Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

+12
Garnier
ycenna
moricemo
Ed Shutter
Khunsa
Papounet
legaulois79
la-haut
Stef18
merops
Nuncjoe
Zamak
16 participants

    Montage de chez Singer

    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2343
    Points : 2771
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    Montage de chez Singer - Page 2 Empty Re: Montage de chez Singer

    Message  Nuncjoe Dim 16 Jan - 12:26

    Zamak a écrit:
    ycenna a écrit:CNC
    Cause I'm CNC, I'm dynamite
    CNC and I'll win that fight
    CNC I'm a power load
    CNC watch me explode

    Le remontage se poursuit petit-à-petit, au gré des aléas de la vie. Je cherche une référence de leviers de frein plus ergonomiques que les Mafac (j'ai jamais aimé la préhension des Mafac innocent ) type Shimano 105 ou 600 mais de préférence pas Shimano (et pas à 150 balles la paire comme on peut voir pour du Campa). Genre Mavic 451 (et ça reste français), mais ils sont introuvables.

    Dans le même syle tu as les weinmann aero (bon c'est pas français...)si tu veux que la gaine soit en interne et qui sont agréable, je doit en avoir une paire qui ne me sert pas.

    Montage de chez Singer - Page 2 Downlo10
    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    Montage de chez Singer - Page 2 Empty Re: Montage de chez Singer

    Message  Zamak Mar 15 Fév - 11:36

    On approche de la fin.

    Montage de chez Singer - Page 2 2022-010

    Le nettoyage a été trèèèès très long, il y avait un amalgame de poussières et graisse absolument partout, les pièces étaient tartinées de terre séchée.

    J'ai donc changé tous les consommables pour du neuf, chaîne, câbles et gaines, pneus Panaracer, patins de frein Campa retaillés (méthode Fred), et une nouvelle roue libre également. J'ai aussi changé la potence pour une Belleri plus courte trouvée sur ebay. Il ne me manque que des leviers à passage interne (j'ai monté en attendant des Mafac terriblement moches et inconfortables) ce qui fera un peu de ménage dans ces gaines disgracieuses.

    Montage de chez Singer - Page 2 2022-011

    Montage de chez Singer - Page 2 2022-012

    Montage de chez Singer - Page 2 2022-013

    Montage de chez Singer - Page 2 2022-014

    J'ai à peine eu le temps de faire un petit tour hier soir, je pense qu'il va rapidement remplacer le Gitane comme vélo de balade rapide. Smile

    Il me restera donc à poser la guidoline après avoir installé les leviers, et couper les câbles de frein une fois passés définitivement.

    A tout hasard je cherche un porte-paquets avant compatible freins sur tasseaux... Il existe un modèle chez velo orange, mais pas donné.
    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier


    Messages : 1245
    Points : 1313
    Date d'inscription : 29/08/2019
    Age : 45
    Localisation : Parisdam

    Montage de chez Singer - Page 2 Empty Re: Montage de chez Singer

    Message  Ravi san Mar 15 Fév - 15:06

    Il commence à avoir fier allure, ce bleu est clair est l'une de mes préférés.
    La roue libre me chagrine un peu, je ne vois pas bien le nombre de pignons, en 6 vitesses, tu peux trouver bien étagées en Maillard 700, Atom, Regina, ou bien même les anciennes Shimano avec grand pignon de 28 ou 30.

    Pour le porte paquet, pas évident à trouver d'occaz en effet. En neuf, j'ai vu 2 modèles sur le site de RH

    Montage de chez Singer - Page 2 RHerseCycles_1534_wm061319

    Montage de chez Singer - Page 2 RH_0963-copy_wm080819
    merops
    merops
    coursier
    coursier


    Messages : 2088
    Points : 2210
    Date d'inscription : 08/07/2013
    Age : 66
    Localisation : ST GERVAIS SUR ROUBION

    Montage de chez Singer - Page 2 Empty Re: Montage de chez Singer

    Message  merops Mar 15 Fév - 15:59

    J’avais trouvé un Meral d’occasion qui se fixe sur les tasseaux:

    Montage de chez Singer - Page 2 3cf0a610
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2343
    Points : 2771
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    Montage de chez Singer - Page 2 Empty Re: Montage de chez Singer

    Message  Nuncjoe Mar 15 Fév - 21:10

    je t'ai zappé une nouvelle fois .... Embarassed je regarde au plus vite pour les weinmann aero
    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    Montage de chez Singer - Page 2 Empty Re: Montage de chez Singer

    Message  Zamak Mer 16 Fév - 10:35

    Laughing  Pas de pb. Mais ne tarde pas il y a des Gipiemme comme neufs qui me font de l'oeil Razz (mais bien plus chers...).
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2086
    Points : 2218
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    Montage de chez Singer - Page 2 Empty Re: Montage de chez Singer

    Message  George Abitbol Mer 16 Fév - 12:54

    Le freinage est bon avec les leviers cyclocross ?
    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    Montage de chez Singer - Page 2 Empty Re: Montage de chez Singer

    Message  Zamak Mer 16 Fév - 17:05

    Oui pas de problème particulier. J'ai mis une gaine longue sur le frein avant pour avoir un grand rayon de courbure et réduire les frictions. Mais ça n'est pas très esthétique donc je vais tout de même essayer avec une gaine plus courte et un trajet plus direct.

    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Montage de chez Singer - Page 2 Empty Re: Montage de chez Singer

    Message  Ed Shutter Mer 16 Fév - 19:09

    Ravi san a écrit:
    La roue libre me chagrine un peu, je ne vois pas bien le nombre de pignons, en 6 vitesses, tu peux trouver bien étagées en Maillard 700, Atom, Regina, ou bien même les anciennes Shimano avec grand pignon de 28 ou 30.

    Moi non plus je ne suis pas fan de la roue-libre, peux-tu nous dire ce que tu as monté histoire de pouvoir te conseiller ?
    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier


    Messages : 1245
    Points : 1313
    Date d'inscription : 29/08/2019
    Age : 45
    Localisation : Parisdam

    Montage de chez Singer - Page 2 Empty Re: Montage de chez Singer

    Message  Ravi san Mer 16 Fév - 20:57

    Est ce bien ça que tu cherches ?

    Velo orange 90e
    https://www.leboncoin.fr/velos/2117375531.htm
    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    Montage de chez Singer - Page 2 Empty Re: Montage de chez Singer

    Message  Zamak Lun 21 Fév - 9:52

    Ce genre là, tout à fait! Et avec le décaleur c'est encore mieux.

    Ed, Ravi, oui la roue libre n'est pas digne du vélo, j'en conviens. Je n'avais pas prévu de la remplacer initialement et j'étais tellement pressé d'essayer le vélo en fin de remontage que j'ai sauté chez mon vélociste, il m'a vendu ça pour 15 balles. C'est une 14 (ou 15?)-28 dents, l'étagement est ok pour moi sauf entre deux pignons (17-19, ou 17-20 je ne me souviens plus) même avec les plateaux en "demi-dent". Pour l'instant je la garde et lorsque j'aurai décidé que ce saut entre deux pignons est décidément trop grand, je la changerai pour quelque chose plus qualitatif.
    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    Montage de chez Singer - Page 2 Empty Re: Montage de chez Singer

    Message  Zamak Lun 13 Juin - 20:17

    Grosse absence par ici, conjoncture de plusieurs évènements, certains agréables, d'autres moins. Les vélos sont restés en standby pendant quelques mois le temps que tout se tasse tranquillement. Mais le Singer a enfin repris la route. jailabanane

    Montage de chez Singer - Page 2 2022-015

    J'ai finalement opté pour des leviers de frein Gipiemme aéro "Bagarre" (c'est vraiment leur nom), neufs ("NOS", comme on dit). Ils sont de la fin des années 80, ce qui n'est presque pas anachronique - moins que les leviers cyclocross de toutes façons. Ils sont merveilleusement confortables...

    Montage de chez Singer - Page 2 2022-016

    J'ai aussi posé une guidoline Brooks qui a le mérite d'être très confortable, mais un peu grosse esthétiquement parlant. Tant pis, garder mes mains en bonne santé est aujourd'hui plus important qu'avoir la classe.

    J'ai fait quelques centaines de km avec ce vélo qui est d'une douceur phénoménale!
    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 893
    Points : 931
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 45
    Localisation : Brocéliande

    Montage de chez Singer - Page 2 Empty Re: Montage de chez Singer

    Message  merlin Lun 13 Juin - 20:59

    De toute beauté. A défaut que tout aille bien, une bien prometteuse monture.
    Pour info, la cuir Brooks est moins épaisse que les Brooks synthétiques.
    Puis je te demander si le dérailleur Jubilee gère le pignon de 28 et l’écart de tes triples sans sourciller ? Quels dentures pour ces derniers ?
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2086
    Points : 2218
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    Montage de chez Singer - Page 2 Empty Re: Montage de chez Singer

    Message  George Abitbol Mar 14 Juin - 8:20

    On a envie de monter dessus et de partir en longue ballade.
    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    Montage de chez Singer - Page 2 Empty Re: Montage de chez Singer

    Message  Zamak Mar 14 Juin - 9:24

    Merlin: la guidoline cuir bof, le cuir et la flotte bretonne ça ne fait pas bon ménage. La selle est protégée par mon séant, mais pas le guidon. Et je roule par tous les temps.

    Le Jubilée est un chape longue, il pourrait accueillir du pignon de 32 sans sourciller. A l'avant je suis en 50-46-30 si je me souviens bien. Mais le 46 est un peu brutal quand ça commence à grimpouiller et que je ne veux pas descendre sur le petit plateau: idéalement l'intermédiaire serait en 42 dents pour mon pays vallonné. Mais si je passe à 42, ça m'obligerait à descendre le grand plateau à 46 dents pour garder la configuration "dent et demi". Et 46 en grand plateau, c'est un peu court pour envoyer un peu (ce spad ne demande qu'à envoyer!).

    Ou alors j'oublie la dent et demi, et je passe le plateau central en 42. Je pourrais essayer cette configuration, il me semble que j'ai un 42 qui traine sur un Stronglight 49D.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5222
    Points : 5425
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Montage de chez Singer - Page 2 Empty Re: Montage de chez Singer

    Message  Stef18 Mar 14 Juin - 10:36

    Je me mêle de ce qui ne me regarde pas. Quand je veux envoyer du bois je prends un vrai vélo de course. Ma randonneuse me sert à la balade, le 46x16 et en 650x32 m'oblige à dépasser les 100 tours minute au-delà de 32 km/h. J'ai comme toi des braquets étagés en 1dent et demie et j'adore ça. Mais il faut que tu choissises la destination de ton vélo avant de décider quels braquets utiliser. Plutôt balade tranquille entre 22 et 26 km/h de moyenne ?  Le 46x42x 26 va être impeccable. Plutôt sportif avec des moyennes au-dessus de 28 km/h ? Un 50 x 42 ou 50x39 seront bien taillés mais quid du triple plateaux ?
    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 893
    Points : 931
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 45
    Localisation : Brocéliande

    Montage de chez Singer - Page 2 Empty Re: Montage de chez Singer

    Message  merlin Mar 14 Juin - 11:08

    J’avoue ne pas encore avoir subi trop de pluie et elle est récente cette guidoline cuir… Mais même fine elle amortit super bien, mon usuelle est une Brooks synthétique comme la tienne.
    Affaire à suivre pour sa tenue aux intempéries, mais je comprends ta retenue.

    Fort intéressant ce jubilee longue chape ! Prestigieux et versatile.
    J’ai aussi été converti par ProsperJunior et me suis arrêté en 46/42/28 mais ne roule qu’en détente/randonnée/randonnée LOURDE avec un maillard course étagée jusqu’à 32, ça passe partout même avec une approche cyclocamping conséquente.
    Pour un rythme plus sportif en effet comme Stef18 le préconise je compte plutôt exploiter d’autres bébés en gestation avec une taille plus agile et un poids moins conséquent.
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4138
    Points : 4243
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Montage de chez Singer - Page 2 Empty Re: Montage de chez Singer

    Message  frob Mar 14 Juin - 12:23

    Les 2 ne sont pas mutuellement exclusives, Stef, si ? Sur de bonnes distances, on peut "randonner" tranquillement la plupart du chemin et apprécier d'avoir les moyens de pousser un peu (e.g. sur une route sur laquelle il ne vaut mieux pas s'éterniser). Ou tout simplement profiter pleinement du long faux plat, de la brise arrière, etc.

    Tel que je comprend, c'est un peu l'idée du triple plateau, des étagements avec "saut" etc.: gagner en polyvalence.

    Intéressante, ta réflexion sur tes plateaux, Zamak. Tu es toujours à la recherche d'un porte paquet avant ?
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5222
    Points : 5425
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Montage de chez Singer - Page 2 Empty Re: Montage de chez Singer

    Message  Stef18 Mar 14 Juin - 12:43

    Si nous voulons respecter cette règle du une dent et demie il faut faire des choix. Pour la pratiquer je ne reviendrai pas en arrière sur ma randonneuse. Sur mes courses je suis en dent par dent. Les écarts sont différents mais la pratique l'est aussi. Quand tu parles de ne pas t'eterniser sur une route monotone tu penses à passer de 23 à 26 km/h  ou de 29 à 35 ? Le pédalage et l'énergie nécessaires ne sont pas les mêmes. Quant à passer de 23 à 35 c'est comme le grand écart je ne m'y risque pas, même bien échauffé !lol!
    Quant à la polyvalence c'est comme la polygamie on peut y penser dans un coin de sa tête mais tout n'est pas toujours possible. hahaha!
    Mon Vtt présente une cassette soit disant polyvalente: 12 vitesses de 11 à 51 dents. en pratique tu es toujours entre deux pignons.
    Le triple permet un étagement plus régulier. Marino Lejarreta , un des rares coureurs qui faisait les trois grands tours dans une saison a utilisé un pédalier en 39x44x53 et 13X23 pour la montagne.
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4138
    Points : 4243
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Montage de chez Singer - Page 2 Empty Re: Montage de chez Singer

    Message  frob Mar 14 Juin - 14:44

    La polygamie, plein de gens (h/f) la pratiquent avec bonheur, hein (puis du moment que la première est d'accord, qu'on donne la même attention à toutes, que... ;). Mon binome, tiens, par exemple, qui en oublie le nom de ses partenaires. C'est d'ailleurs bien pour ça, je crains, que j'ai du le trainer, pauvre gars épuisé, au point de rater une banane ! Sur ce dernier parcours, quelques départementales bi-bande limitées à 70, mais comme c'est droit, ça fuse allègrement à 100, voir plus. Sur celles-là, mon binome polygame et moi avons donc poussé 45-50* sur quelques bornes, roue dans la roue, par simple souci de préservation (pour ma part en 52/13). Avec 48/14, ce n'aurait pas été possible.

    C'est à ce genre de chose que je pensais.                                      

    * foi de gps, ça vaut ce que ça vaut ;)
    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    Montage de chez Singer - Page 2 Empty Re: Montage de chez Singer

    Message  Zamak Jeu 16 Juin - 9:22

    C'est bien de polyvalence dont je parle. Pouvoir cruiser le nez au vent avec mon fils à côté ou en followme sans être obligé de sortir la randonneuse lourde, grimper des côtes avec un chargement léger, aller au taf sans monter en danseuse pour ne pas transpirer comme un cochon, mais s'en garder sous le coude pour faire un peu de sport sur le retour et améliorer la moyenne.

    J'ai eu une Impreza WRX il y a une quinzaine d'années. Extraordinaire sur route, y compris défoncée, mais pataude sur circuit. Puis j'ai eu une 106 Rallye 1300. Une tuerie sur circuit, une horreur sur route (arbre à cames "méchant", allégée, désinsonorisée, amortos bouts-de-bois etc, elle sautait dans tous les sens). Enfin j'ai eu une 944 S2, qui faisait les deux, et maintenant une 147 GTA. Moins efficaces que l'Impreza sur route, mais plus rapides sur circuit bitumé; et moins efficaces que la 106 sur circuit, mais tellement plus confortables sur route. Le Singer est un peu de cette trempe: à l'aise en rando pas trop chargée, agréable à faire rouler vite. Mais moins efficace en chargement que mon MBK Touring et (peut-être) moins rapide que le Gitane course (c'est même pas sûr, c'est quand même le même gars qui pédale).

    J'ai vérifié hier soir, le Singer est en 51-44-30 devant et non 50-42-30. Je peux rester ainsi, ou bien monter un 48 dents qui traine dans une boîte.
    Passer de 51 à 48 dents ferait 40 cm de différence max de développement sur le petit pignon, c'est peanuts pour mon usage (35 km/h à 80 t/mn contre 37 km/h avec le 51 dents) et j'aurai ma dent et demie. Le développement en 48x14 est même encore supérieur au max de mon Gitane (53x16).
    On est bien-sûr sur du millipoilouillage. Mais j'aime bien millipoilouiller surtout quand ça ne sert à rien.

    Contenu sponsorisé


    Montage de chez Singer - Page 2 Empty Re: Montage de chez Singer

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 10:54