Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

5 participants

    Top 3 des meilleurs aménagements cyclables d’Amsterdam

    ChristopheP
    ChristopheP
    coursier
    coursier


    Messages : 1746
    Points : 1910
    Date d'inscription : 01/12/2020
    Age : 56
    Localisation : Près de MARTIGUES

    Top 3 des meilleurs aménagements cyclables d’Amsterdam Empty Top 3 des meilleurs aménagements cyclables d’Amsterdam

    Message  ChristopheP Mar 7 Sep - 8:17

    J'adore la rue où les voitures n'ont pas le droit de doubler les vélos !



    Un message d'espoir sur la mise en place en France de certaines de ces solutions...
    avatar
    olivcody
    coursier
    coursier


    Messages : 599
    Points : 774
    Date d'inscription : 14/05/2020

    Top 3 des meilleurs aménagements cyclables d’Amsterdam Empty Re: Top 3 des meilleurs aménagements cyclables d’Amsterdam

    Message  olivcody Mar 7 Sep - 8:52

    j'aime bien l'émission biclou, ils sont pertinents dans leurs reportages.

    Pour ce qui est d'amsterdam, le fait d'etre une ville "à plat" facilite les choses.
    A Paris, c'est moins évident des qu'on sort des quais, il y a des cotes dans tous les quartiers quasiment.

    En france c'est transposable à Lille, Bordeaux, strasbourg, Lyon hypercentre pour les plus grosses agglos.
    Lulu Dijon
    Lulu Dijon
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 488
    Points : 609
    Date d'inscription : 13/10/2019
    Age : 45
    Localisation : Dijon

    Top 3 des meilleurs aménagements cyclables d’Amsterdam Empty Re: Top 3 des meilleurs aménagements cyclables d’Amsterdam

    Message  Lulu Dijon Mar 7 Sep - 10:05

    olivcody a écrit:[...] En france c'est transposable à Lille, Bordeaux, strasbourg, Lyon hypercentre pour les plus grosses agglos.

    Chouette reportage. Merci. suuper!

    A Strasbourg, il me semble qu'ils sont déjà bien avancé sur le sujet. J'avais lu un peu vite pour Lyon en me disant "À Lyon ?!, il est fou !", parce qu'à Fourvierre et la Croix Rousse faut avoir de bons mollets pour monter et de bon freins pour descendre ! glousser Mais effectivement Lyon centre et même Villeurbanne s’adapterait super bien.
    A mon avis, il y a une bonne paire de ville où c'est largement faisable et pas uniquement des grosses agglomérations, les villes moyennent aussi. Pour ce que je connais, à Dijon, Mulhouse, Reims, Metz, Orléans... il y a de quoi faire.

    Mais pour le cas de Dijon que je connais très bien, c'est pas prêt de s’arranger,  vu que déjà que les pistes cyclables sont faites en dépits du bon sens. A quelques rares exception près c'est n'importe quoi. C'est juste de la politique du chiffre : caser le maximum de piste cyclables un peu partout, juste pour dire : "Dans ma ville j'ai fais XXX km de pistes cyclables". Du coup c'est l’anarchie : piétons sur les pistes, vélo sur les trottoirs ou à contre sens sur la route, voitures qui vous frôlent. Dans ce cas le comportement des usager y est peut-être pour quelque chose, mais l'infrastructure me semble être la base si on veut commencer à rouler/marcher tous ensemble sans s'insulter.
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4128
    Points : 4233
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Top 3 des meilleurs aménagements cyclables d’Amsterdam Empty Re: Top 3 des meilleurs aménagements cyclables d’Amsterdam

    Message  frob Mar 7 Sep - 10:25

    Introduire le rond point "à la Néerlandaise" en france sans énorme campagne d'ouverture des yeux, de flexibilisation des cervicales et de greffe d'empathie dans la population automobiliste, c'est amha envoyer les cyclistes à l'abattoir.

    Le reportage montre aussi ce que le concept de "rues cyclistes" mélangées a d'incertain.

    Nos vélos n'ont pas la même tête (heureusement ! :D). Pourquoi les aménagements seraient-ils identiques ?

    Par contre, cette histoire politique/sociale de la re-civilisation des centre urbains aux pays bas est fascinante. Elle mériteritrait des reportages dédiés, et un peu d'émulation, au lieux de faire du copier/coller des mesures spécifiques.

    Les grandes villes, c'est bien, mais le peri-urbain et les petites agglomérations vont necessiter un gros effort aussi. La majeure partie de la population est capable de faire 10km à vélo à un rythme soutenu, mais les trajets ne sont empruntables que par une petite partie de fous.
    avatar
    olivcody
    coursier
    coursier


    Messages : 599
    Points : 774
    Date d'inscription : 14/05/2020

    Top 3 des meilleurs aménagements cyclables d’Amsterdam Empty Re: Top 3 des meilleurs aménagements cyclables d’Amsterdam

    Message  olivcody Mar 7 Sep - 10:32

    par chez moi (libournais) la communauté de commune crée des "navettes" minibus pour améliorer la mobilité des plus agés/précaires car on est inondés de voiturettes sans permis (et sans civisme aussi...). ces parcours seront ouverts aux vélo sans être forcements sécurisés mais avec le temps les automobilistes s'y conformeront je pense. c'est sur que les premiers temps faudra faire attention. perso j'emprunte déjà ces rues et a part quelques pressés, je suis pas trop mis en danger

    autre phénomène, l'embourgeoisement des villes moyennes par des populations plus ouvertes à d'autres mobilités
    Lulu Dijon
    Lulu Dijon
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 488
    Points : 609
    Date d'inscription : 13/10/2019
    Age : 45
    Localisation : Dijon

    Top 3 des meilleurs aménagements cyclables d’Amsterdam Empty Re: Top 3 des meilleurs aménagements cyclables d’Amsterdam

    Message  Lulu Dijon Mar 7 Sep - 14:05

    frob a écrit:Introduire le rond point "à la Néerlandaise" en france sans énorme campagne d'ouverture des yeux, de flexibilisation des cervicales et de greffe d'empathie dans la population automobiliste, c'est amha envoyer les cyclistes à l'abattoir.

    Je crois à ce genre d'aménagement à la Néerlandaise (avec peut-être des adaptations à la Française), c'est un début et je suis assez convaincu que si on ne commence pas par là, on aura aucun changement d'attitude.
    Pour le moment on a pas de bons aménagements (ou trop rares), et on a surtout des campagnes de promotion du cycle ou de sensibilisation de la sécurité routière et j'ai le sentiment que c'est gâcher de l'argent. Je n'ai pas l'impression que ça change grande chose dans l’attitude des citoyens que nous sommes. Et pour le moment j'ai la même impression :

    frob a écrit: les trajets ne sont empruntables que par une petite partie de fous.
    Rémy
    Rémy
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 83
    Points : 92
    Date d'inscription : 28/08/2021
    Localisation : Paris / Charente Maritime

    Top 3 des meilleurs aménagements cyclables d’Amsterdam Empty Re: Top 3 des meilleurs aménagements cyclables d’Amsterdam

    Message  Rémy Mar 7 Sep - 16:04

    frob a écrit:Introduire le rond point "à la Néerlandaise" en france sans énorme campagne d'ouverture des yeux, de flexibilisation des cervicales et de greffe d'empathie dans la population automobiliste, c'est amha envoyer les cyclistes à l'abattoir.

    Il y en a un a Paris dans le 14eme, place de Catalogne derrière la gare Montparnasse, c'est un bordel ... personne ne sait le prendre, vélo, voiture, piéton. Aux heures de pointes je trouve ça limite dangereux. En plus ils ont eu la bonne idée d'installer des terrasses ephemeres entre les voix voitures et vélo, comme ça tu ne sais plus ou est le trottoir et la route ...


    Contenu sponsorisé


    Top 3 des meilleurs aménagements cyclables d’Amsterdam Empty Re: Top 3 des meilleurs aménagements cyclables d’Amsterdam

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 19:20