Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

3 participants

    Inconnu cadre artisanal soudobrasé

    avatar
    Lomo
    Amateur
    Amateur


    Messages : 5
    Points : 11
    Date d'inscription : 26/09/2020
    Localisation : Rennes

    cadre - Inconnu cadre artisanal soudobrasé Empty Inconnu cadre artisanal soudobrasé

    Message  Lomo Lun 28 Juin - 21:59

    Bonjour,

    Voici ma dernière acquisition: ce joli cadre artisanal soudobrasé avec le tube de selle cimpré au niveau du passage de roue, mais que je ne parviens pas à identifier.

    Dans un premier temps les raccords du boitier de pédalier m'ont fait penser à un mecacycle ou du moins à une réalisation d'un cadreur français. Sauf qu'en avançant dans le démontage de la bête le filetage du BBP s'est avéré être en pas Italien et le JDD en BSC, ce qui me sembe peu courant pour un cadre bien de chez nous...
    De plus le cadre ne comporte aucunes inscriptions, même les pattes sont vierges.

    A noter quelques détails sympas : boitier de pédalier ajouré,  "demi" raccords sur le pivot du cadre, absences de plots pour les vis porte bidons les tubes sont directement percés et taraudés en force, le tube arrière droit n'est pas crimpé et le petit plateau "passe" à 2mm.

    J'hésite à gratter cette peinture un peu épaisse (qui n'est pas d'origine) sous le boitier de pédalier, pour voir si il n'y aurait pas une quelconque inscription. Et je n'ai pas encore démonté la fourche pour checker le pivot.


    cadre - Inconnu cadre artisanal soudobrasé Img_1310


    cadre - Inconnu cadre artisanal soudobrasé Img_1311


    cadre - Inconnu cadre artisanal soudobrasé P_202110


    cadre - Inconnu cadre artisanal soudobrasé Img_1312


    cadre - Inconnu cadre artisanal soudobrasé P_202111


    cadre - Inconnu cadre artisanal soudobrasé P_202112


    cadre - Inconnu cadre artisanal soudobrasé Img_1313


    cadre - Inconnu cadre artisanal soudobrasé P_202113


    Dernière édition par Lomo le Mar 6 Juil - 22:43, édité 1 fois
    avatar
    Lomo
    Amateur
    Amateur


    Messages : 5
    Points : 11
    Date d'inscription : 26/09/2020
    Localisation : Rennes

    cadre - Inconnu cadre artisanal soudobrasé Empty Re: Inconnu cadre artisanal soudobrasé

    Message  Lomo Mar 6 Juil - 22:43

    Bonsoir les Gogo,

    En complément quelques informations supplémentaires sur le cadre :
    Bonne nouvelle les tubes sont en Columbus! le pivot de fourche est frappé du logo.
    Après quelques "grattages" de la peinture épaisse faite pas l'ancien propriétaire, les pattes arrières se révèlent être des Gipiemme. Mais aucunes inscriptions sur les pattes avant ou sous le boitier.

    Le cadre qui semblait déjà très léger, confirme ses caractéristiques à la pesée :
    Cadre : 1,947 kg
    Fourche : 0,678 kg

    Si quelqu'un a la moindre piste sur l'origine de ce cadre je suis preneur! Very Happy


    cadre - Inconnu cadre artisanal soudobrasé Img_1314

    cadre - Inconnu cadre artisanal soudobrasé Img_1315

    cadre - Inconnu cadre artisanal soudobrasé Img_1316

    cadre - Inconnu cadre artisanal soudobrasé Img_1317
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2674
    Points : 2780
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    cadre - Inconnu cadre artisanal soudobrasé Empty Re: Inconnu cadre artisanal soudobrasé

    Message  Jeffski Mar 6 Juil - 23:04

    Joli!
    Un Paris-Tours peut-être... La géométrie me fait penser à ce fabricant dont je voyais les pubs dans les magazines des 90s, ainsi que le rattachement des haubans et le soudobrasage. Les émaillages étaient assez travaillés aussi.
    avatar
    Lomo
    Amateur
    Amateur


    Messages : 5
    Points : 11
    Date d'inscription : 26/09/2020
    Localisation : Rennes

    cadre - Inconnu cadre artisanal soudobrasé Empty Re: Inconnu cadre artisanal soudobrasé

    Message  Lomo Mar 6 Juil - 23:53

    Merci pour ta réponse Jeffski Wink
    Pour la géométrie et le serrage de selle de certains modèles on s'en rapproche, mais pour les pattes arrières je ne trouve rien de semblable chez Paris-Tours.

    Et le filetage en pas italien du BDP et en BSC du JDD reste un mystère pour moi...
    Question bête, est-ce que les cadreurs français pouvaient fileter leur cadre en pas italien sur demande du client ou alors le filetage était un dogme très chauvin?

    Autre précision le diamètre intérieur du tube de selle est 26,6mm et la tige de selle qui semble d'origine une J.P.R (Jean Paul Routens) modèle Aero.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5158
    Points : 5357
    Date d'inscription : 24/11/2019

    cadre - Inconnu cadre artisanal soudobrasé Empty Re: Inconnu cadre artisanal soudobrasé

    Message  Stef18 Mer 7 Juil - 11:25

    Pour le filetage il y a de fortes chances que ce soit un cadre italien. Ils ont migré du pas italien vers le bsc fin des années 80. Le diamètre était le même 25,4 mm mais la "pente " du filetage différait quelque peu.
    avatar
    Lomo
    Amateur
    Amateur


    Messages : 5
    Points : 11
    Date d'inscription : 26/09/2020
    Localisation : Rennes

    cadre - Inconnu cadre artisanal soudobrasé Empty Re: Inconnu cadre artisanal soudobrasé

    Message  Lomo Mer 7 Juil - 15:52

    La thèse du cadre italien confirmerait la petite histoire de l'ancien propriétaire. Il a acheté le vélo dans un dépôt-vente en Bretagne il y a 15ans et le vendeur du dépôt affirmait que le vélo avait couru des courses en Italie...

    Par contre je ne connais pas beaucoup d'artisans Italien faisant du soudo brasé, hormis STELBEL mais cela ne ressemble pas au travail de Stelio Belletti.

    Contenu sponsorisé


    cadre - Inconnu cadre artisanal soudobrasé Empty Re: Inconnu cadre artisanal soudobrasé

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 13:41