Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

5 participants

    La "boulette"

    kirill
    kirill
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 952
    Date d'inscription : 30/06/2021
    Localisation : Saint Gaudens

    La "boulette" Empty La "boulette"

    Message  kirill Ven 6 Aoû - 11:54

    j ai l habitude de commencer mes nettoyages de velos par un degraissage a l alcool a bruler , ça se passer toujours bien , mais la sur mon dernier achat ; Veneto Mortirolo , j ai  un film blanchatre qui est apparu(au niveau de la fourche avant) et qui disparait en frottant mais je pense que ça doit etre une sorte de traitement usine des chromes que j ai flingué si quelqu un pouvait confirmé ??? sinon j ai des taches blanches que je n arrive pas a faire partir (surtout sur le pedalier), j ai recherché sur le net mais rien trouvé , a part des sujets traitant des baguettes d encadrement vitre voiture..
    Aubergine
    Aubergine
    coursier
    coursier


    Messages : 555
    Points : 632
    Date d'inscription : 17/11/2019
    Localisation : Seattle et Reims

    La "boulette" Empty Re: La "boulette"

    Message  Aubergine Ven 6 Aoû - 17:51

    Avez vous des photos?
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4442
    Points : 5603
    Date d'inscription : 24/06/2020

    La "boulette" Empty La boulette

    Message  Robur Ven 6 Aoû - 17:57

    kirill a écrit:j ai l habitude de commencer mes nettoyages de velos par un degraissage a l alcool a bruler , ça se passer toujours bien , mais la sur mon dernier achat ; Veneto Mortirolo , j ai  un film blanchatre qui est apparu(au niveau de la fourche avant) et qui disparait en frottant mais je pense que ça doit etre une sorte de traitement usine des chromes que j ai flingué si quelqu un pouvait confirmé ??? sinon j ai des taches blanches que je n arrive pas a faire partir (surtout sur le pedalier), j ai recherché sur le net mais rien trouvé , a part des sujets traitant des baguettes d encadrement vitre voiture..

    De ce que je comprends ce sont tes bas de fourche chromés qui ont morflé. C'est probablement le vernis qui recouvre le chrome qui a blanchi sous l'action de l'alcool à brûler. Il est toujours prudent de faire un essai avant d'utiliser un produit quelconque. Faut être pris pour être appris, dit-on....
    kirill
    kirill
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 952
    Date d'inscription : 30/06/2021
    Localisation : Saint Gaudens

    La "boulette" Empty Re: La "boulette"

    Message  kirill Ven 6 Aoû - 18:08

    oui voila je pense que c est un film protecteur qui est parti , je voulais en être sur , du coup je vais devoir le virer sur la totalité du bas de fourche car ça me fait une démarcation , concernant les taches blanches sur le pedalier je vais poster des photos merci de vos réponses
    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier


    Messages : 1175
    Points : 1357
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Age : 43
    Localisation : Luxembourg

    La "boulette" Empty Re: La "boulette"

    Message  GeoffroyLux Sam 7 Aoû - 11:14

    Si le blanchissement est dû au vernis attaqué par l'alcool
    Tu d'abord tenté de repolir le vernis au papier (mouillé) très fin 1000/1500/2000
    kirill
    kirill
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 952
    Date d'inscription : 30/06/2021
    Localisation : Saint Gaudens

    La "boulette" Empty Re: La "boulette"

    Message  kirill Ven 13 Aoû - 12:28

    En fait il me semble que les trainées blanchâtres se sont estompées , comme si elles apparaissaient avec le lavage (eau et savon de marseille) , je vais faire d autres essais , je suis un peu tendu avec les pédaliers , peur de faire une boulette Rolling Eyes
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4442
    Points : 5603
    Date d'inscription : 24/06/2020

    La "boulette" Empty "la boulette"

    Message  Robur Sam 14 Aoû - 19:00

    A mon avis le plus neutre pour un pédalier c'est le bon vieux nettoyage au pétrole. Pour éliminer les traces que ça laisse un bon vieux nettoyant au savon de Marseille que tu pulvérises jusqu'à élimination de la graisse et rincage à l'eau. Ce type de nettoyant se trouve pour une poignée de fèves dans les LIDL entre autres mais maintenant pratiquement dans toutes les grandes surfaces.
    kirill
    kirill
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 952
    Date d'inscription : 30/06/2021
    Localisation : Saint Gaudens

    La "boulette" Empty Re: La "boulette"

    Message  kirill Dim 15 Aoû - 19:11

    ok merci pour les conseils suuper! , pour tenter d atténuer " griffures" y a rien a faire ? ce sont souvent des materiaux anodisé ou avec des revêtements non? il n ' y a pas grand chose a faire en terme de rénovation ??
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5219
    Points : 5422
    Date d'inscription : 24/11/2019

    La "boulette" Empty Re: La "boulette"

    Message  Stef18 Dim 15 Aoû - 19:26

    Il vaut mieux éviter de toucher. L'anodisation est un traitement de surface, pas une couche de finition. Tu risques de faire pire en essayant de retoucher deux rayures. Vois les plutôt comme un témoignage de son passé, comme les rides au coin des yeux !
    kirill
    kirill
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 952
    Date d'inscription : 30/06/2021
    Localisation : Saint Gaudens

    La "boulette" Empty Re: La "boulette"

    Message  kirill Lun 16 Aoû - 19:10

    j ai vu qu on pouvait virer l anodisation avec des produit a base de soude ,ça peut pas valoir le coup sur certaine surface pour retrouver un support qu on peut polir , la je ne parle pas des petites griffures mais vraiment sur des cas ou ça fait" dégueulasse" elgringo
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4442
    Points : 5603
    Date d'inscription : 24/06/2020

    La "boulette" Empty La boulette

    Message  Robur Lun 16 Aoû - 19:35

    kirill a écrit:j ai vu qu on pouvait virer l anodisation avec des produit a base de soude ,ça peut pas valoir le coup sur certaine surface pour retrouver un support qu on peut polir , la je ne parle pas des petites griffures mais vraiment sur des cas ou ça fait" dégueulasse" elgringo

    Si j'étais toi je ne m'embarquerais pas là dedans sans certitudes car la soude risque de ne pas agir de manière uniforme et tu peux te retrouver avec un aspect marbré pire que ce que tu combattais. Soit tu laisses en l'état, soit tu retrouves les mêmes accessoires en meilleur état. Ca sera plus simple et plus écologique à mon avis...

    Contenu sponsorisé


    La "boulette" Empty Re: La "boulette"

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 8:32