Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

4 participants

    MONGILARDI 76/77

    avatar
    RENE63
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 443
    Points : 551
    Date d'inscription : 17/08/2021
    Age : 75
    Localisation : Puy de Dôme

    MONGILARDI 76/77 Empty MONGILARDI 76/77

    Message  RENE63 Ven 27 Aoû - 9:17

    Salut à tous,
    je voulais montrer une trouvaille que j'ai faite le mois dernier sur une brocante du côté de Vic le Comte. innocent
    A peine arrivés, la brocante démarrait, ma femme et moi partons chacun de notre côté. Wink
    J'avise au 1er stand un gars qui vide un fourgon bourré jusqu'à la porte arrière et jusqu'au plafond. scratch
    J'aperçois une roue de vélo qui dépasse, je tends le cou, je vois que c'est une roue à boyaux, et qu'il est neuf.
    Je fais mine de regarder ce qui est déjà déballé, en gardant un oeil sur le vélo qui tarde à sortir. innocent
    Enfin , l'engin est dehors et le voici, mais couvert de toiles d'araignées . Shocked
    MONGILARDI 76/77 111
    MONGILARDI 76/77 710
    MONGILARDI 76/77 210
    Connaissant le constructeur que connaissaient mon père et mon frère, je demande à quel prix il le vendait. confused
    Il me dit qu'il avait trouvé ça au grenier d'un oncle, et me demande 20 € pour le débarrasser. affraid
    J'avais envie de faire des bonds, mais je me suis retenu et j'ai dit que je le prenais pour récupérer les pièces. innocent
    Les photos vous le montrent après un coup de balayettes pour voir l'état des pièces qui ne sont pas d'un haut niveau,
    mais c'est tout de même un Mongi, et ça ne court pas les rues aujourd'hui. No
    Je croise ma femme qui me voit ramener un vélo à la voiture, "encore un ?", me dit-elle selon la formule sacrée. sgronf!
    Il se trouve que mon frère collectionne les Mongi (5 ou 6), je lui envoie une photo vite fait. youpi!
    Je vais lui laisser car j'ai d'autres vélos en suspend, mais quelle matinée géniale.  super!
    Je ferai un post après nettoyage et démontage car il est franchement crade tout de suite.........
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19695
    Points : 21726
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    MONGILARDI 76/77 Empty Re: MONGILARDI 76/77

    Message  MAFAC 2000 Ven 27 Aoû - 13:16

    c'est pas rare un MONGILARDI , on en trouve facile RENE héhéhé!
    avatar
    RENE63
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 443
    Points : 551
    Date d'inscription : 17/08/2021
    Age : 75
    Localisation : Puy de Dôme

    MONGILARDI 76/77 Empty Re: MONGILARDI 76/77

    Message  RENE63 Ven 27 Aoû - 17:39

    Des vrais, cadrés par lui, même en tubes modestes, pas autant que ça. oups
    Il était un peu bordélique, du moins considéré comme tel, mais en fait il aimait être à la portée des gens,
    quand il te conseillait un pédalier, il te mettait ce que tu voulais. Certains, à l'époque ne juraient que par
    Campagnolo, ils t'envoyaient ailleurs si tu n'en voulais pas.
    Le père François avait autant d'estime pour du Nervar que du Strong. d'ailleurs, ils se valaient bien, en plus
    fabriqués dans la même fonderie au début dans la Loire.
    Ce qui explique pourquoi ces vélos paraissent hétéroclites. En fait il faisait du vrai sur mesure, avec les
    matériaux de ton choix, plus concrètement ceux que ton porte monnaie te permettait.
    En plus il était sympa, il t'admettait dans son atelier, pour t'expliquer son boulot, comment il prenait ses
    mesures. Tu pouvais même te pointer avec ton vélo, il t'expliquait ce qu'il faudrait changer pour l'améliorer
    et bien entendu le réémaillait avec son logo, et c'est ce que lui reprochent certains détracteurs. Les prétentieux
    gardaient leurs distances avec les petits porte-monnaie.
    MONGILARDI 76/77 Au_b_r10
    Même pour lui, il avait un vélo en supervitus , équipé de strong, simplex, etc. Son luxe, une paire de roues campa,
    je joins une photo de lui avec mon père au BRA (Brevet de randonneurs des Alpes) où tu passais 5 cols par jour.
    Je trouve triste que sa mémoire ne soit plus appréciée. A Clermont, ils ne sont plus nombreux ceux qui l'ont connu.
    Je radote, c'est l'âge, sûrement, car nos week-end à l'époque, c'était d'aller voir courir les copains , Gustou Chapat,
    Maurice Marsy, Yves Cohen, Antoine Gomez, et toute la bande.   cheers
    Ca y est, la nostalgie est repartie...... dommage
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19695
    Points : 21726
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    MONGILARDI 76/77 Empty Re: MONGILARDI 76/77

    Message  MAFAC 2000 Ven 27 Aoû - 18:10

    bein , tu prends comme tu dit un bon SUPER-VITUS tout équipé SIMPLEX-SPIDEL de la grande époque 78-79 , et là franchement tu as un beau vélo !

    c'était tout aussi bien que du campa !

    et si en plus tu mettait le "super-luxe" un jeu de MAFAC SUPER COMPETITION ou MAFAC 2000 couleur or Cool et là , ton vélo passait bien au dessus des campa classique ....

    j'aime bien comme tu raconte , te prive surtout pas ! chapeau!

    MONGILARDI comme tu dit , pas beaucoup raconte comment était le bonhomme ...

    sa fille est inscrite sur le fofo , mais n'a pas beaucoup laisser de messages ... mouais
    avatar
    RENE63
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 443
    Points : 551
    Date d'inscription : 17/08/2021
    Age : 75
    Localisation : Puy de Dôme

    MONGILARDI 76/77 Empty Re: MONGILARDI 76/77

    Message  RENE63 Ven 27 Aoû - 18:22

    La série gold, elle pétait un peu à mon goût, mais ce n'est pas les vélos les plus prestigieux que je préfère.MONGILARDI 76/77 112
    Juste un petit Mercier en vitus qui me ramène 45 ans en arrière.
    Mais les Mongi de mon frère superbes et font partie de mon histoire... :snif:
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2317
    Points : 2745
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    MONGILARDI 76/77 Empty Re: MONGILARDI 76/77

    Message  Nuncjoe Ven 27 Aoû - 18:25

    Magnifique mongi ! J'en ai deux et je les gardes, ils sont sur le forum Wink jolie histoire que tu nous raconte là , chaque fois que je vois un mongi je craque...
    avatar
    RENE63
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 443
    Points : 551
    Date d'inscription : 17/08/2021
    Age : 75
    Localisation : Puy de Dôme

    MONGILARDI 76/77 Empty Re: MONGILARDI 76/77

    Message  RENE63 Ven 27 Aoû - 19:03

    Des Mongi, il y en a d'autres dans la famille, celui de mon père est de toute beautéMONGILARDI 76/77 113
    MONGILARDI 76/77 211
    MONGILARDI 76/77 1110
    J'en avais hérité , mais j'ai préféré le laisser dans la collec de mon frère.
    Son N° FM 245 ne correspond à rien de logique , car même les proches du Père François n'ont pas compris sa logique,
    car il n'y a pas de logique , par contre, on n'a encore jamais vu deux vélos avec le même numéro. Je pense qu'il
    voulait brouiller les pistes des curieux et ça a marché, car beaucoup ont essayé d'y voir des dates ou autre chose.

    Je suis certain qu'il avait un calepin où tout était noté, mais personne ne l'a vu ni trouvé. Même les Galmozzi qu'il
    importait pour ses clients fortunés qui voulaient du tout campa avaient un N°, et ce qui a semé le doute chez certains.

    MONGILARDI 76/77 R_germ10
    MONGILARDI 76/77 Franu010
    Encre deux exemples de Mongi modestes , mais vrais.

    Je vous montrerai celui de Vic le Comte quand il sera propre, en attendant, Restez cool, et buvez frais
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19695
    Points : 21726
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    MONGILARDI 76/77 Empty Re: MONGILARDI 76/77

    Message  MAFAC 2000 Ven 27 Aoû - 23:20

    le dernier bleu , il a une potence AVA compétition , n'est ce pas , vu le pédalier et les raccords NERVEX COURSE , ce vélo doit dater de 1957-62 innocent
    avatar
    RENE63
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 443
    Points : 551
    Date d'inscription : 17/08/2021
    Age : 75
    Localisation : Puy de Dôme

    MONGILARDI 76/77 Empty Re: MONGILARDI 76/77

    Message  RENE63 Sam 28 Aoû - 7:52

    C'est le plus ancien de mon frère. scratch
    Je pense que le cadre est plus ancien , milieu des années 50, les tubes horizontaux sont nettement plus longs, on est loin des cadres au carré des années 70/75. Il a été un peu amélioré par Mongi lors d'un réémaillage. Ce bleu, il va le garder au moins 12à 15 ans. super!

    Il me semble me souvenir que c'est la femme de Roger Germain qui s'est séparée après son décès en 2010 de ces 2 vélos.
    Roger avait couru pro vers 1955, puis indépendant jusqu'en 1965/66. Il roulait encore en vétéran en 1985 à plus de soixante ans. Pendant des années il a fait chez lui du boulot pour Mongi, réparations de boyaux surtout. bruno!

    Quand les copains avaient besoin de travailler, Mongi leur donnait à faire à la maison, surtout que chez lui, ce n'était pas très grand.

    Un autre qui a beaucoup bossé pour le Père François, c'est Gustou (Jean Chapat). Il courait les week-end  et en semaine, montait des
    vélos à domicile, c'était un super mécano , il te montait une paire de roues en 1 heure et nickel. En fin de carrière, à 37 ans il a fini par
    être champion d'Auvergne de cyclo-cross, dans un merdier pas possible à Gelles, il avait eu de la constance, car il avait couru 15 ans
    avec Maurice Gandolfo (2ème au championnat du monde en 1962) qui avait trusté tous les titres devant lui. Il a ensuite été embauché
    chez BIC et d'autres, fait une dizaine de tours de France, et nombre de classiques.MONGILARDI 76/77 2271-i10

    Tout ça pour juste dire que Mongi savait choisir ses employés , mais je déborde un peu du thème de départ, désolé, c'est la passion
    plus que la nostalgie.  chapeau!
    milouzdu08
    milouzdu08
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 278
    Points : 378
    Date d'inscription : 23/11/2019

    MONGILARDI 76/77 Empty Re: MONGILARDI 76/77

    Message  milouzdu08 Dim 29 Aoû - 17:02

    du charme se mongi ! et une bien belle histoire derriere tout sa heureusement que ya encore des personnes pour faire vivre des memoires comme celle-ci ! study Smile

    Contenu sponsorisé


    MONGILARDI 76/77 Empty Re: MONGILARDI 76/77

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 13:34