Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+3
MAFAC 2000
Kazinski21
Artyom
7 participants

    Trouvailles rouillées à identifier

    Artyom
    Artyom
    coursier
    coursier


    Messages : 753
    Points : 849
    Date d'inscription : 01/06/2021
    Age : 36
    Localisation : Moselle sud

    Trouvailles rouillées à identifier Empty Trouvailles rouillées à identifier

    Message  Artyom Jeu 26 Aoû 2021 - 20:07

    Au fond d'une grange sombre et humide se trouvait depuis des années...


    Un pédalier au lion
    Trouvailles rouillées à identifier Dsc_0115
    A voir si je peux le rattraper et l'intégrer à mon PL8 1976



    Une sonnette "sport" flanquée de son drapeau olympique
    Trouvailles rouillées à identifier Dsc_0117
    Il y a un reste de peinture rouge, elle doit aller vite.



    Un phare avant marqué "BREVETE V&W DEPOSE"
    Trouvailles rouillées à identifier Dsc_0118

    Trouvailles rouillées à identifier Dsc_0120

    Trouvailles rouillées à identifier Dsc_0119
    Pas certain que cela provienne d'un vélo



    Une selle marquée d'un ovale où je devine l'inscription 609, le reste est illisible
    Trouvailles rouillées à identifier Dsc_0122

    Trouvailles rouillées à identifier Dsc_0125

    Équipée de sa sacoche et d'un cadenas


    Vos remarques sont les bienvenues, elles conditionnent l'avenir de ce qu'il convient d'appeler pour le moment un tas de rouille.
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1086
    Points : 1126
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    Trouvailles rouillées à identifier Empty Re: Trouvailles rouillées à identifier

    Message  Kazinski21 Jeu 26 Aoû 2021 - 20:31

    Bonsoir, si tu peux accéder à une cabine de sablage (idéalement avec un abrasif doux) je pense que tout ce matos est rattrapable. Belle trouvaille en tous cas. suuper!
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19798
    Points : 21847
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Trouvailles rouillées à identifier Empty Re: Trouvailles rouillées à identifier

    Message  MAFAC 2000 Jeu 26 Aoû 2021 - 20:57

    la sonnette proviens d'un vélo "OLYMPIQUE" des années mi 70 , le reste , proviens d'un peugeot de 1935-39 et tu ne pourras pas l'intégré a ton PL8 76 lol!
    D'Gé
    D'Gé
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 3106
    Points : 3712
    Date d'inscription : 08/01/2018
    Age : 44
    Localisation : Vizille

    Trouvailles rouillées à identifier Empty Re: Trouvailles rouillées à identifier

    Message  D'Gé Ven 27 Aoû 2021 - 13:28

    Bain de vinaigre blanc pour toute les pièces rouillées et Chao la rouille !


    _________________
    Campagnolo Addict innocent
    Artyom
    Artyom
    coursier
    coursier


    Messages : 753
    Points : 849
    Date d'inscription : 01/06/2021
    Age : 36
    Localisation : Moselle sud

    Trouvailles rouillées à identifier Empty Re: Trouvailles rouillées à identifier

    Message  Artyom Mar 23 Nov 2021 - 8:51

    Reprise du sujet pour la selle.

    Le cuir est bien abimé mais plus grave il est déchiré à l'arrière (cf photo) et au niveau de certains rivets.
    J'envisage un passage au bain à électrolyse pour la rouille.

    Pour rappel
    La selle proviendrait d'un Peugeot année 30.
    Elle est marqué 60.. dans un ovale sur le cuir de chaque côté. Il y avait une plaque métallique à l'arrière. Il y a des restes de chrome. La rouille est surtout superficielle.

    Plusieurs choix s'offrent à moi:
    je laisse le cuir en place, je ne pense pas pouvoir nettoyer le métal correctement
    j'enlève le cuir pour le replacer, je sais poser des rivets mais avec les déchirures c'est pas top
    j'enlève le cuir pour le remplacer, je n'ai jamais travaillé le cuir
    avatar
    Fausto88
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 26
    Points : 46
    Date d'inscription : 13/08/2018

    Trouvailles rouillées à identifier Empty Re: Trouvailles rouillées à identifier

    Message  Fausto88 Mer 24 Nov 2021 - 0:21

    Trouvailles rouillées à identifier 20211127

    Trouvailles rouillées à identifier 20211128
    Artyom
    Artyom
    coursier
    coursier


    Messages : 753
    Points : 849
    Date d'inscription : 01/06/2021
    Age : 36
    Localisation : Moselle sud

    Trouvailles rouillées à identifier Empty Re: Trouvailles rouillées à identifier

    Message  Artyom Mer 24 Nov 2021 - 9:47

    Magnifique Fausto! Je pense reconnaitre la selle du capitaine!
    La période colle, je vais jouer aux 7 différences pour m'assurer qu'il s'agit bien des mêmes pièces.
    Pourrais tu nous dire comment tu as procédé pour ta restauration? traitement de la rouille, soin du cuir, démontage ou non du cuir..


    avatar
    Fausto88
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 26
    Points : 46
    Date d'inscription : 13/08/2018

    Trouvailles rouillées à identifier Empty Re: Trouvailles rouillées à identifier

    Message  Fausto88 Jeu 25 Nov 2021 - 1:10

    salut Artyom
    c est effectivement la selle du capitaine Cranney.
    Pour cette selle démontage complet de l'armature et pour ce qui est de la rouille laine d'acier imbibée de WD40 et brosse laiton trés souple sur mandrin. Après la rouille c est particulier et ca se présente sous des formes différentes et en fonction de ca à toi d'adapter le moyen et le produit qui va bien. A un moment pour tout ce qui est visserie  j ai pas mal fait en laissant trempé dans du vinaigre blanc ménager mais en fait je n aime pas vraiment l'aspect du métal après.
    Pour ce qui est du cuir celle ci n'était pas très abimée et surtout pas déformée donc juste un nettoyage avec une éponge humide et ensuite passage au pinceau en 2 couches intérieur et extérieur d'une graisse pour entretien du cuir. Attente de séchage entre les 2 couches et lustrage au chiffon après la deuxième.
    Si le cuir est déformé, trempage dans de l'eau tiède pour assouplir (attention ca ramolit trés vite si l'eau est tiède) et ensuite je reforme, je bride avec les moyens du bord et je laisse sécher.
    Voila le produit que j'utilise même pour les blousons de motos: Graisse pour cuir Fouganza à base de Cires, paraffine, huile, arôme amande. 4,90 euros les 500ml, ca se trouve au décathlon rayon équitation
    Avantages: ca ne pue pas, ca n'est pas gras après lustrage, ca n'engorge pas le cuir et ca ne ressort pas après, ca coute que dalle, facile a trouver
    Inconvénient: pour chaque selle un coup de pinceau et 1 coup de chiffon 1 fois par an.
     
    Trouvailles rouillées à identifier Graiss10

    Trouvailles rouillées à identifier Graiss11


    Artyom
    Artyom
    coursier
    coursier


    Messages : 753
    Points : 849
    Date d'inscription : 01/06/2021
    Age : 36
    Localisation : Moselle sud

    Trouvailles rouillées à identifier Empty Re: Trouvailles rouillées à identifier

    Message  Artyom Ven 26 Nov 2021 - 10:16

    Merci pour ces précisons Fausto!
    J'ai envie d'essayer l’électrolyse (après la brosse et le vinaigre)  pour voir quelle méthode est adaptée à quelle situation. Avec la selle j'ai un peu de tout : petites pièces, grosses épaisseurs, recoins, ressorts, reste de chrome..
    je testerai également l'acide phosphorique à l'occasion.

    Trouvailles rouillées à identifier Opfke10



    Pour le cuir je vais faire ma petite cuisine. Je ferais un tour au rayon équitation chez D4. J'ai lu ycenna https://www.velovintageagogo.com/t13630-les-selles-en-cuir
    Je vais poursuivre mes recherches pour les cuirs très abimés, malheureusement je ne peux rien faire contre les déchirures.

    Trouvailles rouillées à identifier Ypyp10
    avatar
    Fausto88
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 26
    Points : 46
    Date d'inscription : 13/08/2018

    Trouvailles rouillées à identifier Empty Re: Trouvailles rouillées à identifier

    Message  Fausto88 Ven 26 Nov 2021 - 10:25

    effectivement même le meilleur produit du monde ne pourra rien contre le craquelures et les déchirures
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4138
    Points : 4243
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Trouvailles rouillées à identifier Empty Re: Trouvailles rouillées à identifier

    Message  frob Ven 26 Nov 2021 - 11:03

    Coucou. Tu devrais obtenir de bons résultats avec l'électrolyse. Cependant, 2 choses vont se produire.

    1) selon la nature du matériau des particules en suspension vont venir se redéposer sur la pièce qui est désoxydée

    2) à la sortie du bain, l'oxydation va reprendre, parfois très vite, à vue d'oeil.

    Pour y pallier, je dépose rapidement les pièces dans une solution faible d'acide phosphorique et les brosse légèrement. Une simple brosse à dent les débarrasse alors des impuretés accumulées. La phosphatation superficielle suffit à bloquer l'oxydation rapide.

    Dans un troisième temps, il faut traiter la pièce pour freiner l'oxydation plus durablement (vernis ou polish, etc.)
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3241
    Points : 3317
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    Trouvailles rouillées à identifier Empty Re: Trouvailles rouillées à identifier

    Message  king Ven 26 Nov 2021 - 18:38

    Ah heureusement que je vous lis , j'ai déposé une chaîne qui aurait pu servir à gauler des noix il y a deux jours dans du vinaigre à 14°et une fiole de coco colo,
    la dernière , je l'ai oubliée , il n'est resté que les flasques , tout le reste a été bouffé Shocked ...
    c' est d'un beau gris et bien dégrippée , petite douche d'eau chaude , puis bain d'eau chaude et savon noir pour passiver ,
    rien que ça , la merdouille sortait encore et au vu de mes mains de jeune retraité , je vois ce qui va encore partir avec un léger brossage ...
    Merde on dirait que je bosse encore gloups Razz
    Artyom
    Artyom
    coursier
    coursier


    Messages : 753
    Points : 849
    Date d'inscription : 01/06/2021
    Age : 36
    Localisation : Moselle sud

    Trouvailles rouillées à identifier Empty Re: Trouvailles rouillées à identifier

    Message  Artyom Jeu 7 Juil 2022 - 8:21

    Prochainement déplacé dans la rubrique je donne

    Contenu sponsorisé


    Trouvailles rouillées à identifier Empty Re: Trouvailles rouillées à identifier

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 11:38