Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

+7
frob
Rantanplan
Ed Shutter
olivcody
Gargoulle_
Nuncjoe
Munin
11 participants

    Routier Starnord

    Munin
    Munin
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 858
    Date d'inscription : 26/08/2021
    Age : 38
    Localisation : Niort

    Routier Starnord Empty Routier Starnord

    Message  Munin Ven 3 Sep - 0:00

    jailabanane jailabanane Mon premier vélo vintage jailabanane jailabanane

    Hello la compagnie,

    j'étais en recherche d'un vélo de type randonneuse légère, du coup j'ai écumé LBC dans ma région et le marketplace de facebook... Sans aucun succès... Du coup, j'ai publié une annonce dans des groupes facebook, en précisant bien ce que je recherchais et en mettant des photos exemples.

    Au bout de quelques minutes je reçois mon premier message, c'est tout fébrile que je l'ouvre et je lis un "Bjr j'ai un vélo pour vous" tout content je demande un peu plus de détail et une photo si possible. Je reçois une photo mal cadrée d'un VTC tout banale pour femme. J'étais déçu, j'ai remercié mon contact.

    Une heure après je reçois un autre message d'une autre personne me disant avoir un vélo, je demande quelques détails, ça semble matcher. Je demande une photo et la personne me dit de plutôt venir le voir. Bon allé, c'est pas loin je vais enfourché mon vélo de route, j'en profiterais pour me faire une petite sortie après le boulot.

    J'arrive chez la personne et elle me sort ça:

    Routier Starnord 24124210


    "Mince un Starnord, j'voulais un motobécane moi :-( " me dis-je dans ma tête.
    Bon, il a une bonne bouille, je vais lui donner sa chance.
    Pendant que je l'inspecte, la personne me dit que c'est un vélo qu'il a acheté il y a un longtemps "à cette époque, on apellait ça un routier", je continue de vérifier les jeux possibles, la personne ajoute "il a été révisé l'an dernier avec la prime, mais je m'en suis pas servit". Ah!

    Je me redresse et je me dit que je vais soupeser la bestioles... Aoutch, c'est lourd bordel, tout en jetant un coup d’œil vers mon Orbéa.

    Je regonfle les roues tout en discutant avec cette personne tout à fait sympathique afin d'essayer cet animal de Starnord, que je ne sois pas venu pour rien.

    Premier tour de pédale, je prend la décente qui s'offre à moi, ça se passe bien, j'essaye de freiner... Bon ça ralenti mais ça ne freine pas, enfin pas vraiment. J'arrive en bas de la décente et fini par m'arrêter, en plus j'étais avec mes chaussure/ cale, je faisais pas tellement le malin. Very Happy

    Je roule sur le plat "Mince, mais ça roule pas mal du tout ce truc, bon on verra dans la cote", je fais demis et entame la remontée, plutôt raide... Vous imaginez avec ce poids... Ben ça monte et même bien! Je m'attendez pas à ce que ce machin soit dynamique. arrivé en haut je continue un peu sur du plat et tente de donner des bons coups de pédale pour voir et le machin là, il bouge bien!

    Du coup, je suis vachement surpris par ce truc, il est lourd mais ça ne sent pas, enfin là, je l'ai pas senti! Je suis vraiment super étonné!

    Bon je vous met quelques photos en plus:

    Routier Starnord 24116210


    Routier Starnord 24117610


    Routier Starnord 24120710


    Routier Starnord 24120711


    Routier Starnord 24120910


    Si vous pouviez m'aider à nommer les périphérique et les modèles, ce serait cool! J'ai réussi à repérer que les étriers sont des CLB 1! Very Happy
    En gros ça vaut quoi tout ça niveau matos, c'est fiable?

    Je ferais deux reproches: Sont poids, et la largeur du centre que je trouve vraiment étriquée!

    Par contre, du premier essai, je le trouve super agréable à emmener, il a l'air costaud, les freins à double commandes, j'adore! Very Happy

    Bref... Si tout se passe bien il est chez moi ce weekend, d'autant que le monsieur me le donne! Car comme il dit "Boh je vais pas vendre ce truc, pis avec vous je sens qu'il va avoir une belle vie!"

    jailabanane jailabanane jailabanane
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2318
    Points : 2746
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    Routier Starnord Empty Re: Routier Starnord

    Message  Nuncjoe Ven 3 Sep - 7:03

    Un joli routier des années 80, j'espere que tu n'as pas rouler avec la tige de selle comme ça Wink, dans les 70's ils en faisaient aussi mais avec des canti mafac un collegue en à un, heureux de voir que le type te le donne c'est chouette ça et surtout qu'il ne te vendent pas ça pour une randonneuse suuper!
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1945
    Points : 2057
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    Routier Starnord Empty Re: Routier Starnord

    Message  Gargoulle_ Ven 3 Sep - 7:11

    Super, il a l'air en bon état en plus. Pour les composants, c'est un peu lourd (comme tout le vélo) mais c'est fiable. Et en plus si il te le donne, c'est parfait
    Munin
    Munin
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 858
    Date d'inscription : 26/08/2021
    Age : 38
    Localisation : Niort

    Routier Starnord Empty Re: Routier Starnord

    Message  Munin Ven 3 Sep - 9:05

    Nuncjoe a écrit:Un joli routier des années 80, j'espere que tu n'as pas rouler avec la tige de selle comme ça Wink, dans les 70's ils en faisaient aussi mais avec des canti mafac un collegue en à un, heureux de voir que le type te le donne c'est chouette ça et surtout qu'il ne te vendent pas ça pour une randonneuse suuper!

    Si, si j'ai roulé avec la tige de selle comme ça, je crois qu'il va falloir que je la change lol!

    J'en avais vu un autre dans les petites annonces, mais loin de chez moi avec des Mafac.

    Je suis content, oui! Very Happy
    Munin
    Munin
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 858
    Date d'inscription : 26/08/2021
    Age : 38
    Localisation : Niort

    Routier Starnord Empty Re: Routier Starnord

    Message  Munin Ven 3 Sep - 9:06

    Gargoulle_ a écrit:Super, il a l'air en bon état en plus. Pour les composants, c'est un peu lourd (comme tout le vélo) mais c'est fiable. Et en plus si il te le donne, c'est parfait

    Yes, j'ai l'impression que je peux en faire un baroudeur de ce machin! Very Happy

    avatar
    olivcody
    coursier
    coursier


    Messages : 599
    Points : 774
    Date d'inscription : 14/05/2020

    Routier Starnord Empty Re: Routier Starnord

    Message  olivcody Ven 3 Sep - 10:38

    c'est le meme vélo que mon père sur lequel j'ai fait mes premiers tours de roues ado.
    Acheté sur catalogue CAMIF (la VPC des prof)
    Le principe des commande de freins est juste genial.
    On pouvait rouler à deux avec mon frere sur le porte bagage.
    Jamais vu un entretien à part les pneus crevé
    Munin
    Munin
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 858
    Date d'inscription : 26/08/2021
    Age : 38
    Localisation : Niort

    Routier Starnord Empty Re: Routier Starnord

    Message  Munin Ven 3 Sep - 11:14

    C'est globalement ce qui ressort de ces vélos, c'est lourd, mais c'est du costaud! Very Happy

    J'ai quand même un doute, la tige de selle aurait vraiment besoin d'être changée selon vous? Merci.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Routier Starnord Empty Re: Routier Starnord

    Message  Ed Shutter Ven 3 Sep - 12:00

    Elle a l'air tordue.
    Munin
    Munin
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 858
    Date d'inscription : 26/08/2021
    Age : 38
    Localisation : Niort

    Routier Starnord Empty Re: Routier Starnord

    Message  Munin Ven 3 Sep - 12:35

    On dirait bien, ouais. Je vérifierais ce weekend.
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    Routier Starnord Empty Re: Routier Starnord

    Message  Rantanplan Ven 3 Sep - 16:17

    Je pense qu'il ne faut surtout pas rouler ainsi. La tige de selle semble trop sortie, et si elle n'a qu'1 ou 2 cm d'engagés dans le cadre, elle risque de le déformer dans la zone du serrage de selle  pas content
    Sortir la tige pour voir l'étendue des dégâts.
    Ca semble être un bon vélo, complètement équipé, mais d'entrée de gamme. Donc une bonne fiabilité, mais d'un poids plutôt élevé.
    En plus, il à l'air en bon état  suuper!

    Munin a écrit:(...)j'étais en recherche d'un vélo de type randonneuse légère, (...)
    Ton appellation "routier" dans le titre est parfaite. Dans le jargon cycliste, une "randonneuse" désigne un vélo destiné à faire de la randonnée, mais plus haut de gamme. Autrement dit avec des périphériques en alliage léger, et un acier spécial permettant des tubes fins pour le cadre.

    Mon expérience personnelle fait que je relativise maintenant l'importance du poids pour la pratique de la randonnée, le sujet est un peu abordé ici. Par contre, tu risques d'être limité par l'absence de développements courts pour faire de la randonnée. C'est mon cas sur mon vieux routier sur lequel je vais changer les pignons, mais peut-être récupères tu plus vite que moi après avoir passé en force une côte  innocent

    Les jantes sont-elles en aluminium ? Parce que ça c'est un bel avantage AMHA.
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4109
    Points : 4214
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Routier Starnord Empty Re: Routier Starnord

    Message  frob Ven 3 Sep - 16:35

    Si tu es bien dessus, n'hésite pas. Si l'ancien proprio avait un attachement à l'engin au point de se demander ce qu'il allait en advenir, c'est bon signe aussi ;)

    Points sympas:

    Le porte bagage avant qui repose sur les pattes. Tu pourras poser un peu plus de poids la dessus sans tirer sur l'axe des étriers de frein. Peut-être même y mettre de petites sachoches latéralles.

    L'éclairage prèt à l'emploi. Même si ça ne te sert qu'occasionellement et même si ça freine un peu, c'est tellement pratique d'avoir des loupiottes qui marchent quand tu reviens de balade, ou quand tu pars tot, ou quand tu filles à l'avant d'une cellule orageuse :D

    La rusticité et les larges garde boues te permettront de mettre des pneux assez larges et être serein ѕur des chemins de campagne inconnus.

    Ben, il est beau, tout simplement...

    Pour le freinage, je ne sais pas. Peut-être que c'est une question de règlage des étriers. Peut-être que la gomme des patins est trop dure, mais ça se remplace. Au pire, si ce sont ces CLB qui n'ont pas les propriétés mécaniques requises, tu dois pouvoir les remplacer par des MAFAC, qui se trouvent (Dieu merci!) à la pelle.

    Qu'est-ce que tu entends par "la largeur du centre" ? Le q-factor ?
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1945
    Points : 2057
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    Routier Starnord Empty Re: Routier Starnord

    Message  Gargoulle_ Ven 3 Sep - 16:57

    Rantanplan a écrit:Les jantes sont-elles en aluminium ? 
    Je pense que non car sur les photos on voit qu'elles sont un peu piquées
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4400
    Points : 5545
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Routier Starnord Empty Routier STARNORD

    Message  Robur Ven 3 Sep - 17:21

    Quelques éléments historiques :

    https://encycloduvelo.fr/dangre-bernard-starnord-starfrance-norvasport/
    Munin
    Munin
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 858
    Date d'inscription : 26/08/2021
    Age : 38
    Localisation : Niort

    Routier Starnord Empty Re: Routier Starnord

    Message  Munin Ven 3 Sep - 22:50

    Rantanplan a écrit:Je pense qu'il ne faut surtout pas rouler ainsi. La tige de selle semble trop sortie, et si elle n'a qu'1 ou 2 cm d'engagés dans le cadre, elle risque de le déformer dans la zone du serrage de selle  pas content
    Sortir la tige pour voir l'étendue des dégâts.

    Oula, okay je vais faire bien gaffe, heureusement l'essaie a été rapide! J'espère que ça va au niveau du tube dans lequel s'enfiche la tige de selle! Merci de l'info!


    Rantanplan a écrit:Ca semble être un bon vélo, complètement équipé, mais d'entrée de gamme. Donc une bonne fiabilité, mais d'un poids plutôt élevé.
    En plus, il à l'air en bon état  suuper!

    J'ai aussi l'impression, oui! Smile

    Rantanplan a écrit:Mon expérience personnelle fait que je relativise maintenant l'importance du poids pour la pratique de la randonnée, le sujet est un peu abordé ici. Par contre, tu risques d'être limité par l'absence de développements courts pour faire de la randonnée. C'est mon cas sur mon vieux routier sur lequel je vais changer les pignons, mais peut-être récupères tu plus vite que moi après avoir passé en force une côte  innocent

    Alors ça, je ne sais, j'avais peut-être en tête de remplacer le pédalier par un triple avec quelque chose de plus léger, à voir.
    Pour ma forme, je ne saurais trop te dire, en générale quand je tape dedans lors de mes sorties sportives, ça va plutôt pas mal niveau récupération.

    Rantanplan a écrit:Les jantes sont-elles en aluminium ? Parce que ça c'est un bel avantage AMHA.

    Nan, nan, tout est lourd et en acier là dessus haha.
    Munin
    Munin
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 858
    Date d'inscription : 26/08/2021
    Age : 38
    Localisation : Niort

    Routier Starnord Empty Re: Routier Starnord

    Message  Munin Ven 3 Sep - 22:51

    Robur a écrit:Quelques éléments historiques :

    https://encycloduvelo.fr/dangre-bernard-starnord-starfrance-norvasport/

    Hey merci pour les infos! ça ne semble pas si pire, comme on dit Very Happy
    Munin
    Munin
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 858
    Date d'inscription : 26/08/2021
    Age : 38
    Localisation : Niort

    Routier Starnord Empty Re: Routier Starnord

    Message  Munin Sam 4 Sep - 0:15

    frob a écrit:Si tu es bien dessus, n'hésite pas. Si l'ancien proprio avait un attachement à l'engin au point de se demander ce qu'il allait en advenir, c'est bon signe aussi Wink

    Points sympas:

    Le porte bagage avant qui repose sur les pattes. Tu pourras poser un peu plus de poids la dessus sans tirer sur l'axe des étriers de frein. Peut-être même y mettre de petites sachoches latéralles.

    L'éclairage prèt à l'emploi. Même si ça ne te sert qu'occasionellement et même si ça freine un peu, c'est tellement pratique d'avoir des loupiottes qui marchent quand tu reviens de balade, ou quand tu pars tot, ou quand tu filles à l'avant d'une cellule orageuse Very Happy

    La rusticité et les larges garde boues te permettront de mettre des pneux assez larges et être serein ѕur des chemins de campagne inconnus.

    Ben, il est beau, tout simplement...

    Pour le freinage, je ne sais pas. Peut-être que c'est une question de règlage des étriers. Peut-être que la gomme des patins est trop dure, mais ça se remplace. Au pire, si ce sont ces CLB qui n'ont pas les propriétés mécaniques requises, tu dois pouvoir les remplacer par des MAFAC, qui se trouvent (Dieu merci!) à la pelle.

    Qu'est-ce que tu entends par "la largeur du centre" ? Le q-factor ?

    Merci pour ces commentaires! Smile

    Pour les freins je vais voir. Des MAFAC Raid, je serais pas contre Very Happy

    Je voulais parler de la largeur du cintre, j'ai fais une faute de frappe, c'est vraiment pas large Very Happy
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Routier Starnord Empty Re: Routier Starnord

    Message  Ed Shutter Sam 4 Sep - 1:26

    frob a écrit:Si tu es bien dessus, n'hésite pas. Si l'ancien proprio avait un attachement à l'engin au point de se demander ce qu'il allait en advenir, c'est bon signe aussi Wink

    Je trouve que ce vélo présente pas mal de similitudes avec le St Etienne Cycle de Madame Shutter :
    https://www.velovintageagogo.com/t14328-saint-etienne-cycles-1982?highlight=etienne
    Elle aime beaucoup ce vélo, qui est très confortable et très fiable.


    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Routier Starnord Empty Re: Routier Starnord

    Message  Ed Shutter Sam 4 Sep - 1:28

    En ce qui concerne le freinage, il faut sans doute changer les patins. La plus grosse amélioration serait de monter des jantes alu.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19704
    Points : 21739
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Routier Starnord Empty Re: Routier Starnord

    Message  MAFAC 2000 Sam 4 Sep - 7:27

    joli modèle de 1984-86 , regarde la date au dos du dérailleur arrière , et sur le coté des manettes de vitesses héhéhé!
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4400
    Points : 5545
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Routier Starnord Empty Routier STARNORD

    Message  Robur Sam 4 Sep - 8:26

    Bon on voit bien que c'est ton premier vélo vintage alors tu es chaud bouillant et tu veux l'upgrader grave en l'accessoirisant avec du matos haut de gamme.
    Eh bien je pense que ce n'est pas un bon calcul. Remets en état ton vélo correctement, roule un peu avec, vois quel est ton besoin. Si ça te plait et que tu veux un peu mieux, il sera toujours temps de te trouver un vélo avec un cadre plus noble. C'est comme si tu récupérais une quelconque GOLF essence, que tu mettes des baquets et des stickers GTI. Ca ne transformera ton mulet en cheval de course.
    C'est mon opinion, et je la partage..
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Routier Starnord Empty Re: Routier Starnord

    Message  Ed Shutter Sam 4 Sep - 9:46

    En gros je suis du même avis que Robur. Fait une bonne révision et roule avec ce vélo.

    Il n'y a à mon sens que deux upgrades qui valent la peine à condition d'en maîtriser le coût en trouvant des pièces d'occasion pas chères.

    - Monter des roues à jantes alu,
    - Changer la selle.


    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4109
    Points : 4214
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Routier Starnord Empty Re: Routier Starnord

    Message  frob Sam 4 Sep - 12:08

    Munin a écrit:Pour les freins je vais voir. Des MAFAC Raid, je serais pas contre :D

    Je voulais parler de la largeur du cintre, j'ai fais une faute de frappe, c'est vraiment pas large :D
    Manque de pot, les RAID, c'est précisemment ceux qu'on ne trouve pas à la pelle...  J'ai l'impression que des RACERS auraient assez de reach sur ce vélo, mais je n'en sais rien en fait ;) Pierrot alias MAFAC2000 connait bien CLB. Il pourra te dire ce que valent ceux-là déjà.
                                                                                   
    Le cintre, il vaut mieux qu'il soit à ta taille effectivement. Ca peut faire une grosse différence en comfort. A moins d'avoir une large carrure, du devrais trouver sans trop de mal. Comme celui-ci semble être en acier chromé, tu gagneras quelques grammes au change.
                                                                                   
    Si j'étais toi, je réviserais le tout en profondeur avec les quelques changements nécessaires à ton comfort/taile (à ce sujet, tu as vraiment besoin de cette sortie de tige de selle ?). Puis je roulerais avec. Tu réaliseras assez vite ce qui convient ou pas, et avec quoi tu voudrais expérimenter dans un second temps.
                                                                                   
    Par exemple, j'ai fait une fixette sur le tripple plateau pendant un moment. Finalement, je roule la plupart du temps en 2x5 sans souci. Il est m'est très rare de rencontrer des pentes de plus de 10% avec une grosse charge. Et les 2 ou 3 fois par an où ça arrive, je fais un effort surhumain ou je marche un peu (généralement: les 2 ;)
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Routier Starnord Empty Re: Routier Starnord

    Message  Ed Shutter Sam 4 Sep - 12:11

    Je suis pas du tout certain que ces CLB soit de mauvais freins.
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4109
    Points : 4214
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Routier Starnord Empty Re: Routier Starnord

    Message  frob Sam 4 Sep - 12:12

    Ed Shutter a écrit:Je suis pas du tout certain que ces CLB soit de mauvais freins.
    Moi non plus ;) En plus, ils ont une bouille sympa.
    Munin
    Munin
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 858
    Date d'inscription : 26/08/2021
    Age : 38
    Localisation : Niort

    Routier Starnord Empty Re: Routier Starnord

    Message  Munin Dim 5 Sep - 23:01

    Hello, hello!

    Pfiou le weekend aura été dur! Very Happy

    Bon, je vais le chercher demain je pense.

    Je regarderais pour les freins, mais je suis surpris vu qu'ils ont fait parti de la révision d'il y a un an. Sûrement que ça a un peu bougé. Je verrais bien.

    Je vais aussi regarder ce tube de selle et le remplacer au plus vite.

    Pour la largeur de guidon, je vais voir. De toute façons je compte lui faire un checkup complet et me faire une sortie de 20 bornes pour voir comment ça se comporte et comment je me sens dessus.

    Evidemment je vous raconterais tout ça.

    Contenu sponsorisé


    Routier Starnord Empty Re: Routier Starnord

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 18:44