Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

+5
milouzdu08
Robur
Artyom
Durifort
Gabrielle44
9 participants

    Gitane Tour de France - informations et conseils

    Gabrielle44
    Gabrielle44
    Amateur
    Amateur


    Messages : 3
    Points : 11
    Date d'inscription : 15/06/2021
    Age : 36
    Localisation : Nantes

    Gitane Tour de France - informations et conseils Empty Gitane Tour de France - informations et conseils

    Message  Gabrielle44 Mar 15 Juin 2021 - 8:40

    Bonjour à tous,

    J'ai fait l'acquisition d'un Gitane avec un cadre Tubes Légers DURIFORT "Tour de France".

    J'aurais aimé avoir un peu plus d'informations et retour d'expérience sur le matériel en question, sur le vélo d'une part mais aussi sur les pièces qui le composent.


    Gitane Tour de France - informations et conseils Img_2010

    Gitane Tour de France - informations et conseils Img_2011

    Gitane Tour de France - informations et conseils Img_2012

    Gitane Tour de France - informations et conseils Img_2016

    Gitane Tour de France - informations et conseils Img_2017

    Gitane Tour de France - informations et conseils Img_2013

    Gitane Tour de France - informations et conseils Img_2015

    J'ai noté : jantes MAVIC
    Freins MAFAC Racer
    Dérailleur Huret
    Selle Sugino Challenge Pro

    Avez-vous une idée de la date de sortie de ce vélo ? Qu'est ce que ca donne niveau qualité du vélo et des composants présentés ?

    J'ai noté que les galets étaient vraiment usés, auriez-vous des préconisations pour les changer ? (modèle ?)

    Par ailleurs, je pense ajouter un petit porte bagage arrière pour usage ponctuel en ville, avec ajout de fixation au niveau des haubans, cela vous parait-il jouable ?

    Merci beaucoup !! belle journée ensoleillée ! jailabanane
    Durifort
    Durifort
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 955
    Points : 1123
    Date d'inscription : 20/01/2019
    Age : 60
    Localisation : Près de Montpellier

    Gitane Tour de France - informations et conseils Empty Re: Gitane Tour de France - informations et conseils

    Message  Durifort Mar 15 Juin 2021 - 9:16

    Bonjour Gabrielle, et bievenue Smile
    Je peux te donner quelques infos sur les tubes : Durifort était une des marques des Ateliers de la Rive, à Saint Chamond. Ils ont porté ce nom de 1931 à 1978. Ceux qui constituent ton vélo (à priori les trois principaux tubes) sont sans doute les dernières séries. Vitus a continué à les fabriquer un temps au début des années 80 sous le nom de Vitus 888.
    Ton vélo peut être daté entre 1976 et 1979.
    C'est de l'acier de 8/10ème d'épaisseur, constante, roulé-soudé. Pas très haut de gamme, mais hyper confortable et quand même pas très lourd. A une époque (quand j'ai choisi mon pseudo...) je ne jurai que par lui et mes vélos en Durifort restent aujourd'hui mes préférés. Mais c'est sans doute subjectif !

    Les reste, c'est du standard des vélos français de cette époque, moyenne gamme, hyper fiable (voir indestructible !), facile à entretenir, avec des pièces qu'on trouve couramment et très sympa à conduire. Mais d'autres Gogo t'en diront plus Smile
    Artyom
    Artyom
    coursier
    coursier


    Messages : 753
    Points : 849
    Date d'inscription : 01/06/2021
    Age : 36
    Localisation : Moselle sud

    Gitane Tour de France - informations et conseils Empty Re: Gitane Tour de France - informations et conseils

    Message  Artyom Mar 15 Juin 2021 - 9:46

    Belle trouvaille. C'est très propre et la couleur est sympa.
    Pour tes galets je te conseillerais de poster un gros plan, tu auras sans aucun doute une réponse détaillée.
    Gabrielle44
    Gabrielle44
    Amateur
    Amateur


    Messages : 3
    Points : 11
    Date d'inscription : 15/06/2021
    Age : 36
    Localisation : Nantes

    Gitane Tour de France - informations et conseils Empty Re: Gitane Tour de France - informations et conseils

    Message  Gabrielle44 Mar 15 Juin 2021 - 10:00

    Bonjour

    Merci à vous deux pour vos retours !
    Un premier petit tour hier soir m'a vraiment séduite par le confort et la légèreté Smile

    Alors voici les galets :

    Gitane Tour de France - informations et conseils Img_2018
    Gitane Tour de France - informations et conseils Img_2019

    Cela dit j'ai du mal à voir comment démonter ça #débutante
    Mais je les trouve vraiment lisses.. Qu'en dites vous ?

    A bientôt.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4401
    Points : 5548
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Gitane Tour de France - informations et conseils Empty GITANE Tour de France

    Message  Robur Mar 15 Juin 2021 - 10:27



    Oui effectivement ils sont bien fatigués. Il faudrait en trouver en meilleur état. Ton vélociste devait pouvoir t'en fournir.
    Pour les démonter il faut dans un premier temps dériver ta chaine au niveau des plateaux.
    Ensuite il faut utiliser une clé à tube (Ca doit être du Cool pour dévisser les vis. Une fois démontés tu auras dans les mains 1 galet, 1 axe cylindrique et les deux rondelles qui permettent de protéger  l'axe. Sur ce modèle de HURET je pense que le galet du haut n'est pas monté comme celui du bas. Normalement la rondelle située côté dérailleur est fixée sur la chape. La difficulté c'est le démontage du ressort. Pour le remonter correctement prends quelques photos pour éviter de tâtonner.
    Pour éviter de te blesser n'hésite pas à porter des gants, quand on est novice on est souvent maladroit.
    Même si tu n'y connais rien mécanique avec un peu de patience et le sens de l'observation ça devrait aller. Pour le remontage des galets il faut mettre de la graisse sur l'axe (Pas d'huile), ce qui permet d'éviter que l'eau s'infiltre. A noter que les galets comme la chaine doivent être régulièrement nettoyés et pour ça il faut les démonter. Il existe un peu partout des ateliers associatifs qui peuvent t'apporter une aide, et si tu veux rapidement progresser en mécanique, regarde sur you tube les tutos de Fred sous le label "The vintage bike factory".
    milouzdu08
    milouzdu08
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 278
    Points : 378
    Date d'inscription : 23/11/2019

    Gitane Tour de France - informations et conseils Empty Re: Gitane Tour de France - informations et conseils

    Message  milouzdu08 Mar 15 Juin 2021 - 10:30



    il sont bon et ya enormement de tuto sur youtube pour te montré comment demonté Wink


    Dernière édition par milouzdu08 le Mer 16 Juin 2021 - 8:05, édité 1 fois
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Gitane Tour de France - informations et conseils Empty Re: Gitane Tour de France - informations et conseils

    Message  Ed Shutter Mar 15 Juin 2021 - 10:35

    Pour moi les galets sont encore bien, je vais vérifier sur mon France Sport dans la journée.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19726
    Points : 21761
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Gitane Tour de France - informations et conseils Empty Re: Gitane Tour de France - informations et conseils

    Message  MAFAC 2000 Mar 15 Juin 2021 - 23:42

    Ed Shutter a écrit:Pour moi les galets sont encore bien, je vais vérifier sur mon France Sport dans la journée.

    ce vélo a très peu roulé , tout au plus 1000 km , c'est rien !
    les galets sont dans un état proche du neuf , donc tu démonte et tu huile , pas plus !

    pour l'année , tu as la date du vélo sous le boitier de pédalier et au dos du dérailleur arrière , 1978 ton vélo héhéhé! suuper!
    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    Gitane Tour de France - informations et conseils Empty Re: Gitane Tour de France - informations et conseils

    Message  Zamak Mer 16 Juin 2021 - 9:13

    Le Tour de France n'était pas en 3 tubes Reynolds ? scratch

    Je dirais plutôt un Criterium non ? https://www.velovintageagogo.com/t6411-gitane-criterium-1978-neuf
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1802
    Points : 1850
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    Gitane Tour de France - informations et conseils Empty Re: Gitane Tour de France - informations et conseils

    Message  saman Mer 16 Juin 2021 - 11:51

    Bonjour Gabrielle,
    pas mieux que les copains: certainement un Criterium de 1978 ou 1979. PAreil pour moi, les galets sont bons, il n'ont pas de dentures prononcées comme les pignons.
    Si tu nous fais une photo des numeros sous le boitier de pédalier, on pourra peut-être t'en dire un peu plus.

    Contenu sponsorisé


    Gitane Tour de France - informations et conseils Empty Re: Gitane Tour de France - informations et conseils

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 2:03