Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

5 participants

    le pas du filetage des carrés de manettes de vitesses

    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2798
    Points : 2854
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    le pas du filetage des carrés de manettes de vitesses Empty le pas du filetage des carrés de manettes de vitesses

    Message  au bout du couloir Mer 15 Sep - 18:35

    Bonjour,

    en prévision de changements, je suis en train de démonter des manettes au cadres, et je me dis que, pour ne pas perdre de rondelles, je mettrais bien un petit écrou sur la "vis".
    je mesure la tête du boulon. du 8. Je prends un écrou de 8. facile !
    Si les premiers filets passent, ça coince rapidement : le syndrome des standard de pédales. Smile

    Mais qu'est-ce que c'est que ce sgronf! filetage ?
    Binch
    Binch
    coursier
    coursier


    Messages : 682
    Points : 830
    Date d'inscription : 30/06/2020
    Localisation : La Colle sur Loup (06)

    le pas du filetage des carrés de manettes de vitesses Empty Re: le pas du filetage des carrés de manettes de vitesses

    Message  Binch Mer 15 Sep - 19:19

    Le diamètre est certainement bon, ça doit être le pas qui diffère …
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2798
    Points : 2854
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    le pas du filetage des carrés de manettes de vitesses Empty Re: le pas du filetage des carrés de manettes de vitesses

    Message  au bout du couloir Jeu 16 Sep - 10:10

    justement, quel est ce pas ?
    comment, chez le roi castor, je trouve un "remplacement" ?
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    le pas du filetage des carrés de manettes de vitesses Empty Re: le pas du filetage des carrés de manettes de vitesses

    Message  Spockangel Jeu 16 Sep - 11:25

    Il me semble que sur les manettes Françaises le diamètre c'est du 5, avec un pas plus fin que le standard.
    Il te faudrait une jauge à filets pour savoir le pas exact, genre 5x0.8 pour trouver les écrous adaptés.
    Mais pourquoi se compliquer la vie, pour ne pas perdre des pièces il suffit de relier les rondelles dans le bon ordre et les manettes avec du fil de fer ou des collier Rilsan.
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2798
    Points : 2854
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    le pas du filetage des carrés de manettes de vitesses Empty Re: le pas du filetage des carrés de manettes de vitesses

    Message  au bout du couloir Jeu 16 Sep - 11:44

    Spockangel a écrit:Il te faudrait une jauge à filets pour savoir le pas exact
    mouais, c'est pas gagné. pas content
    Il me semble que sur les manettes Françaises le diamètre c'est du 5, avec un pas plus fin que le standard.
    oui, oui, c'est du 5.  glousser  mais il faut une clé de 8. 'me suis emmêlé. pas content

    Mais pourquoi se compliquer la vie, pour ne pas perdre des pièces il suffit de relier les rondelles dans le bon ordre et les manettes avec du fil de fer ou des collier Rilsan.
    mais, et la vis ? comment la "lier" ? je vais la perdre. gloups
    mais les rondelles seront dans le bon ordre. Laughing
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    le pas du filetage des carrés de manettes de vitesses Empty Re: le pas du filetage des carrés de manettes de vitesses

    Message  Spockangel Jeu 16 Sep - 11:48

    Achètes-toi une jauge à filet ou des boites de rangement, ce sont les deux seules solutions.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    le pas du filetage des carrés de manettes de vitesses Empty Re: le pas du filetage des carrés de manettes de vitesses

    Message  Ed Shutter Jeu 16 Sep - 11:59

    On met tout dans un sac ziplock.
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2798
    Points : 2854
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    le pas du filetage des carrés de manettes de vitesses Empty Re: le pas du filetage des carrés de manettes de vitesses

    Message  au bout du couloir Jeu 16 Sep - 15:12

    Spockangel a écrit:Achètes-toi une jauge à filet
    oui, bien sûr, je vais mettre 10 balles pour mesurer une seule vis. Je pensais que quelqu'un aurait su me donner une référence. pas content

    ça doit quand même être la seule vis sur un vélo (sans parler des axes de moyeux) à ne pas être "standard".
    Artyom
    Artyom
    coursier
    coursier


    Messages : 753
    Points : 849
    Date d'inscription : 01/06/2021
    Age : 36
    Localisation : Moselle sud

    le pas du filetage des carrés de manettes de vitesses Empty Re: le pas du filetage des carrés de manettes de vitesses

    Message  Artyom Ven 17 Sep - 10:10

    au bout du couloir a écrit:ça doit quand même être la seule vis sur un vélo (sans parler des axes de moyeux) à ne pas être "standard".

    Moi j'ai l'impression qu'il y a rien de standard, ou au moins qu'il y a tellement de standards que c'est dur de ci retrouver gloups
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2798
    Points : 2854
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    le pas du filetage des carrés de manettes de vitesses Empty Re: le pas du filetage des carrés de manettes de vitesses

    Message  au bout du couloir Ven 17 Sep - 14:45

    à part les pièces propres aux vélos (axes creux de moyeux, JDD, BdP...), et cette sgronf! vis de manettes au cadre, on trouve du remplacement dans toutes les quincailleries.

    sinon, c'est vrai que "les standards", c'est un peu chacun le sien. Laughing
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    le pas du filetage des carrés de manettes de vitesses Empty Re: le pas du filetage des carrés de manettes de vitesses

    Message  Spockangel Sam 18 Sep - 10:23

    au bout du couloir a écrit:
    Spockangel a écrit:Achètes-toi une jauge à filet
    oui, bien sûr, je vais mettre 10 balles pour mesurer une seule vis. Je pensais que quelqu'un aurait su me donner une référence. pas content

    ça doit quand même être la seule vis sur un vélo (sans parler des axes de moyeux) à ne pas être "standard".

    Même dans les filetages notés "M" il y a plusieurs standards suivant l'usage, par exemple M5x0.8 et M5x1. Et dans ces cas il est possible de visser sur un ou plusieurs tours une vis ou un écrou dans un filetage ou un taraudage un peu différent.

    Autre exemple sur un vélo il est possible de visser des pédales en pas FR sur un pédalier en BSC. On peut même les bloquer si les filets sont en bon état. Sauf que quand on force sur ces pédales en FR, elles risquent de ne pas tenir et prendre leu indépendance alors que le cycliste est en "danseuse". Bonjour les dégâts (problème déjà vu à notre atelier vélo). Et dans ce cas la jauge à filets peut être salvatrice.

    Une jauge à filets ce n'est pas très cher et ça sert dans beaucoup de circonstances.
    Il y a tellement de "standards" sur les vélos que c'est quelquefois indispensable, surtout quand on fouille dans des caisses en vrac à la recherche de pièces.
    On en trouve notamment des basiques dans les boites de tarauds-filières chez LIDL par exemple.
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2798
    Points : 2854
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    le pas du filetage des carrés de manettes de vitesses Empty Re: le pas du filetage des carrés de manettes de vitesses

    Message  au bout du couloir Sam 18 Sep - 15:06

    Spockangel a écrit:On en trouve notamment des basiques dans les boites de tarauds-filières chez LIDL par exemple.
    je vais surveiller ça très attentivement.
    merci.

    Contenu sponsorisé


    le pas du filetage des carrés de manettes de vitesses Empty Re: le pas du filetage des carrés de manettes de vitesses

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 5:21