Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

4 participants

    Mini pliant Peugeot PNSM 40

    Lulu Dijon
    Lulu Dijon
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 488
    Points : 609
    Date d'inscription : 13/10/2019
    Age : 45
    Localisation : Dijon

    Mini pliant Peugeot PNSM 40 Empty Mini pliant Peugeot PNSM 40

    Message  Lulu Dijon Jeu 12 Aoû - 11:03

    Voilà pas mal de temps que je ne fréquentais plus le forum faute de temps. Je n’ai pas beaucoup de temps à consacrer à mes vélos. (j’ai un peu honte… gloups).

    J’ai quand même eu le temps de refaire un VTT Décathlon B’Twin 340 (là j’ai très honte ! geek ). Ça m’a permis de voir que la selle d’origine c’est de la merde, le tube de selle d’origine est en alu de mauvaise qualité, le câblage d’origine est très bas de gamme, les gaines d’origine sont à peine assez longues, les pneus d’origine sont lourds comme ma belle mère (je rigole pour la belle mère, pas pour les pneus)…. Ainsi, j’ai pu comprendre ce que bon nombre de personnes reprochent aux vélo Décath. C’est dommage, parce qu’a mon avis pour quelques dizaines d’euros de plus on pourrait avoir quelque chose de bien plus acceptable. On voit que tout est tiré vers la bas en terme de prix, c’est pas une surprise. Et puis j’aime beaucoup le look du cadre (gris avec déco blanche et bleue).

    Mais, là n’est pas le sujet. Dans le temps que je n’avais pas… et bien j’ai malgré tout trouvé le temps de retaper un Peugeot PNSM 40. Un cadeau tombé du ciel, dans un état remarquable. Il croupissait depuis si longtemps dans un garage à vélo que personne ne savait depuis depuis quand il était là et à qui il appartenait.

    Je l’ai vu, il m’a plus de suite. Mon fils l’a vu, il a dit «Papa, il est trop beau !». Ma femme l’a vu elle m’a dit « Il est pour moi ? Tu me le refais quand ? ». Je lui ai répondu, « laisse moi une semaine »… j’ai mis un mois. Jamais vélo ne m’avais autant fait souffrir : le câblage dans le cadre c’est génial, mais quand on ne connaît pas c’est une véritable torture à démonter, remonter et régler pour ces vélos là. J’ai appliqué à la lettre l’expression : c’est en se trompant qu’on apprend. J’ai beaucoup appris… En plus, mon pieds d'atelier est un modèle qui tient le vélo en le posant dessus au niveau du boîtier de pédalier. Ça n'est pas du tout adapté aux vélos pliant. J'ai du faire toute une partie du remontage avec le cadre au sol, puis avec le vélo tenant sur la béquille. Je vais investir dans un second pieds, car j'ai mon Motoconfort qui attends encore. Je n'ai pas envie de galérer une fois de plus.

    Alors, pour ce joli Peugeot, on est sur du mini-vélo pliant avec des roues en 550 A, 5 vitesses avec levier sur la potence, porte bagage avant arrière chromé, garde boues chromé, protège chaîne chromé, béquille chromé... du chrome, du chrome, du chrome ! Selle confort, éclairage dynamo. Pour la datation : les jantes datent de 1975 (45 75) les moyeux datent de 1976 (24 76), mais le type d’éclairage arrière n’apparaît au catalogue qu’à partir de 1977. Donc je miserais plus sur un vélo de 1977 même si le phare d’origine a pu être cassé et remplacé. De plus, la couleur bleu apparaît à partir du catalogue de 1977. Cette couleur est-elle spécifique de cette année ?

    Voici quelques photos avant restauration

    L'éclairage
    Mini pliant Peugeot PNSM 40 Peugeo14

    Mini pliant Peugeot PNSM 40 Peugeo13

    Mini pliant Peugeot PNSM 40 Peugeo12

    Mini pliant Peugeot PNSM 40 Peugeo15


    Les freins
    Mini pliant Peugeot PNSM 40 Peugeo16

    Mini pliant Peugeot PNSM 40 Peugeo17

    Mini pliant Peugeot PNSM 40 Peugeo18


    La transmission
    Mini pliant Peugeot PNSM 40 Peugeo20

    Mini pliant Peugeot PNSM 40 Peugeo21

    Mini pliant Peugeot PNSM 40 Peugeo19

    Mini pliant Peugeot PNSM 40 Peugeo24


    Les roues

    Mini pliant Peugeot PNSM 40 Peugeo22

    Mini pliant Peugeot PNSM 40 Peugeo23



    Autres détails

    Mini pliant Peugeot PNSM 40 Peugeo27

    Mini pliant Peugeot PNSM 40 Peugeo26

    Mini pliant Peugeot PNSM 40 Peugeo25

    Mini pliant Peugeot PNSM 40 Peugeo29

    Mini pliant Peugeot PNSM 40 Peugeo28

    Mini pliant Peugeot PNSM 40 Peugeo30


    Et maintenant, voici le résultat :
    Mini pliant Peugeot PNSM 40 Peugeo31

    Mini pliant Peugeot PNSM 40 Peugeo32

    Le feu avant est tordu, mais je n’ose pas le redresser car le plastique du dessous est complètement cuit, j’ai peur de le casser. C’est dommage parce que c’est moche vu de l’avant. Je vais essayer de trouver un « fond » de feu avant de le redresser.
    Mini pliant Peugeot PNSM 40 Peugeo33

    J'ai un problème persistant avec le protège chaîne : la manivelle l’effleure lors du pédalage. Ça n'est pas nouveau, car le protège chaîne est tout rayé à ce niveau. J'ai contrôlé la manivelle qui est bien droite. Il faut que je (dé)torde un peu le protège chaîne, mais je n'ose pas forcer et je ne sais pas trop ou il faut que je fasse ça (directement sur le protège chaîne ? Au niveau des vis ? Au niveau des pattes de fixation ?...)
    Mini pliant Peugeot PNSM 40 Peugeo36

    J’adore le jeu de direction avec l’insertion du levier de vitesse. Je trouve que c’est bien intégré, ça se règle bien et ça ne risque pas de se desserrer.
    Mini pliant Peugeot PNSM 40 Peugeo34

    Mini pliant Peugeot PNSM 40 Peugeo35

    Mini pliant Peugeot PNSM 40 Peugeo39

    Mini pliant Peugeot PNSM 40 Peugeo37

    Pour le frein avant, c’est tout à fait classique, donc pas de soucis. Mais pour celui de derrière… quelle horreur. C’est pas facile à monter et c’est une plaie à régler. C’est tellement pas accessible que j’en ai bavé pour mettre correctement en place les patins et tendre correctement le câble de frein.
    Mini pliant Peugeot PNSM 40 Peugeo38
    Pour la qualité du freinage, je suis d’ailleurs arrivé à une résultat tout juste acceptable. En terme de sécurité, c’est limite, car pour moi qui pèse 100 kg, ça ne suffit vraiment pas : pour un arrêt d’urgence, on sent bien que le frein avant fait le gros du bouleau et on sent aussi trop bien le transfert de masse sur la roue avant. C’est pas très rassurant. Sinon, pour un freinage classique, même en pente ça va bien. Et pour mon fils qui fait 40 kg à tout casser et ma femme qui fait ** kg, ça va quand même très bien.
    Pour revenir aux freins, j’ai eux deux soucis. Le premier est que (comme mon vélociste m’avait prévenu) il a fallu couper les tiges des patins de freins trop longues qui touchent les manivelles lors du pédalage. Un coup de Dremel et le problème a été réglé. En revanche, a la base de cette tige des patins de freins qu’il m’a vendu, il y a un petit renflement (renfort). Du coup, il n’est pas possible de reculer les patins de frein au maximum… et ça ne passe pas, le patin touche la jante. J'ai remis pour le moment les freins d'origine, qui couinent, qui grincent... en attendant de trouver de bons patins neufs

    Mini pliant Peugeot PNSM 40 Peugeo40


    J'ai encore quelques petits détails à régler, mais il est maintenant opérationnel. chapeau!
    Il me reste une dernière chose a restaurer pour que le vélo soit complet : ce sont les tendeurs qui sont complètement cuits. Est-ce l'on peut changer juste la partie tendeur en gardant les pattes et crochets de fixation d'origine où est-ce que je dois tout changer ?
    dodo441361
    dodo441361
    coursier
    coursier


    Messages : 1247
    Points : 1581
    Date d'inscription : 23/06/2020
    Age : 63
    Localisation : Saint Malo

    Mini pliant Peugeot PNSM 40 Empty Re: Mini pliant Peugeot PNSM 40

    Message  dodo441361 Jeu 12 Aoû - 11:31

    Chouette restauration, ça me donne une idée du boulot qui m'attend sur mon Peugeot démontable.
    pour le tendeur tu peux changer que le tendeur, il faut juste ecarter les griffes des attaches et remette le nouveau tendeur. Sinon j'ai vu que certains utilisaient des grosses cosses électriques.
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2700
    Points : 2840
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    Mini pliant Peugeot PNSM 40 Empty Re: Mini pliant Peugeot PNSM 40

    Message  Klaus Jeu 12 Aoû - 11:59

    dodo441361 a écrit:Sinon j'ai vu que certains utilisaient des grosses cosses électriques.

    Ouais des cosses a sertir, j'aimerais bien savoir qui ?  innocent lol!

    Mini pliant Peugeot PNSM 40 Dscn0011
    dodo441361
    dodo441361
    coursier
    coursier


    Messages : 1247
    Points : 1581
    Date d'inscription : 23/06/2020
    Age : 63
    Localisation : Saint Malo

    Mini pliant Peugeot PNSM 40 Empty Re: Mini pliant Peugeot PNSM 40

    Message  dodo441361 Jeu 12 Aoû - 12:23

    Je savais bien que l'avais vu quelque part.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4400
    Points : 5545
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Mini pliant Peugeot PNSM 40 Empty Mini pliant PEUGEOT PNSM 40

    Message  Robur Jeu 12 Aoû - 13:49

    Pour le carter de chaine vérifie en premier lieu s'il n'a pas été déformé à l'occasion de son transport. Si c'est OK démonte le et agis sur les pattes de fixation en les tordant avec une clé à molette que tu enfonces bien sur la patte pour éviter qu'elle se torde et tu pèses délicatement dessus. Ca ne devrait pas poser de difficulté.
    Concernant les cosses regarde sur ce site si tu ne trouves pas ton bonheur :

    https://www.classicautoelec.com/
    Lulu Dijon
    Lulu Dijon
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 488
    Points : 609
    Date d'inscription : 13/10/2019
    Age : 45
    Localisation : Dijon

    Mini pliant Peugeot PNSM 40 Empty Re: Mini pliant Peugeot PNSM 40

    Message  Lulu Dijon Jeu 12 Aoû - 14:13

    L'astuce des cosses et le lien vers le site web c'est génial ! suuper!  Merci beaucoup.  Smile
    Dans un premier temps, je vais essayer de faire avec les pattes de fixation d'origine et desserrant/resserrant les griffes. Plus qu' trouver du sandow, mais ça c'est pas très compliqué.

    Pour le carter je vais le démonter et bien tout vérifier avant de me lancer dans le détordage.

    Merci pour vos réponses.
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2700
    Points : 2840
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    Mini pliant Peugeot PNSM 40 Empty Re: Mini pliant Peugeot PNSM 40

    Message  Klaus Jeu 12 Aoû - 15:05

    Si tu possède encore les pattes de fixations c'est plus facile à faire avec un nouveau tendeur. Voir ci-dessous. Pour les cosses a sertir si tu n'a pas la pince spécial pour sertir pas la peine.  salut!

    Mini pliant Peugeot PNSM 40 Dscn3511

    Contenu sponsorisé


    Mini pliant Peugeot PNSM 40 Empty Re: Mini pliant Peugeot PNSM 40

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 6:39