Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+11
frob
Stef18
Durifort
Albina
Robur
sebkeita
PINAULT Patrick
Ed Shutter
prosperjunior
olivcody
Moana
15 participants

    La fin des dérailleurs avant?

    Moana
    Moana
    coursier
    coursier


    Messages : 1571
    Points : 1949
    Date d'inscription : 23/02/2014
    Age : 73
    Localisation : Bouliac (33270)

    La fin des dérailleurs avant? Empty La fin des dérailleurs avant?

    Message  Moana Lun 2 Aoû - 11:22

    A voir ici:
    https://www.youtube.com/watch?v=fyfDnPAA-mY
    avatar
    olivcody
    coursier
    coursier


    Messages : 599
    Points : 774
    Date d'inscription : 14/05/2020

    La fin des dérailleurs avant? Empty Re: La fin des dérailleurs avant?

    Message  olivcody Lun 2 Aoû - 12:52

    perso je trouve que la course au nombre max de vitesses est dépassée.
    campagnolo en est à 13 sur la cassette (en mono plateau) et les autres à 12 pour le moment.
    depuis l'arrivé des pedaliers mid compact je pense que 10v voire 11v est largement suffisant

    Je pense que qq'un capable de tirer un 52x11 régulièrement (pas juste sur 100m en bas de descente) n'a pas forcement besoin d'un 36x32
    au dessus d'un 52x36 par 12x28, voire 12x32 pour la montagne, c'est inutile.
    Et pour le changement électronique d'une démultiplication, le Di2 le fait tres bien avec les boutons + et - au dessus des cocottes
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3001
    Points : 3195
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    La fin des dérailleurs avant? Empty Re: La fin des dérailleurs avant?

    Message  prosperjunior Lun 2 Aoû - 13:14

    Encore un gadget qui vise à transformer encore un peu plus la bicyclette en objet de consumérisme, la ligne de chaîne est toujours aussi calamiteuse sur les pignons extrêmes...

    La vraie qualité du vélo est que l'on pourrait en faire le véhicule le plus résilient possible, mais non la course à l'implosion de la planète doit se poursuivre de plus en plus vite bruno! , il est vrai que c'est de la petite bière (belge bien sûr Wink ) à côté du trafic automobile (à pétrole ou électrique -même combat)...
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    La fin des dérailleurs avant? Empty Re: La fin des dérailleurs avant?

    Message  Ed Shutter Lun 2 Aoû - 13:22

    Ouais, c'est un truc pour faire changer la transmission tous les 200 Km. pas content
    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 4452
    Points : 4992
    Date d'inscription : 19/02/2016
    Age : 61
    Localisation : Mantes la Jolie (78) / Tréfumel (22)

    La fin des dérailleurs avant? Empty Re: La fin des dérailleurs avant?

    Message  PINAULT Patrick Lun 2 Aoû - 13:40

    On est bien loin des 2 X 5 ou 2 X 6 Vitesses


    _________________
    Mes restaurations
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5622
    Points : 5800
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    La fin des dérailleurs avant? Empty Re: La fin des dérailleurs avant?

    Message  sebkeita Lun 2 Aoû - 13:48

    Vu que c'est sans fil, ça pourrait être marrant de pirater la fréquence de transmission de la commande.

    Un bon moyen de semer la zizanie dans les pelotons Laughing

    Et je coupe le son grand plateau

    et je remets le soooon grand plateau



    lol!
    avatar
    olivcody
    coursier
    coursier


    Messages : 599
    Points : 774
    Date d'inscription : 14/05/2020

    La fin des dérailleurs avant? Empty Re: La fin des dérailleurs avant?

    Message  olivcody Lun 2 Aoû - 15:25

    Vu que c'est sans fil, ça pourrait être marrant de pirater la fréquence de transmission de la commande.

    Je crois que garmin avait se genre de pb au lancement des objets connectées. en peloton, certains pouvaient capter les signaux des autres cyclistes et leurs accessoires bluetooth
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4422
    Points : 5579
    Date d'inscription : 24/06/2020

    La fin des dérailleurs avant? Empty La fin des dérailleurs avant

    Message  Robur Lun 2 Aoû - 16:26

    C'est un peu le problème des freins à disque qui équipent la quasi totalité des teams pro. C'est pas forcément plus efficace que des freins à patin, surtout sous la pluie, mais pour en vendre aux cyclistes lambda faut que les pros en aient.
    avatar
    olivcody
    coursier
    coursier


    Messages : 599
    Points : 774
    Date d'inscription : 14/05/2020

    La fin des dérailleurs avant? Empty Re: La fin des dérailleurs avant?

    Message  olivcody Lun 2 Aoû - 16:45

    les freins à disques ont clairement leur utilité (j'en n'en ai pas perso). pour avoir essayé des jantes carbone, le freinage est peu securisant.
    Sur des roues alu ça passe encore avec des patins
    Albina
    Albina
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 115
    Points : 129
    Date d'inscription : 09/03/2017
    Age : 88
    Localisation : Jura suisse

    La fin des dérailleurs avant? Empty J'abonde...

    Message  Albina Lun 2 Aoû - 16:51

    Encore un gadget qui vise à transformer encore un peu plus la bicyclette en objet de consumérisme, la ligne de chaîne est toujours aussi calamiteuse sur les pignons extrêmes...

    Avis plein de bon sens suuper!  dans lequel j'abonde

    Mais... c koi le bon sens,,, ça se mange ???

    Charles
    Durifort
    Durifort
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 955
    Points : 1123
    Date d'inscription : 20/01/2019
    Age : 60
    Localisation : Près de Montpellier

    La fin des dérailleurs avant? Empty Re: La fin des dérailleurs avant?

    Message  Durifort Lun 2 Aoû - 22:07

    Je vous trouve un peu durs  Surprised
    Mais je comprends Smile

    On est bien loin des 2 X 5 ou 2 X 6 Vitesses

    Certes.
    Et, pour ce qui me concerne, je finirai mes jours sans avoir connu plus que 3 X 6 (3 X 7 si je réalise mon projet le plus fou). Mais si j'avais 40 ans de moins, ça me ferait sans doute rêver.
    Je ne crois pas non plus que les ingénieurs ayant mis ce système au point ignorent ce qu'est la ligne de chaine. Ils la considèrent peut être simplement avec les critères d'aujourd'hui, qui ne sont pas exactement les nôtres, non ?

    D'autre part, je me réjouis que cette invention nous vienne de Belgique...
    Si elle venait de Maillard, Mafac ou Huret, devenus en 2021 leaders mondiaux de l'accessoire pour cycles, aurions-nous les mêmes réactions ?
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5198
    Points : 5399
    Date d'inscription : 24/11/2019

    La fin des dérailleurs avant? Empty Re: La fin des dérailleurs avant?

    Message  Stef18 Lun 2 Aoû - 22:15

    Il faut reconnaître qu'à pleine charge le Di2 fonctionne très bien. Il est de plus extrêmement fiable. Mon copain vélociste a monté la première génération de Dura ace, il y a 10 ans à un gros rouleur. Tout est encore d'origine, à part bien sûr les éléments d'usure, mais leviers et dérailleurs n'ont pas un pet de jeu, pas mal pour une moyenne de plus de 12000 km par an !
    Pour les disques je n'ai pas essayé sur route, mais en VTT je ne reviendrai plus aux patins !
    Les changements de vitesses au guidon ont modifié nos façons de pédaler, nous changeons beaucoup plus souvent de pignon. Et mes copains qui roulent en di2 n'arrêtent pas. Quand je prends un vieux vélo je dois me réhabituer à faire travailler un peu plus mes cuisses en force ou en vélocité ! L'accès et la rapidité de changement de vitesses n'est pas la même !
    Un autre point important que j'ai déjà abordé est la tolérance de nos vieux biclous.
    Je ne me suis jamais retrouvé irrémédiablement planté sur un vélo ancien en acier. Sur un Columbus El ou Max je me suis retrouvé quelques fois en difficulté.
    Et sur un moderne en carbone monocoque la faiblesse est sanctionnée immédiatement. C'est un peu, je fais là appel aux anciens, comme Ernst Degner sur sa Suzuki 50 de grand prix. Zone rouge à 19000 tours, 21 vitesses mais seulement 400 tours de plage utile. En dessous tu es planté, au-dessus tu explose !
    Donc le levier droit n'arrête pas de fonctionner !
    Les chaînes actuelles toutes étroites soient elles sont aussi très souples et grattent beaucoup moins que les 5 vitesses d'antant. Quant à l'usure à chacun de voir. Je continue à changer mes chaînes tous les 3000 km environ, mais je faisais pareil quand j'étais en 8 vitesses. Mes parents ont changé la chaîne de transfert de leur tandem, deux Campa 10 vitesses bout à bout après 80000 km. Il était temps !
    avatar
    olivcody
    coursier
    coursier


    Messages : 599
    Points : 774
    Date d'inscription : 14/05/2020

    La fin des dérailleurs avant? Empty Re: La fin des dérailleurs avant?

    Message  olivcody Mar 3 Aoû - 8:22

    Rêver.... pas pour moi en tous cas.
    Je peux comprendre l'attrait pour certains de posséder la dernière techno à la mode et c'est bien là une envie consumériste à mon humble avis.
    Ce que je trouve inutile c'est la plage de développements possibles. il y aura au moins 2 voire 3 pignons quasiment jamais utilisés.
    A quoi bon avoir 13 vitesses dans ce cas? la polyvalence? autant avoir une config hiver/ montagne et une config été/plaine
    j'étais en 3x10 avec une cassette 11/27 10v et je n'utilisais que le plateau de 39 intermédiaire. j'ai changé mon étagement de cassette (13/29) et j'utilise maintenant aussi régulièrement le 53 que le 39 dents depuis que je suis en double.

    Si il faut actionner un bouton pour modifier le rapport de transmission arrière, autant garder le dérailleur surtout que l'ensemble moyeu/cassette est solidaire. Quid si la société est en rupture de stock? ou ferme?
    J'étais sur un mono plateau 10v custom (les premiers bricolages en shimano XT) pour mon VTT trail et il y a un vrai intérêt à cela. pousser 5 rapports d'un coup lorsque qu'on est surpris par un raidard en sortie de virage est très agréable. pas besoin de devoir anticiper sur les plateaux pour ne pas se retrouver planté
    Albina
    Albina
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 115
    Points : 129
    Date d'inscription : 09/03/2017
    Age : 88
    Localisation : Jura suisse

    La fin des dérailleurs avant? Empty Le fric

    Message  Albina Mar 3 Aoû - 8:53

    Je ne crois pas non plus que les ingénieurs ayant mis ce système au point ignorent ce qu'est la ligne de chaine. Ils la considèrent peut être simplement avec les critères d'aujourd'hui, qui ne sont pas exactement les nôtres, non ?

    Il y a belle lurette que ce ne sont plus les ingénieurs qui décident...
    Ce sont les comptables et les marketteurs alien

    Hélas
    Charles
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4130
    Points : 4235
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    La fin des dérailleurs avant? Empty Re: La fin des dérailleurs avant?

    Message  frob Mar 3 Aoû - 9:37

    Albina a écrit:
    Je ne crois pas non plus que les ingénieurs ayant mis ce système au point ignorent ce qu'est la ligne de chaine. Ils la considèrent peut être simplement avec les critères d'aujourd'hui, qui ne sont pas exactement les nôtres, non ?

    Il y a belle lurette que ce ne sont plus les ingénieurs qui décident...
    Ce sont les comptables et les marketteurs :alien:

    Hélas
    Charles
    Cet homme a tout résumé. Offrez-lui à boire ! ;D

    Quand je vois ce qu'arrive à disséminer en imbécilité crasse l'industrie du cycle contemporaine en violant allègrement des sujets sur lesquels j'ai quelques modestes connaissances, il me semble que l’ingénierie est devenue un paramètre fort marginal de l'équation.

    On dirait qu'il demeure une poignée de boites qui en font sérieusement. Le reste sous-traitent à des gens plus ou moins fantaisistes.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5198
    Points : 5399
    Date d'inscription : 24/11/2019

    La fin des dérailleurs avant? Empty Re: La fin des dérailleurs avant?

    Message  Stef18 Mar 3 Aoû - 10:15

    Ce n'est pas récent malheureusement. Quid de Gitane, Peugeot, Mercier ou Mbk aujourd'hui ? Des marques ancrées dans leur passé où l'innovation ne devait pas coûter trop cher. Les années 90 les ont vu disparaître.
    Le marché du cycle est comme les autres atteint de jeunisme technologique. Il faut innover ou en donner l'impression pour survivre. Ce n'est pas en vendant quelques beaux vélos par an qu'une marque survit. Les quelques cadreurs qui le font se partagent un marché de niche.
    Et le pouvoir d'achat des armateurs de beaux vélos est important. Voir les nouveaux Specialized à 13000 € m'horripile mais les carnets de commande pour 2022 sont pleins.
    Le marché de l'automobile et de la moto m'ont perdu depuis longtemps, vive l'occasion. Et pour le vélo je ne peux plus suivre.
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2080
    Points : 2212
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    La fin des dérailleurs avant? Empty Re: La fin des dérailleurs avant?

    Message  George Abitbol Mar 3 Aoû - 11:00

    Voilà pourquoi je bois du petit lait quand je vois à l'Ardéchoise un jeunot sur un peugeot 2 x 7 faire cracher leurs poumons à des quinqua bedonnants sur des dogma à 12 000 balles. Perso je suis en 10 v et ça suffit amplement. 8 vitesses me suffisent d' ailleurs. Je sais plus qui disait "bike is the new golf". On est en plein dedans. Je ne dis pas que les innovations sont inutiles. Mon carbone en 2 x 10 est super. Mais pour les dentistes c'est une vieille merde démodée alors qu'il fonctionne comme une horloge suisse. Reste que ce n'est pas un vélo durable dans tous les sens du terme comme l'est mon vieux peugeot Iseran en Hle ou mon tobec en maxicar... et tout fonctionne de la sorte. Les voitures soi- disant moins polluantes ne dépassent plus 300 000 kms et ne sont plus réparables. Les outils à 200 euros sont jetables. Aussi je me marre quand j'entends parler d'écologie, de résilience dans la bouche des politiques ou des industriels. Le concept de développement durable introduit dans les programmes du collège est une connerie qui vise simplement à légitimer un modèle toujours autant voire davantage consumériste. Moi je m'en fous, je montre aux gamins que le développement durable est une oxymore.
    Major Tom
    Major Tom
    coursier
    coursier


    Messages : 2057
    Points : 2201
    Date d'inscription : 03/05/2015
    Localisation : Val de Marne

    La fin des dérailleurs avant? Empty Re: La fin des dérailleurs avant?

    Message  Major Tom Mar 3 Aoû - 11:35

    George Abitbol a écrit: Moi je m'en fous, je montre aux gamins que le développement durable est une oxymore.

    Évidement suuper!
    avatar
    olivcody
    coursier
    coursier


    Messages : 599
    Points : 774
    Date d'inscription : 14/05/2020

    La fin des dérailleurs avant? Empty Re: La fin des dérailleurs avant?

    Message  olivcody Mar 3 Aoû - 12:10

    heureusement le retro est à la mode.
    l'occasion aussi avec les nouveaux sites de vente entre particuliers.
    On le ressent même dans nos achats car certains cherchent à se nourrir sur le dos de la bête....

    Malheureusement ce sont effectivement les industriels qui commandent.
    J'aimerais pouvoir trouver une cassette 8v en 12/30 mais c'est impossible.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5198
    Points : 5399
    Date d'inscription : 24/11/2019

    La fin des dérailleurs avant? Empty Re: La fin des dérailleurs avant?

    Message  Stef18 Mar 3 Aoû - 12:29

    Il ne faut pas oublier que nous ne sommes qu'une petite partie non essentielle du monde du 2 roues. Moi j'aime ceux qui ont de l'argent, ils achètent neuf et leur matériel se retrouve ensuite en occasion. C'est ce qui me permettait d'acheter du Leica, aujourd'hui le numérique m'a fait arrêter la photo.
    Pour le vélo j'ai pu acheter un vtt tout suspendu de 6 ans au tiers de son prix neuf.
    Et je roule en Harley pour bien moins cher qu'un scooter de dealer !
    Pour le durable il a toujours existé mais n'a jamais fait tourner aucune boutique. Le 1er janvier 1990 un copain, cyclo convaincu, reprend un magasin de vélo. Il est jeune, 26 ans, diagonaliste et adepte des grandes distances. Il fait faire une randonneuse sur mesure, équipée Berthoud, magnifique avec éclairage tubé. Il n'a jamais eu de commande. En 1994 nous avons un stand commercial et mécanique à la semaine fédérale cyclo. Nous avons toute la gamme Berthoud, Chapak ...Nous sommes en face de Rando Cycle. Nous échangeons pas mal. Personne ne vend quoi que ce soit !
    Alors effectivement un cyclo qui se fait construire une randonneuse chez Singer casse sa tirelire mais une fois dans sa vie. Et après il revient au maximum deux fois par an pour un train de pneus, tous les 5 ans pour une transmission !
    Donc si nous nous en tenons au côté économique développement et durable sont effectivement aussi miscibles que l'huile et l'eau !
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    La fin des dérailleurs avant? Empty Re: La fin des dérailleurs avant?

    Message  Ed Shutter Mar 3 Aoû - 13:11

    olivcody a écrit:J'aimerais pouvoir trouver une cassette 8v en 12/30 mais c'est impossible.

    En ce moment il y a pénurie de cassettes. En principe il y a encore une 11-30 chez Shimano.
    Major Tom
    Major Tom
    coursier
    coursier


    Messages : 2057
    Points : 2201
    Date d'inscription : 03/05/2015
    Localisation : Val de Marne

    La fin des dérailleurs avant? Empty Re: La fin des dérailleurs avant?

    Message  Major Tom Mar 3 Aoû - 13:19

    C'est un vaste débat, les logiques économiques sont basées sur la croissance. On est tous dedans d'une manière ou d'une autre, on peut s'en extraire pour certaines choses et se faire plaisir Smile
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2080
    Points : 2212
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    La fin des dérailleurs avant? Empty Re: La fin des dérailleurs avant?

    Message  George Abitbol Mar 3 Aoû - 17:10

    Comment fais - tu Stef18 pour rouler en HD à ce tarif ? Les sportster que je vois traîner en occasion sont hors de prix. Quand j'avais 5 Vespa dans le garage (une acma 56, Type N 59, Gt ligne carrée 63, Et3 76 et Px 87) j'avais payé la plus chère 1300 euros et l'acma 500 francs. Aujourd'hui un acma pourri se vend 1000 euros sans carte grise. Je n'ai gardé que le type N.
    J'observe aujourd'hui la même chose pour les vélos. Après avoir bousillé de beaux cadres en les fixifiant, les fils à papa de centre - ville ont découvert les vitesses avec la trentaine et spéculent sur tout ce qu'ils trouvent. C'est la tendance, un mot que je ne supporte pas. Rouler en vélo démodé n'est donc pas si économique que ça à mon sens. À la rigeur les vélos en 10 v de 2006 seraient les meilleures occasions question prix.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5198
    Points : 5399
    Date d'inscription : 24/11/2019

    La fin des dérailleurs avant? Empty Re: La fin des dérailleurs avant?

    Message  Stef18 Mar 3 Aoû - 17:28

    Mon sportster est de 1997, il a 62000 km. J'ai une Nissan Micra de 2004 que je prête à long terme au plus jeune de mes fils et une maison qui vaut 75000 € pour laquelle je rembourse un peu plus de 400 € par mois.
    Au bout de 30 ans de travail je m'estime chanceux.
    C'est une question de priorités.
    avatar
    clamar
    coursier
    coursier


    Messages : 1338
    Points : 1351
    Date d'inscription : 06/06/2020
    Age : 65
    Localisation : Palaiseau (91) (Né à Haguenau, 67)

    La fin des dérailleurs avant? Empty Re: La fin des dérailleurs avant?

    Message  clamar Mar 3 Aoû - 20:01

    Stef18 a écrit:J'ai une maison qui vaut 75000 € pour laquelle je rembourse un peu plus de 400 € par mois.
    C'est pas cher dans ton département !

    Contenu sponsorisé


    La fin des dérailleurs avant? Empty Re: La fin des dérailleurs avant?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai - 19:08