Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

4 participants

    Recoller sticker partiellement décollé

    ChristopheP
    ChristopheP
    coursier
    coursier


    Messages : 1749
    Points : 1913
    Date d'inscription : 01/12/2020
    Age : 56
    Localisation : Près de MARTIGUES

    Recoller sticker partiellement décollé Empty Recoller sticker partiellement décollé

    Message  ChristopheP Lun 28 Juin - 12:09

    SVP, avec quoi recollez-vous les stickers partiellement décollés ?
    Un coin, un bord ou parfois un accroc en plein milieu ...
    J'avais lu sur un autre forum une suggestion de cyano (super glue) mais ça me parait un peu violent.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4442
    Points : 5603
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Recoller sticker partiellement décollé Empty Recoller sticker partiellement décollé

    Message  Robur Lun 28 Juin - 19:48

    Colle à maquettes.....
    Toud
    Toud
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 213
    Points : 237
    Date d'inscription : 28/08/2020
    Localisation : 31

    Recoller sticker partiellement décollé Empty Re: Recoller sticker partiellement décollé

    Message  Toud Lun 28 Juin - 20:19

    Pour ma part tout dépend de l'adhésif, du support et de la taille à coller : il n'y a pas une solution pour toute les situations.
    Je procède souvent en assaillant de la solution la moins risquée à la plus risquée ( au calme sans les enfants  Shocked ).

    Le soucis avec la colle Super Glue : pouvoir maintenir l'adhésif en contact pendant un certain temps, risque de bavure, réaction avec l'adhésif comme avec le support.

    En solution alternative de la Super Glue :



    A- Le moins risqué en utilisant un rouleau type "transfert d'adhésif" (Adhesive Transfer Tape).

    1. Je nettoie le support et le dos de l'adhésif décollé (délicatement).
    2. Je dépose la colle transfert.
    3. Puis je rabat la partie de l'adhésif décollé dessus.
    4. Je nettoie le surplus soit avec un adhésif (efficace et précis) soit avec les doigts (formation de petites boulettes).


    Cette solution est réversible (ph neutre n'abime ni le support ni l'adhésif) et on peut tout re-nettoyer ensuite. L'utilisation de cette solution est limitée par la qualité polarisante de la colle.



    B- L'adhésif double face

    1. Je nettoie le support et le dos de l'adhésif décollé (délicatement).
    2. Je découpe un morceau d'adhésif double face à la bonne forme (sinon il faudra le découper ensuite au cuter  :snif: au risque d'abimer le support).
    3. Puis je rabat la partie de l'adhésif décollé dessus.

    Cette solution est dans la plupart des cas réversible (n'abime ni le support ni l'adhésif) et on peut tout re-nettoyer ensuite. Les adhésifs double face sont généralement plus costaud que le transfert d'adhésif mais créé une épaisseur. Souvent de couleur blanche cette solution n'est pas viable avec du transparent.



    C- Colle en bombe

    1. Je nettoie le support et le dos de l'adhésif décollé (délicatement).
    2. Je protège toutes les partie qui n'ont pas à recevoir de colle.
    3. Je vaporise la zone.
    4. Puis je rabat la partie de l'adhésif sur la partie encollé.
    5. J'enlève tous les films de protection.

    Cette solution n'est pas réversible. Elle peut convenir soit à de l'opaque soit à du transparent mais nécessite une préparation un peu fastidieuse à faire en extérieur (ou local bien aéré).

    J'espère que cela pourra t'aider  Smile .
    ChristopheP
    ChristopheP
    coursier
    coursier


    Messages : 1749
    Points : 1913
    Date d'inscription : 01/12/2020
    Age : 56
    Localisation : Près de MARTIGUES

    Recoller sticker partiellement décollé Empty Re: Recoller sticker partiellement décollé

    Message  ChristopheP Mar 29 Juin - 13:59

    Merci pour vos réponses.
    Y'a pus qu'à mettre en oeuvre ...
    ChristopheP
    ChristopheP
    coursier
    coursier


    Messages : 1749
    Points : 1913
    Date d'inscription : 01/12/2020
    Age : 56
    Localisation : Près de MARTIGUES

    Recoller sticker partiellement décollé Empty Re: Recoller sticker partiellement décollé

    Message  ChristopheP Dim 10 Juil - 19:18

    Plus d'un an après, je vous devais un petit retour d'expérience.
    Il y a 3 semaines je me suis subitement décidé à recoller les coins des stickers de mes jantes Ambrosio pour rouler le lendemain.
    J'ai donc pris ce que j'avais sous la main: Super Glue.
    Nettoyage de la zone à coller, sur la jante et sous le sticker. Je ne sais plus si j'ai utilisé l'alcool à brûler ou l'essence F.
    Masquage de la zone de la jante à protéger de la colle avec du ruban adhésif bureautique.
    Encollage de la zone recevant le sticker; pas la peine d'en mettre beaucoup, le sticker ramènera le surplus sur vers bords.
    Mise en place du sticker en faisant glisser un chiffon dessus. En entretenant le mouvement, j'évitais de laisser le chiffon coller dessus.
    Parfois, il a fallu que je revienne appuyer avec le chiffon; sans doute un surplus de colle qui faisait que ça ne collait pas.
    Une fois collé, dépose de l'adhésif qui a servi au masquage.
    Pas une trace de colle qui n'ait débordé sur la jante.
    3 semaines plus tard, tout est toujours bien collé.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Recoller sticker partiellement décollé Empty Re: Recoller sticker partiellement décollé

    Message  Ed Shutter Dim 10 Juil - 19:44

    Cyanoacrylate (Super Glue) dans une version qui sèche lentement et qui ne colle pas trop au doigts.

    Contenu sponsorisé


    Recoller sticker partiellement décollé Empty Re: Recoller sticker partiellement décollé

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 4:41