Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

+5
HomdeCroMo
Denis91
MAFAC 2000
Ed Shutter
Véloce34
9 participants

    BH rouge modèle Ibéria. année 74 ??..... trouvé au coin d'une rue

    Véloce34
    Véloce34
    coursier
    coursier


    Messages : 1122
    Points : 1276
    Date d'inscription : 27/04/2020
    Localisation : entre Montpellier et Ganges

    BH rouge modèle Ibéria. année 74 ??..... trouvé au coin d'une rue Empty BH rouge modèle Ibéria. année 74 ??..... trouvé au coin d'une rue

    Message  Véloce34 Mar 20 Juil - 1:54

    Et voilà ...un de plus !
    la collection des minis s'étoffe !...bientôt une Team !

    C'ui-là je l'ai aperçu en allant au marché un dimanche matin et comme au retour il n'avait pas bougé, je l'ai embarqué pour 2 km de roue arrière (vous allez vite voir pourquoi).
    Une fois arrivé et après m'être échauffé le biceps droit, j'ai commencé à l'ausculter de plus près et là......
    je n'en suis pas revenu......de découvrir tous ces détails sur ce "banal" vélo.

    BH (Beistegui Hermanos) est une marque Espagnole, pour ceux qui l'ignorerait encore.
    Crée en 1909, ils ont commencé par faire des armes puis en 1923, elle se reconverti sur les vélos, "un moyen de transport rapide, pratique et économique."

    Donc voilà, sans selle, sans pneu avant et une roue arrière qui swingue bien !
    BH rouge modèle Ibéria. année 74 ??..... trouvé au coin d'une rue Bh-min10

    Un carter de chaine estampillé BH (je n'arrive pas à savoir quel est cet animal )
    BH rouge modèle Ibéria. année 74 ??..... trouvé au coin d'une rue Bh-min11


    Un dérailleur dans le moyeu ...quand-même .. un 3 vitesses (moyeu SHIMANO visiblement selon source TONTONVELO)
    BH rouge modèle Ibéria. année 74 ??..... trouvé au coin d'une rue Bh-min12

    Poignée tournante 3 vitesses, très discrète j'avais pas remarqué au premier abord, je cherchais une manette au guidon.
    et du tout métal. j'ai vite fait essayé, les vitesses passent sans hésitation, les 3 positions sont précises, je suis bleuffé !
    BH rouge modèle Ibéria. année 74 ??..... trouvé au coin d'une rue Bh-min13

    Un estampillage prolifique ....! C'est simple y'a du BH partout pantographié !!
    Notez le p'tit losange rouge, repère de position de la poignée tournante...la classe !
    Les poignées de freins ont du ressort et pas de jeu latéral, comme c'est souvent le cas sur cette quincaillerie plutôt ordinaire.
    BH rouge modèle Ibéria. année 74 ??..... trouvé au coin d'une rue Bh-min15

    et encore du "BH made in Spain"

    Un porte-bagage au profil resserré avec un ressort de maintient bien nerveux !
    BH rouge modèle Ibéria. année 74 ??..... trouvé au coin d'une rue Bh-min14

    La taille affinée du porte-bagages avec un garde-boue bien piqué mais lui aussi solide avec sa bonne épaisseur de métal !
    BH rouge modèle Ibéria. année 74 ??..... trouvé au coin d'une rue Bh-min16

    Mâchoire de frein ordinaire encore estampillée mais bonne épaisseur de métal, ce qui lui donne sa rigidité (pour éviter les dribbles au freinage)
    BH rouge modèle Ibéria. année 74 ??..... trouvé au coin d'une rue Bh-min18


    La clé d'origine pour desserrer le mécanisme et plier le vélo. dans son porte-clé avec les p'tits caoutchouc de très bonne facture,  anti-dérapant et anti-vibratile....j'ai testé le pliage, c'est très simple, desserrage/ pivotage et touté va béné  dans le coffre de l'auto !
    BH rouge modèle Ibéria. année 74 ??..... trouvé au coin d'une rue Bh-min17

    BH rouge modèle Ibéria. année 74 ??..... trouvé au coin d'une rue Bh-min21

    Tige de selle graduée, s'il vous plait avec les p'tits losanges pantographiés.... c'est bien une BH d'origine !  Very Happy
    BH rouge modèle Ibéria. année 74 ??..... trouvé au coin d'une rue Bh-min19

    et pour finir le mécanisme du frein arrière , à re-régler avec des patins "enveloppants" qui freinent sur le coté et sur le dessus de la jante. Shocked
    Cette mâchoire de frein au profil en U très basique, semble encore une fois bien rigide, du fait de l'épaisseur de métal.
    BH rouge modèle Ibéria. année 74 ??..... trouvé au coin d'une rue Bh-min20

    Le mécanisme de mâchoire est bien guidé au niveau des patins, ce qui laisse présager une bonne efficacité, une fois la roue bien dévoilée,
    BH rouge modèle Ibéria. année 74 ??..... trouvé au coin d'une rue Bh-min22

    Voici ce p'tit tour d'horizon d'un mini dont je n'donnais pas cher à première vue mais qui au final me plait beaucoup.
    Je vais quand-même le peser.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21133
    Points : 22013
    Date d'inscription : 03/02/2016

    BH rouge modèle Ibéria. année 74 ??..... trouvé au coin d'une rue Empty Re: BH rouge modèle Ibéria. année 74 ??..... trouvé au coin d'une rue

    Message  Ed Shutter Mar 20 Juil - 3:19

    L'Espagne de Franco était capable de pondre des vélos plus étranges que ceux des pays de l'est.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19757
    Points : 21792
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    BH rouge modèle Ibéria. année 74 ??..... trouvé au coin d'une rue Empty Re: BH rouge modèle Ibéria. année 74 ??..... trouvé au coin d'une rue

    Message  MAFAC 2000 Mar 20 Juil - 7:35

    il est étonnant ce vélo Shocked

    et très joli jaime!
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2927
    Points : 3045
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    BH rouge modèle Ibéria. année 74 ??..... trouvé au coin d'une rue Empty Re: BH rouge modèle Ibéria. année 74 ??..... trouvé au coin d'une rue

    Message  Denis91 Mar 20 Juil - 8:39

    Bonjour à tous chapeau!
    Pour le logo, le fabricant a apposé l'image évocatrice de la vitesse. Produit espagnol, alors j'ai de suite pensé à un autre constructeur ibérique, mais de camion : Pegaso avec son cheval !!
    BH rouge modèle Ibéria. année 74 ??..... trouvé au coin d'une rue Pegaso10

    Dans le même style, il y a aussi John Deere avec son cerf !
    BH rouge modèle Ibéria. année 74 ??..... trouvé au coin d'une rue John_d10
    Véloce34
    Véloce34
    coursier
    coursier


    Messages : 1122
    Points : 1276
    Date d'inscription : 27/04/2020
    Localisation : entre Montpellier et Ganges

    BH rouge modèle Ibéria. année 74 ??..... trouvé au coin d'une rue Empty Re: BH rouge modèle Ibéria. année 74 ??..... trouvé au coin d'une rue

    Message  Véloce34 Mar 20 Juil - 10:58

    Denis91, bonjour et merci pour cette mini-revue de logos galopants.
    Sur le BH j'y vois comme un lapin au galop, ce qui pourrait être désopilant si c'était vrai, glousser
    mais le sérieux des concepteurs de l'image de marque, me fait plus pencher sur un cervidé...mais lequel  scratch  ..???

    Merci Ed Shutter et MAFAC2000 pour vos commentaires chapeau!

    Question poids: 14,4 kg.....sans selle (régime oblige  glousser ) et sans pneu, ni chambre av.  geek
    BH rouge modèle Ibéria. année 74 ??..... trouvé au coin d'une rue Bh-min24


    Quant au moyeu, ça ne semble pas être un SHIMANO , je vois trois sortes de  B B B. et dessous  USA-Pat.3021728  scratch
    et 3 SPEED au moins ça c'est clair.
    (désolé mais je n'peux pas faire mieux en netteté avec mon objectif cassé de tél,
    je passe en mode "selfie" et me contorsionne pour n'pas être sur l'image   bouh )

    BH rouge modèle Ibéria. année 74 ??..... trouvé au coin d'une rue Bh-min23
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21133
    Points : 22013
    Date d'inscription : 03/02/2016

    BH rouge modèle Ibéria. année 74 ??..... trouvé au coin d'une rue Empty Re: BH rouge modèle Ibéria. année 74 ??..... trouvé au coin d'une rue

    Message  Ed Shutter Mar 20 Juil - 11:12

    14,4 Kg c'est dans les clous pour ce genre de vélo pliant.
    HomdeCroMo
    HomdeCroMo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 170
    Points : 250
    Date d'inscription : 12/10/2020

    BH rouge modèle Ibéria. année 74 ??..... trouvé au coin d'une rue Empty Re: BH rouge modèle Ibéria. année 74 ??..... trouvé au coin d'une rue

    Message  HomdeCroMo Mar 20 Juil - 16:58

    Super cool comme spécimen. L'animal emblème sur le carter est en effet bien mystérieux, j'aurais penché pour un cervidé aussi, mais la tête...? Ils ont eu la flemme de faire les bois, ou alors c'est une créature basque cousine du dahu.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21133
    Points : 22013
    Date d'inscription : 03/02/2016

    BH rouge modèle Ibéria. année 74 ??..... trouvé au coin d'une rue Empty Re: BH rouge modèle Ibéria. année 74 ??..... trouvé au coin d'une rue

    Message  Ed Shutter Mar 20 Juil - 17:15

    Un lapin ?
    Véloce34
    Véloce34
    coursier
    coursier


    Messages : 1122
    Points : 1276
    Date d'inscription : 27/04/2020
    Localisation : entre Montpellier et Ganges

    BH rouge modèle Ibéria. année 74 ??..... trouvé au coin d'une rue Empty Re: BH rouge modèle Ibéria. année 74 ??..... trouvé au coin d'une rue

    Message  Véloce34 Mer 21 Juil - 10:47

    Ed Shutter a écrit:Un lapin ?

    Oui un lapin ou plutôt un lièvre car je lui trouve des grandes oreilles car quand il court, ses oreilles sont rabattues;
    mais c'est p'être un cheval ailé comme celui de PEGASUS
    BH rouge modèle Ibéria. année 74 ??..... trouvé au coin d'une rue Images10

    Alors que le PEGASO n'a pas d'ailes
    HomdeCroMo
    HomdeCroMo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 170
    Points : 250
    Date d'inscription : 12/10/2020

    BH rouge modèle Ibéria. année 74 ??..... trouvé au coin d'une rue Empty Re: BH rouge modèle Ibéria. année 74 ??..... trouvé au coin d'une rue

    Message  HomdeCroMo Jeu 12 Aoû - 0:11

    Le logo du carter ressemble furieusement à celui de Gazelle, comme sur ce vélo posté récemment :

    BH rouge modèle Ibéria. année 74 ??..... trouvé au coin d'une rue 51363025426_6f690fd38a_b

    (Gazelle champion mondial)
    Véloce34
    Véloce34
    coursier
    coursier


    Messages : 1122
    Points : 1276
    Date d'inscription : 27/04/2020
    Localisation : entre Montpellier et Ganges

    BH rouge modèle Ibéria. année 74 ??..... trouvé au coin d'une rue Empty Re: BH rouge modèle Ibéria. année 74 ??..... trouvé au coin d'une rue

    Message  Véloce34 Jeu 12 Aoû - 0:30

    Oui HomdeCroMo, merci pour ce rapprochement de Gazelles

    Qui a pompé qui ?? scratch

    car de mon coté c'est estampillé "made in Spain" de partout !
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3226
    Points : 3302
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    BH rouge modèle Ibéria. année 74 ??..... trouvé au coin d'une rue Empty Re: BH rouge modèle Ibéria. année 74 ??..... trouvé au coin d'une rue

    Message  king Jeu 12 Aoû - 7:08

    une gazelle ...gacela

    http://www.motoretro.es/gacela-anagramas-amarillos-p-1505.html

    http://www.motoretro.es/plaquita-para-asiento-p-1286.html?osCsid=td35rn8g8lvckr3kqa50b8u5o3
    Véloce34
    Véloce34
    coursier
    coursier


    Messages : 1122
    Points : 1276
    Date d'inscription : 27/04/2020
    Localisation : entre Montpellier et Ganges

    BH rouge modèle Ibéria. année 74 ??..... trouvé au coin d'une rue Empty Re: BH rouge modèle Ibéria. année 74 ??..... trouvé au coin d'une rue

    Message  Véloce34 Jeu 12 Aoû - 8:18

    Nous y voilà !! une gazelle BH !!

    Merci qui ? What a Face
    Merci King ! suuper! ...... pour ces deux liens Espagnols
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1945
    Points : 2057
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    BH rouge modèle Ibéria. année 74 ??..... trouvé au coin d'une rue Empty Re: BH rouge modèle Ibéria. année 74 ??..... trouvé au coin d'une rue

    Message  Gargoulle_ Jeu 12 Aoû - 8:23

    Même si je ne saurais pas t'éclairer plus sur le fameux animal, je trouve que tu as un très beau vélo. Ce n'est pas un vélo de course mais tu peux aller faire tes courses avec (c'est déjà pas mal) et il a plein de petits détails sympas qui en font un pliant pas comme les autres. Jolie trouvaille
    Véloce34
    Véloce34
    coursier
    coursier


    Messages : 1122
    Points : 1276
    Date d'inscription : 27/04/2020
    Localisation : entre Montpellier et Ganges

    BH rouge modèle Ibéria. année 74 ??..... trouvé au coin d'une rue Empty Re: BH rouge modèle Ibéria. année 74 ??..... trouvé au coin d'une rue

    Message  Véloce34 Jeu 12 Aoû - 8:28

    Merci Gargouille,  chapeau! pour ces compliments au sujet de ce vélo, que j'ai vu au départ comme un mini "ordinaire".
    Il a sa p'tite gueule est, à y bien regardé, il est bien pensé et bien construit.

    L'animal mystère est une gazelle (sur les liens que King a ajouté, ça ne fait plus de doute et en plus, c'est écrit en Espagnol)
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5622
    Points : 5800
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    BH rouge modèle Ibéria. année 74 ??..... trouvé au coin d'une rue Empty Re: BH rouge modèle Ibéria. année 74 ??..... trouvé au coin d'une rue

    Message  sebkeita Jeu 12 Aoû - 8:41

    J'avais raté le sujet. Il a une super bonne bouille ce petit clou !

    Véloce34
    Véloce34
    coursier
    coursier


    Messages : 1122
    Points : 1276
    Date d'inscription : 27/04/2020
    Localisation : entre Montpellier et Ganges

    BH rouge modèle Ibéria. année 74 ??..... trouvé au coin d'une rue Empty Re: BH rouge modèle Ibéria. année 74 ??..... trouvé au coin d'une rue

    Message  Véloce34 Jeu 12 Aoû - 8:49

    Haaa...Seb, on peut pas être partout !Wink

    Je te le prêterai pour aller chercher l'pain dans les Cévennes. lol!

    Avec ses trois vitesses, tu devrai t'en sortir,
    Une pour les montées,
    Une pour le plat,
    Une pour les descentes !

    Une bonne synthèse dans le choix des développements glousser
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3226
    Points : 3302
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    BH rouge modèle Ibéria. année 74 ??..... trouvé au coin d'une rue Empty Re: BH rouge modèle Ibéria. année 74 ??..... trouvé au coin d'une rue

    Message  king Jeu 12 Aoû - 17:12

    je n'avais pas trop le temps ce matin de commenter , mais on peut voir sur la plaque destinées aux selles les deux cornes , chose moins évidente avec l'estampage du carter , qui fait ressembler le logo à celui sur la fourche blanche postée par homme de cro-mo
    maintenant il est stické ibéria cycles , mais là dessus j'ai rien trouvé gloups
    en revanche sur le site où j'ai trouvé l'info il y a du stickers ... à vérifier si ça peut coller mais on sait que ça peut se trouver Wink
    avatar
    Candide
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3018
    Points : 3240
    Date d'inscription : 07/02/2014

    BH rouge modèle Ibéria. année 74 ??..... trouvé au coin d'une rue Empty Re: BH rouge modèle Ibéria. année 74 ??..... trouvé au coin d'une rue

    Message  Candide Mar 17 Aoû - 12:12

    Modèle de BH très diffusé (aussi sous la marque Peugeot en France) mais moins courant avec ce moyeu 333 de chez Shimano.

    Véloce34 a écrit:Quant au moyeu, ça ne semble pas être un SHIMANO , je vois trois sortes de  B B B. et dessous  USA-Pat.3021728  scratch
    et 3 SPEED au moins ça c'est clair.
    (désolé mais je n'peux pas faire mieux en netteté avec mon objectif cassé de tél,
    je passe en mode "selfie" et me contorsionne pour n'pas être sur l'image   bouh )

    BH rouge modèle Ibéria. année 74 ??..... trouvé au coin d'une rue Bh-min23

    Si besoin:

    BH rouge modèle Ibéria. année 74 ??..... trouvé au coin d'une rue 24c9d110

    Véloce34
    Véloce34
    coursier
    coursier


    Messages : 1122
    Points : 1276
    Date d'inscription : 27/04/2020
    Localisation : entre Montpellier et Ganges

    BH rouge modèle Ibéria. année 74 ??..... trouvé au coin d'une rue Empty Re: BH rouge modèle Ibéria. année 74 ??..... trouvé au coin d'une rue

    Message  Véloce34 Mar 17 Aoû - 18:55

    Bonjour chapeau! Candide,

    Un grand merci pour ta réponse précise et bien documentée au sujet de cette RL 3 vitesses.
    Au moins je saurais la remettre en état si j'ai à m'en occuper....
    cependant je l'ai essayé à vide et les 3 vitesses passent nickel !

    Contenu sponsorisé


    BH rouge modèle Ibéria. année 74 ??..... trouvé au coin d'une rue Empty Re: BH rouge modèle Ibéria. année 74 ??..... trouvé au coin d'une rue

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 2:30