Je vous propose de suivre ici la restauration et le montage d’un cadre « Cycles B.D / Vedett’Email ».
Le choix du montage n’étant pas encore arrêté (Néo Rétro ou façon puriste), il est possible que le topic ne soit plus dans la bonne section dans le futur, je m’en excuse d’avance auprès des modérateurs.
Ayant goûté aux joies des vélos de courses acier, cela faisait un petit moment que je cherchais une monture pour des sorties occasionnelles soit en cadre seul, soit vélo complet avec le cahier des charges suivant :
- Cadre acier avec des tubes de bonne gamme
- Taille 58-59-60
- Possibilité de passer des pneus de 28c minimum
- Si possible un truc original qu’on croise pas tous les jours
- Si possible un cadre soudobrasé avec de jolis raccords et des petits détails sympas
- Le plus de standards « modernes » pour être le moins embêté pour trouver des pièces
- Bon état général
Ça commence à faire beaucoup de critères pour trouver la perle rare, surtout dans ces tailles là, encore plus avec le critère « gros » pneus carrément rarissime sur une majorité des vélos de courses des années 80-90.
Et puis un jour, je tombe par hasard sur ce cadre qui coche pas mal de cases, sauf celle du bon état général avec une peinture visiblement assez abîmée et une patte de dérailleur avant bien amochée.
Voici une photos de l’annonce :
Le tout se trouve en région parisienne, moi en Alsace. Ca part pas forcément bien puisque je voulais éviter un achat à distance mais la peinture funky me plaît bien alors j’envoie quand même un message au vendeur pour avoir quelques infos. La réponse est très complète et sérieuse, le feeling avec le vendeur passe bien ce qui me rassure un peu.
Il me garantit que le cadre est sain, mais qu’effectivement la peinture a vu des jours meilleurs. La patte de dérailleur est amochée mais parfaitement fonctionnelle. Le prix est correct mais ce n’est pas l’affaire du siècle non plus. Le vendeur accepte de faire un petit effort sur le prix, du coup je me décide à tenter le coup.
Quelques jours plus tard, je réceptionne le cadre que je trouve bien plus beau en vrai, surtout la peinture !... Même si elle est effectivement assez abimée par endroits : rayures, salissures assez tenaces, impacts divers et variés…
Comme indiqué par le vendeur, le tout est sain et les quelques traces de corrosion sont superficielles. Le cadre arrive avec un Jeu de Direction Shimano 600 assez joli mais aux roulements bien rincés et un boîtier de pédalier très sale mais qui tourne de manière fluide.
Le cadre est un full Columbus SLX taille 58-59, très probablement de fabrication artisanale et portant la mention « Cycles B.D. » et « Vedett’Email ».
A la pesée, le cadre 1960gr et la fourche 711gr.
Après recherche, je ne trouve rien sur les Cycles B.D, pas l’ombre d’une info et le nom semble totalement inconnu. Vedett’ Email par contre m’aide un peu plus et ne m'est pas inconnu. Etant un peu dans une impasse, je décide de créer un topic d'identification ici même:
https://www.velovintageagogo.com/t17670-identification-cadre-columbus-slx
Le cadre porte un nom à moitié effacé sur le tube supérieur : Alain MOY.
Il s’agit d’un ancien coureur semi-professionnel du Val d’Oise ayant couru entre le milieu des années 1970 et le début des années 2000. Il a continué à courir jusqu'à un âge honorable avec visiblement un très bon coup de pédale et continue d'ailleurs de courir encore aujourd'hui. Son principal fait d’armes d’avoir battu le record du Monde de l’heure en 1996 au vélodrome de Bordeaux sur un vélo Profica/Cyfac… à 41 ans avec 50,53km parcourus en 1H de temps (!!): http://www.cyclov.fr/profica-record-1996.html
Après avoir beaucoup hésité, je me décide à contacter Alain Moy lui-même que je parviens à retrouver via un réseau social en me disant que si il y a bien une personne qui pourra me donner une piste c'est lui. Je m'en veux un peu de le déranger mais je me dis que ça lui fera peut-être plaisir de revoir ce cadre avec son nom dessus, toujours là en 2021 et lui écrit donc.
Le lendemain, ce dernier répond très gentiment (mais assez succinctement) à mon message: il me confirme que ce cadre lui a bien appartenu et qu'il s'agit d'un cadre sur mesures qu'il a gagné comme prix pour une victoire à une course par étape. Par contre, il ne se souvient plus très bien de la date précise qu'il estime entre 1990 et 1995 et pas non plus de l'artisan qui a réalisé le cadre. Il a gardé ce vélo un temps et l'a revendu ensuite à un coureur du club de Pontoise. Lors de notre échange, il fait mention d'un réémaillage réalisé par Broggio, ce qui m'interpelle au vu de la signature Vedett' Email mais il ne m'a pas donné plus de précisions.
Vedett'Email étant localisé à Vincennes dans le 94 et Alain Moy ayant couru principalement en région parisienne, il y a fort à parier que ce cadre soit le travail d'un artisan du même secteur. Le mystère reste donc quasi entier pour l'instant mais je ne désespère pas de trouver un jour !
La suite au prochain épisode pour la rénovation du JDD et de la peinture !