Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

+5
kirill
Juliette
Stef18
Major Tom
HomdeCroMo
9 participants

    Cadre piste ancien

    HomdeCroMo
    HomdeCroMo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 170
    Points : 250
    Date d'inscription : 12/10/2020

    cadre - Cadre piste ancien Empty Cadre piste ancien

    Message  HomdeCroMo Dim 27 Juin - 18:32

    Ça y est j'ai fini par tomber sur un cadre pour faire un fixie :

    cadre - Cadre piste ancien P6270010

    Bon, on va pas se mentir, c'est un peu une enclume. Je me demande si c'est un cadre italien, si je démonte tout le boîtier de pédalier je devrais être fixé, non ?

    J'ai obtenu avec un plateau piste 48 dents, moderne donc ça risque de faire un peu tâche :

    cadre - Cadre piste ancien P6270011

    Comme pièces que j'ai pour l'instant pour compléter le monstre, j'ai un cintre "cornes de taureau" et une roue avant alu Mavic. J'aurais bien aimé mettre des pneus en 28C mais pas sûr que ça passera dans la fourche.


    La 1e chose que je vais faire est retirer ces affreux autocollants Galbani...


    Le vélociste qui m'a vendu le cadre + plateau me propose un retaraudage pour y mettre le nouveau boîtier de pédalier, mais je pense que ça ne sert à rien si celui qui est en place est encore bon. Par contre il va sûrement me mettre un jeu de direction.

    Me reste à trouver une roue flip-flop, une selle, et une potence. Bon et puis des freins aussi, mais ça veut dire qu'il faudra percer des trous pour les étriers...

    Si vous avez des conseils (ou un plateau piste gris), je prends note !
    HomdeCroMo
    HomdeCroMo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 170
    Points : 250
    Date d'inscription : 12/10/2020

    cadre - Cadre piste ancien Empty Re: Cadre piste ancien

    Message  HomdeCroMo Dim 27 Juin - 18:39

    J'ai une question subsidiaire, vous allez peut-être rire mais je dois savoir :

    C'est envisageable un pédalier à clavette sur un fixie ? Des monoplateau à clavette y en a à la pelle en récup, c'est l'avantage principal.
    Major Tom
    Major Tom
    coursier
    coursier


    Messages : 2054
    Points : 2198
    Date d'inscription : 03/05/2015
    Localisation : Val de Marne

    cadre - Cadre piste ancien Empty Re: Cadre piste ancien

    Message  Major Tom Dim 27 Juin - 18:51

    Si l 'idée est une pizza , peut être pas mal de laisser les stickers Galbani ?
    HomdeCroMo
    HomdeCroMo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 170
    Points : 250
    Date d'inscription : 12/10/2020

    cadre - Cadre piste ancien Empty Re: Cadre piste ancien

    Message  HomdeCroMo Dim 27 Juin - 19:57

    Si l 'idée est une pizza , peut être pas mal de laisser les stickers Galbani ?

    Haha les répliques ne manquent pas de piment par ici !

    Bon j'ai vu qu'il existe des pédaliers modernes style "vintage", peut-être que ça irait mieux surtout si c'est chromé, mais vous savez où se les procurer ? J'aimerais bien rester en dessous des 50€ pour le pédalier, je sais, ça va être compliqué.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5157
    Points : 5356
    Date d'inscription : 24/11/2019

    cadre - Cadre piste ancien Empty Re: Cadre piste ancien

    Message  Stef18 Dim 27 Juin - 20:17

    Fais attention à la compatibilité. Plateau piste égale chaîne piste et pignon piste en 3,17 ou plateau/chaîne/ pignon en 2,38 . Les deux standards existent et ne sont pas compatibles. Quant à un pédalier piste neuf au tarif que tu ennonces tu peux commencer à chercher. En pignon fixe le pédalier ne supporte pas la médiocrité, puisqu'il est au coeur de la machine, pour accélérer/maintenir l'allure et ralentir.
    Oublie le pédalier à clavettes de demi course.
    HomdeCroMo
    HomdeCroMo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 170
    Points : 250
    Date d'inscription : 12/10/2020

    cadre - Cadre piste ancien Empty Re: Cadre piste ancien

    Message  HomdeCroMo Dim 27 Juin - 20:41

    En effet on m'a un peu expliqué les épaisseurs chaîne/dent. La chaîne est une piste, le plateau actuel aussi. C'est juste les unités qui sont totalement obscures pour moi, j'ai vu du 3/32 et du 1/8.

    Repéré un plateau style vintage, mais il n'a pas de marque, je me demande si c'est pas une daube.

    Et pour l'alignement de chaîne, ça se joue au niveau de la taille de l'axe de pédalier ou on peut affiner le réglage sur le pignon ?
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2977
    Points : 3128
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    cadre - Cadre piste ancien Empty Re: Cadre piste ancien

    Message  Juliette Dim 27 Juin - 20:45

    Sympa comme base pour un fixie mais tu veux mettre des freins sur un fixie ? juste sur l'avant c'est bien ça ?

    Pour les pieces, regarde ici: https://www.santafixie.fr/
    HomdeCroMo
    HomdeCroMo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 170
    Points : 250
    Date d'inscription : 12/10/2020

    cadre - Cadre piste ancien Empty Re: Cadre piste ancien

    Message  HomdeCroMo Dim 27 Juin - 20:55

    Juliette a écrit:Sympa comme base pour un fixie mais tu veux mettre des freins sur un fixie ? juste sur l'avant c'est bien ça ?

    À vrai dire j'en sais trop rien, je préfère opter pour la prudence pour prendre mes marques. Si conversion en monovitesse, le frein arrière sera nécessaire.
    HomdeCroMo
    HomdeCroMo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 170
    Points : 250
    Date d'inscription : 12/10/2020

    cadre - Cadre piste ancien Empty Re: Cadre piste ancien

    Message  HomdeCroMo Mer 7 Juil - 13:54

    Donc il s'agit d'un cadre français vraisemblablement (filetage de fourche en pas français).

    Progression:


    1. Le vélociste m'a monté un jeu de direction campagnolo. Et il a aussi écarté la fourche pour la remettre à 100mm. Poids d'environ 3,5 kg le char (cadre + fourche + boîtier de pédalier) !
    2. J'ai quasi tous les éléments, sauf frein et selle (ça va être une pizza) ; côté pignon, c'est du 18 dents VS plateau 48, j'aurais préféré un 17D mais on va tester.
    3. J'ai pas voulu changer le BdP (en taraudant pour repasser en format BSA), et mon pédalier est conçu pour boîtier symétrique, il y a un risque que la chaîne ne soit pas alignée, à tester aussi.


    Photos à venir une fois monté, mais j'ai peur d'avoir honte hahahaha!
    kirill
    kirill
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 952
    Date d'inscription : 30/06/2021
    Localisation : Saint Gaudens

    cadre - Cadre piste ancien Empty Re: Cadre piste ancien

    Message  kirill Mar 13 Juil - 3:09

    Si tu es dans l'esprit fixie coursier , pas de honte a monter "une pizza" au contraire , alley cat spirit versus vélodrome , tient nous au courant de l évolution du projet youpi!
    HomdeCroMo
    HomdeCroMo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 170
    Points : 250
    Date d'inscription : 12/10/2020

    cadre - Cadre piste ancien Empty Re: Cadre piste ancien

    Message  HomdeCroMo Mer 4 Aoû - 22:58

    Alors, changement de plan côté pédalier, je pouvais vraiment pas me résoudre à mettre ce pédalier BLB plutôt moche à mon humble avis.

    Sauf que le pédalier authentique vintage a mis du temps à arriver, mais c'est déjà un autre style :


    cadre - Cadre piste ancien P8010010

    Donc on a, côté "vieilleries" :


    • Le fameux pédalier TA piste 49 dents, à 3 pattes, adapté au standard de BdP 114mm ; et par chance ça accepte des pédales modernes !
    • La chaîne d'origine, qui a pris un petit bain de pétrole suivi d'un bain d'acide citrique ;
    • Jeu de direction Campagnolo en pas français ;
    • la roue avant est une Mavic avec moyeu Campagnolo record, et attaches rapides Shimano...
    • Une potence Atax tout ce qu'il y a de plus basique ;
    • selle + tige de selle Italia


    Et les pièces plus modernes (enfin quasi tout est d'occaze)


    • Cintre bullhorn moderne argenté mat, ç'aurait sûrement été mieux brillant ;
    • Le frein bullhorn c'était 5€ donc j'ai pris ça en attendant de trouver chromé ;
    • Roue arr flip-flop achetée sur Leboncoin, sûrement pas du haut de gamme ;
    • Vieilles pédales alu provenant peut-être d'un VTT ;
    • Les straps BLB
    • étrier de frein course, pas encore installé.
    • pignon usagé de 16 dents, à remplacer.


    Donc ça se qualifie pour "Néo-rétro" ou plutôt "Frankenstein hérétique" ?

    Ça fait 9,5 kg, pas si pire, même s'il reste encore la guidoline et l'étrier de frein avant avec cable et gaîne à mettre. La chaîne paraît alignée mais c'est un jugement à l'œil.

    Alors comme j'ai pas les outils pour démonter le pignon d'origine, on est sur un ratio un poil costaud, 49/16 soit 3,06, mais je compte mettre un pignon de 18 (ratio=2.7).

    Maintenant l'expérience n00b : j'ai fait mes premiers tours de pédales sur un fixe, et c'est pas rassurant !! héhé! Bon déjà, on est d'accord que sans strap ou pédales auto, c'est impossible de freiner et extrêmement dangereux ? Pour le freinage j'ai réussi à faire déraper en ligne droite mais en 10 minutes je me suis fait des courbatures aux adducteurs pour 2 jours haha! Pas trop kiffé le cintre bullhorn finalement, je pensais apprécier car en cintre course je conduis beaucoup sur les cocottes en ville, mais finalement les barres basses m'ont déjà manquées ! Je vais peut-être chercher une potence plus longue et l'installer au plus bas.
    Sinon le contact chaîne-pignon craque beaucoup et je ne sais pas pourquoi, mais ça m'inquiète peu tant que je n'ai pas installé le pignon de 18.
    kirill
    kirill
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 952
    Date d'inscription : 30/06/2021
    Localisation : Saint Gaudens

    cadre - Cadre piste ancien Empty Re: Cadre piste ancien

    Message  kirill Jeu 5 Aoû - 1:37

    tient de l inspiration pour bosser tes skids , les gars risquent plus qu'un "flinguage d'adducteur" affraid
    arthur
    arthur
    coursier
    coursier


    Messages : 757
    Points : 855
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Localisation : sophia antipolis & touraine

    cadre - Cadre piste ancien Empty Re: Cadre piste ancien

    Message  arthur Jeu 5 Aoû - 2:54

    C'est carrément inconscients comme manière de rouler... C'est complètement imprévisible pour les autres. J'imagine même pas comment ça surprend quand un vélo double comme s'il voulait se suicider sur ton capot... Mais là video est sympa. Techniquement parlant il ont un niveau de folie tant en cadence de pedalage que en précision de dérapage.
    milouzdu08
    milouzdu08
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 278
    Points : 378
    Date d'inscription : 23/11/2019

    cadre - Cadre piste ancien Empty Re: Cadre piste ancien

    Message  milouzdu08 Jeu 5 Aoû - 8:05

    arthur a écrit:C'est carrément inconscients comme manière de rouler... C'est complètement imprévisible pour les autres. J'imagine même pas comment ça surprend quand un vélo double comme s'il voulait se suicider sur ton capot... Mais là video est sympa. Techniquement parlant il ont un niveau de folie tant en cadence de pedalage que en précision de dérapage.

    je suis d'accord mais souvent dans les grosses ville ou se phenomene reste dangereux moi ici en province les ceux monté en fixie ont l'esprit moins foufou j'en connait roule reelement sans frein mais sa fais déja plusieur année comme sa et ils gerent tres tres bien moi je le ferai pas mais bon je critique pas leurs choix sa reste des gens qui apprecie autant que nous le vélo ^^ Cool

    le fixie j'ai essayer moi j'aime moins car trop casse cou pour moi et brutal donc je ne roule qu'en single speed ( en gros classic mais sans vitesse)
    et aussi d'authentique d'origine bien entendu tout mes vélo ne sont pas single speed


    Dernière édition par milouzdu08 le Jeu 5 Aoû - 8:19, édité 1 fois
    milouzdu08
    milouzdu08
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 278
    Points : 378
    Date d'inscription : 23/11/2019

    cadre - Cadre piste ancien Empty Re: Cadre piste ancien

    Message  milouzdu08 Jeu 5 Aoû - 8:14

    HomdeCroMo a écrit:Alors, changement de plan côté pédalier, je pouvais vraiment pas me résoudre à mettre ce pédalier BLB plutôt moche à mon humble avis.

    Sauf que le pédalier authentique vintage a mis du temps à arriver, mais c'est déjà un autre style :


    cadre - Cadre piste ancien P8010010

    Donc on a, côté "vieilleries" :


    • Le fameux pédalier TA piste 49 dents, à 3 pattes, adapté au standard de BdP 114mm ; et par chance ça accepte des pédales modernes !
    • La chaîne d'origine, qui a pris un petit bain de pétrole suivi d'un bain d'acide citrique ;
    • Jeu de direction Campagnolo en pas français ;
    • la roue avant est une Mavic avec moyeu Campagnolo record, et attaches rapides Shimano...
    • Une potence Atax tout ce qu'il y a de plus basique ;
    • selle + tige de selle Italia


    Et les pièces plus modernes (enfin quasi tout est d'occaze)


    • Cintre bullhorn moderne argenté mat, ç'aurait sûrement été mieux brillant ;
    • Le frein bullhorn c'était 5€ donc j'ai pris ça en attendant de trouver chromé ;
    • Roue arr flip-flop achetée sur Leboncoin, sûrement pas du haut de gamme ;
    • Vieilles pédales alu provenant peut-être d'un VTT ;
    • Les straps BLB
    • étrier de frein course, pas encore installé.
    • pignon usagé de 16 dents, à remplacer.


    Donc ça se qualifie pour "Néo-rétro" ou plutôt "Frankenstein hérétique" ?

    Ça fait 9,5 kg, pas si pire, même s'il reste encore la guidoline et l'étrier de frein avant avec cable et gaîne à mettre. La chaîne paraît alignée mais c'est un jugement à l'œil.

    Alors comme j'ai pas les outils pour démonter le pignon d'origine, on est sur un ratio un poil costaud, 49/16 soit 3,06, mais je compte mettre un pignon de 18 (ratio=2.7).

    Maintenant l'expérience n00b : j'ai fait mes premiers tours de pédales sur un fixe, et c'est pas rassurant !! héhé! Bon déjà, on est d'accord que sans strap ou pédales auto, c'est impossible de freiner et extrêmement dangereux ? Pour le freinage j'ai réussi à faire déraper en ligne droite mais en 10 minutes je me suis fait des courbatures aux adducteurs pour 2 jours haha! Pas trop kiffé le cintre bullhorn finalement, je pensais apprécier car en cintre course je conduis beaucoup sur les cocottes en ville, mais finalement les barres basses m'ont déjà manquées ! Je vais peut-être chercher une potence plus longue et l'installer au plus bas.
    Sinon le contact chaîne-pignon craque beaucoup et je ne sais pas pourquoi, mais ça m'inquiète peu tant que je n'ai pas installé le pignon de 18.

    alors néo-retro je dirait pas sa car du néo retro le vélo il faut qu'il soit homogène donc les deux roue identique, pedalier de meme couleur bref la c'est plus un fixie "low cost" donc sa a autant de charme aussi car c'est la base du fixie a la base quand sa a commencé Wink donc ta un fixie plus dans l'esprit "brookling" "new-yorkaise"

    les strap son importante oui apres te faut des pedale plus large et plate pour avoir de meilleur appuie, des pedale auto son efficace aussi, pour le bullhorn te faudrais une potence style vtt qui va soit te raccourcir mais droit soit te rallongé moi j'ai tout essayer et j'ai mais un guidon droit et c'est le top niveau maniabilité en ville apres si tu aime que les position basse autant remettre un course et si sa craque oui ton ratio n'est pas bon
    HomdeCroMo
    HomdeCroMo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 170
    Points : 250
    Date d'inscription : 12/10/2020

    cadre - Cadre piste ancien Empty Re: Cadre piste ancien

    Message  HomdeCroMo Jeu 5 Aoû - 11:06

    kirill a écrit:les gars risquent plus qu'un "flinguage d'adducteur"
    Ouai déjà vu cette vidéo affraid clairement même si j'en avais envie ça serait sûrement hors de ma portée ^^

    Petite correction d'anatomie, quelqu'un peut me confirmer quels muscles servent à "tirer" la cuisse vers le haut (sensation sur la face avant de la hanche) ? Ça pourrait être le muscle adducteur long ou le muscle pectiné je pense, voire le grand psoas.

    milouzdu08 a écrit:c'est plus un fixie "low cost"

    Ouai je rigolais, là c'est plus honnête ! Mais je resortirai l'appellation "Brooklin" en société  Cool
    Par contre, mon but c'était clairement le low cost —à la condition de réaliser tout le montage moi-même—, juste pour tester cte mécanique, et ben je suis surpris de la somme totale qui est bien supérieure à ce que j'aurais dépensé en achetant un vélo complet bas de gamme ou occaz (au-dessus des 300, vous moquez pas hein, on se débrouille comme on peu...).
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4399
    Points : 5544
    Date d'inscription : 24/06/2020

    cadre - Cadre piste ancien Empty Cadre piste ancien

    Message  Robur Jeu 5 Aoû - 13:45

    Le fixie à mon humble avis c'est has been. Dans les rues de LILLE il y a une dizaine d'années on en voyait plein et ils ont tous quasiment disparu au profit de vélos vintage plus classiques. Je n'ai jamais fait de pignon fixe autrement qu'à l'époque héroïque quand on utilisait ce moyen pour "faire tourner les jambes" en début de saison. C'est quand même casse-gu... faut en convenir. M'enfin comme disait ma mère, "Si tu n'aimes pas ça n'en dégoûtes pas les autres...."
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5157
    Points : 5356
    Date d'inscription : 24/11/2019

    cadre - Cadre piste ancien Empty Re: Cadre piste ancien

    Message  Stef18 Jeu 5 Aoû - 17:36

    Je n'ai jamais fait de fixie mais il y a 25 ans je faisais 1000 km en pignon fixe avant d'attaquer les entraînements hivernaux de club. Mon vélo était équipé de freins et un peloton qui sait rouler est plus prévisible qu'une voiture de maman, pardon il faut dire un Suv pour les mâles qui n'assument pas
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4399
    Points : 5544
    Date d'inscription : 24/06/2020

    cadre - Cadre piste ancien Empty Cadre piste ancien

    Message  Robur Jeu 5 Aoû - 18:38

    Stef18 a écrit:Je n'ai jamais fait de fixie mais il y a 25 ans je faisais 1000 km en pignon fixe avant d'attaquer les entraînements hivernaux de club. Mon vélo était équipé de freins et un peloton qui sait rouler est plus prévisible qu'une voiture de maman, pardon il faut dire un Suv pour les mâles qui n'assument pas

    Les sorties d'entrainement du dimanche matin en hiver c'était plutôt tranquille à cette époque, et il n'y avait pas autant de circulation que maintenant. Aujourd'hui si tu roules en groupe tu inspires un peu le respect, mais si tu es seul tu es exposé au risque de te faire déventer par un 38 tonnes qui te frôle.
    Mais on s'éloigne un peu du sujet. Pour le dire franchement je trouve dommage de modifier un vélo de piste de cette période, pas très courant, pour en faire un fixie. Mais les goûts et les couleurs....
    kirill
    kirill
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 952
    Date d'inscription : 30/06/2021
    Localisation : Saint Gaudens

    cadre - Cadre piste ancien Empty Re: Cadre piste ancien

    Message  kirill Ven 6 Aoû - 11:45

    Robur a écrit:[quote="Stef18"
    Mais on s'éloigne un peu du sujet. Pour le dire franchement je trouve dommage de modifier un vélo de piste de cette période, pas très courant, pour en faire un fixie. Mais les goûts et les couleurs....

    Je suis pas tout a fait d'accord l engouement pour les fixies a au contraire permis de sauver un paquet de velos de piste , qui etaient voués a la déchetterie ou a faire de la rouille oklm ddans un grenier, c est le principe de l’évolution "s'adapter pour durer"
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4399
    Points : 5544
    Date d'inscription : 24/06/2020

    cadre - Cadre piste ancien Empty Cadre piste ancien

    Message  Robur Ven 6 Aoû - 12:27

    kirill a écrit:
    Robur a écrit:[quote="Stef18"
    Mais on s'éloigne un peu du sujet. Pour le dire franchement je trouve dommage de modifier un vélo de piste de cette période, pas très courant, pour en faire un fixie. Mais les goûts et les couleurs....

    Je suis pas tout a fait d'accord l engouement pour les fixies a au contraire permis de sauver un paquet de velos de piste , qui etaient voués a la déchetterie ou a faire de la rouille oklm ddans un grenier, c est le principe de l’évolution "s'adapter pour durer"

    L'expression "Paquet de vélos de piste" me parait un peu outrancière. Il n'y a jamais eu beaucoup de vélos de piste, car ils étaient destinés à des spécialistes et de fait ont été beaucoup moins nombreux que les vélos de route que bon nombre de foyers possédaient. Avoir "Un course loisirs" pour une balade dominicale c'était courant dans les années 70, seuls certains coureurs possédaient des pistes. La plupart du temps c'étaient les clubs où siégeait un vélodrome qui les achetaient et les mettaient à disposition des coureurs de leur club. La technique évoluant peu, certains vélos sont restés 30 ans en service. Les fixies ont surtout été faits avec des vélos vintage et leurs propriétaires ne se sont pas beaucoup préoccupés de l'irréversibilité de la transformation. Où sont-ils, tous ces fixies fait avec des cadres de demi-course qu'on voyait dans les rues il y a dix ans, ou pire attachés avec une chaine de bateau enroulée autour du tube horizontal dont la peinture avait complétement disparu ? Probablement à la décheterie... Je ne pense pas que leurs propriétaires, touchés par la grâce divine, les aient remis en configuration initiale.
    milouzdu08
    milouzdu08
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 278
    Points : 378
    Date d'inscription : 23/11/2019

    cadre - Cadre piste ancien Empty Re: Cadre piste ancien

    Message  milouzdu08 Ven 6 Aoû - 14:00

    Robur a écrit:
    kirill a écrit:
    Robur a écrit:[quote="Stef18"
    Mais on s'éloigne un peu du sujet. Pour le dire franchement je trouve dommage de modifier un vélo de piste de cette période, pas très courant, pour en faire un fixie. Mais les goûts et les couleurs....

    Je suis pas tout a fait d'accord l engouement pour les fixies a au contraire permis de sauver un paquet de velos de piste , qui etaient voués a la déchetterie ou a faire de la rouille oklm ddans un grenier, c est le principe de l’évolution "s'adapter pour durer"

    L'expression "Paquet de vélos de piste" me parait un peu outrancière. Il n'y a jamais eu beaucoup de vélos de piste, car ils étaient destinés à des spécialistes et de fait ont été beaucoup moins nombreux que les vélos de route que bon nombre de foyers possédaient. Avoir "Un course loisirs" pour une balade dominicale c'était courant dans les années 70, seuls certains coureurs possédaient des pistes. La plupart du temps c'étaient les clubs où siégeait un vélodrome qui les achetaient et les mettaient à disposition des coureurs de leur club. La technique évoluant peu, certains vélos sont restés 30 ans en service. Les fixies ont surtout été faits avec des vélos vintage et leurs propriétaires ne se sont pas beaucoup préoccupés de l'irréversibilité de la transformation. Où sont-ils, tous ces fixies fait avec des cadres  de demi-course qu'on voyait dans les rues il y a dix ans, ou pire attachés avec une chaine de bateau enroulée autour du tube horizontal dont la peinture avait complétement disparu ? Probablement à la décheterie... Je ne pense pas que leurs propriétaires, touchés par la grâce divine, les aient remis en configuration initiale.  

    sa c'est ton opininons mais je peut t'assuré que déja tres prisé a paris tout les jeudi d'ailleurs ils organisent de grosse sortie et faut voir le nombre de fixie moi ici dans les ardennes ont c'est monté un petit club de fixie et en meme temps ont fais partis d'une association qui restaure des vélo a leurs etats d'origine mais en aucun cas nos cadre finisse a la poudelle car justement c'est devenu cliché de roulé dans avec un cadre ou la peinture disparait maintenant ont cherche a les embellir, moi je les laisse dans leurs jus mais je les vernis pour evité justement que cela empire mais de loin a les jeter apres et nos vélo sont reversible donc ont peut a tout moment revenir en arriere, ensuite les cadre ou vraiment ont lisse donc on coupe tout c'est des cadre qui n'ont pas de prestige dans le milieu de l'histoire des vélo c'est comme faire du tuning sur une fiat panda.. donc ont adore restauré des classic moi le premier mais aussi d'en transformé et permet de continué a faire vivre des vélo combien finisse a la dechet ? donc nous ont les sauve, tiens encore l'autre jour mon mecano cycle et contacté par la dechetterie comme quoi ya un vélo complet la bas ont arrive ont le prends un peugeot je pense full campagnolo, cadre columbus..... donc e nattendant c'est beaucoup de classic jeter et tres peu de fixie voir kasiment pas car ont les gardent ou revends un pote en collectionne une 10 eme, un prof que je connait la ont luia fais sont deuxieme lautre pour le taff et un le week-end etc etc
    kirill
    kirill
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 952
    Date d'inscription : 30/06/2021
    Localisation : Saint Gaudens

    cadre - Cadre piste ancien Empty Re: Cadre piste ancien

    Message  kirill Ven 6 Aoû - 15:54

    Entièrement d'accord avec toi , le coup de projecteur " fixie " a sortie des oubliettes de l'histoire une catégorie plutôt confidentielle et voué a une l'extinction certaine ,uniquement maintenu par la passion de quelques puristes nostalgiques  des  vélodromes d'antan , aujourd'hui quasi tout le monde connait les velos de piste et avec cela ce sont renseignés sur leur histoire ,ont appris a mieux les connaitre et surtout a les aimer...voila pour moi mieux vaut un velo "qui roule" même avec quelques anachronismes mécaniques qu'une momie dans son jus (de rouille) qui végète dans un grenier
    milouzdu08
    milouzdu08
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 278
    Points : 378
    Date d'inscription : 23/11/2019

    cadre - Cadre piste ancien Empty Re: Cadre piste ancien

    Message  milouzdu08 Sam 7 Aoû - 18:07

    kirill a écrit:Entièrement d'accord avec toi , le coup de projecteur " fixie " a sortie des oubliettes de l'histoire une catégorie plutôt confidentielle et voué a une l'extinction certaine ,uniquement maintenu par la passion de quelques puristes nostalgiques  des  vélodromes d'antan , aujourd'hui quasi tout le monde connait les velos de piste et avec cela ce sont renseignés sur leur histoire ,ont appris a mieux les connaitre et surtout a les aimer...voila pour moi mieux vaut un velo "qui roule" même avec quelques anachronismes mécaniques qu'une momie dans son jus (de rouille) qui végète dans un grenier

    les derniers mots sont dit chapeau! salut!
    kirill
    kirill
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 952
    Date d'inscription : 30/06/2021
    Localisation : Saint Gaudens

    cadre - Cadre piste ancien Empty Re: Cadre piste ancien

    Message  kirill Mar 10 Aoû - 13:16

    Et comme le dit si bien l'expression proverbiale : "Vélos qui roulent n'amassent pas rouille"  
                                                                                bravo!

    Contenu sponsorisé


    cadre - Cadre piste ancien Empty Re: Cadre piste ancien

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 8:56