Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

+2
saman
seovia
6 participants

    Gitane Tour de France 1973

    avatar
    seovia
    Amateur
    Amateur


    Messages : 12
    Points : 20
    Date d'inscription : 24/06/2021
    Age : 21
    Localisation : Pau / Bordeaux

    Gitane Tour de France 1973 Empty Gitane Tour de France 1973

    Message  seovia Jeu 24 Juin - 23:04

    Bonjour à tous, j'ai acheté ce vélo gitane ( que j'ai identifié comme un champion du monde de 1970 via un bon tour sur internet et une bonne trentaine de recherches ) avec tout d'origine ( il me semble ).
    Je ne connais pas tous les termes techniques donc pour ne pas vous hérisser les poils du dos, je vais faire un copier collé trouvé sur le net ( j'ai vérifié et j'ai bien ces pièces là ). C'est exactement ce modèle : https://www.velovintageagogo.com/t10097-gitane-champion-du-monde-1970 et ce qui est amusant c'est que j'ai les mêmes soucis : les galets du dérailleur arrière sont cassés ( le galet s'est fendu dans mes mains ), j'ai deux rayons cassés sur ma roue avant et les deux boyaux sont cassés aussi.

    J'ai pas encore testé le reste pour l'instant presque tout est démonté sauf le pédalier d'origine que je n'arrive pas à retirer mais qui est en parfait état.
    J'avais plusieurs questions :
    - sachant que que j'ai assez peu de budget et que je ne suis pas un grand cycliste est ce que je reprend des boyaux ou est ce que je change les roues pour adapter des pneus dessus ( ces roues n'ont pas les crochets pour les pneus ) ?

    - Pour le galet cassé j'imagine que je peux pas rouler avec, je cherche un galet ou je change le dérailleur ?

    - Pour le cadre, il y a un peu de rouille dessus la ou la peinture a sauté, je peux y faire quelque chose ?

    - Par rapport a la selle celle d'origine était imbibée d'eau et avait une odeur d'urine ( elle était flinguée ), vous avez des conseils pour un truc qui colle avec le look et pas trop cher ?

    Pour les photos je vais en mettre quelques unes et j'en rajouterai demain de certaines pièces ( celles que vous voulez voir ).
    je compte sur vous et n’hésitez pas si vous avez besoin d'infos ou de photos supplémentaires.
    Bonne soirée.
    Simon


    Dernière édition par seovia le Lun 28 Juin - 14:06, édité 2 fois
    avatar
    seovia
    Amateur
    Amateur


    Messages : 12
    Points : 20
    Date d'inscription : 24/06/2021
    Age : 21
    Localisation : Pau / Bordeaux

    Gitane Tour de France 1973 Empty Re: Gitane Tour de France 1973

    Message  seovia Jeu 24 Juin - 23:15

    Gitane Tour de France 1973 Image310


    Gitane Tour de France 1973 Image110


    Gitane Tour de France 1973 Image411
    J'espère qu'on y voir quelque chose, sinon je refais des photos propres demain même si il commence a être en kit un peu là oups
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1802
    Points : 1850
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    Gitane Tour de France 1973 Empty Re: Gitane Tour de France 1973

    Message  saman Ven 25 Juin - 6:42

    Salut,
    joli spad, qui semble bien être d'origine pour la plupart des composants.
    Le pédalier Stronglight 93 nécéssite un extracteur spécifique (23,35 x 1,00). Poue le galet, change juste le galet si le reste est en bon état, des galets, celà devrait se trouver assez facilement.
    Pour les boyaux, il y a l'école pour et celle contre. Perso, je garderai les boyaus, celà gardera le look du vélo et t'évitera de remplacer les jantes.
    Pour la selle, je pense que celà devait être une Idéale en cuir, mais elles sont assez chères aujourd'hui, d'autres te donneront un avis.

    Par contre, je ne suis pas sur que ton cadre soit en tubes Reynolds. Il faudrait des photos des renforts de cadre au niveau de la colonne de direction et du tube de selle, une du raccord qui ponte les haubans et où vient se fixer le frein arrière et des pattes de cadre arrière gauche et droite. Sur la patte gauche, il devrait y avoir une ou deux séries de numéros.
    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 4441
    Points : 4981
    Date d'inscription : 19/02/2016
    Age : 61
    Localisation : Mantes la Jolie (78) / Tréfumel (22)

    Gitane Tour de France 1973 Empty Re: Gitane Tour de France 1973

    Message  PINAULT Patrick Ven 25 Juin - 7:41

    Désolé mais pour moi ce n'est pas un Champion de monde mais un tour de France. voila ce qui m'a amené à cette conclusion, si tu nous dis qu'il est tout d'origine donc ton pédalier est différent, et il correspond au TdF et donc c'est un 3 tubes Reynolds
    Gitane Tour de France 1973 Unname11
    Saman pourra peut être nous le confirmer avec le N° sur la patte gauche
    Difficile de voir sur la photo mais en 1970/71 les bases et haubans étaient ils déjà chromés sur le Champion du monde et l'Olimpic scratch


    _________________
    Mes restaurations
    avatar
    seovia
    Amateur
    Amateur


    Messages : 12
    Points : 20
    Date d'inscription : 24/06/2021
    Age : 21
    Localisation : Pau / Bordeaux

    Gitane Tour de France 1973 Empty Photos additionelles

    Message  seovia Ven 25 Juin - 9:49

    Gitane Tour de France 1973 Image210


    Gitane Tour de France 1973 Image111


    Gitane Tour de France 1973 Image011


    avatar
    seovia
    Amateur
    Amateur


    Messages : 12
    Points : 20
    Date d'inscription : 24/06/2021
    Age : 21
    Localisation : Pau / Bordeaux

    Gitane Tour de France 1973 Empty Re: Gitane Tour de France 1973

    Message  seovia Ven 25 Juin - 10:01

    saman a écrit:Salut,
    joli spad, qui semble bien être d'origine pour la plupart  des composants.
    Le pédalier Stronglight 93 nécéssite un extracteur spécifique (23,35 x 1,00). Poue le galet, change juste le galet si le reste est en bon état, des galets, celà devrait se trouver assez facilement.
    Pour les boyaux, il y a l'école pour et celle contre. Perso, je garderai les boyaus, celà gardera le look du vélo et t'évitera de remplacer les jantes.
    Pour la selle, je pense que celà devait être une Idéale en cuir, mais elles sont assez chères aujourd'hui, d'autres te donneront un avis.

    Par contre, je ne suis pas sur que ton cadre soit en tubes Reynolds. Il faudrait des photos des renforts de cadre au niveau de la colonne de direction et du tube de selle, une du raccord qui ponte les haubans et où vient se fixer le frein arrière et des pattes de cadre arrière gauche et droite. Sur la patte gauche, il devrait y avoir une ou deux séries de numéros.

    J'ai envoyé les numéros, j'espère qu'ils seront lisibles ...
    Pour la selle je pense que je vais pas prendre un truc d’époque et partir sur quelque chose de sobre mais qui serait nettement moins cher.
    Concernant les boyaus, on m'a dit que c’était très cher et fragile donc a la limite selon le prix je serais plutôt pour me mettre des pneus et garder ces jantes si jamais un jour je veux rouler en boyaus ou remettre le vélo dans son état d'origine. Après tout dépendra des jantes ou des boyaux que je vais trouver sur le net ou à Emmaüs.

    Sinon j’hésitais a passer un vernis brillant sur le cadre pour éviter que la peinture ne saute trop, t'en penses quoi ?
    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    Gitane Tour de France 1973 Empty Re: Gitane Tour de France 1973

    Message  Zamak Ven 25 Juin - 10:10

    Le catalogue 1970 n'est pas très clair mais je pencherais aussi pour un Tour de France 1970-1973 à cause des dérailleurs Simplex. Le Champion du Monde est bien en pédalier Stronglight (l'Olympic est en Campagnolo) mais d'après le catalogue 1973, il serait en dérailleurs Campa.

    http://labibleduvelocataloguesgitane.blogspot.com/p/gitane-1973.html

    Il n'y a pas d'étiquette Reynolds sur le cadre ?
    avatar
    seovia
    Amateur
    Amateur


    Messages : 12
    Points : 20
    Date d'inscription : 24/06/2021
    Age : 21
    Localisation : Pau / Bordeaux

    Gitane Tour de France 1973 Empty Re: Gitane Tour de France 1973

    Message  seovia Ven 25 Juin - 11:23

    Zamak a écrit:Le catalogue 1970 n'est pas très clair mais je pencherais aussi pour un Tour de France 1970-1973 à cause des dérailleurs Simplex. Le Champion du Monde est bien en pédalier Stronglight (l'Olympic est en Campagnolo) mais d'après le catalogue 1973, il serait en dérailleurs Campa.
    Il n'y a pas d'étiquette Reynolds sur le cadre ?

    L’étiquette Reynods est bien présente :

    Gitane Tour de France 1973 Image113
    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 4441
    Points : 4981
    Date d'inscription : 19/02/2016
    Age : 61
    Localisation : Mantes la Jolie (78) / Tréfumel (22)

    Gitane Tour de France 1973 Empty Re: Gitane Tour de France 1973

    Message  PINAULT Patrick Ven 25 Juin - 13:19

    seovia a écrit:
    Zamak a écrit:Le catalogue 1970 n'est pas très clair mais je pencherais aussi pour un Tour de France 1970-1973 à cause des dérailleurs Simplex. Le Champion du Monde est bien en pédalier Stronglight (l'Olympic est en Campagnolo) mais d'après le catalogue 1973, il serait en dérailleurs Campa.
    Il n'y a pas d'étiquette Reynolds sur le cadre ?

    L’étiquette Reynods est bien présente :

    Gitane Tour de France 1973 Image113
    L'étiquette confirme bien que c'est un 3 tubes Reynolds donc un TdF et pas un champion de monde (tu pourras modifier le titre de ton post)


    _________________
    Mes restaurations
    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 4441
    Points : 4981
    Date d'inscription : 19/02/2016
    Age : 61
    Localisation : Mantes la Jolie (78) / Tréfumel (22)

    Gitane Tour de France 1973 Empty Re: Gitane Tour de France 1973

    Message  PINAULT Patrick Ven 25 Juin - 13:30

    Seovia,
    Si tu recherche une selle en cuir j'ai celle la si tu veux
    Selle ADGA 28A (juste le carton dessous qui est cassé)
    Gitane Tour de France 1973 N13_ad13
    Gitane Tour de France 1973 N13_ad14
    Gitane Tour de France 1973 N13_ad15
    On passe en MP (Messagerie) si tu es intéressé
    A+ salut!


    _________________
    Mes restaurations
    avatar
    seovia
    Amateur
    Amateur


    Messages : 12
    Points : 20
    Date d'inscription : 24/06/2021
    Age : 21
    Localisation : Pau / Bordeaux

    Gitane Tour de France 1973 Empty Update

    Message  seovia Sam 26 Juin - 20:43

    Bonjour, je viens vous tenir au courant des avancées/découvertes et poser quelques questions ( oui, encore  lol! )
    Alors j'ai racheté aujourd'hui de quoi changer les câbles de freins, de dérailleurs  et la guidoline; j'ai potentiellement trouvé des roues a pneus pas trop chères que je dois récupérer lundi, ainsi que mon galet cassé.

    Le vélo est entièrement démonté sauf le pédalier, j'arrive pas a sortir le vieux câble du frein et des leviers, le petit bout est vraiment coincé et je sais pas comment l'enlever ...
    Les leviers au pire j'en rachète une paire, ceux cis sont bien explosés et ça coûte pas cher mais les freins c'est plus embêtant, j'aimerais éviter des les changer car ils ont l'air en bon état? des astuces pour sortir ce fichu câble ?

    Ensuite je suis un peu embêté pour les câbles de freins : je ne sais pas si je les mets maintenant ou si je vernis le vélo pour protéger les endroits ou ça à rouillé ( si oui est ce que je vernis tout le vélo ou juste la rouille et avec du vernis mat ou brillant ? )

    Les freins mafac competition ont l'air d'avoir bien vieilli mais ça a l'air incassable ces trucs là et le dérailleur avant semble fragile mais je vais tenter le coup avec.

    Bon voilà c'est plus des questions que des avancées mais je vous envoie des photos lundi, quand j'aurai les roues et que ça va vraiment pouvoir avancer !
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19713
    Points : 21748
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Gitane Tour de France 1973 Empty Re: Gitane Tour de France 1973

    Message  MAFAC 2000 Dim 27 Juin - 21:12

    pour les roues , tu as trouvé des moyeux " grandes flasques" super compétition ou NORMANDY ou EXCELTOO ?

    pour la rouille = tu passe de l'acide phosphorique tu laisse sécher et tu vernis s'il n'y a pas de dépôts blanchâtre héhéhé!
    avatar
    seovia
    Amateur
    Amateur


    Messages : 12
    Points : 20
    Date d'inscription : 24/06/2021
    Age : 21
    Localisation : Pau / Bordeaux

    Gitane Tour de France 1973 Empty Re: Gitane Tour de France 1973

    Message  seovia Dim 27 Juin - 21:19

    Les jantes je vais les voir demain, il aurait un modèle haut de gamme et un modèle plus classique mais je vais arriver au moment ou je vais devoir faire des concessions niveau qualité et authenticité du vélo. Mon petit budget rénovation s'amenuise petit à petit car je me rend compte que beaucoup de chose sont à changer et j'ai eu tous les produits à acheter n'ayant rien. La vendeur étant un puriste je pense que les jantes moins haut de gamme seront d’époque tout de même.

    Je viens à l'instant de passer le vernis ça devrait bien protéger le cadre.
    Demain si tout va bien je remonte le vélo... Je croise les doigts.

    Je te tiens au courant du modèle de jante que je prend Smile
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19713
    Points : 21748
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Gitane Tour de France 1973 Empty Re: Gitane Tour de France 1973

    Message  MAFAC 2000 Dim 27 Juin - 21:58

    ne prends que des roues a pneus sur moyeux grandes flasques

    Gitane Tour de France 1973 Moyeux-Hubs-NORMANDY-LUXE-COMP%C3%89TITION-vintage-road-bike-velo-bicyclette-Randonneuse-piece-cycles-fun-passion-ancien-ref7my-2-1-1073x774.jpg?u=https%3A%2F%2Fcycles-fun-passion.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2019%2F08%2FMoyeux-Hubs-NORMANDY-LUXE-COMP%25C3%2589TITION-vintage-road-bike-velo-bicyclette-Randonneuse-piece-cycles-fun-passion-ancien-ref7my-2-1-1073x774

    Gitane Tour de France 1973 Img0n2640726
    avatar
    seovia
    Amateur
    Amateur


    Messages : 12
    Points : 20
    Date d'inscription : 24/06/2021
    Age : 21
    Localisation : Pau / Bordeaux

    Gitane Tour de France 1973 Empty Re: Gitane Tour de France 1973

    Message  seovia Dim 27 Juin - 23:51

    Ok je note mais si il à pas ça va vite être galère cette histoire de pneus ...
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Gitane Tour de France 1973 Empty Re: Gitane Tour de France 1973

    Message  Ed Shutter Lun 28 Juin - 1:57

    Moi je suis assez partisan du montage de boyaux bas de gamme. Tu économise le prix de nouvelles roues.
    Ceci dit ça dépend beaucoup de l'usage que tu compte faire de ton vélo. Si tu roule sur des parcours ou le risque de crevaison est important ça peut effectivement finir coûter un bras.

    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 4441
    Points : 4981
    Date d'inscription : 19/02/2016
    Age : 61
    Localisation : Mantes la Jolie (78) / Tréfumel (22)

    Gitane Tour de France 1973 Empty Re: Gitane Tour de France 1973

    Message  PINAULT Patrick Lun 28 Juin - 7:02

    Il y a ça chez D4 prix que je trouve intéressant vis à vis de d'autre site
    https://www.decathlon.fr/p/boyau-vittoria-strada-noir-700x25/_/R-p-X8595046?mc=8595046


    _________________
    Mes restaurations
    avatar
    seovia
    Amateur
    Amateur


    Messages : 12
    Points : 20
    Date d'inscription : 24/06/2021
    Age : 21
    Localisation : Pau / Bordeaux

    Gitane Tour de France 1973 Empty Re: Gitane Tour de France 1973

    Message  seovia Lun 28 Juin - 9:40

    Ed Shutter a écrit:Moi je suis assez partisan du montage de boyaux bas de gamme. Tu économise le prix de nouvelles roues.
    Ceci dit ça dépend beaucoup de l'usage que tu compte faire de ton vélo. Si tu roule sur des parcours ou le risque de crevaison est important ça peut effectivement finir coûter un bras.

    En effet et c'est surtout la galère a changer en cas de pépin. J'aimerais bien être tranquille une fois que je vais monter a bordeaux avec.
    Et puis si jamais j'ai toujours les jantes d'origine, si je veux rouler en boyaux il me suffira d'en acheter une paire.

    PINAULT Patrick a écrit:
    Il y a ça chez D4 prix que je trouve intéressant vis à vis de d'autre site
    Très intéressant le prix des boyaux décath  : je note pour le jour ou je serai enfin décidé a rouler avec.
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1802
    Points : 1850
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    Gitane Tour de France 1973 Empty Re: Gitane Tour de France 1973

    Message  saman Lun 28 Juin - 13:19

    merci pour les numéros. Je confirme ce que les autres ont déjà dit, un trois tubes Reynolds de 1973, donc un Tour de France. Tu peux le vérifier en mesurant le diamètre de la tige de selle qui doit être en 26,4 mm.
    @ Patrick, je crois savoir que le Cdm avait les haubans chromés (comme ton "noir").
    Le trois tubes devait avoir des pattes Simplex, le tout Reynolds des pattes Campa. A confirmer ou infirmer.
    Mais c'est tout de même un très joli vélo, avec sa couleur et sa déco d'origine.
    avatar
    seovia
    Amateur
    Amateur


    Messages : 12
    Points : 20
    Date d'inscription : 24/06/2021
    Age : 21
    Localisation : Pau / Bordeaux

    Gitane Tour de France 1973 Empty Re: Gitane Tour de France 1973

    Message  seovia Lun 28 Juin - 14:10

    Oui en effet c'est bien des pattes simplex, j'ai changé le titre pour fixer la date correcte du vélo.

    J'ai été chercher mes roues aujourd'hui, c'est bien des grandes flasques, un bon nettoyage et ça sera super.

    Gitane Tour de France 1973 Image012

    Gitane Tour de France 1973 Image114


    J'ai aussi changé mes leviers de vitesses mais j'ai retrouvé ceux d'origine, juste en meilleur état que les miens.

    Gitane Tour de France 1973 Image211
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Gitane Tour de France 1973 Empty Re: Gitane Tour de France 1973

    Message  Ed Shutter Lun 28 Juin - 14:15

    seovia a écrit:
    En effet et c'est surtout la galère a changer en cas de pépin. J'aimerais bien être tranquille une fois que je vais monter a bordeaux avec.
    Et puis si jamais j'ai toujours les jantes d'origine, si je veux rouler en boyaux il me suffira d'en acheter une paire.

    Ça n'est pas n'est pas du tout la galère si tu emportes un boyaux de de secours et une bonne pompe. C'est même plus vite réparé qu'avec des pneus.

    Il y a quand même trois inconvénients :
    - Il faut rouler prudemment avec le boyau de secours,
    - Tu n'as droit qu'à une crevaison,
    - Pour réparer un boyau crevé il va falloir faire de la couture.


    Dernière édition par Ed Shutter le Lun 28 Juin - 14:36, édité 1 fois
    avatar
    seovia
    Amateur
    Amateur


    Messages : 12
    Points : 20
    Date d'inscription : 24/06/2021
    Age : 21
    Localisation : Pau / Bordeaux

    Gitane Tour de France 1973 Empty Re: Gitane Tour de France 1973

    Message  seovia Lun 28 Juin - 14:20

    D'accord je note, je fais un peu de couture donc ça ne sera pas un problème je pense.
    En tous cas j'ai pris des roues à pneus pour le moment mais ce n'est pas définitif, il me suffira de changer les roues pour rouler en boyaux !
    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 4441
    Points : 4981
    Date d'inscription : 19/02/2016
    Age : 61
    Localisation : Mantes la Jolie (78) / Tréfumel (22)

    Gitane Tour de France 1973 Empty Re: Gitane Tour de France 1973

    Message  PINAULT Patrick Lun 28 Juin - 20:36

    saman a écrit:
    @ Patrick, je crois savoir que le Cdm avait les haubans chromés (comme ton "noir").
    le tout Reynolds des pattes Campa. A confirmer ou infirmer.
    Oui pour moi aussi l'Olympic et de Champion du monde ont le même cadre chromé la différence se fait dans l'équipement


    _________________
    Mes restaurations
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1802
    Points : 1850
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    Gitane Tour de France 1973 Empty Re: Gitane Tour de France 1973

    Message  saman Mar 29 Juin - 8:25


    Contenu sponsorisé


    Gitane Tour de France 1973 Empty Re: Gitane Tour de France 1973

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 16:33