Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

2 participants

    nettoyer filetage boite de pédalier vélo peugeot femme Col de cygne 1930

    avatar
    Val
    Amateur
    Amateur


    Messages : 9
    Points : 17
    Date d'inscription : 14/01/2021

    nettoyer filetage boite de pédalier vélo peugeot femme Col de cygne 1930  Empty nettoyer filetage boite de pédalier vélo peugeot femme Col de cygne 1930

    Message  Val Lun 2 Aoû - 10:26

    Bonjour happybidon
    je serais intéressée par des informations sur la boite de pédalier. Je suis sur un vélo col de cygne femme 1930/1935. J'ai démonté entièrement le vélo cet hiver puis j'ai apporté le vélo à sabler et à repeindre. Magnifique. excepté qu'aujourd'hui j'ai un problème avec la boite de pédalier. Le filetage de la fourche a bien été protégé et j'ai pu remonter le fourche sans soucis, mais je suis coincée par la boite de pédalier je ne peux pas remonter le pédalier les clavettes se mettent de travers.
    je dois nettoyer le filetage est ce que vous auriez une notion  sur le diamètre du tarau, le filetage etc... à utiliser et ou le trouver, ou comment faire  ?
    je me suis rendue chez un petit magasin de vélo avec beaucoup  d'expérience, mais il n'a pas ce diamètre qui semble vraiment très ancien...  
    Merci pour votre aide
    belle journée
    valerie chapeau! salut!
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4399
    Points : 5544
    Date d'inscription : 24/06/2020

    nettoyer filetage boite de pédalier vélo peugeot femme Col de cygne 1930  Empty Nettoyer filetage boite de pédalier vélo PEUGEOT femme col de cygne 1930

    Message  Robur Lun 2 Aoû - 12:04

    Bon avant toute chose il convient de bien identifier ton problème. Tu nous indiques que tes clavettes se mettent de travers alors que ton pédalier ne serait pas remonté. Comment est-ce possible ? Ne confonds tu pas clavette et cuvette ?
    Concernant ton filetage de boitier de pédalier, si tu as fait sabler et repeindre ton cadre, il est probable que soient des grains de sable, soit de la peinture se soient introduits dans le filetage, rendant le vissage de ta cuvette compliqué. Je pense qu'il faut d'abord que tu nettoies soigneusement ton filetage avec une brosse genre brosse à dents dans un premier temps puis brosse métallique si ça ne suffit pas mais avec des poils fins et en y allant molo. Bien lubrifier le filetage avant. Si c'est de la peinture essayer du dissolvant mais en protégeant bien le cadre pour éviter d'abimer ta belle peinture.
    Enfin si c'est un problème de filet abimé ça dépasse tes compétences et il faut trouver quelqu'un qui posséderait les bons tarauds, ce qui risque de ne pas être de la tarte. Maintenant si tu as réussi à dévisser la cuvette il n'y a pas de raison que ton filetage soit abimé.
    avatar
    Val
    Amateur
    Amateur


    Messages : 9
    Points : 17
    Date d'inscription : 14/01/2021

    nettoyer filetage boite de pédalier vélo peugeot femme Col de cygne 1930  Empty Pardon c'est bien les cuvettes...

    Message  Val Lun 2 Aoû - 13:00

    Bonjour et merci pour cette reprise. c'est bien les cuvettes et non les clavettes. Oui elles ont été démontées sans soucis avec du W40 après pratiquement 100ans , elles se sont bien dévissées. Je vais y aller effectivement à la brosse métallique. Dissolvant ??!!! Peinture et vernis ! Peux être retourner voir les peintres et leurs demander le solvant. Bonne idée et surtout moins risquer que les brosses.

    Autrement je cherche des infos sur le diamètre et les filetages des boites de pédaliers de cette époque en peugeot 1920/1930 .

    Merci le retour et belle journée
    Valérie
    suuper! flower
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4399
    Points : 5544
    Date d'inscription : 24/06/2020

    nettoyer filetage boite de pédalier vélo peugeot femme Col de cygne 1930  Empty Nettoyer filetage boite de pédalier vélo PEUGEOT femme col de cygne 1930

    Message  Robur Lun 2 Aoû - 17:21

    Les brosses c'est surtout pour chasser le sable qui d'ailleurs n'en est plus et qui est remplacé par un microbillage à base de billes de verre qui parfois sont collées par la peinture, donc la loi de l'em... maximum. A toi de faire le diagnostic....
    avatar
    Val
    Amateur
    Amateur


    Messages : 9
    Points : 17
    Date d'inscription : 14/01/2021

    nettoyer filetage boite de pédalier vélo peugeot femme Col de cygne 1930  Empty peinture ou sable ou ...sur pedalier lors du sablage

    Message  Val Mar 3 Aoû - 10:01

    Bonjour salut!
    merci pour ce retour technique

    effectivement il n'y a aucun grins de sable. Je vais retourner vers l'entreprise et demander si il peuvent nettoyer l'interieur du filetage car il semble y avoir peinture et vernis sur les bords ce qui empêche la prise des cuvettes.

    Je reviens pour le résultat. suuper!
    Bonne journée
    Valérie flower

    Contenu sponsorisé


    nettoyer filetage boite de pédalier vélo peugeot femme Col de cygne 1930  Empty Re: nettoyer filetage boite de pédalier vélo peugeot femme Col de cygne 1930

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 0:19