Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

+14
dromaludaire
Rocky Volcanos
Stef18
PINAULT Patrick
tanguy_
Ravi san
Nuncjoe
la-haut
clamar
yog
prosperjunior
Denis91
ChristopheP
Gui
18 participants

    motobecane FED fédéral 650B T59

    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3000
    Points : 3194
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    MOTOBECANE - motobecane FED fédéral 650B T59 - Page 2 Empty Re: motobecane FED fédéral 650B T59

    Message  prosperjunior Lun 7 Mar - 15:02

    Salut Ravi,

    C'est sympa pour la selle, mais je pense que selle-ci celle-ci conviendra très bien. Je vais essayer de le remonter avec ce que j'ai en stock Wink . Le plateau porteur est juste peint en gris métallisé, avec une peinture en bombe pour jantes de voiture qui est assez costaud. Ses tiges sont en profilé hexagonal, et je pense que c'est une fabrication "Caminargent" d'avant guerre, car je l'ai récupéré sur un vélo qui avait aussi une potence de cette marque, et la section hexagonale était chez eux un peu une marque de fabrique.
    J'ai continué à trier des pièces pour ce remontage : une grande potence Philippe en acier qui vient d'un porteur défunt et des freins Mafac Cantilever "cyclomoteur" aussi longs que les "tandem" mais en acier.

    salut!
    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier


    Messages : 1245
    Points : 1313
    Date d'inscription : 29/08/2019
    Age : 45
    Localisation : Parisdam

    MOTOBECANE - motobecane FED fédéral 650B T59 - Page 2 Empty Re: motobecane FED fédéral 650B T59

    Message  Ravi san Ven 11 Mar - 9:56

    Salut Prosperjunior, salut les gogo,

    Intéressant Caminargent suuper!

    En parlant des Mafac cantilever et des Criterium, je reste sur ma faim concernant le freinage, même avec des patins récents. Reste à savoir comment les régler. Longueur du cable cavalier ? position des patins ?

    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3000
    Points : 3194
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    MOTOBECANE - motobecane FED fédéral 650B T59 - Page 2 Empty Re: motobecane FED fédéral 650B T59

    Message  prosperjunior Jeu 17 Mar - 21:13

    Bonsoir,

    J'ai réattaqué le chantier du FED : remontage de la direction et du pédalier, pose du garde-boue arrière et de la roue arrière (pour le centrage).

    Pour passer le fil d'éclairage dans le tube, j'ai utilisé une nouvelle technique car je voulais réutiliser le fil qui était solidaire du GB arrière : Avant de remonter le pédalier, j'ai soudé à l'étain l'extrémité de celui-ci sur un câble de frein que j'avais enfilé au préalable par le trou du haut du tube diagonal. Une fois le tout tiré par le haut j'ai récupéré mon fil d'éclairage prêt à reconnecter au phare avant Wink .

    Je ferai des photos demain.

    Bonne soirée à tous salut!
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3000
    Points : 3194
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    MOTOBECANE - motobecane FED fédéral 650B T59 - Page 2 Empty Re: motobecane FED fédéral 650B T59

    Message  prosperjunior Ven 18 Mar - 12:19

    Poursuite du chantier, ça prend tournure :

    MOTOBECANE - motobecane FED fédéral 650B T59 - Page 2 Img-2053

    MOTOBECANE - motobecane FED fédéral 650B T59 - Page 2 Img-2054

    J'ai remonté l'axe Nervar dans les cuvettes TA en bon état qui étaient sur le vélo, les manivelles sont des TA de 170 et le plateau en acier chromé est un ancien double plateau Cyclo dont j'ai meulé les dents du 50 pour en faire un garde-chaine pour le plateau de 46 intérieur que j'ai conservé. Les pédales sont des Atom.

    MOTOBECANE - motobecane FED fédéral 650B T59 - Page 2 Img-2052

    Les roues "urbaines" en dural sont assez larges (de marque inconnue) sur des moyeux italiens Grimeca.
    Le combo cintre-potence est assez moche, mais si je veux pouvoir mettre une caisse un peu conséquente à l'avant, je n'ai pas trop le choix (on va dire que c'est assorti à la selle "Action" héhéhé! innocent ...).
    Par contre, le look dépouillé du pédalier me plait bien : ça fait très "Gentleman" Wink .

    à suivre...
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3000
    Points : 3194
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    MOTOBECANE - motobecane FED fédéral 650B T59 - Page 2 Empty Re: motobecane FED fédéral 650B T59

    Message  prosperjunior Ven 18 Mar - 17:07

    A la réflexion, ce poste de pilotage est vraiment trop laid et gâche irrémédiablement la ligne du vélo :snif: ...

    Du coup, j'ai exhumé celui-ci qui a équipé un temps mon "camion", l'ex-CT2 Motobécane :

    MOTOBECANE - motobecane FED fédéral 650B T59 - Page 2 Img-2055

    Il y a toujours la gaine "Hutchinson brevet Motobécane", ce qui n'est pas plus mal (dommage qu'elle ne soit pas marron héhéhé! ).
    La hauteur de la caisse sera un peu plus limitée en raison des poignées de frein inversées, mais la position de conduite sera meilleure, on ne peut pas tout avoir Smile ...
    avatar
    tanguy_
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 162
    Points : 188
    Date d'inscription : 05/03/2021

    MOTOBECANE - motobecane FED fédéral 650B T59 - Page 2 Empty Re: motobecane FED fédéral 650B T59

    Message  tanguy_ Sam 19 Mar - 22:34

    Hello,

    Ce poste de pilotage est bien mieux que celui issu d'un VTT ; bien plus dans l'esprit.
    Le pédalier est parfait, c'est vrai que ça lui donne un côté classieux.
    Hâte de voir la suite !
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3000
    Points : 3194
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    MOTOBECANE - motobecane FED fédéral 650B T59 - Page 2 Empty Re: motobecane FED fédéral 650B T59

    Message  prosperjunior Dim 20 Mar - 17:01

    Le "Gentleman porteur" est enfin opérationnel :

    MOTOBECANE - motobecane FED fédéral 650B T59 - Page 2 Img-2056

    MOTOBECANE - motobecane FED fédéral 650B T59 - Page 2 Img-2057

    Les premiers essais le montrent agréable à rouler Wink .
    La hauteur est OK, la longueur un poil juste mais pour l'usage pressenti ça ne sera pas bien gênant héhéhé! .
    Il ne me reste plus qu'à fixer une caisse de transport et faire des essais en charge.

    Merci Tanguy chapeau! , je suis d'accord avec toi : ces machines utilitaires ont aussi le droit d'avoir un look plaisant, même si le jus de celui-ci est un peu "passé" Very Happy ...
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2333
    Points : 2761
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    MOTOBECANE - motobecane FED fédéral 650B T59 - Page 2 Empty Re: motobecane FED fédéral 650B T59

    Message  Nuncjoe Dim 20 Mar - 17:25

    joli velo ,la selle n'est pas super belle mais elle doit être confort, c'est les selles de action ?
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3000
    Points : 3194
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    MOTOBECANE - motobecane FED fédéral 650B T59 - Page 2 Empty Re: motobecane FED fédéral 650B T59

    Message  prosperjunior Dim 20 Mar - 17:40

    Oui, c'est la selle d'Action qui n'est pas super esthétique mais très confortable : ça m'ennuie toujours de laisser un vélo attaché dehors quand je vais faire mes courses avec une belle selle en cuir Suspect .

    Tiens, Johann, au fait, je n'ai pas pu utiliser ton collier de vitesses sur ce cintre gainé donc plus épais que celui que je voulais mettre au départ : un collier pour tube diagonal était finalement convenable Rolling Eyes , du coup il est à nouveau disponible pour qui en aura besoin.

    salut!
    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 4452
    Points : 4992
    Date d'inscription : 19/02/2016
    Age : 61
    Localisation : Mantes la Jolie (78) / Tréfumel (22)

    MOTOBECANE - motobecane FED fédéral 650B T59 - Page 2 Empty Re: motobecane FED fédéral 650B T59

    Message  PINAULT Patrick Dim 20 Mar - 18:17

    Sympa ton porteur JF dommage que la selle ne soit pas noire ça choquerais moins
    salut!


    _________________
    Mes restaurations
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3000
    Points : 3194
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    MOTOBECANE - motobecane FED fédéral 650B T59 - Page 2 Empty Re: motobecane FED fédéral 650B T59

    Message  prosperjunior Lun 21 Mar - 10:12

    Vos désirs sont des ordres, très cher chapeau! :

    MOTOBECANE - motobecane FED fédéral 650B T59 - Page 2 Img-2058

    Tiens, pendant que j'y suis, voici une vue du cockpit :

    MOTOBECANE - motobecane FED fédéral 650B T59 - Page 2 Img-2059

    salut!
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2927
    Points : 3045
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    MOTOBECANE - motobecane FED fédéral 650B T59 - Page 2 Empty Re: motobecane FED fédéral 650B T59

    Message  Denis91 Lun 21 Mar - 10:24

    Pas à dire : bien plus sympa que ta potence de VTT !
    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 4452
    Points : 4992
    Date d'inscription : 19/02/2016
    Age : 61
    Localisation : Mantes la Jolie (78) / Tréfumel (22)

    MOTOBECANE - motobecane FED fédéral 650B T59 - Page 2 Empty Re: motobecane FED fédéral 650B T59

    Message  PINAULT Patrick Lun 21 Mar - 10:33

    prosperjunior a écrit:Vos désirs sont des ordres, très cher chapeau! :

    MOTOBECANE - motobecane FED fédéral 650B T59 - Page 2 Img-2058
    salut!
    Ah là oui ça me plait mieux suuper!
    salut!


    _________________
    Mes restaurations
    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2552
    Points : 2654
    Date d'inscription : 25/07/2013
    Age : 53
    Localisation : Essonne/Cantal

    MOTOBECANE - motobecane FED fédéral 650B T59 - Page 2 Empty Re: motobecane FED fédéral 650B T59

    Message  la-haut Lun 21 Mar - 12:32

    Sympa cette machine !
    Tu n’est pas trop penché en avant ?
    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier


    Messages : 1245
    Points : 1313
    Date d'inscription : 29/08/2019
    Age : 45
    Localisation : Parisdam

    MOTOBECANE - motobecane FED fédéral 650B T59 - Page 2 Empty Re: motobecane FED fédéral 650B T59

    Message  Ravi san Lun 21 Mar - 15:40

    la-haut a écrit:Sympa cette machine !
    Tu n’est pas trop penché en avant ?

    Besoin d'une Nitto aussi on dirait !

    Encore un montage sympa et personnalisé à souhait, je trouve ces leviers de frein tellement sexy.
    Moins la manette de vitesse que j'aurais mieux vu sur la potence, mais ça doit bien fonctionner salut!
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2927
    Points : 3045
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    MOTOBECANE - motobecane FED fédéral 650B T59 - Page 2 Empty Re: motobecane FED fédéral 650B T59

    Message  Denis91 Lun 21 Mar - 15:42

    Ravi san a écrit:Besoin d'une Nitto aussi on dirait !

    Monsieur est d'esprit taquin cet après-midi ? innocent héhé!
    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier


    Messages : 1245
    Points : 1313
    Date d'inscription : 29/08/2019
    Age : 45
    Localisation : Parisdam

    MOTOBECANE - motobecane FED fédéral 650B T59 - Page 2 Empty Re: motobecane FED fédéral 650B T59

    Message  Ravi san Lun 21 Mar - 16:09

    Denis91 a écrit:
    Ravi san a écrit:Besoin d'une Nitto aussi on dirait !

    Monsieur est d'esprit taquin cet après-midi ? innocent héhé!

    J'ai ça à la maison pour les grands, pas sur que ça plaise à tout le monde glousser

    MOTOBECANE - motobecane FED fédéral 650B T59 - Page 2 220321042449721917837486
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3000
    Points : 3194
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    MOTOBECANE - motobecane FED fédéral 650B T59 - Page 2 Empty Re: motobecane FED fédéral 650B T59

    Message  prosperjunior Lun 21 Mar - 16:45

    J'ai aussi essayé un cintre relevé (un Philippe dural, siouplé innocent ), mais la position est beaucoup trop droite (et serait catastrophique pour mes lombaires) gloups ...
    L'avantage du guidon "ville" ancien est qu'il projette vers l'avant et permet deux positions. En l'inclinant comme je l'ai fait, je suis à peine plus relevé que sur mes randonneuses et ça me convient bien Wink . La manette de vitesse peut être manoeuvrée sans lâcher le guidon, c'est pratique héhéhé! .

    Cet aprèm', je lui ai fait une caisse de transport bâchée kaki : il me reste à faire le fond...

    salut!
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3000
    Points : 3194
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    MOTOBECANE - motobecane FED fédéral 650B T59 - Page 2 Empty Re: motobecane FED fédéral 650B T59

    Message  prosperjunior Mar 22 Mar - 18:16

    Bon, la caisse de transport est finie :
    MOTOBECANE - motobecane FED fédéral 650B T59 - Page 2 Img-2061

    C'est une cagette en plastique récupérée sur un marché habillée de bâche à camion vert kaki provenant d'un sac de transport vraisemblablement d'origine militaire. La fermeture est assurée par un velcro interne et une sangle sur le devant. Elle fait 20 litres de volume utile contre 33 pour celle du CT2 ci-dessous.

    Avec son collègue CT2, lui aussi d'origine cyclotouriste Motobécane, on peut jouer au jeu des 7 différences (mais à la vérité il y en a beaucoup plus héhéhé! ...) :
    MOTOBECANE - motobecane FED fédéral 650B T59 - Page 2 Img-2060

    salut!
    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2552
    Points : 2654
    Date d'inscription : 25/07/2013
    Age : 53
    Localisation : Essonne/Cantal

    MOTOBECANE - motobecane FED fédéral 650B T59 - Page 2 Empty Re: motobecane FED fédéral 650B T59

    Message  la-haut Mar 22 Mar - 18:59

    Les livreurs de repas n’ont qu’à bien se tenir!
    Sacré capacité de chargement..
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5190
    Points : 5389
    Date d'inscription : 24/11/2019

    MOTOBECANE - motobecane FED fédéral 650B T59 - Page 2 Empty Re: motobecane FED fédéral 650B T59

    Message  Stef18 Mar 22 Mar - 21:58

    C'est bien d'être grand finalement, avec mon cintre qui touche la roue avant je ne peux mettre que le fond de la cagette !
    Trêve de plaisanterie, encore un très bel utilitaire, au sens noble du terme, Jean François
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3000
    Points : 3194
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    MOTOBECANE - motobecane FED fédéral 650B T59 - Page 2 Empty Re: motobecane FED fédéral 650B T59

    Message  prosperjunior Mer 23 Mar - 19:46

    Merci ! Aujourd'hui, sortie de déverminage d'une trentaine de bornes qui m'a amené à recentrer légèrement le guidon en cours de route et au retour à reprendre le jeu excessif du moyeu arrière.

    MOTOBECANE - motobecane FED fédéral 650B T59 - Page 2 Img-2062

    Au cours de l'essai après réglage, je me suis aperçu qu'il y a un faux contact au niveau du feu arrière... ça m'énerf   ce genre de truc : ça marche quand t'essaies et ça marche plus quand t'en as besoin sgronf! !
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3000
    Points : 3194
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    MOTOBECANE - motobecane FED fédéral 650B T59 - Page 2 Empty Re: motobecane FED fédéral 650B T59

    Message  prosperjunior Jeu 31 Mar - 20:37

    Après avoir fait entretemps une soixantaine de kms, le réglage du moyeu arrière n'était toujours pas satisfaisant Evil or Very Mad ... J'ai échangé l'axe et vérifié les billes, rien à faire, le roulement n'était pas régulier bruno! !

    J'ai fini par identifier la cause, un truc que je n'avais jamais vu confused : Une des cuvettes n'était pas sertie droit dans le moyeu affraid ... La roue avant étant parfaitement fluide, j'ai donc appliqué une solution radicale en changeant le moyeu arrière par un modèle MAVIC 501 à roulements annulaires héhéhé! !

    MOTOBECANE - motobecane FED fédéral 650B T59 - Page 2 Img-2110

    Il présente le même look "diabolo" que le moyeu avant, sauf qu'il est gravé "MAVIC" et qu'il est à blocage rapide. Je vais donc laisser le moyeu avant "Grimeca" car il faut absolument un axe plein pour maintenir la plateforme porteur.

    Un nouvel essai de 25 kms avec retour en charge s'est avéré cette fois tout à fait concluant  super! .
    Ce Fed "porteurisé" devient vraiment une machine de luxe héhéhé! ...
    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2552
    Points : 2654
    Date d'inscription : 25/07/2013
    Age : 53
    Localisation : Essonne/Cantal

    MOTOBECANE - motobecane FED fédéral 650B T59 - Page 2 Empty Re: motobecane FED fédéral 650B T59

    Message  la-haut Jeu 31 Mar - 21:37

    Attention à ta vitesse innocent
    Gui
    Gui
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 374
    Points : 436
    Date d'inscription : 28/10/2020

    MOTOBECANE - motobecane FED fédéral 650B T59 - Page 2 Empty Re: motobecane FED fédéral 650B T59

    Message  Gui Jeu 31 Mar - 21:49

    Dans le premier message concernant ce chouette FED KakadoieKi, j'écrivais ceci:

    Gui a écrit:...
    Et quand je vois ce que certains ici réussissent à sauver, ça me ferait plaisir qu'il reprenne vie...
    ...

    Je n'avais pas imaginé un tel résultat !

    J'aime beaucoup le cintre chapeau!  J'me triture un peu la tête pour ce point sur mon futur Robust (qui n'en fini pas de traverser la France!...), et tu as une chouette solution ! pas trop en arrière pour le dos, pas trop en avant pour le chargement, et je ne laisserai jamais autant de place en hauteur What a Face

    Le reste est pas mal aussi ! héhéhé! suuper!

    Contenu sponsorisé


    MOTOBECANE - motobecane FED fédéral 650B T59 - Page 2 Empty Re: motobecane FED fédéral 650B T59

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 21:21