Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

+3
Ranbaz
37Traxx
kirill
7 participants

    [Montage daily] Cadre Bernard Dangre Durifort 888 (ex Peugeot PR10 - changement de cadre pour cause de rouille douteuse)

    avatar
    Invité
    Invité


    [Montage daily] Cadre Bernard Dangre Durifort 888 (ex Peugeot PR10 - changement de cadre pour cause de rouille douteuse) Empty [Montage daily] Cadre Bernard Dangre Durifort 888 (ex Peugeot PR10 - changement de cadre pour cause de rouille douteuse)

    Message  Invité Ven 25 Fév - 14:47

    Bonjour !

    Après la remise en route de mon Peugeot PRN10, il s'avère qu'il est finalement bien plus beau qu'escompté et du coup ça me fait mal au coeur de le laisser traîner en ville à droite à gauche jaime! Donc je vais me le garder pour les balades du dimanche pour le moment, et me monter un daily neo-rétro que j'aurai moins de scrupules à attacher à un poteau...

    Le plan de base, c'était de faire un montage ultra-light, sauf que ça coûte un peu et que c'est compliqué. Donc j'ai repris la bonne vieille recette que je maîtrise et je me suis mis à la recherche d'un bon cadre acier 70s/80s à remonter version moderne.

    J'ai finalement jeté mon dévolu sur... un Peugeot PR10, drôle de coïncidence. Mais au moins il n'est pas de la même couleur... Comme je me refuse à cannibaliser un vélo complet, j'ai écarté d'emblée tout ce qui avait encore l'air d'un vélo, et j'ai pris ce cadre qui venait avec juste la potence, le cintre, le pédalier et les freins. De retour à la maison, j'ai bien sûr tout démonté innocent
    [Montage daily] Cadre Bernard Dangre Durifort 888 (ex Peugeot PR10 - changement de cadre pour cause de rouille douteuse) Img_2123

    Le bilan est pour le moment mitigé :
    - Potence et cintre sont impeccables, bonne pioche.

    - Le pédalier est sain, même si les filets pour l'extracteur avaient aussi été mangés par une ancienne tentative maladroite... Mais c'est venu quand-même. Je pense m'en servir en n'utilisant que le petit plateau qui devrait donner une ligne de chaîne potable > Il me faudrait un plateau le plus léger possible, autour de 45 dents car le 42 est un peu juste (et le 52 un peu grand, j'ai des cannes de poulet chapeau! )

    - Les leviers et étriers Mafac sont moyens, on sent que le vélo a roulé et il y a du jeu partout. Les rondelles rouges des étriers sont pas mal usées : est-ce qu'on arrive à en retrouver ? Sinon je mettrai du teflon autour de l'axe pour compenser le jeu. Je ne compte pas utiliser les leviers donc on verra plus tard.

    - Le cadre s'avère en fait très fatigué... Sous la couche de graisse et de poussière je comptais trouver un cadre honnête avec juste des impacts sur la peinture, car les parties propres semblaient saines, mais en fait il est rouillé de partout. L'humidité s'est insinuée sous la peinture, qui est pleine de veines maintenant. Et quand on gratte ces veines, c'est rouillé en-dessous. Sur les haubans arrières, certaines cloques me font douter de mon envie de poser mes fesses dessus...

    Bref, je réfléchis : ça m'embête d'en arriver là, mais je pense qu'il faut le décaper complètement pour savoir à quoi s'attendre. Tant pis pour le joli bleu turquoise restant, j'ai besoin d'être sûr que ça ne va pas plier au premier dos d'âne. Mais vraiment ça m'embête, j'aime tellement le look Peugeot...

    Autre piste, partir d'un autre cadre... Je vais voir ce que je trouve.

    Pour les roues je vais essayer de trouver une paire moderne d'occasion, en privilégiant le poids là aussi. Et ensuite on remonte tout ça !

    A bientôt !
    Didier

    Edit du 14 mars : Voilà, il roule ! Voir plus bas les détails...
    [Montage daily] Cadre Bernard Dangre Durifort 888 (ex Peugeot PR10 - changement de cadre pour cause de rouille douteuse) Img_2228


    Dernière édition par DidierDN le Lun 14 Mar - 15:17, édité 3 fois
    kirill
    kirill
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 952
    Date d'inscription : 30/06/2021
    Localisation : Saint Gaudens

    [Montage daily] Cadre Bernard Dangre Durifort 888 (ex Peugeot PR10 - changement de cadre pour cause de rouille douteuse) Empty Re: [Montage daily] Cadre Bernard Dangre Durifort 888 (ex Peugeot PR10 - changement de cadre pour cause de rouille douteuse)

    Message  kirill Ven 25 Fév - 19:42

    ça donnera un fixie sympa (ou single) moi je tenterais des retouches sur ce beau bleu , bon courage en tout cas
    avatar
    Invité
    Invité


    [Montage daily] Cadre Bernard Dangre Durifort 888 (ex Peugeot PR10 - changement de cadre pour cause de rouille douteuse) Empty Re: [Montage daily] Cadre Bernard Dangre Durifort 888 (ex Peugeot PR10 - changement de cadre pour cause de rouille douteuse)

    Message  Invité Ven 25 Fév - 19:55

    Cette couleur est totalement à mon goût, j'aurais préféré que mon PRN soit de cette couleur, à choisir ! Mais bon, là on est au-delà des retouches, je me pose même la question de la solidité de l'ensemble... Je sais bien qu'un cadre acier ne casse pas comme ça d'un coup, mais j'ai un côté anxieux qui n'aime pas trop l'idée de rouler sur un truc rongé de l'intérieur par la rouille. Je vais continuer le décapage pour bien sonder les points attaqués, on verra ce que j'en fais. A minima les pièces récupérées valaient l'investissement (minime Laughing ), c'est juste que je n'aime pas l'idée de mettre un cadre au rebut.
    37Traxx
    37Traxx
    coursier
    coursier


    Messages : 742
    Points : 804
    Date d'inscription : 19/01/2020
    Age : 40

    [Montage daily] Cadre Bernard Dangre Durifort 888 (ex Peugeot PR10 - changement de cadre pour cause de rouille douteuse) Empty Re: [Montage daily] Cadre Bernard Dangre Durifort 888 (ex Peugeot PR10 - changement de cadre pour cause de rouille douteuse)

    Message  37Traxx Ven 25 Fév - 21:41

    Bonsoir DidierDN,

    La rouille peut être que superficielle. Il faut la gratter, la traiter pour pas qu'elle se propage d'avantage. Un coup de Polish et effectuer des retouches si nécessaires.

    Certes, il peut rester des veines dans la peinture mais cela peut donner du charme Smile

    Sur ce genre de Peugeot en 531, j'essaierai Wink
    kirill
    kirill
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 952
    Date d'inscription : 30/06/2021
    Localisation : Saint Gaudens

    [Montage daily] Cadre Bernard Dangre Durifort 888 (ex Peugeot PR10 - changement de cadre pour cause de rouille douteuse) Empty Re: [Montage daily] Cadre Bernard Dangre Durifort 888 (ex Peugeot PR10 - changement de cadre pour cause de rouille douteuse)

    Message  kirill Ven 25 Fév - 23:08

    37Traxx a écrit:Bonsoir DidierDN,

    La rouille peut être que superficielle. Il faut la gratter, la traiter pour pas qu'elle se propage d'avantage. Un coup de Polish et effectuer des retouches si nécessaires.

    Certes, il peut rester des veines dans la peinture mais cela peut donner du charme  Smile

    Sur ce genre de Peugeot en 531, j'essaierai Wink

    rien a rajouter innocent
    avatar
    Invité
    Invité


    [Montage daily] Cadre Bernard Dangre Durifort 888 (ex Peugeot PR10 - changement de cadre pour cause de rouille douteuse) Empty Re: [Montage daily] Cadre Bernard Dangre Durifort 888 (ex Peugeot PR10 - changement de cadre pour cause de rouille douteuse)

    Message  Invité Sam 26 Fév - 4:19

    Je vais essayer de le sauver mais par endroit c'est bien mangé et surtout, ça vient de l'intérieur donc difficile de jauger l'étendue des dégâts. Et je n'ai pas super envie de le découvrir une fois assis dessus héhéhé!
    avatar
    Invité
    Invité


    [Montage daily] Cadre Bernard Dangre Durifort 888 (ex Peugeot PR10 - changement de cadre pour cause de rouille douteuse) Empty Re: [Montage daily] Cadre Bernard Dangre Durifort 888 (ex Peugeot PR10 - changement de cadre pour cause de rouille douteuse)

    Message  Invité Mar 1 Mar - 13:25

    Hello !

    Petit update du projet que j'ai mis de côté quelques jours pour cause de planning chargé...

    J'ai continué à nettoyer le cadre mais c'est maintenant certain, la rouille sur les haubans arrières est trop sérieuse pour que je puisse avoir confiance, donc je vais devoir le décaper pour ensuite le réparer si possible. C'est bien dommage, mais pour avoir vu de près ce que ça donne quand un vélo casse (spoiler : on vous ressoude la mâchoire et le palais avec des vis en titane et on mange à la paille pendant mini 6 mois), je n'ai pas envie d'essayer.

    Donc je suis sur une chasse au cadre, j'ai une bonne piste, plus de détails si c'est ok.

    Pendant ce temps j'ai fini de nettoyer tout ce que je réutilise, à savoir les freins Mafac, le pédalier Stronglight TS et la potence Atax.
    [Montage daily] Cadre Bernard Dangre Durifort 888 (ex Peugeot PR10 - changement de cadre pour cause de rouille douteuse) Img_2124

    Pour les freins, j'ai du jeu au niveau des deux bras, car les rondelles de friction rouges sont assez usées. Je vais expérimenter quelques trucs pour voir si je peux limiter le phénomène, ce serait plus sain.

    Niveau cintre, il est en ballotage défavorable. J'ai deux envies qui me parlent :
    - Soit je garde le cintre course et je mets juste deux petits leviers de freins en haut, juste à côté de la potence (usage daily citadin pour mémoire, donc le vrai montage route n'est malheureusement pas une option);

    - Soit je pars sur un bullhorn avec là aussi des petits leviers autour de la potence.

    C'est l'option 2 qui tient la corde pour le moment, mais je peux encore changer d'avis. Je pense que ça fera plus moderne (projet néo-rétro on a dit...) et la position des mains près des leviers sera plus naturelle, et en prime je garde quand même les côtés du guidon pour tirer dans les côtes ou les bouts droits.

    Niveau roues, je pense que je vais m'offrir des roues Miche modernes, ça fera le job. Le vintage est exclus, il me faut quelque chose que je n'aurai pas peur d'abîmer sur un nid de poule ou de retrouver écrasé par une voiture. Et comme ça j'ai un thème franco-italien pour ce montage (mon père vient d'Italie, ma mère de Normandie, ça me plaît).

    Les pédales sont trouvées, ce sera du Lyotard 82 en alu (avec le Peugeot j'ai eu des Maillard mais elles sont rouillées à mort et j'ai envie d'optimiser le poids).

    Deux petites questions en passant :
    - Pour un cadre en Durifort 888, vous avez quel diamètre de tige de selle ? Autour de 26 / 26.2 non ?

    - Histoire que j'ouvre l'oeil pendant mes recherches, quels étriers de freins à tirage latéral vous recommanderiez ? Les Mafac peuvent m'aller mais si jamais j'ai une opportunité ça me dit bien pour moderniser le visuel. Attention, il me faut du relativement vintage quand même pour éviter les soucis de montage des étriers modernes avec leur écrou qui rentre dans le cadre. Et pour rester dans le thème, il me faut soit du français soit de l'italien. CLB, Campa, Miche, mais quels modèles ?

    Merci !
    avatar
    Invité
    Invité


    [Montage daily] Cadre Bernard Dangre Durifort 888 (ex Peugeot PR10 - changement de cadre pour cause de rouille douteuse) Empty Re: [Montage daily] Cadre Bernard Dangre Durifort 888 (ex Peugeot PR10 - changement de cadre pour cause de rouille douteuse)

    Message  Invité Jeu 3 Mar - 11:40

    Allez hop c'est parti, les pneus sont montés Laughing
    [Montage daily] Cadre Bernard Dangre Durifort 888 (ex Peugeot PR10 - changement de cadre pour cause de rouille douteuse) Img_2211

    Je prépare la suite !
    Ranbaz
    Ranbaz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 245
    Points : 316
    Date d'inscription : 10/03/2021
    Localisation : Vaucluse

    [Montage daily] Cadre Bernard Dangre Durifort 888 (ex Peugeot PR10 - changement de cadre pour cause de rouille douteuse) Empty Re: [Montage daily] Cadre Bernard Dangre Durifort 888 (ex Peugeot PR10 - changement de cadre pour cause de rouille douteuse)

    Message  Ranbaz Jeu 3 Mar - 12:05

    Ça commence comme ça puis on finit avec des vélos dans le salon, la cuisine... Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    [Montage daily] Cadre Bernard Dangre Durifort 888 (ex Peugeot PR10 - changement de cadre pour cause de rouille douteuse) Empty Re: [Montage daily] Cadre Bernard Dangre Durifort 888 (ex Peugeot PR10 - changement de cadre pour cause de rouille douteuse)

    Message  Invité Jeu 3 Mar - 12:13

    Oui, exactement... Ou des pièces. Là j'ai un cadre dans l'entrée, des pièces qui sèchent dans la salle de bain, des roues dans le bureau et mon régulier sur le balcon (couvert) salut!

    D'ici ce week-end les pièces devraient converger pour reformer un vélo...
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5590
    Points : 5768
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    [Montage daily] Cadre Bernard Dangre Durifort 888 (ex Peugeot PR10 - changement de cadre pour cause de rouille douteuse) Empty Re: [Montage daily] Cadre Bernard Dangre Durifort 888 (ex Peugeot PR10 - changement de cadre pour cause de rouille douteuse)

    Message  sebkeita Jeu 3 Mar - 12:30

    Ranbaz a écrit:Ça commence comme ça puis on finit avec des vélos dans le salon, la cuisine... Smile

    J'ai commencé par là. Faut dire que je vivais dans un studio. héhéhé!

    avatar
    Invité
    Invité


    [Montage daily] Cadre Bernard Dangre Durifort 888 (ex Peugeot PR10 - changement de cadre pour cause de rouille douteuse) Empty Re: [Montage daily] Cadre Bernard Dangre Durifort 888 (ex Peugeot PR10 - changement de cadre pour cause de rouille douteuse)

    Message  Invité Jeu 3 Mar - 19:43

    Bon, journée productive, le cadre de remplacement est là chapeau!
    [Montage daily] Cadre Bernard Dangre Durifort 888 (ex Peugeot PR10 - changement de cadre pour cause de rouille douteuse) Img_2212

    [Montage daily] Cadre Bernard Dangre Durifort 888 (ex Peugeot PR10 - changement de cadre pour cause de rouille douteuse) Img_2213

    Un petit Bernard Dangre sans prétention, mais ultra-propre et à ma taille. Durifort 888 fourche comprise, ça devrait le faire pour du quotidien.

    J'ai tout démonté, le BDP est impeccable (pas roulé beaucoup le petit...), le jeu de direction un peu marqué car ça a rouillé légèrement, mais ça va le faire. Détail que j'adore, une fois la fourche démontée j'ai trouvé l'inscription manuscrite "Durifort" sur le pivot, certainement apposée par la personne qui l'a construite pour ne pas la mélanger avec les autres jaime!

    J'ai remonté BDP et fourche pour faire un petit montage à blanc avant de finir, et voici les conclusions :
    - La potence Atax du Peugeot va nickel, c'est bon
    - Pour le pédalier, j'ai deux options : l'axe du Dangre fait 121, celui du Peugeot 126. Pour le moment j'ai laissé le 121, on verra la ligne de chaîne
    - Le pédalier Stronglight TS va bien, normal, avec l'axe en 121 ou en 126
    - La roue avant passe mais la fourche serre un peu : elle doit être au vieux standard 96mm vs 100 pour la roue, mais c'est pas grave, ça roule.
    - La roue arrière va nécessiter des cales, elle est en 120 vs 126 pour le cadre. Je vais mettre des rondelles.
    - Il me manque une tige de selle : j'ai du 26.4 et du 26.2 mais ça ne rentre pas, étonnamment. Il n'y a guère plus de 26 mm à la sortie du serrage, je vais voir ce que je peux trouver qui rentre
    - Les freins Mafac tirage central sont très justes niveau reach : avec les patins au maxi en bas ça devrait le faire, mais l'inclinaison n'est peut-être pas idéale. A confirmer donc... Normal, c'est un cadre qui était monté avec des garde-boue (traces sur les oeillets), il avait peut-être des freins différents (mais à tirage central, il y a la butée dans le JDD)
    - A l'avant, l'étrier touche la fourche avec l'entretoise du Peugeot, il faut que je l'éloigne un peu. Les épaules de la fourche Durifort sont massives, c'est le moins qu'on puisse dire Laughing J'imagine que si je mets une rondelle entre l'étrier et l'entretoise ça va le faire ? Parce que sinon je vais avoir un mal fou à trouver une autre entretoise...

    Bref, j'avance ça dès que j'ai les éléments.

    A bientôt !

    Edit : Il a un empattement de camion ce cadre, je peux bientôt passer le bras entre la roue arrière et le tube vertical glousser
    avatar
    Invité
    Invité


    [Montage daily] Cadre Bernard Dangre Durifort 888 (ex Peugeot PR10 - changement de cadre pour cause de rouille douteuse) Empty Re: [Montage daily] Cadre Bernard Dangre Durifort 888 (ex Peugeot PR10 - changement de cadre pour cause de rouille douteuse)

    Message  Invité Sam 5 Mar - 11:45

    Hello !

    Il me manque des pièces, mais en attendant j'ai fait quelques retouches au vernis à ongles, nuance "Blue Mountains" héhéhé!
    [Montage daily] Cadre Bernard Dangre Durifort 888 (ex Peugeot PR10 - changement de cadre pour cause de rouille douteuse) Img_2215

    [Montage daily] Cadre Bernard Dangre Durifort 888 (ex Peugeot PR10 - changement de cadre pour cause de rouille douteuse) Img_2214

    Il y avait quelques éclats de gravillons, et surtout des traces mécaniques autour de la tige de selle, sur le serrage de selle et sur les oeillets de gardes-boue. Comme ça c'est propre, il n'y a que deux endroits où la retouche est moyenne, là où une saloperie de porte-bidon à colliers était installé grmfff! On devrait interdire ces colliers, c'est criminel...

    Je réfléchis toujours à mon guidon, mais maintenant que je vois l'ensemble je me dis que le bullhorn n'ira pas avec l'esprit du vélo : trop sport, alors que visuellement ça saute aux yeux que c'est un cadre d'utilitaire. Donc je vais soit garder le cintre route, soit mettre une barre droite, à voir...

    Bon week-end !


    Dernière édition par DidierDN le Dim 6 Mar - 22:11, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    [Montage daily] Cadre Bernard Dangre Durifort 888 (ex Peugeot PR10 - changement de cadre pour cause de rouille douteuse) Empty Re: [Montage daily] Cadre Bernard Dangre Durifort 888 (ex Peugeot PR10 - changement de cadre pour cause de rouille douteuse)

    Message  Invité Dim 6 Mar - 17:44

    Je continue mon monologue, à défaut de pouvoir continuer à bricoler...

    Je n'ai toujours pas tranché pour le cintre, par contre je crois que je vais essayer des étriers CLB 1, j'aime bien leur look un peu carré. On verra ce que ça donne. Demain il faut que je passe en quincaillerie chercher des rondelles pour la roue arrière.

    La suite au prochain épisode !
    Ranbaz
    Ranbaz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 245
    Points : 316
    Date d'inscription : 10/03/2021
    Localisation : Vaucluse

    [Montage daily] Cadre Bernard Dangre Durifort 888 (ex Peugeot PR10 - changement de cadre pour cause de rouille douteuse) Empty Re: [Montage daily] Cadre Bernard Dangre Durifort 888 (ex Peugeot PR10 - changement de cadre pour cause de rouille douteuse)

    Message  Ranbaz Dim 6 Mar - 20:55

    C'est un monologue mais pas inutile. Tu es lu et c'est intéressant de suivre une restauration. Je suis tout à fait d'accord que les colliers de porte bidon genre TA sont une plaie.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Montage daily] Cadre Bernard Dangre Durifort 888 (ex Peugeot PR10 - changement de cadre pour cause de rouille douteuse) Empty Re: [Montage daily] Cadre Bernard Dangre Durifort 888 (ex Peugeot PR10 - changement de cadre pour cause de rouille douteuse)

    Message  Invité Dim 6 Mar - 22:09

    Ranbaz a écrit:Je suis tout à fait d'accord que les colliers de porte bidon genre TA sont une plaie.
    C'est l'enfer, ça laisse des cicatrices terribles chef

    Si j'ai le temps j'ai vraiment envie de le finir la semaine prochaine, on verra selon le planning... Il devrait être sympa pour se balader en ville !

    J'ai rangé mon grenier aujourd'hui, allez savoir, je vais peut-être pouvoir en rentrer un de plus What a Face
    avatar
    Invité
    Invité


    [Montage daily] Cadre Bernard Dangre Durifort 888 (ex Peugeot PR10 - changement de cadre pour cause de rouille douteuse) Empty Re: [Montage daily] Cadre Bernard Dangre Durifort 888 (ex Peugeot PR10 - changement de cadre pour cause de rouille douteuse)

    Message  Invité Lun 7 Mar - 18:47

    Hello !

    Aujourd'hui j'ai acheté une chaîne et des rondelles. Passons sur la galère pour débloquer les contre-écrous du moyeu (mes clés à cônes sont merdiques...), c'est fait. J'ai mis deux rondelles de chaque côté, ça m'a paru beaucoup vu que les rondelles sont supposées faire 2,5mm, que le moyeu est donné pour 120 mm et que l'écartement du cadre à vide est de 126 mm tout pile, mais avec moins ça flotte beaucoup. Bref, ça donne ça :

    [Montage daily] Cadre Bernard Dangre Durifort 888 (ex Peugeot PR10 - changement de cadre pour cause de rouille douteuse) Img_2216

    Et comme ça, à vue de nez, j'ai même une ligne de chaîne assez potable :

    [Montage daily] Cadre Bernard Dangre Durifort 888 (ex Peugeot PR10 - changement de cadre pour cause de rouille douteuse) Img_2217

    Pour être 100% parfaite, je pense qu'il faudrait que je vire une rondelle à gauche. Je vais fignoler demain, là j'ai la flemme. Mais de prime abord ça part bien ! Amusant (non), le pédalier ne tourne pas tout à fait rond, comme sur mon PRN : il y a un très léger voile, et les plateaux sont un peu excentriques, ça se voit bien sur les fluctuations de la tension de la chaîne. J'ai minimisé l'excentricité en essayant les 3 positions possibles pour le plateau, ça fera le job.

    Il me manque toujours la tige de selle, et je n'ai toujours pas décidé pour le cintre. On peut faire un sondage, je suis à l'écoute des opinions sur le sujet !

    Bonne soirée !

    Edit : Bon en fait les rondelles ne font guère plus de 1,8mm d'épaisseur... là j'ai laissé les 4, je pense que c'est correct mais les pattes du cadre ont quand-même l'air de partir vers l'extérieur, comme si c'était trop large. Est-ce qu'il a été "élargi" par le passé ? Je ne sais pas...
    Ranbaz
    Ranbaz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 245
    Points : 316
    Date d'inscription : 10/03/2021
    Localisation : Vaucluse

    [Montage daily] Cadre Bernard Dangre Durifort 888 (ex Peugeot PR10 - changement de cadre pour cause de rouille douteuse) Empty Re: [Montage daily] Cadre Bernard Dangre Durifort 888 (ex Peugeot PR10 - changement de cadre pour cause de rouille douteuse)

    Message  Ranbaz Lun 7 Mar - 22:27

    Est ce que tu as contrôlé la géométrie du cadre ?
    avatar
    Invité
    Invité


    [Montage daily] Cadre Bernard Dangre Durifort 888 (ex Peugeot PR10 - changement de cadre pour cause de rouille douteuse) Empty Re: [Montage daily] Cadre Bernard Dangre Durifort 888 (ex Peugeot PR10 - changement de cadre pour cause de rouille douteuse)

    Message  Invité Lun 7 Mar - 23:17

    Non, pas plus qu'à l'oeil en mode "ça a l'air droit". J'ai quand même mesuré l'écart entre pattes à vide, ça fait un poil plus de 126 donc je n'ai pas cherché plus loin, c'est ce qui était attendu. Mais maintenant que je sais que les rondelles font 1.8, en en mettant 4 ça nous fait 7.2, donc à un mm on est bien...

    En tout cas, avec la roue serrée, ça tombe bien au milieu donc ça me paraît valable. Et sans serrer, les pattes du cadre affleurent à raz des contre-écrous du moyeu, sans frotter, à un bout comme à l'autre du débattement permis par les pattes. Je ferai une nouvelle passe demain mais honnêtement, je me suis un peu stressé tout à l'heure (je suis naturellement anxieux, toujours peur de mal faire...) mais maintenant, à bien y regarder, je ne vois pas ce qui pourrait ne pas aller.

    Demain je vais aussi essayer de bien contrôler la ligne de chaîne - ça m'emmerderait un peu de devoir ressortir l'axe de pédalier mais si je dois décaler le plateau, j'ai encore cette possibilité (+2,5 mm en théorie, si l'autre que j'ai en stock est plus long de la même façon des deux côtés).

    Bon, ça avance, il me reste les freins à monter, mais pour ça il faut que je choisisse un cintre Laughing

    Edit : il faudrait que je mette des tendeurs sur l'axe aussi, c'est plus pratique pour régler la chaîne. Là c'est un peu empirique, pas très pratique...
    avatar
    Invité
    Invité


    [Montage daily] Cadre Bernard Dangre Durifort 888 (ex Peugeot PR10 - changement de cadre pour cause de rouille douteuse) Empty Re: [Montage daily] Cadre Bernard Dangre Durifort 888 (ex Peugeot PR10 - changement de cadre pour cause de rouille douteuse)

    Message  Invité Jeu 10 Mar - 13:54

    Hello !

    Normalement, si je ne rentre pas trop tard ce soir, les affaires reprennent avec au programme :
    - démontage / nettoyage / contrôle d'une paire d'étriers CLB 1 : j'ai envie de mettre autre chose que les sempiternels Mafac, que je vais garder de côté pour éventuellement remonter le Peugeot si le cadre survit. Et on n'en voit pas souvent de ces étriers je trouve, mais j'aime bien leur allure carrée.

    - Pose du cintre route : doute sur l'allure d'un bullhorn, donc pour commencer je vais me contenter de ce que j'ai sous la main. Je vais juste mettre deux petits leviers autour de la potence plutôt que des vrais leviers route et ça ira bien ! Guidoline noire pour aller avec les roues, sobre et efficace.

    - démontage / nettoyage / contrôle d'une paire de pédales Lyotard 82 : pas trop lourdes, entièrement en alu donc qui ne rouillent pas, ça me plaît. J'ai hésité avec des Maillard CXC mais sur les CXC c'est plus compliqué de passer des straps en nylon, et je ne veux pas de vrais cale-pieds en acier pour ce montage urbain (c'est plus contraignant).

    Objectif premier essai ce week-end s'il ne fait pas trop moche ! Si bien sûr je trouve une tige de selle ...

    A bientôt !
    avatar
    Invité
    Invité


    [Montage daily] Cadre Bernard Dangre Durifort 888 (ex Peugeot PR10 - changement de cadre pour cause de rouille douteuse) Empty Re: [Montage daily] Cadre Bernard Dangre Durifort 888 (ex Peugeot PR10 - changement de cadre pour cause de rouille douteuse)

    Message  Invité Jeu 10 Mar - 19:41

    Bon, le planning n'a pas permis de tout faire, mais j'ai quand même un peu avancé :

    - Les étriers CLB 1 vont très bien. A l'arrière je vais juste reprendre les entretoises Mafac qui sont mieux adaptées au cadre, sinon c'est parfait. Fun fact : à 135g, il sont 25g plus légers que les Mafac !
    [Montage daily] Cadre Bernard Dangre Durifort 888 (ex Peugeot PR10 - changement de cadre pour cause de rouille douteuse) Img_2219

    [Montage daily] Cadre Bernard Dangre Durifort 888 (ex Peugeot PR10 - changement de cadre pour cause de rouille douteuse) Img_2218

    - On m'a prêté une tige de selle en 25.8, elle rentre au chausse-pied... J'en ai profité pour ébavurer la découpe du serrage de selle qui faisait une excroissance dans le tube vertical, ce qui n'aidait pas. J'ai quand-même retenté 26.2 pour voir mais ça n'a aucune chance de rentrer (ou aucune chance de ressortir pour les plus téméraires Laughing ). Une 26 aurait peut-être une chance, mais je ne crois pas que ce soit nécessaire de s'embêter, ça ira bien avec du 25.8

    La suite demain avec je l'espère la pose du cintre et des câbles de freins !

    Edit : Hérésie terrible, je viens de réaliser que ma butée de gaine de frein arrière... est siglée Mafac héhéhé! En cherchant vite fait en ligne, il semblerait qu'il y ait eu plusieurs systèmes pour CLB (un qui ressemble fort à la Mafac, un autre avec une petite poulie de renvoi...), je vais essayer de trouver à minima une butée sans logo (parce que là ce mélange de marques ça va m'empêcher de dormir...).
    avatar
    Invité
    Invité


    [Montage daily] Cadre Bernard Dangre Durifort 888 (ex Peugeot PR10 - changement de cadre pour cause de rouille douteuse) Empty Re: [Montage daily] Cadre Bernard Dangre Durifort 888 (ex Peugeot PR10 - changement de cadre pour cause de rouille douteuse)

    Message  Invité Dim 13 Mar - 8:35

    Hello !

    J'ai bien travaillé hier, avec la pose des freins. En gros ça donne ça : pas parfait niveau ergonomie (on s'écrase un peu les doigts en freinant...) mais je vais essayer en vrai pour voir.
    [Montage daily] Cadre Bernard Dangre Durifort 888 (ex Peugeot PR10 - changement de cadre pour cause de rouille douteuse) Img_2220

    Deux petits soucis néanmoins :
    - Comme je suis étourdi j'ai oublié de me procurer des vis de réglage des câbles, donc c'est monté avec pour seul réglage la fixation du câble côté étrier... j'arrangerai ça à l'occasion.

    - J'ai mis des patins modernes, mais je me rends compte qu'on a aucun réglage d'inclinaison sur ce montage. Mes patins ne sont pas tout à fait parallèles à la jante... c'est dommage. Sinon j'ai les porte-patins CLB d'origine, vous savez si on peut trouver des gommes modernes à mettre dedans ? Sur les Mafac j'ai mis des Kool Stop mais c'est hors de prix, je ne serais pas contre une option plus mainstream Laughing

    J'ai aussi reconditionné mes pédales Lyotard 82 : cages décapées, axes et roulements nettoyés et graissés, ça tourne comme au premier jour jaime!
    [Montage daily] Cadre Bernard Dangre Durifort 888 (ex Peugeot PR10 - changement de cadre pour cause de rouille douteuse) Img_2222

    [Montage daily] Cadre Bernard Dangre Durifort 888 (ex Peugeot PR10 - changement de cadre pour cause de rouille douteuse) Img_2221

    Pour le moment, à part les leviers de freins, je me tiens à la ligne franco-italienne !

    Quelques réglages, vérification des serrages, et je pense pouvoir faire une petite sortie tout à l'heure. Si les freins ne me trahissent pas je reviendrai pour quelques impressions What a Face

    Bonne journée !

    Edit : C'est bien d'être insomniaque, ça libère du temps... je viens de finir de mettre la selle et la guidoline. Il faut juste que je change les vis de fixation des leviers de freins par des plus longues pour pouvoir les mettre par-dessus le ruban et c'est parti pour l'essai !

    Je lui trouve une super allure, je suis content. On va voir comment ça roule... Je suis juste un peu dans le doute avec cette tige de selle, ça me paraît encore très très serré, je vois bien le coup où elle ne voudra pas ressortir le moment venu (heureusement dans pas trop longtemps puisque ce n'est pas la définitive, c'était juste pour tester la taille).
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    [Montage daily] Cadre Bernard Dangre Durifort 888 (ex Peugeot PR10 - changement de cadre pour cause de rouille douteuse) Empty Re: [Montage daily] Cadre Bernard Dangre Durifort 888 (ex Peugeot PR10 - changement de cadre pour cause de rouille douteuse)

    Message  jjj Lun 14 Mar - 10:10

    Intéressant de lire cette restauration et montage. Hâte de lire tes premières impressions et d’échanger là-dessus. Pour tout dire je suis un peu perplexe sur le choix du cadre mais il y a de la place pour tous les usages ici et c’est ce qui est agréable Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    [Montage daily] Cadre Bernard Dangre Durifort 888 (ex Peugeot PR10 - changement de cadre pour cause de rouille douteuse) Empty Re: [Montage daily] Cadre Bernard Dangre Durifort 888 (ex Peugeot PR10 - changement de cadre pour cause de rouille douteuse)

    Message  Invité Lun 14 Mar - 15:12

    jjj a écrit:Intéressant de lire cette restauration et montage. Hâte de lire tes premières impressions et d’échanger là-dessus. Pour tout dire je suis un peu perplexe sur le choix du cadre mais il y a de la place pour tous les usages ici et c’est ce qui est agréable Wink

    Hello !

    Soyons honnête, pour l'usage que je vais en faire, j'ai revu à la baisse mes ambitions sur le cadre. Au départ j'ai fait comme tout le monde, je voulais un beau Reynolds, Columbus, Vitus, et c'est pour ça que je m'étais lancé sur l'épave de Peugeot PR10 (3 tubes Reynolds 531 et géométrie course pour mémoire, et j'étais en terrain connu vu que j'ai aussi un PRN10 mais 100% d'origine lui). Puis quand la rouille découverte au nettoyage m'a fait douter, je me suis dit que pour assurer le coup, autant privilégier l'état vu que je n'ai pas la possibilité de me lancer dans du décapage ou de la peinture (je travaille sur mon balcon et dans mon appartement What a Face ). Et c'est comme ça que je me suis dit qu'un petit Durifort 888 "tourisme" d'une marque distributeur ce n'était pas la fin du monde, que je n'étais pas obligé de faire mon snob et que ma fierté tiendrait le coup Laughing

    Avant le montage j'ai pesé l'engin tout de même : 2267g pour le cadre et 787g pour la fourche, contre 2286g et 764g respectivement pour le Peugeot en 531. Donc au final le poids est le même. Il est peut-être moins rigide (spoiler : oui il l'est) mais pour du quotidien sans prétention c'est limite une qualité. Et il est en bel état surtout.

    Bref, tout ça pour dire qu'il roule !
    [Montage daily] Cadre Bernard Dangre Durifort 888 (ex Peugeot PR10 - changement de cadre pour cause de rouille douteuse) Img_2223

    [Montage daily] Cadre Bernard Dangre Durifort 888 (ex Peugeot PR10 - changement de cadre pour cause de rouille douteuse) Img_2225

    Premières impressions très très positives : ça glisse tout seul, c'est léger (9,7kg d'après mon pèse-personne), ça relance plutôt bien, et j'aime bien son look ! Quelques finitions à faire (quelques vis disgracieuses à remplacer, j'ai fait avec ce que j'avais sous la main) mais il est canon et pour me déplacer au quotidien ça fera très bien le job.

    Comme je le disais on sent que le cadre ou plus certainement la fourche sont plus souples mais sur le bitume défoncé de mon coin c'est infiniment plus confortable. Et une fois monté il n'a pas tant l'air d'un camion que ça - je suis même surpris, le tube supérieur est très légèrement basculé en avant ce qui, couplé au fait qu'on n'a pas les câbles de freins au-dessus du cintre, lui donne un air assez dynamique !
    [Montage daily] Cadre Bernard Dangre Durifort 888 (ex Peugeot PR10 - changement de cadre pour cause de rouille douteuse) Img_2226

    Les freins fonctionnent bien, même si l'ergonomie est douteuse (on est un peu serré sur ce malheureux cintre Laughing ), mais je le savais en montant comme ça, c'est un choix qui a privilégié l'esthétique. Mais si ça me gêne trop je mettrai un cintre plus large, ce n'est pas compliqué à bouger.

    [Montage daily] Cadre Bernard Dangre Durifort 888 (ex Peugeot PR10 - changement de cadre pour cause de rouille douteuse) Img_2227

    Bref, je suis content !
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    [Montage daily] Cadre Bernard Dangre Durifort 888 (ex Peugeot PR10 - changement de cadre pour cause de rouille douteuse) Empty Re: [Montage daily] Cadre Bernard Dangre Durifort 888 (ex Peugeot PR10 - changement de cadre pour cause de rouille douteuse)

    Message  jjj Lun 14 Mar - 20:31

    Content de lire que ça roule et encore une fois l’important est d’avoir un vélo sur lequel on se sent bien, ce qui n’a pas de prix.

    La petite contradiction qui me chagrine c’est le choix cadre/roues. En effet tu as un cadre qui te permet d’avaler les pavés en tenant la route confortablement et tu as avec des jantes hautes et raides pour rouler vite.

    Bon d’après tes premiers ressentis cela donne un bon équilibre, ça fait juste un peu bizarre mais on est pas sur pignolefixe ici alors c’est cool.

    Contenu sponsorisé


    [Montage daily] Cadre Bernard Dangre Durifort 888 (ex Peugeot PR10 - changement de cadre pour cause de rouille douteuse) Empty Re: [Montage daily] Cadre Bernard Dangre Durifort 888 (ex Peugeot PR10 - changement de cadre pour cause de rouille douteuse)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 5:18