Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

4 participants

    "Randonneuse" CNC spécial 1980

    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1945
    Points : 2057
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    "Randonneuse" CNC spécial 1980 Empty "Randonneuse" CNC spécial 1980

    Message  Gargoulle_ Sam 1 Mai - 23:02

    Bonsoir les gogos. Ce soir je vous présente mon prochain projet, qui va passer avant avant les autres que j'ai commencé. J'ouvre ce sujet pour poser mes questions pour avoir le temps de trouver les pièces qui me manquent avant cet été.

    Cet été je vais partir une semaine en vélo avec un copain et je voulais me trouver un vélo vintage qui puisse pouvoir porter du poids mais quand même être un peu performant. J'ai donc échangé un kit cadre+fourche contre ce kit cadre+fourche CNC spécial. Le cadre est en 3 tubes Reynolds 531 et la fourche aussi (enfin on pense). Ce n'est pas la fourche d'origine car sur celle d'origine le chrome est plus que mort.

    Je vais le monter en Shimano 600, sauf le jdd qui est un tange (de mémoire) et le pédalier TA triple. Pour l'instant il me manque des pièces comme la selle, des leviers de freins double commande, les porte bagages et d'autres trucs. Je vais sûrement changer le cintre pour un plus large.

    J'ai fait un montage en 15 minutes pour me donner une idée du résultat.

    "Randonneuse" CNC spécial 1980 Img_2230

    Je vais devoir faire braser des pâtes de fixation pour le haut du porte bagage arrière. La photo rend mieux que le vrai état de la peinture, surtout qu'il est abimé de l'autre côté. Le hauban arrière gauche est complètement rapé et il n'y a plus ou presque plus de peinture dessus. Les autocollant se décollent aussi. Du coup, je pense que je vais être obligé de le faire repeindre et de faire refaire les autocollants.

    Ensuite, j'en arrive à mes questions. Si je le repeins, j'aimerais bien changer un peu le bleu. Je ne sais pas trop ce qui se faisait en 1980. Je ne sais pas si je partirais plutôt sur un bleu métallisé plus foncé ou comme mon peugeot pk65.

    "Randonneuse" CNC spécial 1980 Img_2025

    Je voudrais aussi savoir combien de dents prend un dérailleur arrière Shimano 600. J'ai un pédalier triple en 32-42-52 donc je ne sais pas trop ce qu'il faudrait que je mette en pignons. Je vais mettre une rl maillard 700 donc je peux rester différentes combinaisons de pignons.

    Pour les roues, j'ai les moyen Shimano 600 qui pour l'instant sont montés sur des jantes à boyaux et j'ai des jantes mavic module E. J'ai monté un pneu en 28 dessus et il fait 26 une fois gonflé. Est-ce qu'il faut que je cherche une autre paire de cerclages?

    Et dernière question pour aujourd'hui, qu'est-ce vous me conseillez comme selle en cuir? Je n'ai vraiment aucune idée de ce que je pourrais mettre.

    Voilà pour ce soir, je reprendrai des photos quand je commencerai le vélo.
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1482
    Points : 1600
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    "Randonneuse" CNC spécial 1980 Empty Re: "Randonneuse" CNC spécial 1980

    Message  Spockangel Dim 2 Mai - 7:53

    Bonjour, Dans l'ordre :
    Si c'est un Shimano 600 petite chappe ça prend du 28 maximum pour les pignons. Mais on peut essayer jusqu'à 30 dents, ça pourrait peut être passer, faut essayer. Mais comme c'est une petite chappe, ça va sans doute coincer avec le triple à l'avant car il peut avaler 28 dents maximum (différence entre les plateaux extrêmes + différence entre les pignons extrêmes).
    Il faudrait essayer de trouver un dérailleur grande chappe, ou bien un dérailleur de VTT genre Shimano DeOre XT ou LX.
    Pour la roue libre on trouve facilement du 14-28 en 6 vitesses mais avec un dérailleur VTT on peut passer en 16-30 ou 16-32 si tu trouves.
    Parce que pour une randonneuse le 52-14 n'est pas d'un usage courant, à moins d'avoir des grosses cuisses.
    Pour les jantes les Module E font 19.7mm de larges externe. A l'intérieur elle doivent faire moins de 14, donc pneus étroits, en théorie 25 max.
    C'est normal qu'un pneu de 28 nominal ne fasse que 26 sur ce type de jantes.
    Mais moi je roule avec des jantes MA2 un peu plus larges et en pneus de 32 (qui font du coup 30 une fois montés).
    C'est hors tableau, mais ça fonctionne.
    Il faut voir aussi la largeur des bases et de la fourche, certains cadres "Course" de cette époque ou tout le monde roulait en 20mm, n'acceptent pas du 28 ou du 32, c'est souvent limité à 25mm.
    Donc si tu est limité à 25 par le cadre, prend tes Module E, si tu peux monter plus gros il vaudrait mieux choisir des MA2 ou mieux des Module 3 pour rester chez Mavic (largeur externe 20.5 et 22 respectivement).

    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1482
    Points : 1600
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    "Randonneuse" CNC spécial 1980 Empty Re: "Randonneuse" CNC spécial 1980

    Message  Spockangel Dim 2 Mai - 7:57

    Et pour la peinture je ferais faire une peinture époxy (thermolaquage).
    C'est pas cher (environ 80 Euros avec le microbillage préalable), résistant et il y a quand même un bon choix de couleurs dans le nuancier RAL.
    Inconvénient c'est un peu épais et ça cache les pantographies et les beaux raccords ajourés. Mais je ne pense pas que ton cadre soit pourvu de ce type de raccords.
    ycenna
    ycenna
    coursier
    coursier


    Messages : 2205
    Points : 2524
    Date d'inscription : 14/11/2012

    "Randonneuse" CNC spécial 1980 Empty Re: "Randonneuse" CNC spécial 1980

    Message  ycenna Dim 2 Mai - 19:12

    La fourche d'origine, même si les chromes sont morts ce n'est pas grave puisque le vélo va passer en peinture.
    De plus la fourche d'origine a été conçue pour ce vélo donc avec la bonne chasse.

    Le JDD Tange est largement meilleur que le Shimano 600.

    Pour le reste l'epoxy est une belle merde mais ce n'est pas cher...

    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    "Randonneuse" CNC spécial 1980 Empty Re: "Randonneuse" CNC spécial 1980

    Message  prosperjunior Dim 2 Mai - 20:01

    +1

    Cette fourche a vraiment très peu de cintrage, c'est une fourche de vélo de course peu adapté à une randonneuse Shocked ... Il vaudrait mieux conserver celle d'origine et la faire repeindre avec le reste.

    Pour l'époxy, tout dépend comment c'est fait innocent ...

    Le grand plateau de 52 ne sert à rien, il faut définir la gamme de braquets avant de choisir les dérailleurs.

    salut!
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1945
    Points : 2057
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    "Randonneuse" CNC spécial 1980 Empty Re: "Randonneuse" CNC spécial 1980

    Message  Gargoulle_ Dim 2 Mai - 22:02

    Bon bah je vais remettre la fourche d'origine. Je ne pense pas faire faire une peinture epoxy car j'aimerais garder une teinte métallisée. Pour les plateaux, j'aurais bien aimé les garder car ils sont tous les trois percés mais s'il faut je les changerai. En tout cas en vélo de course (je sais que ce n'est pas du tout la même chose) je suis quasiment toujours sur mon 52 (je suis jeune, ça aide) donc j'aurais pensé que sur du faut plat descendant il aurait pu être utile. Je vais vous faire confiance car j'y connais rien en randonneuse.
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1945
    Points : 2057
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    "Randonneuse" CNC spécial 1980 Empty Re: "Randonneuse" CNC spécial 1980

    Message  Gargoulle_ Lun 3 Mai - 12:11

    "Randonneuse" CNC spécial 1980 Img_2232

    Ça donne ça avec la fourche d'origine
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    "Randonneuse" CNC spécial 1980 Empty Re: "Randonneuse" CNC spécial 1980

    Message  prosperjunior Lun 3 Mai - 12:17

    Gargoulle_ a écrit:
    Ça donne ça avec la fourche d'origine

    C'est déjà mieux Wink
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1945
    Points : 2057
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    "Randonneuse" CNC spécial 1980 Empty Re: "Randonneuse" CNC spécial 1980

    Message  Gargoulle_ Jeu 16 Sep - 22:53

    J'ai presque toutes les pièces, il ne me manque plus que les portes bagages, les sacoches et l'éclairage (pour l'instant). Je lui ai trouvé une selle idéale 90 que j'ai bien nettoyé pour la rendre plus présentable
    "Randonneuse" CNC spécial 1980 Img_2352


    "Randonneuse" CNC spécial 1980 Img_2350


    "Randonneuse" CNC spécial 1980 Img_2351
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    "Randonneuse" CNC spécial 1980 Empty Re: "Randonneuse" CNC spécial 1980

    Message  prosperjunior Ven 17 Sep - 8:21

    A voir comme ça, elle est bien, mais en fin de compte c'est ton "luc" qui en jugera héhéhé! ...
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1945
    Points : 2057
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    "Randonneuse" CNC spécial 1980 Empty Re: "Randonneuse" CNC spécial 1980

    Message  Gargoulle_ Sam 18 Sep - 14:44

    Oui, c'est ça. Je l'essayerai sûrement sur un autre vélo avant pour voir ce que ça donne

    Contenu sponsorisé


    "Randonneuse" CNC spécial 1980 Empty Re: "Randonneuse" CNC spécial 1980

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 1:47