Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

+7
mister_orange
George Abitbol
Spockangel
guenassia
Robur
Stef18
Urevealz
11 participants

    Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX

    avatar
    Urevealz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 93
    Points : 121
    Date d'inscription : 09/12/2018
    Localisation : Alsace

    Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX Empty Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX

    Message  Urevealz Sam 12 Juin - 18:48

    Bonjour à tous !

    Je vous propose de suivre ici la restauration et le montage d’un cadre « Cycles B.D / Vedett’Email ».
    Le choix du montage n’étant pas encore arrêté (Néo Rétro ou façon puriste), il est possible que le topic ne soit plus dans la bonne section dans le futur, je m’en excuse d’avance auprès des modérateurs.

    Ayant goûté aux joies des vélos de courses acier, cela faisait un petit moment que je cherchais une monture pour des sorties occasionnelles soit en cadre seul, soit vélo complet avec le cahier des charges suivant :
    - Cadre acier avec des tubes de bonne gamme
    - Taille 58-59-60
    - Possibilité de passer des pneus de 28c minimum
    - Si possible un truc original qu’on croise pas tous les jours
    - Si possible un cadre soudobrasé avec de jolis raccords et des petits détails sympas
    - Le plus de standards « modernes » pour être le moins embêté pour trouver des pièces
    - Bon état général

    Ça commence à faire beaucoup de critères pour trouver la perle rare, surtout dans ces tailles là, encore plus avec le critère « gros » pneus carrément rarissime sur une majorité des vélos de courses des années 80-90.
    Et puis un jour, je tombe par hasard sur ce cadre qui coche pas mal de cases, sauf celle du bon état général avec une peinture visiblement assez abîmée et une patte de dérailleur avant bien amochée.
    Voici une photos de l’annonce :
    Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX Cycles20

    Le tout se trouve en région parisienne, moi en Alsace. Ca part pas forcément bien puisque je voulais éviter un achat à distance mais la peinture funky me plaît bien alors j’envoie quand même un message au vendeur pour avoir quelques infos. La réponse est très complète et sérieuse, le feeling avec le vendeur passe bien ce qui me rassure un peu.
    Il me garantit que le cadre est sain, mais qu’effectivement la peinture a vu des jours meilleurs. La patte de dérailleur est amochée mais parfaitement fonctionnelle. Le prix est correct mais ce n’est pas l’affaire du siècle non plus. Le vendeur accepte de faire un petit effort sur le prix, du coup je me décide à tenter le coup.
    Quelques jours plus tard, je réceptionne le cadre que je trouve bien plus beau en vrai, surtout la peinture !... Même si elle est effectivement assez abimée par endroits : rayures, salissures assez tenaces, impacts divers et variés…
    Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX Dsc_2015
    Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX Dsc_2016

    Comme indiqué par le vendeur, le tout est sain et les quelques traces de corrosion sont superficielles. Le cadre arrive avec un Jeu de Direction Shimano 600 assez joli mais aux roulements bien rincés et un boîtier de pédalier très sale mais qui tourne de manière fluide.

    Le cadre est un full Columbus SLX taille 58-59, très probablement de fabrication artisanale et portant la mention « Cycles B.D. » et « Vedett’Email ».
    A la pesée, le cadre 1960gr et la fourche 711gr.
    Après recherche, je ne trouve rien sur les Cycles B.D, pas l’ombre d’une info et le nom semble totalement inconnu. Vedett’ Email par contre m’aide un peu plus et ne m'est pas inconnu. Etant un peu dans une impasse, je décide de créer un topic d'identification ici même:
    https://www.velovintageagogo.com/t17670-identification-cadre-columbus-slx
    Le cadre porte un nom à moitié effacé sur le tube supérieur : Alain MOY.
    Il s’agit d’un ancien coureur semi-professionnel du Val d’Oise ayant couru entre le milieu des années 1970 et le début des années 2000. Il a continué à courir jusqu'à un âge honorable avec visiblement un très bon coup de pédale et continue d'ailleurs de courir encore aujourd'hui. Son principal fait d’armes d’avoir battu le record du Monde de l’heure en 1996 au vélodrome de Bordeaux sur un vélo Profica/Cyfac… à 41 ans avec 50,53km parcourus en 1H de temps (!!): http://www.cyclov.fr/profica-record-1996.html


    Après avoir beaucoup hésité, je me décide à contacter Alain Moy lui-même que je parviens à retrouver via un réseau social en me disant que si il y a bien une personne qui pourra me donner une piste c'est lui. Je m'en veux un peu de le déranger mais je me dis que ça lui fera peut-être plaisir de revoir ce cadre avec son nom dessus, toujours là en 2021 et lui écrit donc.
    Le lendemain, ce dernier répond très gentiment (mais assez succinctement) à mon message: il me confirme que ce cadre lui a bien appartenu et qu'il s'agit d'un cadre sur mesures qu'il a gagné comme prix pour une victoire à une course par étape. Par contre, il ne se souvient plus très bien de la date précise qu'il estime entre 1990 et 1995 et pas non plus de l'artisan qui a réalisé le cadre. Il a gardé ce vélo un temps et l'a revendu ensuite à un coureur du club de Pontoise. Lors de notre échange, il fait mention d'un réémaillage réalisé par Broggio, ce qui m'interpelle au vu de la signature Vedett' Email mais il ne m'a pas donné plus de précisions.
    Vedett'Email étant localisé à Vincennes dans le 94 et Alain Moy ayant couru principalement en région parisienne, il y a fort à parier que ce cadre soit le travail d'un artisan du même secteur. Le mystère reste donc quasi entier pour l'instant mais je ne désespère pas de trouver un jour ! Smile

    La suite au prochain épisode pour la rénovation du JDD et de la peinture ! Smile
    avatar
    Urevealz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 93
    Points : 121
    Date d'inscription : 09/12/2018
    Localisation : Alsace

    Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX Empty Re: Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX

    Message  Urevealz Sam 19 Juin - 10:57

    Suite de mon récit.

    Voici le JDD et le boîtier de pédalier une fois démontés:
    Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX Cycles21

    je constate qu'effectivement, le JDD semble bien fatigué. Esthétiquement, il n'est encore pas si mal et je le trouve assez joli ce Shimano 600 jaime!
    Problème, après des heures de recherches, pas moyen d'en trouver un neuf à un prix décent. Il y 'en a bien un vendu à 130$ sur Ebay avec 20€ de frais de port mais c'est hors de question.
    Je parviens à trouver la documentation technique Shimano d'époque ce qui me permet d'avoir la référence des roulements qui sont des modèles scellés et malheureusement propriétaires donc impossibles à trouver chez des grossistes type 123roulements.
    Grosse déception et même topo que pour le JDD entier: roulements introuvables à un prix correct à moins d'avoir le coup de chance sur Leboncoin ou TrocVélo.

    Je tombe finalement sur un forum anglophone où, il y a 10 ans déjà, d'autres ont été confrontés au mêmes difficultés que moi et il semblerait qu'il soit possible d'ouvrir ces roulements et de les rénover en changeant uniquement les billes et en nettoyant le tout.
    Je décide de tenter le coup et voici ce que ça donne:
    Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX Dsc_2017
    L'intérieur est sacrément sale avec une crasse déjà très vieille et durcie et le nettoyage me prendra pas mal de temps.
    Après examen, le roulement du haut est sale mais en relativement bon état. Le roulement du bas a vu des jours meilleurs et les pistes de roulement sont un peu marquées et pas très régulières. Le voici une fois nettoyé:
    Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX Dsc_2113

    Je commande de nouvelles billes en 5/32" (3,696mm) et de tente de poncer de mon mieux les pistes de roulement au papier de verre.
    Remontage de tout avec de la graisse fraîche à la main, ça semble tourner de manière bien plus fluide, à voir en conditions une fois que le vélo sera monté et prêt à rouler.
    Bilan: content d'avoir pu sauver ce JDD mais sacrément dépité de la quantité incroyable de temps passé pour un truc un peu secondaire qui m'a empêché d'avancer sur le reste.


    avatar
    Urevealz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 93
    Points : 121
    Date d'inscription : 09/12/2018
    Localisation : Alsace

    Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX Empty Re: Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX

    Message  Urevealz Sam 19 Juin - 11:48

    On poursuit avec la peinture et quelques photos du cadre dans son jus:
    Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX Dsc_2018
    Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX Dsc_2019
    Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX Dsc_2020

    Cela vous permettra d'apprécier le bordel ambiant qui règne en arrière plan dans la pièce l'ampleur du travail à réaliser, mais aussi les jolis reflets et dégradés de cet émaillage avec des teintes de bleu très profondes et subtiles. Personnellement j'adore jaime! jaime! mais c'est un crève cœur de l'avoir récupéré dans un tel état.

    Il y a donc du boulot et surtout, la tâche ne va pas être simple du tout puisqu'il s'agit de ma 1ère restauration de vélo "ancien". Je me dis que j'ai peut-être mis la barre un peu haut pour une première et dans l'idéal, j'aurai préféré commencer sur quelque chose de plus simple (une peinture unie par exemple) glousser , mais bon, j'ai un peu craqué sur ce cadre. Le cœur a ses raisons...

    Voilà les étapes que j'ai suivi:

    1) Nettoyage avec une éponge, de l'eau tiède et un peu de savon en faisant attention de ne pas mouiller les parties où l'acier est à nu.

    2) Tentative avec du polish et un chiffon microfibre: le résultat est encourageant et le cadre est bien mieux ! ...mais il reste des traces et griffures incrustées et sales en profondeur. Je décide donc de passer à quelque chose d'un peu plus radical.

    3) Essai avec de la laine d'acier N°000 de chez Liberon avec du WD40 sur les traces les plus coriaces et... Miracle ! Je parviens à enlever l'essentiel des salissures. Seules les zones où la peinture a complètement sauté restent visibles.
    Le revers de la médaille de cette méthode assez radicale, c'est que cela matifie la peinture et qu'il y aller vraiment avec beaucoup de douceur et de précaution. Donc repassage au polish obligatoire mais je suis assez bluffé de ce que j'ai réussi à rattraper ainsi. Shocked


    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5215
    Points : 5418
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX Empty Re: Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX

    Message  Stef18 Sam 19 Juin - 13:30

    Je m'installe ici et j'attends la suite avec impatience !
    avatar
    Urevealz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 93
    Points : 121
    Date d'inscription : 09/12/2018
    Localisation : Alsace

    Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX Empty Re: Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX

    Message  Urevealz Ven 25 Juin - 19:57

    Quelques nouvelles de ce joli cadre chapeau!
    Après un bon nettoyage et décrassage, l'emploi massif de polish, il a déjà meilleure allure !
    Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX Dsc_2021
    Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX Dsc_2022

    Certes, ce n'est pas parfait mais à quelques mètres, il paraît en bien meilleur état et il faut s'approcher pour voir les endroits où la peinture à bien morflé.
    D'ailleurs en parlant de peinture, j'ai reçu ma commande pour tenter de sauver les zones vraiment atteintes.
    Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX Dsc_2312

    Clairement, cela risque d'être très compliqué et je ne suis pas sûr du tout de parvenir à quelque chose de satisfaisant puisque je suis un débutant total en peinture sur cadre et que les dégradés rendent la chose très complexe.
    Mais qui ne tente rien...
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4442
    Points : 5603
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX Empty Cycles B.D. / Vedett' Email Colombus SLX

    Message  Robur Ven 25 Juin - 20:52

    UREVEALZ, enquêtes et filatures.....
    avatar
    Urevealz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 93
    Points : 121
    Date d'inscription : 09/12/2018
    Localisation : Alsace

    Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX Empty Re: Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX

    Message  Urevealz Sam 26 Juin - 10:57

    Robur a écrit:UREVEALZ, enquêtes et filatures.....

    Héhé glousser
    J'avoue que c'est un aspect qui me plaît même si avec ce vélo, je reste un peu sur ma faim quand même.

    Sinon je me suis attaqué à la peinture, et... comme prévu, je galère ! C'est extrêmement difficile de trouver la bonne teinte et même quand j'ai quelque chose qui s'approche pas mal, l'aspect n'est jamais tout à fait le même car pas métallisé/nacré pareil.
    Très difficile aussi d'obtenir un rendu lisse au pinceau, surtout que pour tenter de faire un semblant de dégradé entre le bleu clair et le bleu plus foncé, je suis obligé de "tamponner" avec le bout du pinceau pour faire illusion visuellement.

    Clairement, la complexité de la tâché dépasse à la fois mes compétences et le matos que j'ai à dispo. Pour bien faire, il faudrait pouvoir faire ça à l'aérographe mais les zones à traiter très réduite en taille rendent là aussi la tâche très périlleuse. J'ai pris quelques photos de mes premiers essais moyennement concluants, mais en attendant, voici une petite sélection des pièces potentielles que j'ai déjà rassemblées pour ce vélo:

    Deux jolies potences
    Une 3TTT Record 84 titane 110mm
    Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX Dsc_2316

    Une ITM 80mm d'un modèle inconnu
    Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX Dsc_2313

    Un cintre 3TTT Ergopower Due "Tour de France"
    Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX Dsc_2315

    De très beaux freins Shimano 600 Tricolor dont le gris se marie à merveille avec le bleu du vélo jaime!
    Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX Dsc_2314

    Une paire de roues Mavic CXP33 et moyeux PMP (dont le roue arrière me cause d'ailleurs quelques petit soucisà
    Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX Dsc_2210
    guenassia
    guenassia
    Amateur
    Amateur


    Messages : 24
    Points : 32
    Date d'inscription : 19/08/2020
    Localisation : Sarcelles 95200

    Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX Empty email color

    Message  guenassia Sam 26 Juin - 12:36



    où achètes tu email color pour les retouches, quant à moi j'habite l'ile de France, gabriel 06xxxxxxxx
    avatar
    Urevealz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 93
    Points : 121
    Date d'inscription : 09/12/2018
    Localisation : Alsace

    Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX Empty Re: Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX

    Message  Urevealz Sam 26 Juin - 13:06

    Salut Gabriel,

    Tout à été commandé sur rue-des-maquettes (pinceaux, Humbrol Enamel, Revell Email Color...)
    Bons prix et frais de port corrects Wink
    guenassia
    guenassia
    Amateur
    Amateur


    Messages : 24
    Points : 32
    Date d'inscription : 19/08/2020
    Localisation : Sarcelles 95200

    Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX Empty email color

    Message  guenassia Sam 26 Juin - 13:37

    Urevealz a écrit:Salut Gabriel,

    Tout à été commandé sur rue-des-maquettes (pinceaux, Humbrol Enamel, Revell Email Color...)
    Bons prix et frais de port corrects Wink

    merci pour ta réponse
    gabriel , un randonneur de la FFCT
    avatar
    Urevealz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 93
    Points : 121
    Date d'inscription : 09/12/2018
    Localisation : Alsace

    Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX Empty Re: Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX

    Message  Urevealz Dim 27 Juin - 11:01

    Suite de la rénovation, j'en profite pour faire un petit point sur ma manière de procéder, je me dis que ça pourra peut-être servir à d'autres, ayant moi même cherché des infos avant de me lancer oui

    1) Après un premier gros nettoyage/dégraissage du cadre, j'ai traité les zones où la peinture avait sauté à l'acide phosphorique. Dans mon cas, j'ai utilisé le destructeur de rouille Julien que j'ai appliqué à l'aide d'un coton tige ou d'un petit pinceau, les zones étant assez petites.
    Après avoir laissé agir, j'ai gratté de manière superficielle comme ici sur les haubans:
    Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX Dsc_2317

    2) Ensuite, application d'une couche d'apprêt antirouille. Dans mon cas, j'ai choisi une sous-couche blanche antirouille, toujours chez Julien, en aérosol. Du coup, j'ai vaporisé une petite quantité dans le bouchon et j'ai appliqué eu pinceau fin. Cette sous-couche est très liquide donc pas forcément facile à appliquer dès que la support n'est pas parfaitement horizontal.
    On laisse sécher et on ponce très légèrement pour avoir une surface assez régulière, avec du papier grain #1000
    Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX Dsc_2318

    J'ai essayé d'être très doux pour pas trop poncer la peinture adjacente mais vu la petitesse des zones, pas évident gloups
    Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX Dsc_2319

    3) On passe un coup de chiffon sec pour enlever la poussière de ponçage et on peut se lancer dans la peinture.
    Dans mon cas, étant parfaitement débutant en peinture, j'ai préféré dans un 1er temps faire un test sur une zone assez grande, assez abîmée et qui sera assez peu visible une fois le vélo monté car partiellement cachée derrière le pédalier. Voici la partie concernée (vous pourrez au passage apprécier la crasse présente au démontage du boîtier de pédalier) cyclops
    Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX Dsc_1911

    4) Premier essai avec la teinte qui se rapproche le plus: le "bleu Baltique" métallisé n°52 en Humbrol Enamel:
    Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX Dsc_2321
    Sur certaines zones, ça colle pas mal mais sur d'autres, ça ne va pas du tout. Un essuie-tout, hop ! On efface et on recommence !

    5) Deuxième essai en ajoutant 2 teintes à ma palette: un Bleu ciel brillant n°50 de chez Revell cette fois-ci, gamme "Email Color" et un Vert Lumière Mat n°55, toujours chez Revell. J'en profite pour préciser que ces peintures (Humbrol Enamel et Revell Email Color) sont parfaitement miscibles entre elles.
    Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX Dsc_2320
    En tout cas, c'est bien mieux, reste à parvenir à faire un semblant de dégradé entre les deux teintes. Je tente le coup avec un petit pinceau et je tamponne légèrement, ce qui me donne ça:
    Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX Dsc_2322
    Pas complètement satisfait mais c'est tout de même bien mieux. Par contre, sur les trois teintes, une seule est métallisée donc le rendu final, si il est assez proche d'un point de vue couleur est assez différent malgré tout de le peinture d'origine et le côté pailleté nettement moins visible.
    Reste qu'en regardant à 2-3 mètres l'illusion est assez satisfaisante et quelqu'un qui ne sait pas que le cadre a été retouché ne le remarquera probablement pas si il ne colle pas son nez pile sur la zone. Par curiosité, j'ai essayé avec le pédalier devant et c'est pas si mal que ça. Certes, c'est loin d'être parfait mais bon.



    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1492
    Points : 1610
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX Empty Re: Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX

    Message  Spockangel Dim 27 Juin - 14:02

    Moi je trouve que c'est très bien !
    Les teintes métallisées ou nacrées sont les plus difficiles à retoucher.
    Pour un Breezer couleur bleue nacrée (Cobalt blue) j'avais fait les retouches en ne mélangeant pas le bleu métal dans le pot. Donc on prend avec le pinceau un peu de vernis bleu transluscide (les paillettes métal restent dans le fond du pot), et on retouche les manques. Ca donne un genre "Candy" nacré avec de la profondeur.
    avatar
    Urevealz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 93
    Points : 121
    Date d'inscription : 09/12/2018
    Localisation : Alsace

    Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX Empty Re: Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX

    Message  Urevealz Mar 29 Juin - 20:31

    Merci pour tes encouragements et tes conseils Spockangel salut!

    J'arrive tout doucement à la fin de la rénovation de cette peinture qui m'aura donné bien du travail et des déconvenues. J'ai fini par me résoudre à accepter que je ne pourrai pas avoir un résultat parfait. Je suis parvenu à quelque chose de correct de loin, ce qui m'ira bien, le but étant de rouler ce vélo tout en protégeant ce qui pouvait l'être côté peinture et de l'empêcher de se dégrader davantage.
    Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX Dsc_2323

    Je vais laisser le tout sécher et repasser un coup de polish en espérant encore améliorer le résultat final et lisser les aspérités/reliefs qui se voient selon la lumière et sous certains angles.
    D'ailleurs, je me demandais si ça valait le coup que je passe une couche de vernis ? J'hésite un peu parce que mon "oeuvre" ne me semble pas suffisamment bien faite pour figer tout ça sous une couche de vernis qui rendrait des futures retouches plus compliquées.
    Et d'un autre côté, je me dis que ça pourrait uniformiser le rendu final et faire ressortir la peinture...

    Qu'en pensez-vous ?


    La suite des opérations, c'est évidemment le montage du vélo. Là aussi ce ne sera pas simple car j'ai bien l'intention de faire de la ballade tranquille mais aussi quelques sorties avec du dénivelé puisque j'habite aux pieds des Vosges (littéralement) donc j'ai quelques cols et sommet pas loin de la maison. Or je veux éviter le passage de vitesses au cadre donc cocottes et donc transmission moderne à priori en 9 ou 10V (en tout cas, ce ne sera pas la même époque que le cadre).
    Le problème, c'est que cette année avec le Covid et le blocage du canal de Suez, il y a une pénurie de pièces assez embêtante: impossible de trouver du Sora, Tiagra ou 105 à un prix décent. La plupart des revendeurs n'ont plus rien en stock et en occasion, les vendeurs l'ont bien compris et vendent leurs transmission à des prix tout sauf intéressant. Le pire c'est que ça part sans problème. Et vite en plus de ça No
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2083
    Points : 2215
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX Empty Re: Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX

    Message  George Abitbol Mer 30 Juin - 21:33

    Beau travail. Du soin et de la patience.
    avatar
    Urevealz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 93
    Points : 121
    Date d'inscription : 09/12/2018
    Localisation : Alsace

    Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX Empty Re: Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX

    Message  Urevealz Mer 7 Juil - 16:48

    George Abitbol a écrit:Beau travail. Du soin et de la patience.

    Merci ! Smile
    C'est clair que sur ce vélo, j'ai du prendre mon mal en patience plus d'une fois...

    D'ailleurs, ce n'est pas fini et je vais encore un peu ronger mon frein avant de pouvoir rouler ce vélo puisque je suis quelque peu bloqué par la transmission. Tellement bloqué que j'ai du laisser tomber l'idée de tout trouver en occaz ou tout en neuf, mais aussi de monter une transmission unifiée (tout 105 ou tout Ultegra).
    En neuf et en 10 vitesses sur les principaux sites de VPC, tout ou presque est en rupture de stock et pas dispo avant longtemps, ou alors à un prix franchement excessif. En occaz, des annonces même pas si intéressantes (matos dans un état moyen ou prix pas top) partent en quelques heures, même pas le temps d'envoyer un message au vendeur...

    Du coup je continuer d'avancer là où je peux avancer c'est à dire sur le cadre et sur mon problème de roue arrière.
    J'en profite pour détailler le souci ici et la solution trouvée.
    Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX Dsc_2310
    Le moyeu PMP présente un jeu assez important et l'axe coulisse de droite à gauche sur quelques millimètres. Je peux aussi tirer sur le corps de roue libre et le faire bouger.

    Problème, je ne trouve aucune documentation sur ce moyeu d'une marque assez confidentielle. Pour le démontage, il y a un écrou en aluminium d'une forme assez m***ique et très peu accessible car partiellement noyé, ce qui m'empêche d'y accéder avec la plupart des pinces que j'ai à ma disposition:
    Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX Dsc_2311

    Pour ne rien arranger, l'écrou a l'air un peu grippé et ne veut pas bouger d'un poil. Après tenté plusieurs techniques infructueuses, j'ai finalement réussi à desserrer ce fichu écrou en employant un procédé un peu limite mais efficace glousser
    Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX Dsc_2410
    Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX Dsc_2411
    Une pince à circlips donc les "branches" coudées me permettent de passer sous la coupelle et de venir serrer l'écrou et une pince-étau qui vient elle-même serrer la pince à circlips pour s'assurer que rien ne bougera.

    Du coup j'en profite pour tut démonter et nettoyer et refaire une jeunesse à ce beau moyeu
    Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX Dsc_2412
    Nettoyage et graissage en règle, contrôle des 4 roulements de marque WIB encore parfaitement fluides !
    Je suis assez surpris dans le bon sens de la qualité des matériaux, de l'usinage et de la finition de ce moyeu une fois ouvert, mis à part ce foutu écrou bien sûr. J'en profite d'ailleurs pour modifier/améliorer un peu l'empreinte de cette écrou que je lime un peu afin de créer une zone plus large et plus plate pour serrer/desserrer afin de prévenir les ennuis lors du futur démontage/entretien.

    Par contre, si le problème de jeu est réglé et que la roue tourne parfaitement, elle n'est plus centrée et je vais devoir décaler le parapluie vers la droite puisque le pneu touche la base à gauche.
    Encore un truc que je n'ai jamais fait et que je vais expérimenter pour la première fois.
    avatar
    mister_orange
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 29
    Points : 33
    Date d'inscription : 05/07/2021
    Localisation : Montpellier

    Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX Empty Re: Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX

    Message  mister_orange Mer 7 Juil - 19:46

    Quelle abnégation, je suis espanté, chapeau !
    avatar
    Urevealz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 93
    Points : 121
    Date d'inscription : 09/12/2018
    Localisation : Alsace

    Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX Empty Re: Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX

    Message  Urevealz Lun 12 Juil - 11:44

    mister_orange a écrit:Quelle abnégation, je suis espanté, chapeau !

    Merci salut!

    Suite de mes aventures avec ce joli vélo.
    Après avoir écumé la moitié d'internet pour trouver la transmission, j'ai mis la main sur des cocottes Shimano 105 10 Vitesses (génération 5700) ainsi que sur le dérailleur arrière assorti; le tout en occaz à un prix correct et dans un relatif bon état.
    Bon, par contre, la manette de gauche est prévue pour un pédalier triple alors que je compte mettre un double. On verra bien si ça marche avec un double mais il me semble que oui.
    Autre facteur limitant, le dérailleur arrière a une chape courte donc limité à 28 dents pour le gros pignon à priori. Comme je veux un petit pignon de 11, il me faudrait un cassette 10V 11-28 mais c'est quasi introuvable en ce moment, du coup j'ai pris une 11-32 en me disant qu'au pire, je ne me servirais que des 9 premiers pignons. (J'ai l'intention de mettre une chape longue tôt ou tard donc la cassette ne sera pas perdue).
    Mais quelle époque étrange ou rien n'est en stock et on est obligé de sacrément ruser et bricoler pour arriver à ses fins ! J'ai clairement pas choisi la bonne année pour me lancer dans ce projet super!

    J'ai pris le reste des pièces en neuf et j'ai reçu la commande
    Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX Dsc_2413

    En prime, une petite photo du polishage du cadre avant les travaux de réfection de la peinture
    Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX Dsc_2211
    ponçeuse orbitale avec disque laine d'agneau + polish, vitesse réduite sans trop appuyer, cela donne de bons résultats ! oui


    Dernière édition par Urevealz le Lun 12 Juil - 13:53, édité 1 fois
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5627
    Points : 5805
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX Empty Re: Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX

    Message  sebkeita Lun 12 Juil - 12:02

    Ca avance. C'est beau chapeau!

    Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX Captur79
    avatar
    olivcody
    coursier
    coursier


    Messages : 600
    Points : 775
    Date d'inscription : 14/05/2020

    Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX Empty Re: Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX

    Message  olivcody Lun 12 Juil - 14:12

    Après avoir écumé la moitié d'internet pour trouver la transmission, j'ai mis la main sur des cocottes Shimano 105 10 Vitesses (génération 5700) ainsi que sur le dérailleur arrière assorti; le tout en occaz à un prix correct et dans un relatif bon état.

    C'est toi yoann? j'ai vendu y a 1 mois le meme ensemble manettes derailleur envoyé en alsace

    Pour mettre une cassette de 32 tu peux acheter un wolftooth. bon c'est cher mais tu trouve l'equivalent chinois sur aliexpress pour 4euros
    avatar
    Urevealz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 93
    Points : 121
    Date d'inscription : 09/12/2018
    Localisation : Alsace

    Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX Empty Re: Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX

    Message  Urevealz Mar 13 Juil - 10:29

    sebkeita a écrit:Ca avance. C'est beau chapeau!

    Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX Captur79

    Merci Smile

    olivcody a écrit:
    C'est toi yoann? j'ai vendu y a 1 mois le meme ensemble manettes derailleur envoyé en alsace

    Pour mettre une cassette de 32 tu peux acheter un wolftooth. bon c'est cher mais tu trouve l'equivalent chinois sur aliexpress pour 4euros

    Salut Olivier chapeau!

    Oui, c'est bien moi ! Incroyable, le monde est vraiment petit glousser

    Et sinon, work in progress héhéhé!
    Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX Dsc_2414

    Je profite du temps pluvieux de ces derniers jours pour avancer et mis à part la roue arrière qui me donne décidément pas mal de fil à retordre, ça marche bien !
    avatar
    olivcody
    coursier
    coursier


    Messages : 600
    Points : 775
    Date d'inscription : 14/05/2020

    Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX Empty Re: Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX

    Message  olivcody Mar 13 Juil - 13:22


    Salut Olivier chapeau!

    Oui, c'est bien moi ! Incroyable, le monde est vraiment petit

    En effet...!!!!
    J'espere que les manettes te conviennent, je suis assez soigneux avec mon matos.
    Pour utiliser en double il faut savoir que cette gamme possède une position intermédiaire entre le plateau du milieu et les extérieurs
    c'est le trim (ou trimming, google est ton ami pour rechercher) ça te permet de pousser un poil plus ton derailleur
    Après il faut régler la position du dérailleur avant avec les butées et ça doit rouler
    avatar
    Urevealz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 93
    Points : 121
    Date d'inscription : 09/12/2018
    Localisation : Alsace

    Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX Empty Re: Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX

    Message  Urevealz Mer 14 Juil - 18:57

    Oui, les manettes m'ont l'air très bien, mais je n'ai pas encore vraiment eu l'occasion de tester en conditions. Merci pour le truc du trimming, je vais potasser ça !

    En attendant, j'ai presque fini le montage !
    Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX Dsc_2511
    Je voulais faire une jolie photo en extérieur avec une belle lumière mais il flotte tout le temps en ce moment en Alsace donc...
    Manque la guidoline mais j'attends un peu de parfaire les réglages du poste de pilotage avant de la mettre.
    Bon, je crois que mon montage va faire hurler certains puristes puisque c'est au final un joyeux mélange d'ancien et de récent (mention spéciale au pédalier qui dénote un peu et aux pédales plates de VTT) innocent
    D'ailleurs, je me dis que ce vélo a peut-être plus sa place dans la rubrique Néo-rétro maintenant, non ?

    L'inclinaison du cintre va aussi en faire tiquer plus d'un mais avec mon mètre quatre vingt dix, je ne suis pas un exemple de souplesse donc les positions ultra cassées et basses de l'avant, c'est pas pour moi.
    J'ai finalement opté pour la potence la plus courte des deux en 80mm et avec le plus de sortie en hauteur. J'ai essayé avec la 130 et c'était trop long à mon goût. La 80, je la trouve quand même courte mais j'ai rien d'autre pour l'instant. Le vélo est assez compact dans l'ensemble et étonnamment court au niveau du tube supérieur/horizontal.
    Autre particularité: les roues avec plus de rayons devant (36) que derrière (32).

    Pour mes retouches de peintures, même si ce n'est pas parfait, une fois le vélo monté, ça fait assez bien illusion au final oui

    Reste plus qu'à régler tout ça et à aller rouler cheers
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2930
    Points : 3048
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX Empty Re: Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX

    Message  Denis91 Mer 14 Juil - 19:39

    Chasse-pleen 2011… Plutôt une bonne année… innocent Monsieur a bon goût hahahaha!
    avatar
    Urevealz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 93
    Points : 121
    Date d'inscription : 09/12/2018
    Localisation : Alsace

    Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX Empty Re: Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX

    Message  Urevealz Jeu 15 Juil - 13:49

    Denis91 a écrit:Chasse-pleen 2011… Plutôt une bonne année… innocent  Monsieur a bon goût hahahaha!

    Ahahah ! Laughing

    J'aimerais bien mais le chasse-spleen est un peu hors budget pour moi glousser
    Pour la petite histoire, je louais un petit studio de 20m² bien exigu sous les toits et la proprio du studio, très sympa avait eu une idée de déco et m'avait ramené 2 caisses de vin avec l'idée d'en faire des étagères murales. Elle avait plein d'idées d'aménagement mais j'avais déjà aménagé à mon goût et ça ne me semblait pas très fonctionnel alors les caisses sont restées dans un coin. J'avais par curiosité regardé à l'époque ce que c'était comme vin car le nom "Chasse Spleen" m'a interpellé et quand j'ai vu le tarif, je me suis dit que je me verrai bien propriétaire de biens immobiliers en location un jour innocent
    7 ans plus tard, je me dis qu'être propriétaire de son appart ou d'une maison c'est déjà bien et qu'il y a des vins très corrects aux alentours des 10€ héhé!


    avatar
    Urevealz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 93
    Points : 121
    Date d'inscription : 09/12/2018
    Localisation : Alsace

    Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX Empty Re: Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX

    Message  Urevealz Lun 19 Juil - 11:41

    J'ai enfin pu poser mes fesses sur ce vélo et lui faire faire ses premiers tours de roue dans cette configuration. suuper!
    Première impression assez positive dans l'ensemble mais il y a encore 2-3 petites choses qui ne sont pas au point sur ce vélo et ça me chiffonne un peu.

    - Pour commencer les freins. Je voulais absolument des 600 Tricolor parce que la période coïncide à priori avec le cadre et que la couleur grise se marie à merveille avec le bleu du cadre. Sauf que j'ai un souci de dégagement de pneu, mais uniquement à l'arrière...
    Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX Dsc_2512
    En gros, le pneu vient parfois toucher la mâchoire droite du frein alors que devant, ça passe tellement large que je pourrais presque passer un 32c:
    Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX Dsc_2513

    Je précise que les pneus sont bien les mêmes devant et derrière: Michelin Dynamic Classic en700x28c. Du coup je ne comprends pas trop pourquoi une telle différence entre l'avant et l'arrière vu que freins, jantes et pneus sont identiques.


    - On poursuit avec la transmission qui m'en fait baver. Le montage s'est fait sans encombre mais le réglage est une vraie plaie. Dans un premier temps, impossible de passer le petit pignon de 11, même sans pression sur les pédales, le vélo étant encore sur pied d'atelier. J'ai repris mes réglages 10 fois, tenté tous les alignements de galets possibles et imaginables, rien à faire, la chaine sautait systématiquement et ne tenait pas sur ce pignon? Et puis j'ai remarqué un truc:
    Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX Dsc_2415
    En fait, l'écrou de serrage de la cassette (spécifique PMP sur cette roue) déborde pas mal sur le côté extérieur du petit pignon, ce qui fait que la chaine ne vient pas se positionner correctement côté droit, la partie arrondie du maillon venant buter sur le bord de cet écrou alors qu'à gauche, la chaine peut venir s'asseoir assez profondément. Il en résultait une chaîne penchée vers la gauche.

    Confirmation au pied à coulisse
    Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX Taille10

    Par "chance", l'écrou de serrage est en alu donc j'ai entrepris d'enlever les quelques millimètres en trop à la lime pour que la chaine puisse se positionner correctement.
    Et voilà le résultat:
    Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX Dsc_2416
    Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX Dsc_2417
    Décidément, cette roue arrière m'aura sacrément embêté jusqu'au bout ! J'espère qu'elle va un peu me laisser tranquille maintenant  Evil or Very Mad

    Résultat des courses: la chaine accepte de passer sans problème sur le petit pignon de 11 mais malgré tout, je ne parviens pas à avoir un passage de vitesse correct, surtout sur les petits pignons.
    Assez étrangement, le dérailleur arrière accepte de passer le gros pignon de 32 alors qu'il est normalement limité à 30 (chape courte oblige).
    Par contre, en bas de la cassette, la chaine saute pas mal et j'ai souvent un décalage entre la vitesse sélectionnée sur le shifter et le pignon sur lequel la chaine se trouve.

    Au niveau du dérailleur avant, c'est pas forcément trop ça non plus puisque ce dernier se trouve un poil loin du grand plateau du pédalier (FSA Tempo en 46/30) par rapport à ce que la notice préconise. Mais je ne peux pas descendre plus bas étant déjà au maximum de ce que la patte de fixation me permet.


    - Au niveau de le roue arrière toujours, je trouve que cette dernière bouge beaucoup en condition. Sur le pied d'atelier elle est centrée et ne touche pas les bases. En roulant, elle tend à se décaler et vient toucher la base côté gauche. Pourtant l'axe est correctement serré  confused

    Bref, il y a encore du boulot, et là, je commence à sécher un peu pour trouver les solutions devant ces problèmes que je ne comprend pas trop.

    Contenu sponsorisé


    Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX Empty Re: Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 17:42