Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

3 participants

    Nettoyage vieilles sacoches cuir et coton

    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 537
    Points : 703
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    Nettoyage vieilles sacoches cuir et coton Empty Nettoyage vieilles sacoches cuir et coton

    Message  Rantanplan Mar 22 Juin - 11:56

    Bonjour à tous
    J'ai de vieilles sacoches en coton, mais avec pas mal d'éléments en cuir, que je souhaiterais nettoyer.

    Nettoyage vieilles sacoches cuir et coton 20210524

    Nettoyage vieilles sacoches cuir et coton 20210523

    Sur d'autres sacoches qui ne comportent pas de cuir, j'utilise une brosse, de l'eau dans une bassine, et du savon de Marseille.
    Mais sur celles-ci, il y a beaucoup d'éléments en cuir (qui pourraient aussi être nettoyés et nourris...). J'ai peur d’abîmer le cuir, même sans l'immerger, en le détrempant trop lors du nettoyage du coton.

    Des suggestions ?
    ttrik914
    ttrik914
    coursier
    coursier


    Messages : 2255
    Points : 2477
    Date d'inscription : 12/01/2021
    Age : 49
    Localisation : hauts de france

    Nettoyage vieilles sacoches cuir et coton Empty Re: Nettoyage vieilles sacoches cuir et coton

    Message  ttrik914 Mar 22 Juin - 12:02

    je pense que sans détrempé, le cuir va supporter un nettoyage avec le savon de Marseille sans soucis.
    je nettoie mes selles comme cela

    il faut juste être intransigeant sur le savon de Marseille et bien lire la composition sur l'emballage ...
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2930
    Points : 3048
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    Nettoyage vieilles sacoches cuir et coton Empty Re: Nettoyage vieilles sacoches cuir et coton

    Message  Denis91 Mar 22 Juin - 12:49

    Bonjour chapeau!

    J'y vais de mon expérience personnelle ?
    Alors, j'ai acquis au fil des années nombre de fourreaux pour mes vieilles canne à pêche en bambou. Même coton grossier kaki, même lanières cuir plus ou moins craquelées, et bien sûr de la crasse partout !
    Direct dans la machine à laver ! Mais tout seul parce que ça dégorge bien noir... Programme pleine charge, cycle court, pour avoir un max de flotte dans le tambour afin que ça barbotte bien, lessive usuelle, et pas d'essorage pour ne pas marquer des plis.
    Au sortir de la machine, encore ruisselant, je remplis avec de vieux sacs à patates pour lui donner la forme d'origine et je pince les lanières entre 2 bout de chant plat pour qu'elles sèchent bien droites.
    Quand tout est bien sec, un coup de cire diluée dans la térébenthine appliqué au pinceau sur le cuir pour essayer de ne pas saloper la toile.

    Si j'y pense ce soir en rentrant, j'en prendrai en photo. Et je précise que je n'en fais pas de la déco !! A l'époque, c'était fabriqué pour durer et supporter les mauvais coups d'usage !
    Et Madame a fait pareil pour le vieux sac à dos Lafuma de ce genre que ma fille s'est acheté pour cet été
    Nettoyage vieilles sacoches cuir et coton 1-sac-10
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 537
    Points : 703
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    Nettoyage vieilles sacoches cuir et coton Empty Re: Nettoyage vieilles sacoches cuir et coton

    Message  Rantanplan Jeu 24 Juin - 11:33

    Merci pour vos conseils suuper!
    Je vais donc appliquer ma recette habituelle, brosse et savon de Marseille (c'est du vrai) dans une bassine. Le savon noir devrait aussi convenir mais je n'en ai plus !
    Ensuite un séchage lent avec mise en forme, lanières à plat.
    Pour les parties cuir, je vais peut-être mettre une petite goutte d'huile de pied de boeuf, puis de graisse type le phoque.
    Je me pose aussi la question de l'étanchéité de la toile de coton.
    J'ai appliqué sur une tente un produit (sans PFC) en spray à vaporiser sur tissu mouillé. Je vais peut-être l'utiliser à l'occasion du lavage, même si j'ai lu cet autre sujet avec d'autres suggestions pour l’imperméabilisation de la toile.

    Contenu sponsorisé


    Nettoyage vieilles sacoches cuir et coton Empty Re: Nettoyage vieilles sacoches cuir et coton

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 3:21