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Spockangel
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    Problème cassette frotte contre cadre

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    cadre - Problème cassette frotte contre cadre Empty Problème cassette frotte contre cadre

    Message  Laguille Lun 7 Juin - 9:55

    Bonjour,
    Je suis en train de remonter un vélo à partir d'un vieux cadre acier gitane.
    J'ai donc acheté des nouvelles roues, cassettes et dérailleur.
    Problème : avec la patte de dérailleur, la roue ne va pas au bout du cadre et les pignons de la cassette frottent.

    cadre - Problème cassette frotte contre cadre 20210612
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    Sans la patte de dérailleur, je peux mettre la roue tout à l'arrière et ça tourne (peu de marge tout de même).

    cadre - Problème cassette frotte contre cadre 20210614

    Des idées pour me sortir de ce problème ? Rajouter une entretoise sur l'axe après les pignons en élargissant un peu le cadre? Changer la fixation du dérailleur (mais comment)? Ou d'autres solutions?

    Merci d'avance pour vos avis d'experts.
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    Message  Spockangel Lun 7 Juin - 10:50

    D'après l'aspect du cadre, a l'origine il devait être équipé de roues avec roue libre à visser, 5 ou 6 vitesses.
    Tes roues sont à cassette 8 vitesses et c'est normal que ça frotte, surtout quand la chaîne sera montée.
    Tu as surement forcé pour entrer la nouvelle roue dans ton cadre, car l'écartement des pattes arrières devait être de 125 ou 127mm.
    Si tu rajoutes une entretoise (de chaque côté pour préserver la symétrie) l'axe de la roue va devenir trop court et ta roue ne tiendra pas dans ce cadre même avec le serrage. Il faut donc trouver un axe plus long.
    Mon conseil c'est de trouver une roue 5 ou 6 vitesses compatible. Ca sera du "plug and play" et roule ma poule !
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    Message  jjj Lun 7 Juin - 12:34

    Il y en a qui écartent les pattes pour ce genre d’upgrade.
    Il aurait peut-être fallu partir sur une cassette 7 vitesses pour que “ça passe” mais j’imagine bien qu’une roue avec un corps de cassette pour 8 vitesses (mini) est + facile à trouver en neuf.

    Faut voir avec Juliette du forum, c’est elle la spécialiste de ce genre de conversion.

    Sinon moi perso et après avoir tenté ce type de modernisation je serai de l’avis de Spockangel avec un “back to basics”.
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    Message  GeoffroyLux Lun 7 Juin - 13:55

    Sur ce type de patte/hauban avec patte de dérailleur rapportée tu ne passeras pas plus de 7v
    Et encore cela dépendra du nombre de dents du petit pignon.

    Comme dit au dessus ta chaîne va s'accrocher dans le cadre quand tu seras sur le petit pignon

    Tu peux éventuellement limer un peu la patte de dérailleur pour reculer la roue de quelque millimètres supplémentaires
    mais ça ne réglera pas ton problème je pense

    Car même en écartant les haubans ces derniers ne sont souvent pas "profilés" pour plus de 6v côté roue libre
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    Message  au bout du couloir Lun 7 Juin - 14:39

    il n'est peut-être même pas possible d'obtenir un gain de recul en limant la patte du dérailleur, car "l'écrou" du blocage rapide touche la vis de fixation.

    cette roue n'est pas d'emblée adaptée à ce vélo.
    il est peut-être possible de déplacer une entretoise de gauche vers le côté cassette, mais ça implique de recentrer la jante en jouant sur le rayonnage, voire de devoir refaire le rayonnage (rayons K7 trop longs, rayons côté parapluie trop courts).
    ce serait dommage de devoir faire ça sur un roue neuve.
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    Message  Stef18 Lun 7 Juin - 14:51

    Ce cadre doit être en 120 ou 126 donc 5 ou 7 vitesses maximum. La patte droite n'est pas alignée avec les pignons, visuellement ça lui tire sur la figure. Même si tu réussis à faire tenir la roue en 130 tu auras un problème d'alignement du dérailleur. Tes vitesses vont gratter et j'imagine vu le montage que tu espérais passer à l'indexation. Oublie, tu ne réussiras pas à trouver un réglage stable en 8 vitesses avec ce cadre.
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    Message  Rantanplan Lun 7 Juin - 16:09

    Ah oui, tu y colles directement une 9 vitesses, tu es violent Very Happy
    Moi j'ai une 8 vitesses dans mon Motobécane de 1978, initialement en 5 vitesses.
    Ca passe mais d'une part j'ai une patte de dérailleur donc la roue se positionne plus en arrière. D'autre part je suis contraint de condamner le petit pignon (vis de réglage de butée du dérailleur) car sinon la chaîne se bloque contre le cadre. Ca fait 17 ans que ça tourne ainsi.
    Mon petit pignon est un 13 dents.

    Tu peux essayer une cassette avec un petit pignon plus petit ?
    Sinon je crains qu'il faille revoir à la baisse le nombre de pignons...  Rolling Eyes
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    Message  Laguille Lun 7 Juin - 20:51

    Merci pour ces premiers retours.
    Il semble effectivement que j'ai vu trop grand, erreur de débutant cadre - Problème cassette frotte contre cadre 1f605
    Je vais quand même faire un dernier test en mixant vos idées : petites entretoises (au max de ce que je peux avec l'axe) + limer le cadre pour reculer un peu la patte de dérailleur.
    Et sinon je me rabattrai sur une cassette plus réduite.
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    Message  GeoffroyLux Lun 7 Juin - 20:54

    C'est plutôt la patte de dérailleur vissée sur le cadre qu'il faut limer, pas le cadre Wink
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    Message  Laguille Mar 8 Juin - 9:09

    Merci pour la précision effectivement Smile

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