Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

+6
au bout du couloir
Manu68
Leremox
Spockangel
Robur
BZH1
10 participants

    Randonneuse Motoconfort Supertouring

    BZH1
    BZH1
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 85
    Points : 117
    Date d'inscription : 14/06/2020

    randonneuse - Randonneuse Motoconfort Supertouring Empty Randonneuse Motoconfort Supertouring

    Message  BZH1 Mer 16 Juin - 22:22

    Bonjour à tous !
    Wink Je n'aurais jamais dû .... Wink :
    1 - vous lire sur ce forum
    2 - puis craquer la première fois en achetant un "vélo vintage"
    3 - ensuite craquer sur un autre vélo, qui en a entrainé un autre et puis un autre .....
    4 - prendre du plaisir à partager avec vous tous

    Vous connaissez la suite Wink !

    Et bien oui, j'ai trouvé un autre deux roues. Je commence à me dire que "je suis un peu fou car le dernier vélo acheté, le Peugeot J8L, n'est pas encore restauré". Mais j'ai trouvé ce motoconfort très joli. Encore une fois je me base sur mes goûts. Je ne cherche pas forcément l'objet rare et cher, mais plutôt celui qui me plait. En l'occurence, j'ai tout de suite aimé le colorie noir avec les lettres dorées, la touche de rouge, le porte-paquet avant très classe.... Bref, je ne sais pas si c'est un vélo recherché mais juste qu'il est dorénavant dans une bonne famille qui va prendre soin de lui.
    Il est arrivé "à la maison" il n'y a que 3 heures, je n'ai pas eu le temps de faire beaucoup de photos mais promis je vais en faire !
    Je sais que vous êtes des pointures alors je ne doute pas que vous me donnerez déjà quelques détails quant à l'année de fabrication. Je suis aussi preneur de vos impressions, conseils et avis !

    randonneuse - Randonneuse Motoconfort Supertouring 20210630

    randonneuse - Randonneuse Motoconfort Supertouring 20210629

    Sous le couvre-selle, une selle en cuir marron bien abimée par le temps, je ne crois pas qu'elle soit rattrapable.
    Le dérailleur est également abimé, on dirait qu'il manque un ressort. Je vais étudier cela dès que possible.
    En tout cas, je suis heureux.... Je sais que j'ai du boulot qui m'attend entre le Peugeot et ce Motoconfort mais je suis heureux.....
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4418
    Points : 5567
    Date d'inscription : 24/06/2020

    randonneuse - Randonneuse Motoconfort Supertouring Empty Randonneuse MOTOCONFORT Supertouring

    Message  Robur Jeu 17 Juin - 10:53

    On a déjà évoqué ce modèle dans un autre post du forum :

    https://www.velovintageagogo.com/t16655-motoconfort-70

    Un vélo bien fini comme tous les MOTOBECANE, mais un cadre qui n'a rien d'un poids plume. Il parait en bon état hormis les avaries que tu signales, donc un beau projet.
    BZH1
    BZH1
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 85
    Points : 117
    Date d'inscription : 14/06/2020

    randonneuse - Randonneuse Motoconfort Supertouring Empty Re: Randonneuse Motoconfort Supertouring

    Message  BZH1 Lun 10 Jan - 20:39

    Bonsoir à tous et bonne année !
    Je vous souhaite le meilleur pour 2022.
    Voici le Motoconfort Supertouring terminé. J'espère qu'il vous plaiera Wink

    randonneuse - Randonneuse Motoconfort Supertouring 09_20210
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1487
    Points : 1605
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    randonneuse - Randonneuse Motoconfort Supertouring Empty Re: Randonneuse Motoconfort Supertouring

    Message  Spockangel Lun 10 Jan - 21:06

    Bravo !
    Il est vraiment très classe, même si Motoconfort est une marque "populaire" de grande diffusion.
    On avait à l'atelier un modèle similaire, couleur "chaudron" et crème, très chouette aussi.
    Leremox
    Leremox
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 26
    Points : 44
    Date d'inscription : 29/04/2018
    Localisation : Bas-Rhin

    randonneuse - Randonneuse Motoconfort Supertouring Empty Re: Randonneuse Motoconfort Supertouring

    Message  Leremox Lun 10 Jan - 21:12

    Joli!
    Quel est le modèle de ta nouvelle selle?
    BZH1
    BZH1
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 85
    Points : 117
    Date d'inscription : 14/06/2020

    randonneuse - Randonneuse Motoconfort Supertouring Empty Re: Randonneuse Motoconfort Supertouring

    Message  BZH1 Lun 10 Jan - 21:20

    Pour la selle il s'agit d'une selle "Dunlop", il me semble que c'est du caoutchouc... en tout cas ce n'est pas du cuir Wink !
    (Pas forcément facile de trouver une belle selle en cuir pas trop chère). Je vous ferai une photo rapprochée de la selle si vous voulez.
    Leremox
    Leremox
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 26
    Points : 44
    Date d'inscription : 29/04/2018
    Localisation : Bas-Rhin

    randonneuse - Randonneuse Motoconfort Supertouring Empty Re: Randonneuse Motoconfort Supertouring

    Message  Leremox Lun 10 Jan - 21:37

    Merci, pas la peine, je pensais que c'était une selle récente, mais je comprends qu'elle est vintage, donc également pas facile à trouver...
    avatar
    Manu68
    coursier
    coursier


    Messages : 767
    Points : 899
    Date d'inscription : 04/02/2020

    randonneuse - Randonneuse Motoconfort Supertouring Empty Re: Randonneuse Motoconfort Supertouring

    Message  Manu68 Mar 11 Jan - 7:38

    En fait, il est juste magnifique !

    Bravo !!

    Plus qu'à monter les sacoches et larguer les amarres lol!
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2817
    Points : 2873
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    randonneuse - Randonneuse Motoconfort Supertouring Empty Re: Randonneuse Motoconfort Supertouring

    Message  au bout du couloir Mar 11 Jan - 8:12

    les gaines de freins sont un peu courtes. innocent
    c'est tout ce que j'ai trouvé. Laughing

    il est magnifique. jaime!
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4418
    Points : 5567
    Date d'inscription : 24/06/2020

    randonneuse - Randonneuse Motoconfort Supertouring Empty Re: Randonneuse Motoconfort Supertouring

    Message  Robur Mar 11 Jan - 9:31

    Tu pourrais utilement le compléter avec des couvre-cocottes de frein qui se trouvent sur e-bay. Je plussoie pour la longueur des gaines de frein, un poil courtes à mon avis.
    Regarde sur "the vintage bike factory" le tuto qui en parle..
    BZH1
    BZH1
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 85
    Points : 117
    Date d'inscription : 14/06/2020

    randonneuse - Randonneuse Motoconfort Supertouring Empty Re: Randonneuse Motoconfort Supertouring

    Message  BZH1 Mar 11 Jan - 19:13

    Salut les amis !
    Merci beaucoup pour vos réponses et vos avis !
    C'est vrai que j'ai peut être merdouillé en coupant trop court les gaines de frein, zut, re-zut, re-re-zut ! Bon je vais peut être refaire cela histoire qu'il vous plaise Wink et qu'il me plaise (car là maintenant j'y prête forcément plus d'attention Smile !)

    Je vais regarder de ce pas le tuto conseillé par Robur ! Et puis, en suivant, je regarde les couvre cocottes.

    Merci en tout cas les gars : Après avoir utilisé beaucoup d'huile de coude à nettoyer et rénover ce Motoconfort, ça fait vraiment plaisir de vous lire et de savoir que le vélo est considéré comme sympa !

    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19757
    Points : 21792
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    randonneuse - Randonneuse Motoconfort Supertouring Empty Re: Randonneuse Motoconfort Supertouring

    Message  MAFAC 2000 Mar 11 Jan - 19:50

    cette selle , est une DUNLOP fabriqué a Montluçon ( c'est marqué dessus lol!  ) fabrication années 40 .

    essais de lui trouver une selle avec le M de motobecane , elles sont noire avec le M  doré .

    il est de 1977 Question
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2706
    Points : 2846
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    randonneuse - Randonneuse Motoconfort Supertouring Empty Re: Randonneuse Motoconfort Supertouring

    Message  Klaus Mar 11 Jan - 19:59

    MAFAC 2000 a écrit:cette selle , est une DUNLOP fabriqué a Montluçon ( c'est marqué dessus lol!  ) fabrication années 40 .

    essais de lui trouver une selle avec le M de motobecane , elles sont noire avec le M  doré .

    il est de 1977 Question

    J'aurais dit avant 77. Faut voir les dérailleurs et manettes. salut!
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19757
    Points : 21792
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    randonneuse - Randonneuse Motoconfort Supertouring Empty Re: Randonneuse Motoconfort Supertouring

    Message  MAFAC 2000 Mar 11 Jan - 20:02

    ils sont apparu pour 75 dans cette livrée , non ? scratch
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2706
    Points : 2846
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    randonneuse - Randonneuse Motoconfort Supertouring Empty Re: Randonneuse Motoconfort Supertouring

    Message  Klaus Mar 11 Jan - 20:05

    75 me semble plus vrai. Les Huret vont le dire. suuper!


    Dernière édition par Klauss le Mar 11 Jan - 20:08, édité 1 fois
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19757
    Points : 21792
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    randonneuse - Randonneuse Motoconfort Supertouring Empty Re: Randonneuse Motoconfort Supertouring

    Message  MAFAC 2000 Mar 11 Jan - 20:07

    que neni , il y a des ALLVIT  dessus , donc on ne saura pas ...seul le feu arrière est un vrai indice !

    le cadre doit etre en 1020 , se qui explique les ALLVIT


    Dernière édition par MAFAC 2000 le Mar 11 Jan - 20:09, édité 1 fois
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2706
    Points : 2846
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    randonneuse - Randonneuse Motoconfort Supertouring Empty Re: Randonneuse Motoconfort Supertouring

    Message  Klaus Mar 11 Jan - 20:08

    Oui Catalux 10 jusqu'en 75 Smile le dérailleur avant et les manettes chuchottent déjà. A mon avis les freins sont en Dia compe avec le sigle Motobecane en doré. 1020 c'est sur. On dirait un T10.
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2817
    Points : 2873
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    randonneuse - Randonneuse Motoconfort Supertouring Empty Re: Randonneuse Motoconfort Supertouring

    Message  au bout du couloir Mar 11 Jan - 20:22

    BZH1 a écrit:Je vais regarder de ce pas le tuto conseillé par Robur !
    j'ai regardé un tuto de leFred à propos du changement des câbles , dans lequel il donne une astuce pour régler la longueur des gaines.

    ton réglage n'est pas éloigné de ses préconisations (il y bien une dizaine de centimètres entre le plat du guidon et le haut de la gaine, mais, visuellement, je trouve que ça tasse un peu , et puis il ne s'agit pas d'un vélo de course*.

    il y a aussi cet angle au niveau du premier "serre-gaine" près du tube de direction, qui me chagrine, et qu'un peu plus de gaine devrait corriger.

    -
    * Ce qui va pour eux, ne va pas toujours avec un vélo de promenade.
    BZH1
    BZH1
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 85
    Points : 117
    Date d'inscription : 14/06/2020

    randonneuse - Randonneuse Motoconfort Supertouring Empty Re: Randonneuse Motoconfort Supertouring

    Message  BZH1 Mar 11 Jan - 21:22

    Bonsoir à tous et merci pour vos commentaires.
    Pour que vous puissiez mener l'enquête il vous faut des photos, je dois vous envoyer quoi ? Les manettes de dérailleurs, les leviers de frein ou autre ?
    Je suis donc à la recherche d'une selle qui pourrait convenir, si vous en vendez, vous pouvez me contacter en MP.
    Pour les gaines de frein, elles sont effectivement à une dizaine de cm au dessus du guidon, je vais voir pour en commander de la nouvelle et mettre un peu plus de longueur.
    Pour modifier l'angle de la gaine au niveau du 1er serre gaine, la solution serait peut être de rapprocher ce dernier du tube de direction. Qu'en dites-vous ?
    (Je croyais que le vélo datait de 1973 car j'avais entraperçu un motoconfort semblable sur un catalogue, mais je n'ai pas du tout votre niveau d'expertise !)
    BZH1
    BZH1
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 85
    Points : 117
    Date d'inscription : 14/06/2020

    randonneuse - Randonneuse Motoconfort Supertouring Empty Re: Randonneuse Motoconfort Supertouring

    Message  BZH1 Mar 11 Jan - 21:38

    En regardant sur le disque dur de mon ordi, je me rends compte que j'ai des photos de détail des 1ers jours où j'ai récupéré le vélo mais pas de détails une fois la rénovation finie.... Voici donc quelques photos, mille excuses car le vélo n'était pas encore nettoyé :

    randonneuse - Randonneuse Motoconfort Supertouring Tube_m10

    randonneuse - Randonneuse Motoconfort Supertouring Frein_17

    randonneuse - Randonneuse Motoconfort Supertouring Garde_10

    randonneuse - Randonneuse Motoconfort Supertouring Garde_11
    BZH1
    BZH1
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 85
    Points : 117
    Date d'inscription : 14/06/2020

    randonneuse - Randonneuse Motoconfort Supertouring Empty Re: Randonneuse Motoconfort Supertouring

    Message  BZH1 Mar 11 Jan - 21:48

    Peut être que cela vous aidera dans la datation Wink

    Voici une photo de la jante avant :

    randonneuse - Randonneuse Motoconfort Supertouring Jante_10

    Une fois nettoyée, elle est franchement jolie (promis je fais des photos demain Smile ).

    Voici une vue un peu plus large, toujours en cours de restauration. On aperçoit la jante arrière et je pense qu'elle n'est pas du même modèle.... le bord est "plus carré", je ne sais pas si cela est visible. Du coup je dois rechercher quoi comme modèle de jante arrière ? Est-ce facile à trouver en bon état et pas trop cher ?

    randonneuse - Randonneuse Motoconfort Supertouring Jantes10

    Merci à vous tous ! J'apprends beaucoup en vous lisant.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19757
    Points : 21792
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    randonneuse - Randonneuse Motoconfort Supertouring Empty Re: Randonneuse Motoconfort Supertouring

    Message  MAFAC 2000 Mar 11 Jan - 22:24

    celle de l'arrière est d'origine , celle de l'avant est celle d'un peugeot P50 , c'est un moyeu NEW STAR que tu as devant ...
    Véloce34
    Véloce34
    coursier
    coursier


    Messages : 1122
    Points : 1276
    Date d'inscription : 27/04/2020
    Localisation : entre Montpellier et Ganges

    randonneuse - Randonneuse Motoconfort Supertouring Empty Re: Randonneuse Motoconfort Supertouring

    Message  Véloce34 Mar 11 Jan - 23:03

    BZH1 a écrit:Je n'aurais jamais dû .... Wink :
    1 - vous lire sur ce forum
    2 - puis craquer la première fois en achetant un "vélo vintage"
    3 - ensuite craquer sur un autre vélo, qui en a entrainé un autre et puis un autre .....
    4 - prendre du plaisir à partager avec vous tous

    Vous connaissez la suite Wink !

    Ben mon gars t'as attrapé un gros virus qui colle !  flower
    A mon humble avis,
    T'es cuit !! loco
    Comme nous tous ..... les GOGOS !! cheers youpi!

    Blague a part !
    ta restauration est bien sympa ! suuper!
    Il est super chouette ce MOTOBEC  en noir et Rouge et doré ...à l'or fin !!  
    Bravo !! bravo!
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2817
    Points : 2873
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    randonneuse - Randonneuse Motoconfort Supertouring Empty Re: Randonneuse Motoconfort Supertouring

    Message  au bout du couloir Mer 12 Jan - 0:52

    MAFAC 2000 a écrit:cette selle , est une DUNLOP [...] fabrication années 40 .
    elle a l'air d'avoir drôlement bien vieilli.
    et elle va drôlement bien sur ce vélo.

    ça ne se vendait plus dans les années 70 ?
    BZH1
    BZH1
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 85
    Points : 117
    Date d'inscription : 14/06/2020

    randonneuse - Randonneuse Motoconfort Supertouring Empty Re: Randonneuse Motoconfort Supertouring

    Message  BZH1 Mer 12 Jan - 7:50

    Véloce34 : "Ben mon gars t'as attrapé un gros virus qui colle !  flower
    A mon humble avis,
    T'es cuit !! loco
    Comme nous tous ..... les GOGOS !! cheers youpi! "

    Salut, oui je crois que j'ai attrapé le virus.... Je ne vous ai pas montré les autres vélos que j'ai acheté depuis mars 2020 : D'ailleurs, en m'adressant, aux administrateurs je ne sais pas si il existe un endroit sur le forum où je peux vous montrer mes 9 vélos et qui n'appartiennent pas aux mêmes catégories (Peugeot P8S de novembre 1986 - Peugeot P8S d'octobre 1988 - Peugeot PH10 d'avril 1984 - Peugeot PH10C de juillet 1982 - Peugeot PHE20 Mont Blanc d'avril 1987 - Peugeot PX45 de 1971 - Peugeot V45 de mai 1987 - Peugeot J8L de 1977 à finir de rénover - et ce Motoconfort supertouring) (Oui, j'aime bien les Peugeot et je crois que "Me_PE10SW" serait content !)

    MAFAC2000 et bien d'autres vous êtes de vraies encyclopédies, vous êtes vraiment trop forts !
    OK, j'ai bien compris que la jante arrière est celle d'origine. Pourtant c'est la jante avant, celle d'un Peugeot P50 avec moyeu NEW STAR dpnc, qui me fait le plus d'effet. Est-ce que c'est mal chers docteurs Wink ? Est-ce que je peux essayer de trouver une jante arrière d'un P50 (si vous en vendez, je suis preneur), l'installer sur le Motoconfort sans que cela soit considéré comme un sacrilège. Je suis en phase d'apprentissage, j'apprends avec vous, ne m'en voulez pas !

    Contenu sponsorisé


    randonneuse - Randonneuse Motoconfort Supertouring Empty Re: Randonneuse Motoconfort Supertouring

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 10:23