Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

5 participants

    MERAL DETENTE

    Centballes
    Centballes
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 121
    Points : 147
    Date d'inscription : 13/10/2018

    MERAL DETENTE Empty MERAL DETENTE

    Message  Centballes Mar 24 Aoû - 14:54

    Bonjour à tous,

    Les quelques sorties ultra sympas avec les Gogos de la région parisienne m'ont donné envie de m'intéresser aux randonneuses.

    J'ai ainsi cherché sans chercher, une monture à ma taille, en pas trop mauvais état, et sans me focaliser absolument sur une randonneuse légère... (qui d'après ce que j'ai constaté se négocient dans des budgets auxquels je ne veux pas me consacrer pour une première randonneuse).

    Et au hasard de mes pérégrinations sur LBC, je suis tombé sur cette MERAL Détente en Reynolds SMS...

    Les roues étaient HS (pas moyeux Maxicar pour info) et le cadre a un bon poc près d'un des raccords... Les haubans ont été rebrasés au niveau du raccord du tube de selle...
    Le garde-boue avant est cassé. Je ne sais pas si la dynamo et les lumières fonctionnent...

    Pour le reste, ras, à part un gros nettoyage, un changement de chaîne et des câbles à faire. Mais pour l'avoir essayée avec les nouvelles roues (de superbes jantes Mavic GP 4 sur moyeux Campa Record que j'avais en stock), elle marche déjà très bien !

    Les photos :

    MERAL DETENTE 20210810

    Dérailleur simplex SX 410
    MERAL DETENTE 20210811

    Pédalier Stronglight, je ne connais pas ce modèle...

    MERAL DETENTE 20210812

    On voit ici le rebrasage... c'est propre ! Et selle Brooks svp !

    MERAL DETENTE 20210813

    Le poc évoqué plus haut...

    MERAL DETENTE 20210814

    Bonus : une sacoche avant ! (Elle devrait reposer sur le porte bagage non ??)

    MERAL DETENTE 20210815

    Belles manettes Simplex :

    MERAL DETENTE 20210816

    Une vue arrière :

    MERAL DETENTE 20210817

    Vos conseils sont les bienvenus, notamment pour le changement du garde boue avant (trouver un modèle identique à celui de l'arrière est possible ou mieux vaut-il partir sur un changement total de gardes boue ?).
    Pour le changement de chaîne aussi : avez-vous des modèles à me préconiser (roue libre 6 vitesses Maillard Course 14/26) ?

    A+
    nficanas
    nficanas
    coursier
    coursier


    Messages : 1168
    Points : 1223
    Date d'inscription : 12/06/2019

    MERAL DETENTE Empty Re: MERAL DETENTE

    Message  nficanas Mar 24 Aoû - 20:00

    Jolie trouvaille, facile à faire "rebriller".
    Le poc et le garde-boue cassé c'est pour moi la conséquence d'une même chute ou accident donc fourche et alignement du cadre à vérifier quand même et vérifier si le cintre n'est pas tordu (on dirait sur la première image mais c'est une impression). Si tu as le morceau de garde-boue tu peux le réparer avec des plaques fines d'alu et des rivets pop, sinon le mieux est de changer les 2.
    Centballes
    Centballes
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 121
    Points : 147
    Date d'inscription : 13/10/2018

    MERAL DETENTE Empty Re: MERAL DETENTE

    Message  Centballes Mar 24 Aoû - 22:07

    Merci nficanas ! Le cadre et la fourche sont impeccables, tout est bien aligné et le comportement du vélo est tout à fait normal ! Je vais remplacer les deux gardes boue sans aucun doute.
    arthur
    arthur
    coursier
    coursier


    Messages : 758
    Points : 856
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Localisation : sophia antipolis & touraine

    MERAL DETENTE Empty Re: MERAL DETENTE

    Message  arthur Mar 24 Aoû - 23:36

    Pour les garde boue chèche du côté de bluemels soit récents soit anciens. Les récents se trouvent facilement en noir.
    Sinon c'est un très beau vélo !
    Pour la saccoche ta potence est très sortie d'ailleurs vérifie que elle ne l'est pas trop (marque de limite). En tout cas si tu as besoin de cette sortie de potence là ton cadre me semble trop petit.
    Centballes
    Centballes
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 121
    Points : 147
    Date d'inscription : 13/10/2018

    MERAL DETENTE Empty Re: MERAL DETENTE

    Message  Centballes Mer 25 Aoû - 11:03

    arthur a écrit:Pour les garde boue chèche du côté de bluemels soit récents soit anciens. Les récents se trouvent facilement en noir.
    Sinon c'est un très beau vélo !
    Pour la saccoche ta potence est très sortie d'ailleurs vérifie que elle ne l'est pas trop (marque de limite). En tout cas si tu as besoin de cette sortie de potence là ton cadre me semble trop petit.

    Merci Arthur ! Je suis allé hier chez un vélociste qui fait du neuf, de l'occase et qui adore les randonneuses vintage. Il m'a montré une paire de garde boue neuf en inox qui irait très bien. J'avais auparavant fait mes réglages de position et j'ai effectivement baissé la potence et bien réglé la hauteur et l'inclinaison de la selle...
    Pour en revenir aux gardes boue, j'ai en stock une paire de Salmon, mais il faut une visserie spécifique que je vais essayer de trouver ce week-end à l'Anjou Vintage...
    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier


    Messages : 1245
    Points : 1313
    Date d'inscription : 29/08/2019
    Age : 45
    Localisation : Parisdam

    MERAL DETENTE Empty Re: MERAL DETENTE

    Message  Ravi san Mer 25 Aoû - 13:44

    Belle couleur sobre avec Meral en doré, patte de dérailleur arrière, porte paquets, décaleur, plots porte paquets et manettes de vitesse.. Je l'aurai pris aussi pour commencer suuper!
    On retrouve ces modèles de garde boue chez SKS. Ils rendent services et sont bien pour le poids, ils s'abiment plus facilement et je trouve qu'ils sont parfait pour habiller un cadre mixte. Mon avis sur les Salmon, ils seraient mieux pour un vélo plus compact et qui n'accepte que des pneus fin. Tu as une randonneuse (assez) légère, je verrai mieux ceux en inox, d'autant plus que tu pourras certainement monter la largeur de pneu.
    Pour les chaines 4 5 6 vitesses, les KMC de chez PBS sont nickels (Chaîne 6/7/8V KMC X8.93, Chaîne 6/7/8V KMC X8 Silver)

    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    MERAL DETENTE Empty Re: MERAL DETENTE

    Message  dromaludaire Mer 25 Aoû - 16:05

    Centballes a écrit:
    Belles manettes Simplex

    Oui je les aime beaucoup aussi. Début 80. C'est limite incroyable que que celles des 70's soient en plastoc et les suivantes en alu avec une chouette déco.

    Le SX410 est joli aussi mais c'est de la moins bonne came que le SLJ malheureusement.
    Centballes
    Centballes
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 121
    Points : 147
    Date d'inscription : 13/10/2018

    MERAL DETENTE Empty Re: MERAL DETENTE

    Message  Centballes Jeu 26 Aoû - 15:04

    Ravi san a écrit:Belle couleur sobre avec Meral en doré, patte de dérailleur arrière, porte paquets, décaleur, plots porte paquets et manettes de vitesse.. Je l'aurai pris aussi pour commencer suuper!
    On retrouve ces modèles de garde boue chez SKS. Ils rendent services et sont bien pour le poids, ils s'abiment plus facilement et je trouve qu'ils sont parfait pour habiller un cadre mixte. Mon avis sur les Salmon, ils seraient mieux pour un vélo plus compact et qui n'accepte que des pneus fin. Tu as une randonneuse (assez) légère, je verrai mieux ceux en inox, d'autant plus que tu pourras certainement monter la largeur de pneu.
    Pour les chaines 4 5 6 vitesses, les KMC de chez PBS sont nickels (Chaîne 6/7/8V KMC X8.93, Chaîne 6/7/8V KMC X8 Silver)


    Tu as tout à fait raison pour les gardes boue ! Et merci pour les conseils sur les chaînes !
    Centballes
    Centballes
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 121
    Points : 147
    Date d'inscription : 13/10/2018

    MERAL DETENTE Empty Re: MERAL DETENTE

    Message  Centballes Jeu 26 Aoû - 15:08

    dromaludaire a écrit:
    Centballes a écrit:
    Belles manettes Simplex

    Oui je les aime beaucoup aussi. Début 80. C'est limite incroyable que que celles des 70's soient en plastoc et les suivantes en alu avec une chouette déco.

    Le SX410 est joli aussi mais c'est de la moins bonne came que le SLJ malheureusement.

    SX410, oui moins bonne came... dans le catalogue Meral, le Détente est l'entrée de gamme donc tube Reynolds SMS et composants moins bon... d'ailleurs, pas de moyeux Maxicar non plus sur ce modèle...
    2300 Fr en 1982 quand même !

    Contenu sponsorisé


    MERAL DETENTE Empty Re: MERAL DETENTE

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 5:20