Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


5 participants

    Motobécane CTM3 79

    Gui
    Gui
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 375
    Points : 437
    Date d'inscription : 28/10/2020

    Motobécane CTM3 79 Empty Motobécane CTM3 79

    Message  Gui Dim 16 Mai - 21:54

    Bien l'Bonjoir,

    Il y a quelques mois, je cherche négligemment une paire de pédales sur le coincoin, avec éventuellement un vélo autour, je tombe sur un Gitane champion du monde... Il y a quelques jours, je regarde "comme ça" si je "tombe" pas sur un triple, et dans mon bled, il y a ceci:


    Motobécane CTM3 79 20210521

    Motobécane CTM3 79 20210519

    Motobécane CTM3 79 20210520

    Motobécane CTM3 79 20210522

    Motobécane CTM3 79 20210523


    Changement de selle et de pédale, un levier de vitesse changé et hop, test grandeur nature Very Happy
    Moi qui n'ai pas d'expérience, récente, de cintre route, à part le Gitane bien typé "nez dans le guidon", je suis plutôt convaincu par ce cintre plutôt petit (en largeur et en "hauteur"), avec les freins "à la cool", et la potence courte (60mm).

    Comment rajouter un vélo à ma "flotte", comme dirait ma compagne...

    Bref, le prochain vélo à démonter-astiquer-graisser est tout trouver !


    Dernière édition par Gui le Lun 24 Mai - 23:59, édité 1 fois
    Gui
    Gui
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 375
    Points : 437
    Date d'inscription : 28/10/2020

    Motobécane CTM3 79 Empty Re: Motobécane CTM3 79

    Message  Gui Dim 16 Mai - 22:07

    Dans les choses à revoir déjà identifier:

    - le levier des plateaux était cassé, donc dérailleur positionnée sur le plateau intermédiaire, mais pas de réglage précis en fonction du pignon.... Donc fourchette sciée par la position grand pignon gloups
    J'ai bien un jeu de dérailleurs triple sachs huret de 90, ça pourrait le faire ! à voir ce que je fais à l'arrière (et aux leviers, arrière indexé...)

    - les roues ne sont pas d'origine, mais en très bon état ! Mavic MA à l'arrière, Rigida que je ne sais identifier à l'avant (style 13/20 des années 90), sur moyeux Sachs (U5 et U6 ça donne l'année peut-être !?).
    Bref, ça me semblait très bien pour ce que j'en fais, mais j'ai remarqué qu'à l'arrière, l'axe est soit trop court, soit mal centré (à vérifier), mais d'un côté, le cadre est quasi posé sur le blocage rapide ! Shocked

    Bref, on va commencer par ranger l'atelier ! innocent
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2977
    Points : 3126
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Motobécane CTM3 79 Empty Re: Motobécane CTM3 79

    Message  Juliette Lun 17 Mai - 11:43

    Belle trouvaille jaime!

    Il mérite un peu de soins mais semble tout de meme en superbe état.
    Gui
    Gui
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 375
    Points : 437
    Date d'inscription : 28/10/2020

    Motobécane CTM3 79 Empty Re: Motobécane CTM3 79

    Message  Gui Lun 17 Mai - 12:06

    En effet, j'attends avec impatience d'avoir un peu de temps à lui consacrer, mais je pense que le démontage confirmera un état très très satisfaisant !
    Gui
    Gui
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 375
    Points : 437
    Date d'inscription : 28/10/2020

    Motobécane CTM3 79 Empty Re: Motobécane CTM3 79

    Message  Gui Lun 24 Mai - 23:56

    Démontage fait Smile

    Ça se confirme, l'ensemble me plaît bien ! Malgré pas mal de rouille à droite et à gauche...

    L'axe de roue arrière est pour le coup trop court, avec un réglage d'écartement du moyeu à 128mm pour un cadre à 126, l'axe ne dépasse que très peu d'un côté et quasi pas du tout de l'autre ... changement d'entretoises et/ou écrous et/ou changement d'axe ? Ça sent la prise de tête avec mon stock ridicule....

    Sinon, j'aimerais votre avis pour le dérailleur avant, avec sa fourchette sciée... en gros, mes options sont les suivantes:

    Motobécane CTM3 79 20210524

    À gauche, l'origine, éco chape longue et club (?) triple hs

    Au milieu, ensemble challenger I, on pourrait y greffer la chape longue d'origine (gain de 0,015 kg au moins!..) et tenter l'avant sur le triple plateau ? (La fourchette me semble bien courte, mais ça semble jouable)

    A droite, un ensemble "sachs-huret-mbk" triple.... je vois pas de réel intérêt pour l'arrière. Pour l'avant, je suis sur que le triple passe, mais... tirage à droite et le cadre guide bien le câble à gauche... un bout de gaine coincé dans ce guide permettrait de prendre le virage sans abîmer le câble ?...

    Des retours d'expérience sur ces deux hypothèses ? Genre ça semble fonctionner, mais pas longtemps... ou pas de souci...
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3000
    Points : 3194
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Motobécane CTM3 79 Empty Re: Motobécane CTM3 79

    Message  prosperjunior Mar 25 Mai - 10:28

    Pour le choix des dérailleurs, tout dépend si tu gardes les plateaux d'origine (à mon avis le 50 dents ne sert à rien innocent ), si oui, tu mets l'ensemble Sachs de droite. Si tu mets un grand plateau moins grand (genre 44 ou 46), tu mets l'ensemble Huret Challenger du milieu.

    Tu peux aussi (en cas de besoin impératif seulement) monter la grande chape du dérailleur arrière Eco de gauche sur le Challenger du milieu Wink .

    salut!
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    Motobécane CTM3 79 Empty Re: Motobécane CTM3 79

    Message  Rantanplan Mar 25 Mai - 12:44

    Je l'avais raté celui-là, j'ai le même que le tiens, mais sans doute de 1978.
    Je pense que j'ai les roues d'origine, ce sont des jantes Rigida, avec des moyeux Normandy à grands flasques.
    Penses-tu que ton porte-bagage est d'origine ?
    Moi je n'en ai pas, et une amie qui possède le même vélo (ils sont tous bleus Smile ) a un porte bagage léger en alu type Esge, mais j'ai toujours douté qu'il soit d'origine.

    Pour ton dérailleur, n'est il pas possible de trouver un dérailleur avant Huret triple ?
    Sinon, tu gardes l'actuel à l'arrière, et pour l'avant tu montes celui du milieu, avec éventuellement un plateau plus petit comme le suggère Prosperjunior ?
    Gui
    Gui
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 375
    Points : 437
    Date d'inscription : 28/10/2020

    Motobécane CTM3 79 Empty Re: Motobécane CTM3 79

    Message  Gui Mar 25 Mai - 13:15

    Merci pour les retours Smile

    Ma roue libre est plutôt du genre "grands pignons": 15-17-19-22-26
    Du coup, ça me semble pas mal avec le triple 30-40-50, pour mon utilisation de débutant du moins.
    J'ai tout juste testé la "dent et demie"... j'ai pas encore le niveau pour gérer ça, et pas non plus le besoin... 2 dents, c'est déjà bien. En plus, le relief par ici n'est pas aux looonnngues montées, mais plutôt aux bosses et surtout "creux", donc avoir un peu d'allonge en bas pour l'élan n'est pas désagréable. Sans compter le plaisir de profiter du vent dans le dos, quand il n'est pas de face.... (sans parler d'un futur déménagement vers un "pays" plus à l'ouest, dans le vent...)
    Bref, sans parler de la fastidieuse recherche du plateau idéal, je reste avec mon 50 (tout ça pour ça Smile )

    Sinon, vélobase semble dire que le challenger arrriere "prends" 32 dents entre RL et pédalier... ça pourrait donc passer avec les 31 de ma configuration !? (Mais pourquoi avoir mis une chape longue alors?...)

    Rantanplan, oui, le porte-bagage semble d'origine malgré son absence au catalogue (plots sur cadre et modèle identique à un motobecane demi course...). L'alu esge semble être un classique de seconde monte de l'époque (pour les petits chargements,non?)
    Pour les roues, j'aurais de quoi remettre en configuration d'origine, mais ce ne serait pas aussi qualitatif ("vétusté" et qualité intrinsèque ). Je vais donc me débrouiller pour faire avec celles là !
    Gui
    Gui
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 375
    Points : 437
    Date d'inscription : 28/10/2020

    Motobécane CTM3 79 Empty Re: Motobécane CTM3 79

    Message  Gui Mar 25 Mai - 14:20

    Mmm, c'est vrai qu'à y regarder de plus près avec gear-calculator, un plateau de 48 serait pas mal... et dire que j'ai un pédalier avec le 48 serti, avec le bon perçage...
    Gui
    Gui
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 375
    Points : 437
    Date d'inscription : 28/10/2020

    Motobécane CTM3 79 Empty Re: Motobécane CTM3 79

    Message  Gui Dim 4 Juil - 18:02

    Quelques news. ..
    Le cadre à été nettoyé, déstické, pailledeferisé, phosphatisé, vernissé... bref, c'est propre, sain et zoli.

    Début d'astiquage-graissage-reglage des différents elements...
    Pour les dérailleurs, je suis finalement parti sur celui d'origine à l'arrière (avec galet sup sur roulement, surprise!) Et le challenger à l'avant, il a en fait exactement la même "géométrie fonctionnelle " que celui d'origine.
    Toujours côté transmission, ptit souci de pédalier. .. une vis et une entretoise ont été égarée dans sa vie précédente. Et le bricolage conséquent est pas terrible
    Motobécane CTM3 79 20210710

    Si quelqu'un sait me dépanner, je lui serait éternellement reconnaissant ! Smile

    Sinon, freinage mafac en cours, roues prêtes à prendre la suite dans la réno. ... après une trop longue pause brico-velo, c'est bien reparti !
    Gui
    Gui
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 375
    Points : 437
    Date d'inscription : 28/10/2020

    Motobécane CTM3 79 Empty Re: Motobécane CTM3 79

    Message  Gui Ven 9 Juil - 16:05

    Bon, problème résolu ! Le précédent bricolage n'était pas complètement bancale... un des écrous noyés du pédalier permet l'utilisation de la vis courte grâce à plus de filetage...

    Mais nouveau souci. .. en finissant le remontage des leviers de freins, un petit ressort, L8 X diam5, tombe dun des leviers sur l'établi ! Mais d'où vient il !? Et pas de jumeau en vue, grr.
    Une idée de sa provenance, de sa fonction ?
    Milles mercis
    Gui
    Gui
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 375
    Points : 437
    Date d'inscription : 28/10/2020

    Motobécane CTM3 79 Empty Re: Motobécane CTM3 79

    Message  Gui Dim 12 Sep - 22:51

    Je vous passe les péripéties, mais ce vélo à enfin fait sa première sortie, ouf !

    Motobécane CTM3 79 20210912


    Motobécane CTM3 79 20210910


    Motobécane CTM3 79 20210911

    Bref, quelques finitions à envisager, mais ça roule, et très agréablement Smile !

    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19776
    Points : 21821
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Motobécane CTM3 79 Empty Re: Motobécane CTM3 79

    Message  MAFAC 2000 Dim 12 Sep - 23:12

    oui , AGREABLE , comme tout MOTOBEC lol! chapeau!

    Contenu sponsorisé


    Motobécane CTM3 79 Empty Re: Motobécane CTM3 79

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 17:41