Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+2
Spockangel
jimfoster
6 participants

    Diamètre de la vis de fixation du dérailleur arrière

    avatar
    jimfoster
    Amateur
    Amateur


    Messages : 17
    Points : 29
    Date d'inscription : 10/09/2018

    Diamètre de la vis de fixation du dérailleur arrière Empty Diamètre de la vis de fixation du dérailleur arrière

    Message  jimfoster Lun 14 Juin - 15:58

    Bonjour à tous,

    J'ai hélas retiré mon dérailleur arrière Shimano RSX RD-A410 une fois de trop : le filetage sur le cadre est désormais tout lisse et il m'est impossible de le revisser ! De mes recherches, cela arrive fréquemment à ceux qui cassent leur patte de dérailleur...

    Diamètre de la vis de fixation du dérailleur arrière D%C3%A9railleur-Rear-Derailleur-SHIMANO-RSX-GT-RD-A410-vintage-road-bike-velo-bicyclette-Randonneuse-course-piece-cycles-fun-passion-ancien-ref22dr-4

    En me renseignant, je comprends donc que je ne peux pas vraiment tarauder ce filetage puisque j'élargirais le trou et la vis du dérailleur nagerait dedans. J'en conclus donc que je dois mettre un filet rapporté ou helicoil.

    Mais maintenant voilà le problème. Je crois comprendre que les vis de fixation des dérailleurs arrières sont généralement des M10 (10mm de diamètre de la vis c'est bien ça?). Mais en mesurant ma vis, je suis quasiment sûr que cela fait ne fait pas 10mm mais plutôt 9mm. Et pour maintenir le doute, je suis tombé sur cette page pour une vis Shimano qui n'est pas claire sur le bon diamètre, M9 ou M10... : https://funecobikes.com/product/vis-pour-derailleur-arriere-shimano-tx-altus

    Est-il possible que ce soit bien une vis M9 et non M10 ?
    Si parmi vous certains ont la même pièce, pourraient-ils me confirmer les bonnes dimensions ?

    D'avance, merci beaucoup pour vos réponses !
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1492
    Points : 1610
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    Diamètre de la vis de fixation du dérailleur arrière Empty Re: Diamètre de la vis de fixation du dérailleur arrière

    Message  Spockangel Lun 14 Juin - 17:30

    Normalement le filetage c'est bien du 10x100. C'est peut être le seul filetage qui soit identique sur les 3 types de standards.

    Si la vis de ton dérailleur ne fait que 9mm de diamètre, soit c'est une erreur (de lecture ou pied à coulisse HS) soit elle est très usée.

    Si elle est usée il faut changer le dérailleur par un équivalent et voir si ça se visse.

    Changer seulement la vis de fixation de ton dérailleur c'est un peu compliqué : il faut déjà en trouver une (tu vas devoir démonter un autre dérailleur du même type) et ensuite il y a un gros ressort, des rondelles, une rondelle de butée et un circlip à démonter et remonter dans le bon ordre.
    Ci dessous c'est un Shimano 105, mais le principe reste le même.

    Diamètre de la vis de fixation du dérailleur arrière Captur17

    Si ça ne tient pas soit il faut changer la patte de dérailleur (si elle est démontable) soit mettre un hélicoil en espérant que ça tienne (patte de cadre épaisse), ou encore recharger à la soudure les bords du trou et refaire un filetage.

    La vis que tu montres n'est pas adaptée à ton cas car elle est conçue pour les dérailleurs à pattes rapportées.
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2977
    Points : 3126
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Diamètre de la vis de fixation du dérailleur arrière Empty Re: Diamètre de la vis de fixation du dérailleur arrière

    Message  Juliette Mar 15 Juin - 18:33

    Tu pourrais aussi mettre une plus longue avec un ecrou à l'intérieur du cadre comme sur certains Huret.

    Enfin il y a differentes solutions avant de se dire que le cadre est foutu.
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1945
    Points : 2057
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    Diamètre de la vis de fixation du dérailleur arrière Empty Re: Diamètre de la vis de fixation du dérailleur arrière

    Message  Gargoulle_ Mar 15 Juin - 19:17

    Je viens de vérifier, sur du rsx c'est bien du M10. J'ai mesuré environ 9,8mm. Après quand tu mesures ton dérailleur fais bien attention de ne pas mesurer l'intérieur des filets. Mesures au plus large. Par contre si ta vis de dérailleur fait vraiment 9mm c'est peut-être que ça qui est usé
    avatar
    jimfoster
    Amateur
    Amateur


    Messages : 17
    Points : 29
    Date d'inscription : 10/09/2018

    Diamètre de la vis de fixation du dérailleur arrière Empty Re: Diamètre de la vis de fixation du dérailleur arrière

    Message  jimfoster Mer 16 Juin - 9:53

    Merci pour vos réponses exhaustives !

    @Juliette : Hélas la vis de fixation du dérailleur arrière ne dépasse pas du trou du cadre, la solution de l'écrou m'apparaît donc impossible

    Je précise que ce dérailleur pour vélo de course se fixe directement au cadre sans patte de dérailleur.

    Sachant que ce ne sont que les deux premiers tours du filetage qui sont lisses, serait-ce possible de les reboucher avec de la pâte epoxy et ensuite refaire le filetage soit directement avec la vis soit avec un taraud ?
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Diamètre de la vis de fixation du dérailleur arrière Empty Re: Diamètre de la vis de fixation du dérailleur arrière

    Message  Ed Shutter Mer 16 Juin - 12:23

    La solution est de percer plus gros pour tarauder à 12 mm puis mettre un réducteur de filetage.

    https://www.ebay.fr/itm/201781023214
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Diamètre de la vis de fixation du dérailleur arrière Empty Re: Diamètre de la vis de fixation du dérailleur arrière

    Message  Ed Shutter Mer 16 Juin - 12:25

    jimfoster a écrit:
    Sachant que ce ne sont que les deux premiers tours du filetage qui sont lisses, serait-ce possible de les reboucher avec de la pâte epoxy et ensuite refaire le filetage soit directement avec la vis soit avec un taraud ?

    En fait commence par passer un taraud M10 depuis l'intérieur du cadre.
    avatar
    jimfoster
    Amateur
    Amateur


    Messages : 17
    Points : 29
    Date d'inscription : 10/09/2018

    Diamètre de la vis de fixation du dérailleur arrière Empty Re: Diamètre de la vis de fixation du dérailleur arrière

    Message  jimfoster Jeu 17 Juin - 16:14

    Merci !

    J'avoue que là ça dépasse mes compétences mais c'est toujours sympa d'apprendre!

    En passant un taraud M10 je ne risque pas de tourner dans le vide ou bien de détruire ce qu'il reste du filetage d'origine ? d'où mon idée avant de tarauder de mettre un peu d'epoxy vu que seuls les 2 premiers cercles manquent...?
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2977
    Points : 3126
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Diamètre de la vis de fixation du dérailleur arrière Empty Re: Diamètre de la vis de fixation du dérailleur arrière

    Message  Juliette Dim 20 Juin - 15:26

    Le plus simple serait de rajouter une pate entre le cadre et le dérailleur, genre ceci

    Si tu veux monter des plus gros pignons c'est bien aussi glousser
    avatar
    jimfoster
    Amateur
    Amateur


    Messages : 17
    Points : 29
    Date d'inscription : 10/09/2018

    Diamètre de la vis de fixation du dérailleur arrière Empty Re: Diamètre de la vis de fixation du dérailleur arrière

    Message  jimfoster Lun 12 Juil - 12:26

    Bonjour,
    Je remonte ce sujet pour confirmer que ma vis est bien M10. En recherchant à nouveau une solution je suis tombé sur ce sujet : https://www.velovintageagogo.com/t7784-filetage-pour-pate-derailleur-hs-help
    Plus simple que d'investir dans un kit helicoil que je n'ai pas (mais qui est bien utile certes, à l'avenir...), j'opte pour cette solution rapide : percer à 12mm et mettre un insert VAR. Seulement voilà, mon forêt métal de 12mm n'arrive pas pénétrer mon cadre acier double chromoly, en allant doucement et en lubrifiant. Sauriez-vous quel type de forêt permetttait de percer ? Du HSS simple est-il suffisant ?
    Merci beaucoup!
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1086
    Points : 1126
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    Diamètre de la vis de fixation du dérailleur arrière Empty Re: Diamètre de la vis de fixation du dérailleur arrière

    Message  Kazinski21 Sam 17 Juil - 23:41

    Un bon foret avec traitement nitrure ( couleur or) bien lubrifier et percer doucement. Ça devrait le faire. Bon courage.

    Contenu sponsorisé


    Diamètre de la vis de fixation du dérailleur arrière Empty Re: Diamètre de la vis de fixation du dérailleur arrière

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 19:02