Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


+3
Dougman
Robur
Bibou
7 participants

    Rénovation Fausto Coppi

    avatar
    Bibou
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 29
    Points : 39
    Date d'inscription : 08/07/2021
    Localisation : Dijon

    Rénovation Fausto Coppi Empty Rénovation Fausto Coppi

    Message  Bibou Lun 19 Juil - 19:42

    Bonjour à tous !

    J'ai un fausto coppi des années qui aura 22 ans le 31 juillet donc bientôt. Je l'ai récupéré de mon père et depuis que je suis tout petit j'ai vu ce vélo et je ne veux pas m'en séparer. La fourche avant m'ayant lâcher je l'ai donc changer avec une fourche plus récente en carbone et donc passer en aheadset.

    Beaucoup de gens m'ont dit que de racheter un vélo neuf serais peut-être mieux et il serait meilleur en plus, mais j'ai découvert ici sur ce forum le néo rétro et j'aime beaucoup ce concept.

    Donc je suis partie à vous partager mon avancé pour mon vélo que je veux améliorer tout en gardant son côté vintage !

    J'attends encore ma fourche carbone donc le vélo est encore démonté mais voici les premières photos de cette aventure ! Et bien-sûr toute aide ou encore remarque me sera que bénéfique pour la suite.

    Alors mon vélo est équipe :

    -Roues : mavic cxp21
    -Levier : shimano rsx 3x7v
    -Dérailleur avant : shimano sora
    -Dérailleur arrière : shimano rsx
    -Paire de freins : shimano rsx
    -pédalier : shimano rsx
    -pédale : Time X-PRESSO 2
    -tige de scelle : fausto coppi (jsp quelle est la marque)
    -scelle : masciaghi fausto coppi san marco
    -paire de roue : continental ultra sport 2000 23mm

    Rénovation Fausto Coppi 16267113
    avatar
    Bibou
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 29
    Points : 39
    Date d'inscription : 08/07/2021
    Localisation : Dijon

    Rénovation Fausto Coppi Empty Re: Rénovation Fausto Coppi

    Message  Bibou Lun 19 Juil - 19:47

    La peinture a pris un peu des coups avec l'âge et les buches aussi haha, je sais pas trop comment remédier à ça j'ai vu sur le forum des conseils comme la peinture à maquette ou encore le pinceau retouche des voitures. Je sais pas si vraiment ça fonctionnera... Déja le vélo mériterait un bon nettoyage partout (comme par exemple nettoyer et changer graisse du boîtier de pédalier)

    Voici quelques photos :

    Rénovation Fausto Coppi 16267115
    Rénovation Fausto Coppi 16267114
    Rénovation Fausto Coppi 16267116


    avatar
    Bibou
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 29
    Points : 39
    Date d'inscription : 08/07/2021
    Localisation : Dijon

    Rénovation Fausto Coppi Empty Re: Rénovation Fausto Coppi

    Message  Bibou Lun 19 Juil - 19:48

    Rénovation Fausto Coppi 16267118
    Rénovation Fausto Coppi 16267117
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4399
    Points : 5544
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Rénovation Fausto Coppi Empty Rénovation Fausto COPPI

    Message  Robur Lun 19 Juil - 20:21

    Dommage de mettre une fourche carbone sur un tel vélo, mais la commande est partie. Un gogo t'aurait surement trouvé une fourche chromée contemporaine...
    Vu l'importance des dommages à la peinture moi je tenterais bien des retouches à la bombe. Je dis ça parce que récemment j'ai fait des retouches sur un PEUGEOT de ces années là avec une bombe de peinture jaune dégottée chez LEROY MERLIN, qui ressemblait pas mal à ton coloris.
    Le problème de la peinture en bombe c'est qu'on ne trouve plus tous les coloris, notamment métallisés, mais quand ça existe on peut tenter.
    Il faut partir d'un support sain et dérouillé, masquer ce qu'on ne veut pas peindre, peindre à température adaptée (Au dessus de 20 degrés).
    Ne pas peindre dans un local chaud un cadre froid, sinon on aura de la peau d'orange. Le métal doit être à température ambiante. Donner des coups de poignet délicats de gauche à droite et déposer la peinture en plusieurs passes.
    On peut toujours s'exercer avec une couleur quelconque sur un vieux cadre. Moi qui ne suis pas spécialement artiste j'y arrive plutôt pas mal. Au moins tu auras une durabilité de ta peinture qui n'est pas garantie avec la peinture à maquette, surtout que tu as beaucoup de manques de peinture où il y a eu des frictions (Un dérailleur normalement ça se dévisse complétement avant de le positionner sur un cadre, bon à savoir), et tu risques de voir revenir la rouille rapidement. Sinon bienvenue chez les gogos
    avatar
    Bibou
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 29
    Points : 39
    Date d'inscription : 08/07/2021
    Localisation : Dijon

    Rénovation Fausto Coppi Empty Re: Rénovation Fausto Coppi

    Message  Bibou Lun 19 Juil - 20:39

    Mon objectif est qu'un jour je retrouve celle d'origine mais très compliqué ça par contre...

    Donc pour ses petits éclats de peinture je devrais y faire à la bombe et mettre du vernis par dessus ? D'accord ça tient mieux que la maquette merci du conseil, oui c'est surtout au niveau du dérailleur ou quand la chaîne a détaillé qui a fait éclater la peinture (d'accord haha merci j'apprends beaucoup encore), ah d'accord je vois merci. Merci beaucoup c'est gentil !

    Je compte changer les roues et la transmission aussi avec quelques chose de plus récent. Étant étudiant ça prendra son temps mais j'en manque pas et puis j'apprends donc faut pas se précipiter. Merci encore
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4399
    Points : 5544
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Rénovation Fausto Coppi Empty Rénovation Fausto COPPI

    Message  Robur Lun 19 Juil - 20:50

    "Aimer le travail bien fait, et pour ce faire ne pas hésiter à le confier à quelqu'un de plus compétent que soi".....
    Actuellement fleurissent des ateliers associatifs où tu peux apprendre la mécanique. Sur you tube il y a les excellents tutos de Fred sous la rubrique "The vintage bike factory" (Vous allez finir par croire qu'il me paie pour lui faire de la pub...) et il y a peut-être dans ton environnement des gens qui pourraient t'aider, ne serait-ce que dans le domaine de la peinture.
    Comme tu le soulignes, il ne faut pas se précipiter....
    avatar
    Bibou
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 29
    Points : 39
    Date d'inscription : 08/07/2021
    Localisation : Dijon

    Rénovation Fausto Coppi Empty Re: Rénovation Fausto Coppi

    Message  Bibou Lun 19 Juil - 21:02

    Oui pas loin de chez moi il ya un atelier qui fait ça juste à cause de la situation on ne peux pas aller bricoler là bas on peut juste emmener le vélo puis ils le font sauf que je veux vraiment apprendre.. haha yes je l'ai regardé sa chaîne pour le jeu de direction et donc fameux outils ou encore youtube (super pédagogique) pour comment bien nettoyer le vélo et enlever les petite rayure par exemple. Mon père m'aide pas mal oui mais pour le boîtier de pédalier j'ai regarder la chaîne youtube par exemple mais j'ai pas les outils (d'où les ateliers pédagogiques). Oui surtout pas..
    avatar
    Dougman
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 222
    Points : 247
    Date d'inscription : 01/01/2020

    Rénovation Fausto Coppi Empty Re: Rénovation Fausto Coppi

    Message  Dougman Lun 19 Juil - 21:07

    Je suis pour la fourche carbone, tu vas gagner pas mal de poids. Les CPX21 à changer aussi, des roues de char d’assaut...
    avatar
    Bibou
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 29
    Points : 39
    Date d'inscription : 08/07/2021
    Localisation : Dijon

    Rénovation Fausto Coppi Empty Re: Rénovation Fausto Coppi

    Message  Bibou Lun 19 Juil - 21:14

    D'accord moi aussi j'aime bien mais j'aimais vraiment celle d'origine a voir quand elle sera dessus (je gagne 350g environ), oui elles font 2225g j'ai des chenilles à la place des roues... J'avais pensé à celle-ci en prenant bien l'option roue libre Shimano (supplément de 20e) :

    https://www.probikeshop.fr/paire-de-roues-campagnolo-scirocco-35-caa7-edition-limitee-a-pneus/150396.html

    Juste je peux pas changer ma transmission en même temps (trop onéreux d'un coup) donc je pensais mettre ma cassette 7v Shimano dessus avec des entretoise ça passe ? Mes roues actuelle on bien un axe de 130mm donc celle ci vont sur mon cadre.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5157
    Points : 5356
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Rénovation Fausto Coppi Empty Re: Rénovation Fausto Coppi

    Message  Stef18 Lun 19 Juil - 22:17

    Un beau Coppi de la période Maschiaggi, le fabricant qui existe encore. Ils étaient importés et distribués en France par une entreprise du Val d'Oise. Le seul grossiste dirigé par une femme Esther Larue. Elle s'est fait déposséder de son bien par un triste sire nommé Camille Letierce, qui a fait couler sa boite puis José Alvarez avant de flouer les deniers publics à Vierzon avec l'entreprise Cyclor.
    avatar
    Bibou
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 29
    Points : 39
    Date d'inscription : 08/07/2021
    Localisation : Dijon

    Rénovation Fausto Coppi Empty Re: Rénovation Fausto Coppi

    Message  Bibou Lun 19 Juil - 22:53

    Stef18 a écrit:Un beau Coppi de la période Maschiaggi, le fabricant qui existe encore. Ils étaient importés et distribués en France par une entreprise du Val d'Oise. Le seul grossiste dirigé par une femme Esther Larue. Elle s'est fait déposséder de son bien par un triste sire nommé Camille Letierce, qui a fait couler sa boite puis José Alvarez avant de flouer les deniers publics à Vierzon avec l'entreprise Cyclor.

    Merci je l'aime beaucoup très jolie, oh je savais pas tout ça dis donc passionnant. Merci pour cette culture faudrait que je regarde en profondeur car j'aime beaucoup l'histoire. Vous êtes calé dis donc à ce que je vois. Merci encore pour cette petite histoire.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4399
    Points : 5544
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Rénovation Fausto Coppi Empty Rénovation Fausto COPPI

    Message  Robur Mar 20 Juil - 9:07

    Stef18 a écrit:Un beau Coppi de la période Maschiaggi, le fabricant qui existe encore. Ils étaient importés et distribués en France par une entreprise du Val d'Oise. Le seul grossiste dirigé par une femme Esther Larue. Elle s'est fait déposséder de son bien par un triste sire nommé Camille Letierce, qui a fait couler sa boite puis José Alvarez avant de flouer les deniers publics à Vierzon avec l'entreprise Cyclor.

    Ouh là, ca balance grave !
    avatar
    Bibou
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 29
    Points : 39
    Date d'inscription : 08/07/2021
    Localisation : Dijon

    Rénovation Fausto Coppi Empty Re: Rénovation Fausto Coppi

    Message  Bibou Mer 4 Aoû - 21:04

    Bonjour à tous !

    Petit état des lieux sur la rénovation du fausto, alors j'ai reçu la fourche full carbone la semaine dernière que j'ai pu la monter sur mon vélo sans aucun problème avec un jdd BBB TurnAround 1'' et une vielle potence de vtt, qui avait un diamètre pour le cintre de 26.4mm ce qui m'allait pour mon ancien cintre.

    Rénovation Fausto Coppi 16280910
    Voici la fourche en question.

    J'ai ensuite commandé un nouveau cintre 44cm DEDA ZERO, une nouvelle potence DEDA ZERO et un nouveau ruban DEDA (encore DEDA^^) tout ça pour pas très cher et assez légers.

    Rénovation Fausto Coppi 16280912
    Rénovation Fausto Coppi 16280911

    Voici donc le matériel DEDA, j'ai un peu eu du mal avec ce ruban pas très simple comparé à l'ancien ruban que j'avais monté, peut-être le matériau qui est moins souple, ou plus probablement mon manque d’expérience haha. Le résultat est quand même bien mais pourrait être mieux au niveau du ruban la prochaine sera mieux Smile

    Rénovation Fausto Coppi 16280913

    Voici le résultat final, vélo beaucoup plus léger rien qu'en le portant, dommage que je n'ai pas le matériel pour l'avoir pesé avant et maintenant mais j'ai gagné un environ 500g. Avec la fourche qui fait 330g contre 709g l'ancienne, plus tous les autres changements de pièces que j'ai pesé (comme j'ai pu avec une balance de cuisine) et je suis à un peu plus de 100g de gagné donc au totale environ 500g ce qui est énorme je trouve !

    Voilà les changements actuelles, prochainement je changerais les roues, qui sont légèrement voilées, et objectifs gagner en dynamisme et en légèreté encore.
    avatar
    Bibou
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 29
    Points : 39
    Date d'inscription : 08/07/2021
    Localisation : Dijon

    Rénovation Fausto Coppi Empty On relance le projet ! (2nd et vrai sujet erreur lors de la première édition)

    Message  Bibou Dim 18 Sep - 20:59

    Bonjour à tous !

    Environ 1 an sépare avec les dernières nouvelles du fausto. Faute de moyen je ne pouvais pas avancer sur mon projet. J'ai pu enfin m'acheter une nouvelle paire de roue celle-ci :

    - https://www.probikeshop.fr/paire-de-roues-fulcrum-racing-5-caa7-a-pneus/154259.html

    J'ai aussi par la suite acheté un nouveau groupe de transmission 1*11 en 11-42 pour la cassette et 46 dents pour l'unique plateau. Voici tous mes nouveaux composants :

    - https://www.probikeshop.fr/levier-gauche-sram-rival-1-mono/115838.html
    - https://www.probikeshop.fr/levier-droit-sram-rival-22-11v-noir/99506.html
    - https://www.probikeshop.fr/plateau-sram-rival-1-mono-110-mm/116985.html
    - https://www.probikeshop.fr/derailleur-arriere-sram-apex-aa-aaxaaaav-chape-longue-2-aa7/129622.html

    Avec tout ceci tout mon projet de changement de transmission fonctionne, or je veux par la suite changer mon boitier de pédalier et donc mon pédalier.

    Voici le résultat actuel :
    Rénovation Fausto Coppi Pxl_2011


    Maintenant j'ai une question est-ce que un plateau/pédalier 12V est compatible avec une cassette/chaine 11V ?
    C'est pour ce pédalier :

    - https://www.alltricks.fr/F-11932-pedaliers/P-1885104-pedalier_sram_rival_d1_dub_wide_46_dents_1x12v__sans_boitier__noir

    Merci pour votre aide !
    avatar
    Bibou
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 29
    Points : 39
    Date d'inscription : 08/07/2021
    Localisation : Dijon

    Rénovation Fausto Coppi Empty Re: Rénovation Fausto Coppi

    Message  Bibou Mar 20 Sep - 14:47

    Alors je me suis renseigné, et alors ça peut fonctionner de mettre un pédalier 12V (soit le plateau qui est 12V) avec une chaîne 11V, mais c'est pas forcément conseillé sur le long terme. Donc je vais rester sur le plan initial de me prendre très prochainement un pédalier SRAM Rival 1 Gxp et donc avec un boîtier Gxp compatible pour cadre/filetage italien ! Smile
    avatar
    Bibou
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 29
    Points : 39
    Date d'inscription : 08/07/2021
    Localisation : Dijon

    Rénovation Fausto Coppi Empty Re: Rénovation Fausto Coppi

    Message  Bibou Mar 20 Sep - 19:10

    Quelques photos sur les nouveaux composants :


    Rénovation Fausto Coppi Pxl_2013

    Rénovation Fausto Coppi Pxl_2012

    Rénovation Fausto Coppi Pxl_2014

    Rénovation Fausto Coppi Pxl_2016

    Rénovation Fausto Coppi Pxl_2015

    Rénovation Fausto Coppi Pxl_2017
    avatar
    Bibou
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 29
    Points : 39
    Date d'inscription : 08/07/2021
    Localisation : Dijon

    Rénovation Fausto Coppi Empty Re: Rénovation Fausto Coppi

    Message  Bibou Mar 20 Sep - 19:11

    Rénovation Fausto Coppi Pxl_2018
    avatar
    Bibou
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 29
    Points : 39
    Date d'inscription : 08/07/2021
    Localisation : Dijon

    Rénovation Fausto Coppi Empty Re: Rénovation Fausto Coppi

    Message  Bibou Mar 20 Sep - 19:26

    Le vélo à d’ailleurs été tout nettoyé il y a environ 2 mois, le cadre a été passé à la laine d'acier (comme sur les vidéos de The Vintage Bike Factory^^) ce qui lui a redonné une belle gueule haha Smile
    Toutes les pièces en métal y ont eu le droit aussi pour briller de mille feux !

    Je reçois très prochainement de nouveaux étrier de freins, des SRAM RIVAL. Vous aurez donc deviné ma transmission est quasiment full sram RIVAL à l'exception du dérailleur arrière qui est un APEX 1, le RIVAL était indisponible à l'époque et surtout, il y avait une superbe promo dessus.
    avatar
    Bibou
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 29
    Points : 39
    Date d'inscription : 08/07/2021
    Localisation : Dijon

    Rénovation Fausto Coppi Empty Re: Rénovation Fausto Coppi

    Message  Bibou Ven 23 Sep - 18:05

    Paire d'étrier SRAM RIVAL 2 reçu voici quelques photos :

    Rénovation Fausto Coppi Pxl_2024

    Rénovation Fausto Coppi Pxl_2020

    Rénovation Fausto Coppi Pxl_2019

    Rénovation Fausto Coppi Pxl_2023

    Rénovation Fausto Coppi Pxl_2022


    Alors ça freine beaucoup mieux ! Après ça doit pas venir que des étriers mais que mes anciens patins étaient mort mort. ^^
    En tout cas la différence est impressionnante et je n'ai plus ce bruit de frottement quand je freine haha.
    avatar
    Bibou
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 29
    Points : 39
    Date d'inscription : 08/07/2021
    Localisation : Dijon

    Rénovation Fausto Coppi Empty Re: Rénovation Fausto Coppi

    Message  Bibou Ven 23 Sep - 18:09

    Rénovation presque finie, manque le pédalier SRAM RIVAL 1 et un boitier gxp.

    Il faut aussi que je règle ce problème de peinture où était serré le collier du dérailleur avant, où j'ai un beau pète...

    J'ai vu de la peinture en bombe chez leroy merlin qui serai intéressante qui est anticorrosion et qui se fixe à tout type de surface, mais je ne sais pas s'il faut que je mette avant cette peinture une couche de zinc (de la préparation de peinture) ?

    Si vous avez des conseils, je suis preneur !!

    avatar
    Bibou
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 29
    Points : 39
    Date d'inscription : 08/07/2021
    Localisation : Dijon

    Rénovation Fausto Coppi Empty Re: Rénovation Fausto Coppi

    Message  Bibou Sam 22 Juil - 15:50

    Rénovation Fausto Coppi Pxl_2025

    Je n'ai pas donné de nouvelle ces derniers temps, mais on peut dire que la rénovation du vélo est terminé, d'un point de vue matériel en tout cas.

    J'ai depuis fait pas mal de sortie avec et voici une photo vers la cote de pont de pany à Dijon.

    Je trouve personnellement que par rapport au début de cette discussion, mon fausto à une sacré gueule et j'en suis très content.
    Shimagnolov
    Shimagnolov
    coursier
    coursier


    Messages : 805
    Points : 857
    Date d'inscription : 09/07/2023
    Localisation : Province romaine

    Rénovation Fausto Coppi Empty Re: Rénovation Fausto Coppi

    Message  Shimagnolov Sam 22 Juil - 16:06

    C'est pas mal le nez au rétro, j'vais faire des phostocopies du sujet, ça pourrait inspirer.
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1061
    Points : 1101
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    Rénovation Fausto Coppi Empty Re: Rénovation Fausto Coppi

    Message  Kazinski21 Sam 22 Juil - 19:19

    Tres beau velo, peut etre a se croiser un jour, je suis Fontenois.
    avatar
    Bibou
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 29
    Points : 39
    Date d'inscription : 08/07/2021
    Localisation : Dijon

    Rénovation Fausto Coppi Empty Re: Rénovation Fausto Coppi

    Message  Bibou Lun 24 Juil - 10:08

    Bonjour,

    Merci pour vos compliments, ça a été du boulot et surtout pas mal de recherche à faire.
    Je précise que c'est tout moi qui ai démonté les ancienne pièce et remonté les nouvelle.

    Voici une vue d'ensemble du vélo fini :
    Rénovation Fausto Coppi Pxl_2026
    Denis_GBB
    Denis_GBB
    Amateur
    Amateur


    Messages : 23
    Points : 35
    Date d'inscription : 03/10/2023
    Localisation : 93170

    Rénovation Fausto Coppi Empty Re: Rénovation Fausto Coppi

    Message  Denis_GBB Mar 3 Oct - 12:59

    C'est de très bon gout bravo ! chapeau! chapeau! chapeau!

    Content que tu aie pu changer les manivelles, sur les photos précédentes ça faisait un peu tâche (sans vouloir paraître rude) et ça ne devait pas être du meilleur rendement non plus :p

    Je suis de plus en plus fan du monoplateau avec une grosse cassette à l'arrière, je trouve ça hyper pratique, pas de prise de tête et moins de galères au réglage ahaha !

    Sur mon Concorde j'ai probablement la fourche qui correspondrait à ton cadre ahah

    Contenu sponsorisé


    Rénovation Fausto Coppi Empty Re: Rénovation Fausto Coppi

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 6:05