Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

+15
Herbatt
padetraka
Nuncjoe
Gargoulle_
Ed Shutter
MAFAC 2000
papa86
Ravi san
Robur
Stef18
PINAULT Patrick
Rantanplan
la-haut
merops
prosperjunior
19 participants

    RPF début années 30

    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3219
    Points : 3293
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    RPF début années 30 - Page 3 Empty Re: RPF début années 30

    Message  king Jeu 28 Avr - 13:00

    eh non JF , le scotch a été inventé en 1930
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Scotch_(ruban_adh%C3%A9sif)

    ce que j'en disais c'est pour éviter que les ampoules se baladent et que le filament finisse par casser  , pour le bruit aussi . parfois il y a un logement pour une de secours Wink
    merops
    merops
    coursier
    coursier


    Messages : 2088
    Points : 2210
    Date d'inscription : 08/07/2013
    Age : 66
    Localisation : ST GERVAIS SUR ROUBION

    RPF début années 30 - Page 3 Empty Re: RPF début années 30

    Message  merops Jeu 28 Avr - 13:14

    Sacré Jean-François chapeau!
    Superbe monture avec tout l'équipement d'époque salut!
    Comment vas-tu t'habiller pour rester dans le "cadre" Question What a Face
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2666
    Points : 2852
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    RPF début années 30 - Page 3 Empty Re: RPF début années 30

    Message  padetraka Jeu 28 Avr - 13:25

    prosperjunior a écrit:Derrière les sacoches arrière, j'ai laissé les petites sacoches en cuir d'origine qui contiennent :

    - une chambre à air de rechange
    - un nécessaire de réparation (démonte-pneus, rustines, dissolution, râpe)
    - un rouleau de guidoline (très utile en cas de réparation de fortune ou pour refaire un fond de jante)
    - une clé à rayon
    - un dérive chaîne
    - deux maillons de chaîne
    - un patin de frein et son support (en cas de perte, ça peut arriver)
    - un câble de frein arrière
    - une petite burette d'huile fine comme on utilise pour graisser les serrures
    - quelques vis et écrous, dont serre-tringle de garde-boue
    - une clé à molette miniature
    - une clé de 8/10
    - une clé de 7/9
    - un "couteau suisse" avec les tournevis et clé 6 pans courantes
    - quelques colliers Rilsan (pour remplacer une courroie de sacoche qui pète ou réparer un porte-bagage qui se dessoude)
    - un chiffon
    - un petit flacon de savon noir (genre flacon de shampoing que l'on trouve dans les hôtels)

    Sur ce vélo qui n'a pas de dérailleur avant, ne pas oublier aussi une pince à linge qui reste en permanence après un câble de frein ou le support de phare : Un coup de talon dans la chaîne et un bref pédalage en arrière permet de passer le petit plateau, mais en haut de la côte, il faut s'arrêter pour remettre la chaîne sur le grand plateau... avec la pince à linge héhéhé! ...

    Ne pas oublier la pompe, évidemment innocent ...

    Merci prosper pour avoir pris le temps d'écrire cette liste... très astucieuse et instructive
    avatar
    Byclou77
    coursier
    coursier


    Messages : 1279
    Points : 1489
    Date d'inscription : 23/09/2017
    Age : 44
    Localisation : Loir et cher

    RPF début années 30 - Page 3 Empty Re: RPF début années 30

    Message  Byclou77 Jeu 28 Avr - 13:34

    Il y a des sonnettes avec l emplacement pour les ampoules de secours ..
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    RPF début années 30 - Page 3 Empty Re: RPF début années 30

    Message  prosperjunior Jeu 28 Avr - 13:47

    Pour la tenue, s'il fait beau, ce sera pantalon court en coton (par dessus un cuissard quand même Wink ) et chemisette, si la météo est maussade, ce sera chemise de flanelle, chandail "camionneur" et pantalon golf en laine feutrée, avec bien sûr une casquette à la mode de ces années là :

    RPF début années 30 - Page 3 Cyclos10
    (photo Cyclos Annemassiens Voirons-Salève)

    Ma machine ne vient pas d'Annemasse mais de Chambéry (ce n'est pas si loin), sur la photo prise en 1931, on voit que les guidons plats équipent 40% des montures, qu'il y a trois sacoches de guidon, et que la moitié est dotée d'éclairage fixe.

    Le site de ce club : https://cyclosannemassiens.fr/club/structure-et-histoire/historique-du-club/
    a une iconographie très intéressante, et je vous en conseille la visite suuper! .

    Ce matin, derniers réglages et nettoyage/graissage des roulements. Ces dames nous rejoignent en voiture à Moulins : histoire de conjurer le mauvais sort, elles convoieront une paire de roues de rechange héhéhé! , histoire de ne pas finir piéton au cas où mes roues pètent héhéhé! ...

    P.S. : dans la liste d'outillage, j'ai oublié de mentionner une clé à 8 trous, RPF début années 30 - Page 3 Clzo_z10
    indispensable avec les vélos de ces années héroïques...

    salut!
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3219
    Points : 3293
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    RPF début années 30 - Page 3 Empty Re: RPF début années 30

    Message  king Jeu 28 Avr - 14:23

    je viens de relire le post depuis le début, une photo a attiré mon attention , c'est la dernière de la première page , on dirait que tu as une clavette montée à l'envers gloups à moins que ce soit la photo qui donne ça , tes bras de manivelles ne sont pas parallèles Suspect
    (visible après coup sur la première aussi gloups )
    avatar
    clamar
    coursier
    coursier


    Messages : 1318
    Points : 1331
    Date d'inscription : 06/06/2020
    Age : 65
    Localisation : Palaiseau (91) (Né à Haguenau, 67)

    RPF début années 30 - Page 3 Empty Re: RPF début années 30

    Message  clamar Jeu 28 Avr - 14:35

    king a écrit:je viens de relire le post depuis le début, une photo a attiré mon attention , c'est la dernière de la première page , on dirait que tu as une clavette montée à l'envers gloups à moins que ce soit la photo qui donne ça , tes bras de manivelles ne sont pas parallèles Suspect
    (visible après coup sur la première aussi gloups )
    Tu crois que ce vieux renard de Prosper ferait une telle connerie ? innocent
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    RPF début années 30 - Page 3 Empty Re: RPF début années 30

    Message  prosperjunior Jeu 28 Avr - 14:48

    Domi, tu m'as "scotché" une fois mais pas deux héhéhé! : les clavettes sont bien montées et les manivelles bien alignées Rolling Eyes .
    De plus, n'étant pas unijambiste, je l'aurais senti tout de suite, comme les pédales faussées.
    Par contre, la manivelle droite a un très léger gauche (c'est con, hein glousser ...), mais finalement sans conséquence réelle sur le pédalage.

    Les APN ont des objectifs à tendance "grand-angle" qui causent à peu près autant d'anomalies que les verres progressifs (faut pas vieillir lol! ...)
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3219
    Points : 3293
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    RPF début années 30 - Page 3 Empty Re: RPF début années 30

    Message  king Jeu 28 Avr - 15:01

    valait mieux s'en assurer tout de même , je n'ai sous les yeux que les photos postées Razz
    je te souhaite un ... MERDE pour le périple Wink
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4402
    Points : 5549
    Date d'inscription : 24/06/2020

    RPF début années 30 - Page 3 Empty Re: RPF début années 30

    Message  Robur Jeu 28 Avr - 15:38

    Ce vélo je l'ai vu comme je vous vois, et ce qui est étonnant c'est qu'il ait conservé son intégrité après toutes ces années. Il aurait pu finir sa vie à servir de vélotaf, mais il a été miraculeusement préservé. Tu devrais d'ailleurs demander au modo de changer la rubrique, car ce n'est pas tout à fait un routier ou demi-course, mais une vraie randonneuse.
    Le site sur les cyclos annemassiens est effectivement très intéressant. J'avais aussi trouvé une vidéo montrant des cyclos dans les années 50 et les vélos étaient pour beaucoup encore équipés de guidons plats. Le vélo servait indifférement pour aller au boulot et faire des randonnées le dimanche.
    C'est l'intérêt de ces documents photographiques, de figer la vérité, mais les documents sur le cyclotourisme sont bien plus rares que ceux sur la compétition cycliste, où là l'iconographie est même trop abondante..
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    RPF début années 30 - Page 3 Empty Re: RPF début années 30

    Message  prosperjunior Mar 3 Mai - 17:43

    Dimanche, j'ai fait à peu près 150 bornes avec cette bicyclette, dont une bonne trentaine sur des "routes blanches" en grave concassée (routes forestières et Loire à vélo). C'est une bonne méthode pour se rendre compte de ce pouvaient être les routes à l'époque, et pourquoi le demi-ballon était la section de pneus minimale.

    RPF début années 30 - Page 3 Image_12

    De ma demeure de la cambrousse gâtinaise, je suis allé tourner à Gien pour revenir par la rive gauche de la Loire jusqu'à Sully, et ensuite je suis passé par ... Madagascar (nom d'un lieu-dit en forêt d'Orléans au milieu du triangle Chateauneul-sur-Loire / Fay-aux-Loges /Vitry-aux-Loges) Wink .
    Inutile de vous dire que la nuit suivante, j'ai dormi comme un bébé ron .
    J'avais mis mes sacoches de voyage afin de tester le paquetage pour Moulins. Il a fallu ruser pour que mes talons ne touchent pas les sacoches (forcément à l'arrière gloups ) : je les ai légèrement surélevées de 2 cm en glissant sous le "pont" coiffant le porte-bagage ma paire d'espadrilles pour se délasser à l'étape héhéhé! ...

    Au final, je vais faire le voyage avec les roues en dural, et je remettrai les roues en bois à Moulins, compte-tenu de la confiance toute relative que j'accorde au rayonnage de la roue arrière innocent . Et puis, l'écart entre les deux plus petits pignons de Roue-libre (14-18-24) est un peu violent : La roue dural est montée avec 16-19-24, ça ne sera pas plus mal.

    Robur, effectivement, selon les critères de l'époque, c'est une véritable randonneuse, mais en aucun cas "légère" lol! ...
    merops
    merops
    coursier
    coursier


    Messages : 2088
    Points : 2210
    Date d'inscription : 08/07/2013
    Age : 66
    Localisation : ST GERVAIS SUR ROUBION

    RPF début années 30 - Page 3 Empty Re: RPF début années 30

    Message  merops Mar 3 Mai - 18:11

    prosperjunior a écrit:Au final, je vais faire le voyage avec les roues en dural, et je remettrai les roues en bois à Moulins, compte-tenu de la confiance toute relative que j'accorde au rayonnage de la roue arrière innocent

    Sage décision héhéhé!
    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2552
    Points : 2654
    Date d'inscription : 25/07/2013
    Age : 53
    Localisation : Essonne/Cantal

    RPF début années 30 - Page 3 Empty Re: RPF début années 30

    Message  la-haut Mar 3 Mai - 21:22

    Du test rigoureux, rien de tel pour diaboliser l’aventure 😉!
    Le choix de roue me paraît sage également , bien que je n’ai pas d’expérience des jantes en bois…
    Bonne route vers Moulins!
    raph4
    raph4
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 497
    Points : 569
    Date d'inscription : 30/03/2021
    Age : 53
    Localisation : Saint-Yorre

    RPF début années 30 - Page 3 Empty Re: RPF début années 30

    Message  raph4 Dim 8 Mai - 18:03

    Coucou,

    Pour avoir eu la chance de rouler hier en compagnie de ce vélo, on peut dire sans ambages une chose : le duo vélo/cyclo avance du tonnerre sur les routes vallonnées salut!

    Au plaisir de se croiser à nouveau.

    Bonne continuation chapeau!
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    RPF début années 30 - Page 3 Empty Re: RPF début années 30

    Message  prosperjunior Ven 20 Mai - 22:49

    Me voici de retour innocent ...

    Le voyage à Moulins s'est bien passé et nous a gratifié de superbes sites, comme ici au château de la Verrerie, non loin d'Aubigny-sur-Nère :

    RPF début années 30 - Page 3 Img-5411

    J'en ai tout de même été quitte pour quelques frayeurs causées par un freinage assez moyen : le tambour arrière n'est de toute façon qu'un ralentisseur, et les patins de freins efficaces sur les jantes en bois le sont beaucoup moins sur celles en dural mouais ...
    La descente de Chavignol, peu avant Sancerre, tous freins et fesses serrés, s'est terminée les deux semelles au sol pour ne pas finir par me chier, ce qui aurait été un comble au pays du crottin Rolling Eyes ...

    RPF début années 30 - Page 3 Crotti10

    Pour la descente de Sancerre vers Ménétréol, j'ai préféré descendre à pied héhéhé! ...

    RPF début années 30 - Page 3 Img-5410

    La randonnée sur cette machine est assez sportive du fait qu'avant de passer le petit plateau, on hésite un peu car on sait qu'il faudra s'arrêter en haut de la côte pour repasser sur le grand : Moralité, hormis la grimpée à Sancerre qui s'est de toute façon terminée à pieds héhéhé! , j'ai fait tout le voyage sur le plateau de 42, ne jouant que sur les pignons de 16, 19, et 24 équipant ma roue-libre.

    Lors de la rando du grand parcours de Vélocipédia, je n'ai passé qu'une fois le petit plateau pour une bosse (très Exclamation ) longue et (assez Wink ) raide : Là, j'avais remis mes roues équipées de jantes en bois qui offraient un meilleur freinage, mais des dentures de roue-libre assez casse-pattes : 14,18,24. L'écart entre les dentures était trop grand.

    Conséquence inattendue d'avoir grimpé la plupart des vallonnements "au train" sur le 42, les adducteurs de mes cuisses m'ont fait savoir qu'il y a longtemps que je ne les avais pas sollicités ainsi héhéhé! ...
    Mais pour le reste, la position s'est avérée tout à fait correcte et n'a causé aucune douleur. Moralité, je repartirai volontiers en voyage avec cette machine, avec les roues en bois, mais un nouveau rayonnage de la roue arrière et la roue-libre de 16-19-24.

    chapeau!
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2666
    Points : 2852
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    RPF début années 30 - Page 3 Empty Re: RPF début années 30

    Message  padetraka Ven 20 Mai - 23:14

    Super ce petit compte-rendu de la randonnée. Je suis étonné de lire que les patins sont plus efficaces sur les jantes en bois que sur celles en alu. Mais en fait oui, ça peut se comprendre... si le bois n'est pas ciré.
    Et je vois sur la dernière photo que tu roules sécure avec le casque... mais je ne connaissais pas ce modèle ni la marque
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    RPF début années 30 - Page 3 Empty Re: RPF début années 30

    Message  prosperjunior Ven 20 Mai - 23:36

    En fait, ces patins sont très adaptés aux jantes en bois : c'est un espèce de composite de caoutchouc armé de tissu. Les patins en liège sont bien aussi mais s'usent plus vite.

    Allez, je ne résiste pas au plaisir de vous mettre cette photo de l'endroit où nous avons fait notre "pause 4 heures" avant d'arriver à Moulins :

    RPF début années 30 - Page 3 Img-5414
    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2552
    Points : 2654
    Date d'inscription : 25/07/2013
    Age : 53
    Localisation : Essonne/Cantal

    RPF début années 30 - Page 3 Empty Re: RPF début années 30

    Message  la-haut Ven 20 Mai - 23:44

    En voilà une belle aventure Wink
    Tu as dû te régaler malgré le serrage de fesses dans les descentes dommage innocent
    salut!
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5175
    Points : 5374
    Date d'inscription : 24/11/2019

    RPF début années 30 - Page 3 Empty Re: RPF début années 30

    Message  Stef18 Sam 21 Mai - 6:00

    Superbe sortie ! Vivement la semaine prochaine !
    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 4443
    Points : 4983
    Date d'inscription : 19/02/2016
    Age : 61
    Localisation : Mantes la Jolie (78) / Tréfumel (22)

    RPF début années 30 - Page 3 Empty Re: RPF début années 30

    Message  PINAULT Patrick Sam 21 Mai - 7:56

    Stef18 a écrit:Superbe sortie ! Vivement la semaine prochaine !

    +1 à vendredi salut!


    _________________
    Mes restaurations

    Contenu sponsorisé


    RPF début années 30 - Page 3 Empty Re: RPF début années 30

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 16:08