Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

3 participants

    Plateaux intermédiaires à changer sur tandem Cannondale

    avatar
    Nicoamano
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 121
    Points : 157
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Plateaux intermédiaires à changer sur tandem Cannondale Empty Plateaux intermédiaires à changer sur tandem Cannondale

    Message  Nicoamano Dim 9 Mai 2021 - 21:36

    Bonjour à vous!
    Une amie a un superbe tandem Cannondale qui a besoin d'un sérieux rafraichissement!!
    La première chose à opérer sont les deux plateaux intermédiaires qui sont vraiment fichus (je suis désolé je n'ai pas de photos pour le moment). N'ayant jamais réparé de tandem, je ne suis pas sûr de savoir quel type de plateau acheter. Ces plateaux sont des plateaux 36 dents et j'aimerais installer les mêmes (mais en neuf bien entendu!).
    Ma question est donc : Faut-il acheter des plateaux spéciaux "plateaux intermédiaires" ou est-ce que ce sont des plateaux normaux?
    Pareil pour la chaîne, si je dois la changer, est-ce qu'il faut une chaîne particulière pour les tandems (pour la chaîne intermédiaire encore).

    Voilà Smile
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5191
    Points : 5390
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Plateaux intermédiaires à changer sur tandem Cannondale Empty Re: Plateaux intermédiaires à changer sur tandem Cannondale

    Message  Stef18 Dim 9 Mai 2021 - 22:02

    Les plateaux sont des plateaux routes normaux sur ces vélos récents il faut juste vérifier l'entraxe . Pour la chaine de transfert une chaine route/vtt de qualité est à préférer , enfin plutôt deux vu la longueur. Pense bien à desserrer l'excentrique pour poser la chaine et à tendre en fonction du point dur. Comme tout système mono vitesse tu as toujours un point où la tension est plus importante.
    avatar
    Nicoamano
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 121
    Points : 157
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Plateaux intermédiaires à changer sur tandem Cannondale Empty Re: Plateaux intermédiaires à changer sur tandem Cannondale

    Message  Nicoamano Lun 10 Mai 2021 - 20:46

    Stef18 a écrit:Les plateaux sont des plateaux routes normaux sur ces vélos récents il faut juste vérifier l'entraxe . Pour la chaine de transfert une chaine route/vtt de qualité est à préférer , enfin plutôt deux vu la longueur. Pense bien à desserrer l'excentrique pour poser la chaine et à tendre en fonction du point dur. Comme tout système mono vitesse tu as toujours un point où la tension est plus importante.    
    Merci Stef, je vais faire comme ça! Pas facile de trouver 2 plateaux sur le marché de l'occaz au même vendeur!
    avatar
    Nicoamano
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 121
    Points : 157
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Plateaux intermédiaires à changer sur tandem Cannondale Empty Re: Plateaux intermédiaires à changer sur tandem Cannondale

    Message  Nicoamano Mer 19 Mai 2021 - 19:35

    Plateaux intermédiaires à changer sur tandem Cannondale Img_2124
    Plateaux intermédiaires à changer sur tandem Cannondale Img_2126
    Plateaux intermédiaires à changer sur tandem Cannondale Img_2125
    Voici quelques photos du bolide!!
    En pleine réparation. J'ai opté pour des plateaux 34 dents car nous sommes en Ardèche (et car j'ai trouvé 1 seul vendeur qui en vendait 2 d'occaz... Laughing )
    Voilà.
    Je ferai suivre l'état de la réno car il y a deux trois bricoles à faire dessus tout de même!
    Moana
    Moana
    coursier
    coursier


    Messages : 1570
    Points : 1944
    Date d'inscription : 23/02/2014
    Age : 73
    Localisation : Bouliac (33270)

    Plateaux intermédiaires à changer sur tandem Cannondale Empty Re: Plateaux intermédiaires à changer sur tandem Cannondale

    Message  Moana Jeu 20 Mai 2021 - 10:48

    Bonjour
    Je ne suis pas sûr de l'intérêt d'acheter ces plateaux d'occasion: les tensions sont importantes sur un tandem ainsi que les problèmes d'usure. J'ai remplacé les miens sur un tandem Lapierre récent par des neufs (Shimano) achetés, avec les mêmes références que les précédents, sur un site allemand.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5191
    Points : 5390
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Plateaux intermédiaires à changer sur tandem Cannondale Empty Re: Plateaux intermédiaires à changer sur tandem Cannondale

    Message  Stef18 Jeu 20 Mai 2021 - 11:28

    Attention aux plateaux d'occasion. L'usure ne sera pas la même que celles des chaînes. Ça peut craquer et être un peu désagréable.
    avatar
    Nicoamano
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 121
    Points : 157
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Plateaux intermédiaires à changer sur tandem Cannondale Empty Re: Plateaux intermédiaires à changer sur tandem Cannondale

    Message  Nicoamano Jeu 20 Mai 2021 - 15:07

    Hum... ils sont en bon état je trouve. Quels modèles me recommanderiez vous plutôt?
    avatar
    Nicoamano
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 121
    Points : 157
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Plateaux intermédiaires à changer sur tandem Cannondale Empty Re: Plateaux intermédiaires à changer sur tandem Cannondale

    Message  Nicoamano Dim 6 Juin 2021 - 16:44

    Alors j'ai changé les plateaux mais je me retrouve bloqué car l'excentrique refuse catégoriquement de bouger! La chaîne est trop détendue et je dois vraiment la retendre.
    J'ai tout essayé pour manipuler l'excentrique, même passer un tournevis dans le trou de la vis Allen qui bloque afin de tapoter et essayer de débloquer... rien n'y fait.
    Gros soucis également, la manivelle côté pédalier est impossible à sortir car le pas de vis est mort. Je ne peux donc pas l'arracher avec mon outil... Je ne peux pas non plus enlever le boitier de pédalier car le coté gauche est impossible à dévisser...
    Je vais réessayer une dernière fois de débloquer cette partie droite du boitier mais sinon... je vais être obligé de couper!!!

    Contenu sponsorisé


    Plateaux intermédiaires à changer sur tandem Cannondale Empty Re: Plateaux intermédiaires à changer sur tandem Cannondale

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 23:14