Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

+3
clamar
ChristopheP
Spockangel
7 participants

    Question position sur une randonneuse

    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    Question position sur une randonneuse Empty Question position sur une randonneuse

    Message  Spockangel Mar 21 Sep - 18:20

    Bonjour,
    Ma nouvelle randonneuse DAWES Super Galaxy, voir ici la présentation :
    https://www.velovintageagogo.com/t19938-dawes-super-galaxy-2004
    me pose un problème : Je suis mal foutu et j'ai des grandes jambes (entrejambe 83cm) pour ma taille 1.71m.
    J'ai roulé sur ce vélo et j'ai vu tout de suite, une fois la selle réglée à ma hauteur, que le cintre était beaucoup trop bas pour une randonneuse.

    La potence d'origine L80mm, angle +5°
    Cintre ITM Super Europa Drop 160mm Reach 110mm "Ergonomique"

    J'ai monté une potence réglable L100mm angle +35° et j'ai rajouté le maximum en bagues sous la potence (actuellement total 20mm).
    C'est mieux mais c'est moche et le cintre est encore environ 20mm trop loin et peut être 20mm trop bas (voir photo).

    Question position sur une randonneuse Dws0310

    Par quel artifice puis-je gagner ces précieux cm pour me sentir tout à fait à l'aise sans que ce soit trop moche ?
    j'envisage une rallonge de pivot de fourche et potence normale courte, ou bien une potence surélevée comme en fait Humpert Ergotec ?

    Peut être en plus je pourrais changer le cintre pour un "Gravel" car le Drop et le Reach sont beaucoup plus faibles, ce qui me permettrais de rouler en bas du guidon sans me tordre le cou.
    Merci d'avance de votre aide et pour vos conseils avisés.....
    ChristopheP
    ChristopheP
    coursier
    coursier


    Messages : 1746
    Points : 1910
    Date d'inscription : 01/12/2020
    Age : 56
    Localisation : Près de MARTIGUES

    Question position sur une randonneuse Empty Re: Question position sur une randonneuse

    Message  ChristopheP Mar 21 Sep - 20:23

    Je te fais part de mon expérience mais tu as peut être déjà compris tout ça; à défaut, ça servira peut être à d'autres.
    Effectivement il y a à gagner sur le reach et le drop du cintre.
    Cependant, après m'être longtemps obstiné sur des cadres trop petits, j'ai fini par comprendre et par admettre que si on ne part pas avec le bon cadre, on doit se satisfaire d'approximations ergonomiques qui finissent par gâcher le plaisir.
    Certes les coureurs pros doivent maintenant rouler sur des cadres du catalogue et finissent par trouver une position mais j'imagine que le fabricant a prévu un max de possibilités dès le départ.
    Ici, tu triches avec la longueur de la tige de selle (on le fait tous un peu quand on a un vélo qu'on aime bien, même s'il est trop petit). Bon, sur cadre un peu sloping, c'est pas rare que la tige de selle sorte bien.
    Mais sur la hauteur de potence , tu es vite limité quand le cadre est trop petit.
    L'avantage du aheadset sur ton vélo c'est qu'il est plus rigide que les potences à plongeur, donc tu as une chance de trouver quelque chose d'assez haut sans qu'il ne soit trop souple, mais y'aura des limites
    Une dernière réflexion personnelle sur la taille des cadres, même si je dois confirmer ce ressenti par plus d'expérience: quand je cherche à raccourcir la potence de plusieurs centimètres, y'a de grandes chances que mon cadre soit trop petit (c'est à dire trop bas). Sur mes plus grands cadres, les longues potences me dérangent beaucoup moins.
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    Question position sur une randonneuse Empty Re: Question position sur une randonneuse

    Message  Spockangel Mar 21 Sep - 20:40

    Merci de ta réponse.
    Mon problème c'est qu'il me faudrait un cadre (pour un non slopping) en 55-52, à cause de mes jambes trop grandes et de mon buste trop court.
    Si je prend un cadre plus grand il y aura moins de sortie de tige de selle et la hauteur du cintre sera peut être correcte mais le cintre sera encore plus éloigné et je devrais monter une potence style VTT moderne, ultra courte, genre 40mm.
    Si je prend un cadre plus petit alors la longueur de la potence sera presque dans la norme, 80 à 100mm, mais du coup à cause de la sortie de tige de selle plus importante le cintre sera vraiment trop bas.
    C'est pour ça que je pense que le cadre est à la bonne taille, le cintre est à la fois trop bas et trop loin....et il faut que j'agisse sur les deux paramètres.
    Il est possible aussi que ce soit un vélo de randonnée rapide avec une position presque "Course" bien allongée mais à mon âge je manque de souplesse.
    Je ne dois pas être le seul à avoir ce problème, à la vue des différents dispositifs qui existent.
    Le top étant évidemment de se faire fabriquer un cadre sur mesure, mais ce n'est pas encore d'actualité.
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    Question position sur une randonneuse Empty Re: Question position sur une randonneuse

    Message  Spockangel Mar 21 Sep - 20:47

    De ce que j'observe le cintre de ce type de vélo est très souvent au même niveau en hauteur que la selle.
    Et quelquefois cela nécessite des "bricolages" un peu limite.

    Question position sur une randonneuse Imgp0311
    avatar
    clamar
    coursier
    coursier


    Messages : 1315
    Points : 1328
    Date d'inscription : 06/06/2020
    Age : 65
    Localisation : Palaiseau (91) (Né à Haguenau, 67)

    Question position sur une randonneuse Empty Re: Question position sur une randonneuse

    Message  clamar Mar 21 Sep - 20:55

    Spockangel a écrit:
    Le top étant évidemment de se faire fabriquer un cadre sur mesure, mais ce n'est pas encore d'actualité.
    Un seul bon vélo vaut mieux que mille à peu près afro
    jerome9222
    jerome9222
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 442
    Points : 569
    Date d'inscription : 22/02/2019
    Age : 31
    Localisation : TOULON

    Question position sur une randonneuse Empty Re: Question position sur une randonneuse

    Message  jerome9222 Mar 21 Sep - 21:10

    je plussoie carrément pour le cintre gravel, ça fait une belle différence.

    Sur ma randonneuse j'ai installé des leviers de frein crosstop ce qui permet d'avoir les freins sur la parie droite du cintre, et donc d'adopter une position plus relevée de temps en temps.
    ChristopheP
    ChristopheP
    coursier
    coursier


    Messages : 1746
    Points : 1910
    Date d'inscription : 01/12/2020
    Age : 56
    Localisation : Près de MARTIGUES

    Question position sur une randonneuse Empty Re: Question position sur une randonneuse

    Message  ChristopheP Mar 21 Sep - 21:41

    Il y a le cintre RITCHEY ERGOMAX qui tire ses épaules un peu vers l'arrière et vers le haut qui permet de gagner en confort.

    Pour les cadres courts, il en a chez Ginet, comme celui-ci:
    https://www.velovintageagogo.com/t17600-ginet-1977#275438
    en 60 par 55,5 et qui n'est pas sur mesure car j'ai retrouvé exactement le même en bleu et avec 3 tubes 531 également.
    Peut être que ses petits frères moins hauts sont d'autant plus courts...
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Question position sur une randonneuse Empty Re: Question position sur une randonneuse

    Message  Ed Shutter Mar 21 Sep - 21:44

    Spockangel a écrit:De ce que j'observe le cintre de ce type de vélo est très souvent au même niveau en hauteur que la selle.
    Et quelquefois cela nécessite des "bricolages" un peu limite.

    Question position sur une randonneuse Imgp0311

    Bahh oui...

    Ça explique l'horrible potence de VTT sur mon Tobec "tunisien" :



    Question position sur une randonneuse Img_4333
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    Question position sur une randonneuse Empty Re: Question position sur une randonneuse

    Message  Spockangel Mer 22 Sep - 8:44

    Merci de vos réponses.
    ChristopheP le Ritchey a un Drop de 128, je voyais plutôt le VENTUREMAX avec un Drop de 102mm, ce qui me fait gagner pas mal en hauteur.
    De toutes façons pour ces cintres modernes c'est potence en 31.8 obligatoire. Donc celle d'origine a remplacer car elle est en 25.4 !
    Ed ton Tobec est plutôt pas mal, il y a pire !
    Il faut juste que je m'habitue à ce genre d'esthétique.
    Durifort
    Durifort
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 955
    Points : 1123
    Date d'inscription : 20/01/2019
    Age : 60
    Localisation : Près de Montpellier

    Question position sur une randonneuse Empty Re: Question position sur une randonneuse

    Message  Durifort Jeu 23 Sep - 20:12

    Merci Spockangel, je me sens moins seul !
    Même problème : d'après les "standards" actuels, il me faudrait un cadre de 58, mais c'est beaucoup trop long ! Je suis mieux sur un 56, où je dois mettre des potences hautes et courtes, pas faciles à trouver. Je préfère cependant, côté esthétique, à la potence aheadset.
    Question position sur une randonneuse Captu149

    Mais si j'interviens, c'est pour apporter une réserve sur les cintres à reach et drop réduits : si cela change quelque chose lorsque les mains sont en bas du guidon ou sur les cocottes, ça n'apporte rien lorsqu'elles sont en haut du guidon.

    Et puis aussi, une chose que je n'avais pas bien intégré jusque récemment : plus on monte la selle, plus on la recule (puisque le tube de selle n'est pas vertical), ce qui n'arrange pas nos affaires de "petits troncs"...
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Question position sur une randonneuse Empty Re: Question position sur une randonneuse

    Message  Ed Shutter Jeu 23 Sep - 21:05

    Durifort a écrit:Et puis aussi, une chose que je n'avais pas bien intégré jusque récemment : plus on monte la selle, plus on la recule (puisque le tube de selle n'est pas vertical), ce qui n'arrange pas nos affaires de "petits troncs"...

    Il faut essayer de trouver une TDS sans porte-à-faux.
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    Question position sur une randonneuse Empty Re: Question position sur une randonneuse

    Message  Spockangel Jeu 23 Sep - 21:13

    Durifort a écrit:
    Mais si j'interviens, c'est pour apporter une réserve sur les cintres à reach et drop réduits : si cela change quelque chose lorsque les mains sont en bas du guidon ou sur les cocottes, ça n'apporte rien lorsqu'elles sont en haut du guidon.
    J'ai essayé un cintre "Gravel sur un vélo moderne (un Fairlight Faran d'un copain).
    Ca ma semblé pas mal en haut du cintre et aussi en bas, ce qui était mon principal soucis.
    Je m'oriente donc sur un cintre Gravel + rallonge de pivot  + potence courte genre 60mm, en espérant que ce ne soit pas trop moche.
    Et je m'entraine tous les jours pour ressembler à ça, ce qui réglerait tous mes problèmes (capillaires inclus) :

    Question position sur une randonneuse 6a013310
    Durifort
    Durifort
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 955
    Points : 1123
    Date d'inscription : 20/01/2019
    Age : 60
    Localisation : Près de Montpellier

    Question position sur une randonneuse Empty Re: Question position sur une randonneuse

    Message  Durifort Jeu 23 Sep - 21:57

    Ed Shutter a écrit:
    Durifort a écrit:Et puis aussi, une chose que je n'avais pas bien intégré jusque récemment : plus on monte la selle, plus on la recule (puisque le tube de selle n'est pas vertical), ce qui n'arrange pas nos affaires de "petits troncs"...

    Il faut essayer de trouver une TDS sans porte-à-faux.

    Ah ben non, même sans porte-à-faux, si elle monte, elle recule. Si tu augmentes la longueur de l'hypoténuse, certes tu agrandis le grand côté de l'angle droit, mais aussi le petit...

    Spockangel a écrit:Et je m'entraine tous les jours pour ressembler à ça, ce qui réglerait tous mes problèmes (capillaires inclus) :
    Question position sur une randonneuse 6a013310

    Chapeau chapeau! !
    Moi, j'ai abandonné l'idée d'avoir 4 jambes, parce qu'il n'y a que 2 pédales sur mon vélo Wink
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4107
    Points : 4212
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Question position sur une randonneuse Empty Re: Question position sur une randonneuse

    Message  frob Jeu 23 Sep - 22:08

    Durifort a écrit:Et puis aussi, une chose que je n'avais pas bien intégré jusque récemment : plus on monte la selle, plus on la recule (puisque le tube de selle n'est pas vertical), ce qui n'arrange pas nos affaires de "petits troncs"...
    Et si tu montes la tige de selle dans l'autre sens (pour celles qui le permettent) ? Tu devrais gagner quelques cms.

    Contenu sponsorisé


    Question position sur une randonneuse Empty Re: Question position sur une randonneuse

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 23:54