Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


+3
GeoffroyLux
arthur
Garnier
7 participants

    Moyeu dynamo, lequel choisir...

    Garnier
    Garnier
    coursier
    coursier


    Messages : 611
    Points : 725
    Date d'inscription : 09/01/2020
    Age : 29
    Localisation : Verona (VR) IT

    Moyeu dynamo, lequel choisir... Empty Moyeu dynamo, lequel choisir...

    Message  Garnier Sam 21 Aoû 2021 - 16:03

    Bonjour,

    C'est pas vintage, mais ça tourne autour...

    J'ai vu que certains utilisent un moyeu dynamo pour l'autonomie.
    Quels modèles utilisez vous ? Quels sont les différents constructeurs ? Moyeux avant ou bien existe aussi pour l'arrière ? Y a t'il de la résistance à la rotation ? Y a t'il une fabrication française ? En bref je voudrais en savoir le plus possible, alors qu'est-ce donc que ce sysème ? et lesquels sont conseillés? Pourquoi ?

    Entre questions idiotes et questions pertinentes, faites le tri, et n'hésitez pas a écrire tout ce que vous savez... study

    Merci a vous, et à bientôt,

    Garnier
    arthur
    arthur
    coursier
    coursier


    Messages : 758
    Points : 856
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Localisation : sophia antipolis & touraine

    Moyeu dynamo, lequel choisir... Empty Re: Moyeu dynamo, lequel choisir...

    Message  arthur Sam 21 Aoû 2021 - 16:35

    Alors il y a que en moyeu avant a ma connaissance.
    Il y a 3 marques qui reviennent régulièrement.
    Shimano, Shutter precision, son. Dans l'ordre des prix.
    Moi j'ai monté une roue toute faite sur un moyeu Shimano entrée de gamme. Trouvée sur lbc. Le moyeu neuf coûte 35e. C'est ce que tu auras de moins cher sur le marché. Ça marche bien même à basse vitesse. Question durée je ne sais pas. C'est difficilement réparable à ce qu'il paraît.
    Niveau énergie dépensée je pense que en général plus tu vas mettre de l'argent mieux ça sera. (il y a des gammes chez shimano tu vas gagner en poids et en rendement. Pas en réparabilité)
    Ensuite Shutter précision (jamais eu sous la main si j'avais pas trouvé une roue complète neuve pour le prix du moyeux Shimano j'aurai pris ce moyeu) , les moyeux sont tous similaires il me semble (2 gammes, la première est déjà très bien) le prix dépend du type de montage, axe traversant serra rapide disques ou patins centerlock etc.
    Là durabilité est bien à ce qu'il se dit par contre pareil pas de réparation.
    Et ensuite son. Là tu commence autour de 280e le moyeu. C'est le top qualité. Précision du roulement, résistance au roulement faible. Durabilité et réparabilité (l'usine peut te changer les roulements). Il y a un équilibrage de la pression par un trou dans l'axe (lire la pub de son la dessus je ne m'en souviens plus. Mais attention à ne pas graisser l'axe du serrage rapide ça pourrait boucher ce trou de régulation de pression).
    Et le petit plus le câblage est très discret (intégré à la patte de cadre)

    Voilà ça dépend de ton budget surtout. Et de ta volonté à avoir un matériel joli /haut de gamme.
    Regarde des vélos de goeffroylux et jjj

    https://www.velovintageagogo.com/t18561p75-projet-randonneuse-650b-cadre-reynolds-531
    Garnier
    Garnier
    coursier
    coursier


    Messages : 611
    Points : 725
    Date d'inscription : 09/01/2020
    Age : 29
    Localisation : Verona (VR) IT

    Moyeu dynamo, lequel choisir... Empty Re: Moyeu dynamo, lequel choisir...

    Message  Garnier Dim 22 Aoû 2021 - 11:40

    C'est dommage de ne pas pouvoir accéder aux roulements. Quand ils sont usés faut tout jeter ou bien une main débrouillarde peut l'ouvrir quand même (comme pour les moyeux Torpédo ecc...) ?

    Merci Arthur, déjà j'y vois plus clair.

    Je n'ai plus qu’a comparer tout ces modèles entre eux... et a m'informer sur l'installation électrique Smile

    A bientôt !

    Garnier
    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier


    Messages : 1175
    Points : 1357
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Age : 42
    Localisation : Luxembourg

    Moyeu dynamo, lequel choisir... Empty Re: Moyeu dynamo, lequel choisir...

    Message  GeoffroyLux Dim 22 Aoû 2021 - 14:41

    Salut Garnier,

    Étant possesseur d'un moyeu Shutter Precision PV-8 voici mon avis le concernant
    je copie-colle mon compte rendu d'une discussion avec JJJ bon on parlait surtout des feux Wink

    J'ai choisi ce moyeu :
    1) pour l'esthétique (argent/chrome)
    2) sa légèreté
    3) son efficacité (alimentation feux, batteries, etc.)
    4) faible résistance au roulement
    5) possibilité de réutiliser les rayons si ancien moyeu Normandy grandes flasques
    6) le prix, comparé à un Schmidt Son

    niveau efficacité rien à dire,
    le déclenchement s'effectue après deux tours de roues
    Je n'ai pas de compteur mais à mon avis à même pas 10km/h il se déclenche

    Une fois que tu as roulé 2mn les feux sont déjà assez chargés et si tu pousses le vélo les feux restent alimentés
    Bon ça clignote un peu(effet stroboscope) car il n'y a pas assez de puissance pour éclairer normalement mais suffisamment pour être vu.

    Niveau feux je suis très content du couple B+M
    Seul tout petit bémol sur le IQ-X, le fonctionnement de l'interrupteur est un peu bizarre.

    En fait il se déclenche automatiquement càd. qu'il n'y a pas un vrai interrupteur on/off
    Tu peux l'éteindre mais seulement une fois lancé et lorsqu'il est allumé.
    En gros il ne peut pas être éteint avant de démarrer
    (oui ce n'est pas très clair )

    Pour ceux qui ne veulent pas l'allumer et gagner en roulement c'est un peu chiant peut-être.
    il faut se pencher pour l'éteindre et avec une sacoche ce n'est pas forcément évident pour l'atteindre selon l'emplacement.
    Par contre niveau éclairage c'est royal!
    il envoie fort et te permet de vraiment bien voir la route même en pleine obscurité
    (Testé en nuit noire en descente à vive allure )

    Moi, en gros, il est continuellement allumé et ça ne me dérange pas, la résistance au roulement est vraiment faible voir imperceptible
    Par contre au début la sensation de roulement est bizarre car on sent une très très légère vibration dans les roulements
    (peut-être que mon destrier est trop fluide et que l'on sent les moindres petites vibrations Laughing )
    Mais c'est dû au système de Dynamo

    En tout cas je te le recommande!
    La seule alternative me paraissant valable c'est la Dynamo Velogical plus chère mais qui ne te demande pas de re rayonner
    Donc au final prix plus ou moins équivalent.

    Sinon concernant l'entretien, les roulements sont changeables on peut les commander sur le site Shutter Precision ou n'importe quel fournisseur de roulements si l'on a la référence Wink

    Un tuto sur la maintenance:




    Dernière édition par GeoffroyLux le Dim 22 Aoû 2021 - 23:00, édité 1 fois
    tractopelle
    tractopelle
    coursier
    coursier


    Messages : 854
    Points : 992
    Date d'inscription : 13/04/2013
    Localisation : Haubourdin, 59

    Moyeu dynamo, lequel choisir... Empty Re: Moyeu dynamo, lequel choisir...

    Message  tractopelle Dim 22 Aoû 2021 - 19:27

    Mon plus vieux, un Shimano bas de gamme sur mon vélo cargo a peut-être bien 9 ans maintenant... Et quelques dizaines de milliers de bornes.
    Aucun entretien de ma part.
    C'est sur un vrai tank, donc je ne sens pas la différence entre phare allumé ou éteint, ce ne serait pas la même chanson avec une autre monture.
    J'ai une grosse envie de me monter un vélotaf rapide (un nouveau, puisque l'ancien va sans doute tomber entre les mains de mon fils), et je ne pense pas que j'aurai le budget pour un son, mais c'est bien tentant.

    Mes recherches datent un peu, mais il a existé à un moment des moyeux dynamo pour l'arrière (Nexave FH-C810 et FH-C811), mais le courant produit était ridicule (4Volts/1,5W), c'était juste pour alimenter un dérailleur électrique...
    Je voulais aussi à la même époque m'acheter un Surly Bill d'occasion, et l'équiper de roues dynamo pour avoir une belle remorque bien éclairée, mais je n'ai jamais trouvé.
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    Moyeu dynamo, lequel choisir... Empty Re: Moyeu dynamo, lequel choisir...

    Message  jjj Dim 22 Aoû 2021 - 22:11

    yo,

    Au départ c’était la Velogical qui captait mon attention car :
    - légereté
    - facile d’installation
    - on garde la roue que l’on aime (surtout son super moyeu)

    Et puis n’ayant jamais réussi à vraiment savoir si elle était bruyante (même faiblement) j’ai laissé tomber. L’autre problème était la vitesse minimum à atteindre pour éclairer correctement car parfois quand ça grimpe fort et avec de la charge, on n’arrive pas toujours à atteindre les 10km/h. (semblant nécessaire pour alimenter les phares).

    Cela reste à mes yeux un très bel objet néo-rétro.

    Ensuite chez Shutter-Precision c’était le modèle SV car plus léger mais sur des forums anglophones, il m’arrivait de lire que certains rencontrés des dysfonctionnements avec.

    Un peu plus lourd mais stable, ce fut donc le PV. Et puis comme le souligne Geoffroy il existe une finition argent poli.

    J’en suis très satisfait, deux montages de roues réalisés avec, les flasques sont épaisses et assez tendres permettant un bon positionnement des coudes de rayons.

    Aucun bruit et aucunes vibrations émises ressenties dans le cintre, à faible vitesse (je dirai 5km/h.) on a de la lumière.

    Pour ma part et au delà du modèle de dynamo, je ne pourrais plus rouler sans, de jour comme de nuit. Ça peut aussi valoir le coup de se poser la question du faisceau de lumière recherché, pour la partie phare.
    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier


    Messages : 1175
    Points : 1357
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Age : 42
    Localisation : Luxembourg

    Moyeu dynamo, lequel choisir... Empty Re: Moyeu dynamo, lequel choisir...

    Message  GeoffroyLux Dim 22 Aoû 2021 - 23:34

    Un test comparatif très complet et intéressant réalisé par un ingénieur de chez Schmidt Maschinenbau Wink


    Test moyeux Dynamo

    Une petite explication de chez SP-Dynamo concernant la sensation de résistance des roulements par rapport à d'autres moyeux:

    It is normal. Dynamo hub is like that. Dynamo hub cannot rotate and spin when it is a hub.
    Also our tech is different from Shimano or Schmidt one.
    If you rotate SP dynamo hub, you will feel SP dynamo tighter than Shimano one. Your hand feeling is correct.
    But once it makes hub to wheel, SP will rotate longer than Shimano wheel. Its resistance is lower than Shimano.
    This is because we put very strong magnet power in small areas. But other areas are free of magnet power.
    When rotating with one circle, SP dynamo consumes less magnet power than Shimano one. Therefore, we can rotate longer and had lass resistance. SP dynamo hub is good for your feet.
    So you can build it to wheel. Wish you enjoy it.
    Vic


    Sinon JJJ, j'ai pensé à ce que tu disais concernant le bruit de la velogical.
    J'avais lu un témoignage (impossible à retrouver pour l'instant) d'un utilisateur qui disait justement être revenu sur un moyeu Dynamo car trop agacé par le bruit de la velogical.
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    Moyeu dynamo, lequel choisir... Empty Re: Moyeu dynamo, lequel choisir...

    Message  jjj Lun 23 Aoû 2021 - 8:52

    Bien intéressant à lire ce test comparatif, pour l’historique et les résultats, merci pour le lien, je ne connaissais pas.

    Pour la résistance au roulement, c’est vrai qu’une fois que l’on a le moyeu dans la main, ça fait peur quand on le fait tourner sur lui-même mais cette sensation disparaît vite une fois le vélo lancé, avec l’inertie, même à faible vitesse.

    Concernant le poids de la roue avant on peut en gagner en utilisant des rayons de faibles épaisseurs, écrous en aluminium (œillets nécessaires) et jante légère.
    Garnier
    Garnier
    coursier
    coursier


    Messages : 611
    Points : 725
    Date d'inscription : 09/01/2020
    Age : 29
    Localisation : Verona (VR) IT

    Moyeu dynamo, lequel choisir... Empty Re: Moyeu dynamo, lequel choisir...

    Message  Garnier Lun 23 Aoû 2021 - 12:52

    Merci les gars Smile

    J'ai vu que la plupart sont compatible pour monter du 650 et du 700. Ça me laisse plein de choix.

    La prise et la cablagerie sont compris dans le colis du coup ?

    Ce sont des roulements de skateboard à l'intérieur en fait glousser
    Ils existent en céramique également, et ne coûtent pas trop cher.

    Je vous tiens au jus, à bientôt !
    tractopelle
    tractopelle
    coursier
    coursier


    Messages : 854
    Points : 992
    Date d'inscription : 13/04/2013
    Localisation : Haubourdin, 59

    Moyeu dynamo, lequel choisir... Empty Re: Moyeu dynamo, lequel choisir...

    Message  tractopelle Lun 23 Aoû 2021 - 12:55

    De mémoire, le "sucre" est livré avec, mais pour le câble, c'est livré avec la lampe avant. Pour l'arrière généralement, il faut acheter un câble en plus.
    Garnier
    Garnier
    coursier
    coursier


    Messages : 611
    Points : 725
    Date d'inscription : 09/01/2020
    Age : 29
    Localisation : Verona (VR) IT

    Moyeu dynamo, lequel choisir... Empty Re: Moyeu dynamo, lequel choisir...

    Message  Garnier Lun 23 Aoû 2021 - 12:58

    dac, merci Smile
    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier


    Messages : 1175
    Points : 1357
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Age : 42
    Localisation : Luxembourg

    Moyeu dynamo, lequel choisir... Empty Re: Moyeu dynamo, lequel choisir...

    Message  GeoffroyLux Lun 23 Aoû 2021 - 17:20

    Chez SP le connecteur est livré avec mais pas le câblage comme l'a souligné Tractopelle
    Quelque soit la marque que tu choisis je te conseille de prendre directement un connecteur de rechange
    En général ils sont fragiles Wink

    Par contre pour le câblage je te recommande celui de Schmidt bien plus résistant et très bonne qualité:

    https://www.bike-components.de/fr/SON/Cable-Coaxial-p5091/?o=202309-noir-3-m
    Ranbaz
    Ranbaz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 245
    Points : 316
    Date d'inscription : 10/03/2021
    Localisation : Vaucluse

    Moyeu dynamo, lequel choisir... Empty Re: Moyeu dynamo, lequel choisir...

    Message  Ranbaz Lun 23 Aoû 2021 - 23:37

    Pour ma part, il y a peu j'ai acheté un vélo de randonnée équipé d'un Shimano HB-NX10. La semaine dernière j'ai changé la lampe halogène d’origine pour une lampe à LED et c'est le jour et la nuit Wink Ça marche super bien et j'envisage d'équiper nos principaux vélos avec ce système. D'autant plus que lors de notre dernière sortie nocturne, avec ma femme, nous avons du faire demi tour pour aller chercher des piles pour sa lampe.


    Moyeu dynamo, lequel choisir... 20210615

    Moyeu dynamo, lequel choisir... 20210810
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1487
    Points : 1605
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    Moyeu dynamo, lequel choisir... Empty Re: Moyeu dynamo, lequel choisir...

    Message  Spockangel Jeu 12 Oct 2023 - 20:17

    Voilà ce que j'ai trouvé sur internet sur le sujet des moyeux dynamos :

    Test FahrradZukunft d'avril 2012

    Test CyclingAbout du 7 juin 2018

    Test BikeRadar du 10 octobre 2023

    Si vous avez d'autres liens sur ce sujet intéressant mais non vintage vous pouvez compléter...

    Contenu sponsorisé


    Moyeu dynamo, lequel choisir... Empty Re: Moyeu dynamo, lequel choisir...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 11:17