Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


2 participants

    [Matériaux] Quel alliage d'aluminium ?

    avatar
    Invité
    Invité


    [Matériaux] Quel alliage d'aluminium ? Empty [Matériaux] Quel alliage d'aluminium ?

    Message  Invité Lun 3 Fév - 22:01

    Hello,

    M'étant mis dans la tête de me faire un clou de A à Z avec le maximum de fabrication maison, j'aurais voulu savoir quel serait les matériaux les plus adapté et qui puisse être dégoté par un particulier.

    Pour le moment, je cherche au niveau de l'aluminium pour fabriquer les étriers de frein, une paire de manivelle et les dérailleurs. Je sais que l'aluminium pure n'est pas exploitable car mou par nature alors quel alliage serait le plus adapté ?
    avatar
    caskaboulon
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9400
    Points : 10708
    Date d'inscription : 31/10/2012

    [Matériaux] Quel alliage d'aluminium ? Empty Re: [Matériaux] Quel alliage d'aluminium ?

    Message  caskaboulon Lun 3 Fév - 22:03

    bon , on peut rajouter , dans les nouveaux constructeur vélo , mr oucho !!! Shocked affraid 

    gloire a mr le chat pour son projet titanesque !!! study :oops: 
    Fred 426
    Fred 426
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5148
    Points : 5562
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 47
    Localisation : nord 77

    [Matériaux] Quel alliage d'aluminium ? Empty Re: [Matériaux] Quel alliage d'aluminium ?

    Message  Fred 426 Lun 3 Fév - 22:21

    Tu va perdre ton temps, ce qui existe est tres bien, fonctionnel et pas cher, fabriqué un cadre ce justifie, pas un dérailleur  No 
    il va te falloir tour, fraiseuse, poste a souder...
    Ou une imprimante 3D et les bon fichier, mais bof aussi
    pour le cadre, du 7005 c'est bien, rigide et ça se soude bien, pour fabriquer le pedalier, c'est du forger souvent, donc plus compliqué, mais avec du 6082 ça devrais aller

    Va voir la :
    Alu

    Si ça peut te causer, mais faut vraiment en etre pour comprendre  :pale: 
    avatar
    Invité
    Invité


    [Matériaux] Quel alliage d'aluminium ? Empty Re: [Matériaux] Quel alliage d'aluminium ?

    Message  Invité Lun 3 Fév - 22:42

    Pour le cadre c'est du columbus, merci pour le lien Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    [Matériaux] Quel alliage d'aluminium ? Empty Re: [Matériaux] Quel alliage d'aluminium ?

    Message  Invité Lun 3 Fév - 23:15

    Je comprend déjà des choses, la série 6000 a une bonne résistance mécanique et est moins sensible à la corrosion que la série 7000. Il y a aussi les limites d'élasticité et de rupture selon les dosages et la méthode de "durcissement" utilisé.

    Après, c'est de trouver directement le métal directement en bloc ou en tole épaisse pour le travailler plus simplement parce q'avec des barres ou des profilés ça va pas être pratique et j'ai pas de forge sous la main Razz
    avatar
    Invité
    Invité


    [Matériaux] Quel alliage d'aluminium ? Empty Re: [Matériaux] Quel alliage d'aluminium ?

    Message  Invité Mar 4 Fév - 21:35

    Déjà le dérailleur Laughing vu le prix que ça coute, des chutes feront largement l'affaire
    [Matériaux] Quel alliage d'aluminium ? Img_5920

    D'après le type y'a au moins du magnésium mais sans plus de précision, je verrais si c'est assez solide. Je vais scier une tranche et comparer avec un bout d'acier de taille identique pour comparer.

    En tout cas, c'est du résistant à la corrosion vu que ça trainait dehors depuis longtemps.

    A suivre...
    Fred 426
    Fred 426
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5148
    Points : 5562
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 47
    Localisation : nord 77

    [Matériaux] Quel alliage d'aluminium ? Empty Re: [Matériaux] Quel alliage d'aluminium ?

    Message  Fred 426 Mar 4 Fév - 22:08

    Tu vas user le soleil Mr Oucho  No 
    avatar
    Invité
    Invité


    [Matériaux] Quel alliage d'aluminium ? Empty Re: [Matériaux] Quel alliage d'aluminium ?

    Message  Invité Mar 4 Fév - 23:22

    Mais non, le svelto n'est pas de la haute technicité. Il n'y a pas de soudure, pas de fraisage à effectuer il faut juste couper, limer et percer.
    Revoir aussi les cotes pour aller sur une cassette de 7 vitesses.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Matériaux] Quel alliage d'aluminium ? Empty Re: [Matériaux] Quel alliage d'aluminium ?

    Message  Invité Mer 5 Fév - 6:21

    Mr_Oucho a écrit:D'après le type y'a au moins du magnésium mais sans plus de précision, je verrais si c'est assez solide. Je vais scier une tranche et comparer avec un bout d'acier de taille identique pour comparer.

    En tout cas, c'est du résistant à la corrosion vu que ça trainait dehors depuis longtemps.

    A suivre...

    Tu ne connais pas exactement l'alliage ? c'est dommage car c'est le plus important avant de faire une pièce. Concernant la corrosion c'est normal qu'il n'y en ai pas, les alliages d'alu s'oxyde  Wink 
    Fred 426
    Fred 426
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5148
    Points : 5562
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 47
    Localisation : nord 77

    [Matériaux] Quel alliage d'aluminium ? Empty Re: [Matériaux] Quel alliage d'aluminium ?

    Message  Fred 426 Mer 5 Fév - 8:42

    dérailleur artisanal

    A mon avis si tu n'as pas un minimum de matos....
    enfin amuse toi bien  cheers 

    Contenu sponsorisé


    [Matériaux] Quel alliage d'aluminium ? Empty Re: [Matériaux] Quel alliage d'aluminium ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 7:43