Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

+2
Artyom
rochefoucault
6 participants

    Vitus 992 - Rénovation de la couleur de l'alu anodisée / Résolu

    rochefoucault
    rochefoucault
    Amateur
    Amateur


    Messages : 5
    Points : 11
    Date d'inscription : 16/07/2019
    Localisation : den Haag - Pays Bas

    Vitus 992 - Rénovation de la couleur de l'alu anodisée / Résolu Empty Vitus 992 - Rénovation de la couleur de l'alu anodisée / Résolu

    Message  rochefoucault Mar 24 Aoû - 14:54

    Bonjour à tous,

    Edit : Premier message parlait d'enlever les traces de sticker. Il s'agit plutot de restaurer la couleur anodisée du cadre. Les stickers ayant protégé la couleur placé sous eux.

    Je suis en train de réparer un Vitus 992, magnifique avec sa couleur violette anodisée.

    Connaissez vous un moyen efficace pour enlever les traces de stickers sur le cadre (voir photo) ?

    Connaissez vous un moyen efficace pour harmoniser la couleur du cadre après la suppression des stickers  (voir photo).

    J'ai essayé l'eau savonneuse, le sèche cheveux, les produits "sticker removal" et meme le fameux "Politur für eloxiertes aluminium" (). Sans succès.

    Certains sur internet proposent du produit pour enlever les joints. Avez vous une expérience la dessus ou une autre idée ?

    Note : j'ai déjà vu passé des vélos Vitus 979 et 992 avec cadre anodisé nickel. Il doit y avoir un secret ...

    Vitus 992 - Rénovation de la couleur de l'alu anodisée / Résolu 20210814


    Dernière édition par rochefoucault le Mar 24 Aoû - 19:34, édité 3 fois
    Artyom
    Artyom
    coursier
    coursier


    Messages : 753
    Points : 849
    Date d'inscription : 01/06/2021
    Age : 36
    Localisation : Moselle sud

    Vitus 992 - Rénovation de la couleur de l'alu anodisée / Résolu Empty Re: Vitus 992 - Rénovation de la couleur de l'alu anodisée / Résolu

    Message  Artyom Mar 24 Aoû - 15:01

    J'utilise de l'acétone sur un chiffon et je gratte avec un morceau de bois. C'est un dissolvant à peinture, utilisé pour enlever le vernis à ongle. Il faut éviter de passer sur une peinture fraiche.
    rochefoucault
    rochefoucault
    Amateur
    Amateur


    Messages : 5
    Points : 11
    Date d'inscription : 16/07/2019
    Localisation : den Haag - Pays Bas

    Vitus 992 - Rénovation de la couleur de l'alu anodisée / Résolu Empty Re: Vitus 992 - Rénovation de la couleur de l'alu anodisée / Résolu

    Message  rochefoucault Mar 24 Aoû - 15:06

    Merci pour cette réponse rapide.

    Je vais ré essayer l'acétone. Cependant je me demandais si il n'y avait pas un produit plus
    spécifique pour l'alu anodisé.
    Artyom
    Artyom
    coursier
    coursier


    Messages : 753
    Points : 849
    Date d'inscription : 01/06/2021
    Age : 36
    Localisation : Moselle sud

    Vitus 992 - Rénovation de la couleur de l'alu anodisée / Résolu Empty Re: Vitus 992 - Rénovation de la couleur de l'alu anodisée / Résolu

    Message  Artyom Mar 24 Aoû - 15:11

    Il faut dissoudre la colle des sticker, peu importe le support à mon avis.
    J'avais des lingettes imprégnées pour enlever les restes de pansement sur la peau, ca marchait super bien.
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2700
    Points : 2840
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    Vitus 992 - Rénovation de la couleur de l'alu anodisée / Résolu Empty Re: Vitus 992 - Rénovation de la couleur de l'alu anodisée / Résolu

    Message  Klaus Mar 24 Aoû - 15:23

    Ce que l'on voit sur la photo ce n'est pas de la colle mais la couleur d'origine de l'anodisation. Le soleil à éclaircit le reste. Seul solution re sticker à l'identique pour ne pas voir la différence. salut!
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3214
    Points : 3288
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    Vitus 992 - Rénovation de la couleur de l'alu anodisée / Résolu Empty Re: Vitus 992 - Rénovation de la couleur de l'alu anodisée / Résolu

    Message  king Mar 24 Aoû - 15:37

    Surtout pas acétone !!!! Shocked Rolling Eyes
    du dissolvant à ongle sans acétone ou tout simplement du wd40 ou de l'huile d'olive king
    si c'est pour des traces de colle , après à lire les réaction c'est peut -être la partie protégé par les stickers qui jure avec celle exposée
    là je n'ai pas de remède gloups
    rochefoucault
    rochefoucault
    Amateur
    Amateur


    Messages : 5
    Points : 11
    Date d'inscription : 16/07/2019
    Localisation : den Haag - Pays Bas

    Vitus 992 - Rénovation de la couleur de l'alu anodisée / Résolu Empty Re: Vitus 992 - Rénovation de la couleur de l'alu anodisée / Résolu

    Message  rochefoucault Mar 24 Aoû - 15:51

    Merci à Artyom, King et Klauss pour leurs réponses ultra-rapides. J'ai en fait modifié le sujet et la question pour coller à mon problème.

    King l'a formulé exactement : "Comment éviter que la partie protégé par les stickers jure avec celle exposée à la lumière ?"

    Si quelqu'un a une bonne idée ...
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1945
    Points : 2057
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    Vitus 992 - Rénovation de la couleur de l'alu anodisée / Résolu Empty Re: Vitus 992 - Rénovation de la couleur de l'alu anodisée / Résolu

    Message  Gargoulle_ Mar 24 Aoû - 16:58

    Je sais bien que sur le Forum il y a quelques sorciers et autres faiseurs de miracles mais je crois que la décoloration est impossible à rattraper.

    La seule solution que je vois serait de cacher les parties où il n'y avait pas de stickers et de mettre une lampe à uv pour décolorer la partie du tube qui était cachée sous le sticker. Le seul problème c'est que c'est un travail très minutieux et que pour réussir à avoir la même décoloration je ne sais pas combien de temps ça peut prendre. Peut être des années ?


    Je pense donc que tu vas devoir te contenter du résultat que tu as déjà. Moi je trouve que c'est pas si mal
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2700
    Points : 2840
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    Vitus 992 - Rénovation de la couleur de l'alu anodisée / Résolu Empty Re: Vitus 992 - Rénovation de la couleur de l'alu anodisée / Résolu

    Message  Klaus Mar 24 Aoû - 17:35

    Klauss a écrit:Ce que l'on voit sur la photo ce n'est pas de la colle mais la couleur d'origine de l'anodisation. Le soleil à éclaircit le reste. Seul solution re sticker à l'identique pour ne pas voir la différence. salut!

    Je me répète. Ou alors laisser tel que des deux cotés du tube. Bon courage salut!
    avatar
    naev
    Amateur
    Amateur


    Messages : 5
    Points : 11
    Date d'inscription : 20/07/2020

    Vitus 992 - Rénovation de la couleur de l'alu anodisée / Résolu Empty Re: Vitus 992 - Rénovation de la couleur de l'alu anodisée / Résolu

    Message  naev Mar 24 Aoû - 18:14

    Hello,

    Je me posais la même question mais c’est à priori impossible à « effacer » comme cela. Ça laisse un spectre avec le temps du à la décoloration du reste, seul le temps pourra donc atténuer cela peut être. Mon Vitus 992 bleu clair est aussi sans sticker et on voit le spectre. Rien à faire malgré de multiple passage de nettoyage et autres (sans produits agressifs mais tout de meme).
    Vitus 992 - Rénovation de la couleur de l'alu anodisée / Résolu 326f7d10
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3214
    Points : 3288
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    Vitus 992 - Rénovation de la couleur de l'alu anodisée / Résolu Empty Re: Vitus 992 - Rénovation de la couleur de l'alu anodisée / Résolu

    Message  king Mar 24 Aoû - 18:43

    7ème essai de réponse avec de p......... de nouveau clavier trop sensible Twisted Evil
    l'anodisation c'est une série de bains électrolytiques afin de faire ouvrir les pores de l'alu , lui faire prendre de l'encre (stylo ou autre ) avec un bain neutre et refermer les pores avec un bain sous tension encore  , on se doûte bien que ce n'est pas hermétique comme un tatouage et que l'encre va fluer quand elle peut mais rester sous les stickers à la longue et au soleil
    king
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2700
    Points : 2840
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    Vitus 992 - Rénovation de la couleur de l'alu anodisée / Résolu Empty Re: Vitus 992 - Rénovation de la couleur de l'alu anodisée / Résolu

    Message  Klaus Mar 24 Aoû - 19:25

    L'empreinte est irréversible. J'ai eu le même soucis j'ai re stické à l'identique. salut!


    Vitus 992 - Rénovation de la couleur de l'alu anodisée / Résolu 20210416
    rochefoucault
    rochefoucault
    Amateur
    Amateur


    Messages : 5
    Points : 11
    Date d'inscription : 16/07/2019
    Localisation : den Haag - Pays Bas

    Vitus 992 - Rénovation de la couleur de l'alu anodisée / Résolu Empty Re: Vitus 992 - Rénovation de la couleur de l'alu anodisée / Résolu

    Message  rochefoucault Mar 24 Aoû - 19:34

    Merci à tous pour vos réponses. Je vais donc re-sticker ... Les photos des Vitus sont sympas.

    Conclusion : Il y a donc deux types de cadres Vitus. Ceux qui ont dormi à la cave et ceux qui ont dormi au soleil. A méditer.

    avatar
    Invité
    Invité


    Vitus 992 - Rénovation de la couleur de l'alu anodisée / Résolu Empty Re: Vitus 992 - Rénovation de la couleur de l'alu anodisée / Résolu

    Message  Invité Jeu 26 Aoû - 21:00

    ah vitus peut etre la seule marque francaise avec une aura technologique de 80 a 90 et quel design dommage que les roastbeef nous l ont mangés. En ce qui concerne les produit chimique pour les vitus j irais avec parsimonie car les tubes sont emmenché collé. Et comme vitus et alan ont la facheuse habitude deja de ce decoller. Mieux vaut eviter . la qua lite routiere de ces peits bijoux quels souvenirs

    Contenu sponsorisé


    Vitus 992 - Rénovation de la couleur de l'alu anodisée / Résolu Empty Re: Vitus 992 - Rénovation de la couleur de l'alu anodisée / Résolu

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 21:45