant des problèmes de cervicales, la position avec guidon route n'est pas recommandée. Je vais donc remplacer le cintre route (siglé Peugeot) et la potence actuelle par respectivement un cintre relevé et une potence avec angle réglable.
    - Mon trajet retour du boulot comporte une montée proche des 15%, et je vais donc devoir adapter la transmission.
    - installer de plus gros pneus (il est en 23) car une (petite) partie de mon trajet se fait hors beau bitume.

    Ma première question serait donc de savoir quel est le diamètre de la potence à plongeur qui peut remplacer l'actuelle : lorsque que je suis passé chez mes parents, il me semblait avoir mesuré 22, mais mon père me dit avoir mesuré 21,5mm. Pour ne rien cacher, j'aurais aimé tomber sur 22,2, mais ce n'est pas le cas.

    La seconde question est de savoir par quel type de pédalier est ce qu'il possible de remplacer l'actuel : est-ce-que tous les pédaliers à carré sont interchangeables ? J'aurais aimé remplacer par un 2 plateaux avec un petit en 34 maximum, moins si possible. J'imagine qu'il faudrait aussi que je remplace la cassette qui est une 7v par une cassette qui peut monter en 32; Mais quel est le type de cassette que je peux monter ?

    Dernière question (pour le moment...), quelle est la taille max de pneus que je peux passer ? Je pensais me mettre en 28, je pensais que ca ferait déjà un bon changement par rapport aux 23, et je me dis que 28, ca devrait passer.

    Merci d'avance pour vos lumières.

    Modification Tourmalet 1990 Tourma10

    Seb


    avatar
    Sebastien!!
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 75
    Points : 115
    Date d'inscription : 16/03/2021

    Modification Tourmalet 1990 Empty Re: Modification Tourmalet 1990

    Message  Sebastien!! Dim 2 Mai - 10:10

    Salut, alors pour tenter de répondre à tes questions..
    Pour moi ta potence c'est du 1 pouce = 25.4mm. De toute façon c'est forcement soit du 1 pouce ou du Aheadset, et on voit bien que c'est pas du Aheadset.
    En revanche, autant la potence en 1 pouce elles vont toutes rentrées dans le jeu de direction, par contre après tu vas trouver différent diametre de cintre. C'est là ou il faudra être plus vigilent.

    Pour les pédaliers, il existe 2 types d'axe carré, le JIS et ISO. Ça va grossièrement (sauf exception) dépendre du fabricant, je m'explique, fabricant international comme Shimano tu seras en JIS, et pour les fabricants européens comme Campa ou TA par exemple, ça sera du ISO.

    Tu peux envisager aussi de changer seulement les plateaux mais là encore faudra trouver le plateau compatible avec les fixations du pédalier.

    Au niveau cassette ou roue libre je sais pas, j'aurais tendance à dire cassette mais si tu pouvais faire une photo de la "cassette" de face, on pourrait te dire ce que c'est..

    Et pour les pneus.. je sais pas ^^
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1945
    Points : 2057
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    Modification Tourmalet 1990 Empty Re: Modification Tourmalet 1990

    Message  Gargoulle_ Dim 2 Mai - 10:53

    Salut, pour compléter la réponse plus haut, c'est bien une cassette.
    Les potences inclinaison réglable, je n'aime pas ça car en général elles ont du jeu au niveau du réglage et c'est pas très agréable.
    Toi ton pédalier c'est censé être un stronglight ou un Shimano.
    Pour les pneus, je peux vérifier le week-end prochain sur le mien pour voir si du 28 passe ou pas. Sur le mien j'ai monté du 25 et c'est déjà pas mal.
    Je ne sais pas si c'est moi mais je crois que tu as déjà changé des pièces par le passé. J'ai vu que tu as des leviers de freins exage et tes pédales sont plus anciennes par exemple.
    Au fait, si jamais tu change la selle et que tu ne sais pas quoi faire de celle qui est dessus, penses à moi. J'en cherche une pour mettre sur le mien.
    Si tu as d'autres questions n'hésite pas, on doit être plusieurs sur le Forum a avoir des Tourmalet
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5191
    Points : 5390
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Modification Tourmalet 1990 Empty Re: Modification Tourmalet 1990

    Message  Stef18 Dim 2 Mai - 11:09

    Petite rectification c'est le jeu de direction qui est en 1 pouce soit 25,4 mm. Il s'agit du diamètre externe du pivot de fourche. La potence fait 22,2 mm de diamètre. Sur des Peugeot plus anciens tu trouves des potences en 22 mm.
    Les vélos des années 90 sont conçus avec des arrières courts et les étriers de freins acceptent pour la plupart des pneus de 25 mm .Au delà il faut essayer.
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1945
    Points : 2057
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    Modification Tourmalet 1990 Empty Re: Modification Tourmalet 1990

    Message  Gargoulle_ Dim 2 Mai - 11:21

    Si tu veux je peux mesurer ma potence en même temps pour te dire le diamètre exact
    avatar
    Seb_Per
    Amateur
    Amateur


    Messages : 7
    Points : 13
    Date d'inscription : 29/04/2021

    Modification Tourmalet 1990 Empty Re: Modification Tourmalet 1990

    Message  Seb_Per Lun 3 Mai - 9:29

    Bonjour,

    Merci pour vos retours.
    Effectivement, je cherchais le diamètre du tube de potence qui plonge dans la fourche. J'imaginais bien du 22,2, mais mon père m'ayant donné 21,5mm, je me demandais s'il y avait d'autres standards. Si quelqu'un peut faire la mesure, ça m’intéresse. La mesure du diamètre du cintre aussi d'ailleurs

    Pour ce qui est du pédalier, je ne trouverai pas de plateau, l'entre-axe des vis de fixation est trop grand pour pouvoir monter un plateau de 30-34. à mon avis le plus petit qu'on peut monter sur le pédalier d'origine c'est du 38 ou 40. Je vais donc chercher quel type de standard est utilisé par stronglight, et j'espère en trouver un compatible avec les dents qui me plaisent.

    La cassette, puisqu'il semble que c'en est une et pas une RL, est ce qu'il y a plusieurs standards ? Je ne vais pas pouvoir prendre une photo tout de suite car je n'ai pas le vélo sous la main.

    A priori en dehors des pneus et peut etre de cables de freins, je n'avais rien changé sur ce vélo.

    Pour le selle, je verrai à l'usage, mais il est probable que je le garde. Pour info, elle est un peut déchirée sur l'arrière.
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1818
    Points : 1866
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    Modification Tourmalet 1990 Empty Re: Modification Tourmalet 1990

    Message  saman Lun 3 Mai - 9:44

    Pour les potences, comme te l'a déjà dit Stef, celà doit être du 22mm si le tube est métrique et 22,2mm si c'est de l'impérial.
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1945
    Points : 2057
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    Modification Tourmalet 1990 Empty Re: Modification Tourmalet 1990

    Message  Gargoulle_ Lun 3 Mai - 10:03

    Du coup ce week-end je te mesurerai le diamètre de la potence et du guidon et je regarde si on peut passer un pneu en 28.
    Et je pensais que tu devrais peut-être chercher un pédalier triple plutôt qu'un double avec des plateaux plus petits
    Sur le mien j'ai ça :
    Modification Tourmalet 1990 Img_2231
    D'origine c'est un double plateau donc je suppose que j'ai le même bdp que toi
    avatar
    Seb_Per
    Amateur
    Amateur


    Messages : 7
    Points : 13
    Date d'inscription : 29/04/2021

    Modification Tourmalet 1990 Empty Re: Modification Tourmalet 1990

    Message  Seb_Per Lun 3 Mai - 11:09

    J'ai pensé au triple, mais j'ai les commandes qui sont indexées, passer en triple me ferait perdre cela.
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1945
    Points : 2057
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    Modification Tourmalet 1990 Empty Re: Modification Tourmalet 1990

    Message  Gargoulle_ Lun 3 Mai - 11:23

    Le levier gauche n'est pas indexé il me semble
    avatar
    Sebastien!!
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 75
    Points : 115
    Date d'inscription : 16/03/2021

    Modification Tourmalet 1990 Empty Re: Modification Tourmalet 1990

    Message  Sebastien!! Lun 3 Mai - 19:07

    Pour un pédalier stronglight "ancien", tu auras donc besoin d'un axe carré ISO
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1945
    Points : 2057
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    Modification Tourmalet 1990 Empty Re: Modification Tourmalet 1990

    Message  Gargoulle_ Dim 9 Mai - 21:41

    Pour la potence, j'ai mesuré 22,2mm et le guidon j'ai oublié Evil or Very Mad

    Pour les pneus, le 28 passe mais sur les jantes ça donne plutôt du 26 de large. C'est surtout sur la hauteur que c'est très limite. 

    Pour ma mesure de potence je ne suis pas sûr mais presque, j'avais pas trouvé mon pied à coulisse numérique.
    avatar
    Seb_Per
    Amateur
    Amateur


    Messages : 7
    Points : 13
    Date d'inscription : 29/04/2021

    Modification Tourmalet 1990 Empty Re: Modification Tourmalet 1990

    Message  Seb_Per Mer 12 Mai - 13:57

    Merci pour vos retours à tous.
    Je devrais le récupérer en vrai chez moi sous peu. Je vous tiendrai au courant des modifs.
    avatar
    Seb_Per
    Amateur
    Amateur


    Messages : 7
    Points : 13
    Date d'inscription : 29/04/2021

    Modification Tourmalet 1990 Empty Re: Modification Tourmalet 1990

    Message  Seb_Per Lun 7 Juin - 12:57

    Bonjour,

    Ca y est, je l'ai récupéré et j'ai meme commencé à faire des choses
    - Pour commencer, finalement, je trouvais dommage pour l'instant de passer en cintre plat, j'ai donc gardé le cintre course.
    - Pour le pédalier, pour l'instant, j'ai conservé l'actuel, parce que le passage en triple imposait le changement de boitier de pédalier également

    J'ai donc pour l'instant simplement démonté boitier de pédalier, jeu de direction, étiers, tout remonté à la graisse (-1 bille dans le jeu de direction que j'ai retrouvé ensuite).
    J'ai mis une cassette en 12-32, c'est tangent, mais ca passe avec la chaine actuelle et le dérailleur ar actuel. Ca reste un peu costaud la monté à plus de 12%, mais ca passe...

    Modification Tourmalet 1990 20210610
    avatar
    Seb_Per
    Amateur
    Amateur


    Messages : 7
    Points : 13
    Date d'inscription : 29/04/2021

    Modification Tourmalet 1990 Empty Re: Modification Tourmalet 1990

    Message  Seb_Per Lun 7 Juin - 13:00

    AH oui j'y pense, il y a quelques endroits où la peinture est abimée, et je ne voudrais pas que le cadre rouille.
    Est ce que certains d'entre vous ont déjà utilisé des vernis transparents pour protéger ?

    Autre chose aussi dans le domaine de la rouille, est ce que certains font un traitement rouille pour l'intérieur du cadre ? Les petits trous sous les tubes doivent être faits pour évacuer l'eau et permettre un traitement j'imagine.

    Merci
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1076
    Points : 1116
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    Modification Tourmalet 1990 Empty Re: Modification Tourmalet 1990

    Message  Kazinski21 Lun 7 Juin - 19:36

    Bonsoir. Pour la rouille tu ponsecet vernis anti rouille si tu ne veux pas repeindre. Traiter l intérieur du tube, non. L important c est que l'eau qui rentre puisse ressortir.

    Contenu sponsorisé


    Modification Tourmalet 1990 Empty Re: Modification Tourmalet 1990

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 5:14