Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

3 participants

    Absence de stickers Columbus

    Josep8
    Josep8
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 116
    Points : 171
    Date d'inscription : 27/11/2020
    Age : 28
    Localisation : VIENNE, AUTRICHE

    Absence de stickers Columbus Empty Absence de stickers Columbus

    Message  Josep8 Mer 16 Juin - 7:49

    Bonjour,

    J'ai trouve une monture plutot tres cher pour une vintage, mais en tubes Columbus MAX Shocked , la reference tres rare de l'acier pour beaucoup! Les stickers sont la et semblent originaux sur la fourche mais aucun sur le cadre.

    Specifications: Le velo est estampille "Brands" qui selon le vendeur est un ancien createur de cadres independant neerlandais. Le cadre est magnifique et reellement un "ovoide" comme les Vitus 992 par exemple. J'en ai d'ailleurs vu un le jour precedent et les courbes du cadres sont similaires. La bete est diablement legere.

    Faut-il mettre en doute le fait de ne pas avoir de sticker sur le cadre? Sur mon propre Columbus Gara, le cadre a un sticker mais pas la fourche. chapeau!

    A vos avis afro
    yog
    yog
    coursier
    coursier


    Messages : 1917
    Points : 2124
    Date d'inscription : 01/12/2014
    Age : 41
    Localisation : Normandie

    Absence de stickers Columbus Empty Re: Absence de stickers Columbus

    Message  yog Mer 16 Juin - 12:31

    Le max est assez reconnaissable dans la forme de ses tubes. On voit bien que le top tube et le tube diagonal s'évasent en arrivant au tube de direction. Les fourreaux de fourches sont aussi spécifiques. Dans ce cas, l'absence de stickers n'est pas problématique.
    Josep8
    Josep8
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 116
    Points : 171
    Date d'inscription : 27/11/2020
    Age : 28
    Localisation : VIENNE, AUTRICHE

    Absence de stickers Columbus Empty Re: Absence de stickers Columbus

    Message  Josep8 Mer 16 Juin - 16:06

    Ma foi c'est une reponse pour le moins efficace. Merci chapeau!
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5220
    Points : 5423
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Absence de stickers Columbus Empty Re: Absence de stickers Columbus

    Message  Stef18 Mer 16 Juin - 19:58

    Par contre c'est une des séries de tubes parmi les plus lourdes. De par la forme des tubes il est plus lourd que l'EL ou le Genius. Il faut le comparer avec un Slx
    Josep8
    Josep8
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 116
    Points : 171
    Date d'inscription : 27/11/2020
    Age : 28
    Localisation : VIENNE, AUTRICHE

    Absence de stickers Columbus Empty Re: Absence de stickers Columbus

    Message  Josep8 Jeu 17 Juin - 14:53

    "MAX: Tube set for special racing bikes made from the exclusive Nivacrom® steel with exceptional strength characteristics.The elliptical cross-sections are oriented in such a way that the major axes are directly opposed to the highest active and passive stresses.This set has been designed to optimize efficiency under the demands of extreme bads: sprint, time trials, climbingand strong centrifugal acceleration when descending. Nivacrom Steel - Weight: 1900 g

    EL: Tube set for time trials over even terrain, climbs and triathlon events. Super-lightweight thanks to the reduced thickness of tubing made from the exclusive Nivacrom" steel with a very high yield point.Double-butted tubes and oval, butted unicrown fork blades. Nivacrom Steel - Weight: 1670

    SLX: "Superbutted" tube set specially designed for professional cyclists, featuring five spirals for greater rigidity in the joint area or the bottom bracket.Double-butted tube ends. Cyclex Steel - Weight: 1966 g"

    Source: https://italiancyclingjournal.blogspot.com/2007/11/columbus-steel-tubing-for-frame.html

    De ce fait, le MAX vaut le SLX, le EL est certes plus leger, mais le MAX gagne en technicite.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5220
    Points : 5423
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Absence de stickers Columbus Empty Re: Absence de stickers Columbus

    Message  Stef18 Jeu 17 Juin - 14:58

    Le Max est en Nivacrom comme l'El alors que le Slx est en Cyclex. Ce sont deux alliages différents. Le Max est un tube très rigide, les cadres se montrent un peu exigeants en cas de jour sans ! Mon frère en a eu deux sur mesure. C'est un bon vélo pour un coureur puissant qui aime les grandes lignes droites. Pour aller chercher son pain ou grimper des cols il sera à contre emploi.
    Josep8
    Josep8
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 116
    Points : 171
    Date d'inscription : 27/11/2020
    Age : 28
    Localisation : VIENNE, AUTRICHE

    Absence de stickers Columbus Empty Re: Absence de stickers Columbus

    Message  Josep8 Jeu 17 Juin - 15:31

    Ma foi, je pense qu'il doit tout de meme se defendre dans un col avec les bonnes jambes héhéhé!
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5220
    Points : 5423
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Absence de stickers Columbus Empty Re: Absence de stickers Columbus

    Message  Stef18 Jeu 17 Juin - 16:28

    N'importe quelle charrue montée par un coureur de première catégorie ira plus vite qu'un super vélo avec un charlot à son guidon, je suis d'accord.
    Par comparaison l'équipe Ariostea de Moreno Argentin utilisait des De Rosa en Max pour les campagnes de classiques ardennaises et flandriennes mais pas en montagne. Pareil pour les Gan, Merckx MXL pour les classiques et titane pour le Tour. Pour connaître le Max il a des réactions identiques aux premiers carbones, très rigide mais assez peu tonique du fait d'une boîte de pédalier très bridée.
    C'est très agréable quand tu es en forme mais peu tolérant en cas de panne de jambes !
    Josep8
    Josep8
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 116
    Points : 171
    Date d'inscription : 27/11/2020
    Age : 28
    Localisation : VIENNE, AUTRICHE

    Absence de stickers Columbus Empty Re: Absence de stickers Columbus

    Message  Josep8 Ven 18 Juin - 11:50

    Merci de ton experience! Quel est l'avantage du Nivacrom sur les precedents tubes en acier (EL.MAX vs SLX par exemple)?

    Le MAX etant aussi lourd que le SLX en l'occurence.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5220
    Points : 5423
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Absence de stickers Columbus Empty Re: Absence de stickers Columbus

    Message  Stef18 Ven 18 Juin - 12:20

    L'argumentaire de l'époque insistait sur une résistance et une élasticité supérieure qui avait permis d'affiner les tubes, le El et le Max descendent à 4/10 de mm contre 6 pour les Sl et Slx. Cela permettait soit une baisse du poids comme sur l'El et le Genius sans perte de rigidité face au Sl ou des formes de tubes spécifiques et conçus pour une plus grande rigidité comme le Max, sans impacter trop le poids.
    Josep8
    Josep8
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 116
    Points : 171
    Date d'inscription : 27/11/2020
    Age : 28
    Localisation : VIENNE, AUTRICHE

    Absence de stickers Columbus Empty Re: Absence de stickers Columbus

    Message  Josep8 Ven 18 Juin - 12:21

    En soi un EL vaut bien plus qu'un SLX donc.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5220
    Points : 5423
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Absence de stickers Columbus Empty Re: Absence de stickers Columbus

    Message  Stef18 Ven 18 Juin - 12:30

    Non, ils ne sont pas destinés à la même pratique. Tu compares un tube plutôt destiné aux gabarits moyens qui voulaient un cadre léger avec un tube destiné au départ aux gabarits hors normes ou recherchant avant tout la rigidité. Une petite voiture de rallye et une Gt. J'ai trouvé les tubes El os très performants mais assez peu tolérants sur un de mes vélos sur mesure. J'avais à l'époque un Reynolds 653 aux mêmes cotes qui semblait moins bridé au niveau de la boite de pédalier. Lors des relances en course il fallait l'accompagner un peu plus. Mais sur des courses difficiles ou des sorties longues la dureté de l'El me laissait une impression d'usure que je rencontrais moins avec le 653.
    Josep8
    Josep8
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 116
    Points : 171
    Date d'inscription : 27/11/2020
    Age : 28
    Localisation : VIENNE, AUTRICHE

    Absence de stickers Columbus Empty Re: Absence de stickers Columbus

    Message  Josep8 Ven 18 Juin - 13:42

    On parle bien du EL ou du EL Oversize?

    Gabarits moyens -> SL/X ?
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5220
    Points : 5423
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Absence de stickers Columbus Empty Re: Absence de stickers Columbus

    Message  Stef18 Ven 18 Juin - 13:51

    La différence El/ El oversize concerne le diamètre des tubes et influe assez peu sur le comportement, trop peu vu nos puissances pour voir la différence. C'est l'El  que je citais pour les gabarits moyens.
    Il y a aussi une différence de génération le Sl et Slx sont sortis avant.
    Josep8
    Josep8
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 116
    Points : 171
    Date d'inscription : 27/11/2020
    Age : 28
    Localisation : VIENNE, AUTRICHE

    Absence de stickers Columbus Empty Re: Absence de stickers Columbus

    Message  Josep8 Ven 18 Juin - 14:12

    Ok, je pensais que le SLX etait destine pour la majorite des coureurs d'un peloton, potentiellement. Ce 'gabarits hors normes' est assez effrayants, on crorait s'attendre a un mmmuth de 2,05 aux jambons gros comme trois bras de quidam moyen.

    J'ai vu un Bianchi EL qui fait plus touring, mais aussi un Piton Bitubo EL qui fait plus agressif, donc je n'ai pas vraiment pu situer le EL.

    Bitubo: https://www.willhaben.at/iad/kaufen-und-verkaufen/d/vintage-rennrad-piton-bitubo-mit-exzellenter-ausstattung-top-471961721/
    Bianchi Touring 1: https://www.willhaben.at/iad/kaufen-und-verkaufen/d/bianchi-columbus-el-474877343/
    Bianchi Touring 2: https://www.willhaben.at/iad/kaufen-und-verkaufen/d/bianchi-retro-rennrad-468831617/

    Contenu sponsorisé


    Absence de stickers Columbus Empty Re: Absence de stickers Columbus

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 9:31