Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

+5
kirill
au bout du couloir
king
Kazinski21
HomdeCroMo
9 participants

    Quelle graisse pour parties fixes

    HomdeCroMo
    HomdeCroMo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 170
    Points : 250
    Date d'inscription : 12/10/2020

    Quelle graisse pour parties fixes Empty Quelle graisse pour parties fixes

    Message  HomdeCroMo Ven 24 Sep - 20:19

    J'ai cru comprendre que les graisses "blanches" sont prévues pour les parties non mobiles (tige de selle, potence, filetages). Je pense en acheter pour changer de la graisse multifonction verte que j'utilisais jusqu'à présent. Laquelle utilisez-vous ? J'ai repéré une "Lithium Grea'x" chez Velox, mais j'ai l'impression que c'est multifonction.

    Une graisse au calcium, ça serait bien aussi ?

    Ce genre de graisse pour parties fixes, c'est ce que les anglophones appellent “anti-seize” ?

    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1080
    Points : 1120
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    Quelle graisse pour parties fixes Empty Re: Quelle graisse pour parties fixes

    Message  Kazinski21 Ven 24 Sep - 20:51

    Pour quel usage précisément ?
    Protection des aciers, lubrification, montage vissé ?
    HomdeCroMo
    HomdeCroMo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 170
    Points : 250
    Date d'inscription : 12/10/2020

    Quelle graisse pour parties fixes Empty Re: Quelle graisse pour parties fixes

    Message  HomdeCroMo Ven 24 Sep - 22:10

    Oui, sur des aciers ou aluminium principalement, pour empêcher que ça grippe/rouille dans le temps, faciliter le démontage des visseries.
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3236
    Points : 3312
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    Quelle graisse pour parties fixes Empty Re: Quelle graisse pour parties fixes

    Message  king Ven 24 Sep - 22:36

    les aciers que je reçois de chine j'imagine , sentent la sardine , tout corps gras a sa fonction , la queue du cochon avec une partie de couenne sert à graisser les scies à bûches pour que ça glisse et pour ne pas rouiller , faut pas rechercher la panacée ,
    perso je me vois bien mettre de l'huile d'olive dans une gaine de frein car c'est la plus fluide , il ne faut que trois litres pour recouvrir le lac Léman , je ne demande à personne de vérifier Evil or Very Mad Twisted Evil Rolling Eyes
    c'est comme les cosmétiques pour les cheveux , avocat , huile de coco etc , alors acheter du chimique pour ça ...je le fais tout de même pas content
    cire d'abeille pour moi , j'en ai rentré 5 ou 6 bidon d'une brocante , ça fait tout, acier, cuir ...........
    éviter l'huile de pied de boeuf pour les selles et les pièces en laiton et généralement elles sont ensembles sur les selles avec les rivets et plaques de marques gloups le laiton vert-de-grise et décolore sur la selle Twisted Evil
    HomdeCroMo
    HomdeCroMo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 170
    Points : 250
    Date d'inscription : 12/10/2020

    Quelle graisse pour parties fixes Empty Re: Quelle graisse pour parties fixes

    Message  HomdeCroMo Ven 24 Sep - 23:19

    C'est sûr que dans ces produits, le lithium et téflon ne sont pas écolo... Quelqu'un a pensé au saindoux ?
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2824
    Points : 2880
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Quelle graisse pour parties fixes Empty Re: Quelle graisse pour parties fixes

    Message  au bout du couloir Sam 25 Sep - 3:39

    parce que l'acier, l'alu, le carbone, le carbone*, c'est écolo ?

    --
    * hahaha!
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1080
    Points : 1120
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    Quelle graisse pour parties fixes Empty Re: Quelle graisse pour parties fixes

    Message  Kazinski21 Sam 25 Sep - 7:37

    On va pas tous rouler avec des cadres en bambou quand même ?
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1080
    Points : 1120
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    Quelle graisse pour parties fixes Empty Re: Quelle graisse pour parties fixes

    Message  Kazinski21 Sam 25 Sep - 7:43

    Plus sérieusement, n'importe quelle graisse d usage mécanique pour les assemblages vissés. Pour le stockage, graisse bas de gamme et non corrosive pour les aciers. Pour l entretien, cire (cire pour peinture automobile, ça le fait) ou huile fine passé au chiffon, et pourquoi pas WD40 au chiffon.
    kirill
    kirill
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 952
    Date d'inscription : 30/06/2021
    Localisation : Saint Gaudens

    Quelle graisse pour parties fixes Empty Re: Quelle graisse pour parties fixes

    Message  kirill Sam 25 Sep - 10:10

    HomdeCroMo a écrit:Oui, sur des aciers ou aluminium principalement, pour empêcher que ça grippe/rouille dans le temps, faciliter le démontage des visseries.

    je me posais aussi la question What a Face c est pas de la graisse blanche dite de montage qu il faut pour faciliter montage et démontage en evitant soudure a froid entre les parties fixes ????
    zesingle
    zesingle
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 442
    Points : 668
    Date d'inscription : 17/05/2016
    Localisation : Berry d'en Haut

    Quelle graisse pour parties fixes Empty Re: Quelle graisse pour parties fixes

    Message  zesingle Lun 27 Sep - 22:26

    Pour toute la visserie, j'utilise de la Molykote ou de la Belleville depuis des années .
    Delta
    Delta
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 447
    Points : 643
    Date d'inscription : 17/11/2020
    Age : 63
    Localisation : Toulouse

    Quelle graisse pour parties fixes Empty Re: Quelle graisse pour parties fixes

    Message  Delta Lun 27 Sep - 23:34

    Comment faites vous pour approvisionner la Belleville ?
    Il y a plus cher de frais de port que de graisse confused
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2930
    Points : 3048
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    Quelle graisse pour parties fixes Empty Re: Quelle graisse pour parties fixes

    Message  Denis91 Mar 28 Sep - 9:02

    La dernière fois que j'ai acheté de la Belleville, j'ai groupé avec une commande que Madame avait faite pour enrichir encore un peu plus Bezos...
    Lulu Dijon
    Lulu Dijon
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 488
    Points : 609
    Date d'inscription : 13/10/2019
    Age : 45
    Localisation : Dijon

    Quelle graisse pour parties fixes Empty Re: Quelle graisse pour parties fixes

    Message  Lulu Dijon Mer 29 Sep - 9:49

    J'utilise un même genre de graisse verte : XAD de chez Ront. Je trouve que ça fait très bien l'affaire pour les parties filetées, les zones à protéger (tubes) et les zones qui coulissent (selle, potence). Quand j'ai commencé a bricoler sérieusement mon VTT il y a 15 ans, j'utilisais une graisse en tube Shimano jaune (je ne me souvient plus de la référence). C'était top, mais ça coûtait trop cher.

    En revanche, je trouve que la graisse verte XAD ne n'est pas terrible pour les roulements. Je ne la trouve pas assez visqueuse. Je suis en train de chercher autre chose ...

    Contenu sponsorisé


    Quelle graisse pour parties fixes Empty Re: Quelle graisse pour parties fixes

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 6:57