Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+5
Loïc49
Manu68
papa86
leconomiste
jjj
9 participants

    Cybreta, un vélo Nantais et un cadreur mystère

    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    Cybreta, un vélo Nantais et un cadreur mystère Empty Cybreta, un vélo Nantais et un cadreur mystère

    Message  jjj Jeu 30 Sep - 22:18

    Le petit breton tel que je l’ai récupéré :

    Cybreta, un vélo Nantais et un cadreur mystère Dp2m5712
    D’après le fils de la propriétaire, le montage est d’origine, seule la roue avant a été changée et les pédales disparues on ne sait où (l’ocean ?).

    Cybreta, un vélo Nantais et un cadreur mystère Dp2m5711
    Ensemble cintre+potence 3ttt, JDD Shimano Dura-Ace, manettes de vitesse Huret Success

    Cybreta, un vélo Nantais et un cadreur mystère Dp2m5710
    Etriers de frein Shimano 600

    Cybreta, un vélo Nantais et un cadreur mystère Dp2m5713
    Selle Arius Gran Carrera Special

    Cybreta, un vélo Nantais et un cadreur mystère Dp2m5714
    Cybreta pour Cycle de Bretagne

    Cybreta, un vélo Nantais et un cadreur mystère Dp2m5716
    Dérailleur Huret Success et pédalier Sugino Maxi

    Cybreta, un vélo Nantais et un cadreur mystère Dp2m5715
    Patte Huret et son Success Titanium, roue-libre Shimano 6 vitesses jusqu’à 28 dents

    Cybreta, un vélo Nantais et un cadreur mystère Dp2m5718
    Moyeu Normandy Compétition

    Cybreta, un vélo Nantais et un cadreur mystère Dp2m5717
    Leviers de frein Saccom

    Cybreta, un vélo Nantais et un cadreur mystère Dp2m5719
    Détails

    Cybreta, un vélo Nantais et un cadreur mystère Dp2m5720
    Autres détails

    Cybreta, un vélo Nantais et un cadreur mystère Dp2m5721
    Jante Wolber Super Champion “Gentleman 81”

    La prochaine étape c’est démontage, ce qui permettra peut-être de renseigner le type d’acier, comme le vélo paraît un poil lourd alors que l’équipement est léger, je suis un peu perplexe Rolling Eyes

    Cybreta faisait du montage sur-mesure pour ses clients mais ne réalisait pas directement les cadres, qui se cachait alors derrière, un nantais ? un breton ? un parisien ? un bougnat ?

    Suite au prochain épisode
    (je n’ai pas la réponse)
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    Cybreta, un vélo Nantais et un cadreur mystère Empty Re: Cybreta, un vélo Nantais et un cadreur mystère

    Message  leconomiste Jeu 30 Sep - 23:27

    Cybreta était situé boulevard Dalby à Nantes. Malheureusement je suis trop jeune pour avoir connu cette boutique mhh

    Cybreta était bien l'abrévation de Cycles de Bretagne, hors Nantes ne se situe pas en Bretagne, le vélo n'est donc pas Breton...

    Le montage semble globalement cohérent, sauf les leviers de freins. Tu as une idée des tubes? full 531?
    Il est bien fini. Regarde la date sur l'un des dérailleurs
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9256
    Points : 9742
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    Cybreta, un vélo Nantais et un cadreur mystère Empty Re: Cybreta, un vélo Nantais et un cadreur mystère

    Message  papa86 Ven 1 Oct - 5:42

    Nantes pas en Bretagne (decoupage administratif) , grand débat alors que c'est la cité des ducs de bretagne et que son histoire tend à prouver l'inverse Laughing concernant ce vélo pizza peut être mais une belle et avec peu de boulot il va être bien joli. flower
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    Cybreta, un vélo Nantais et un cadreur mystère Empty Re: Cybreta, un vélo Nantais et un cadreur mystère

    Message  jjj Ven 1 Oct - 7:30

    leconomiste a écrit:...Le montage semble globalement cohérent, sauf les leviers de freins. Tu as une idée des tubes? full 531?
    Il est bien fini. Regarde la date sur l'un des dérailleurs

    J’avais oublié l’astuce pour la date, en regardant derrière les manettes de vitesse, merci !

    Pour les tubes on va voir ce que dit la balance, si c’est du Reynolds alors plutôt de l’épais (au feeling).

    papa86 a écrit:ce vélo pizza peut être mais une belle et avec peu de boulot il va être bien joli

    Oui il est attachant et peu commun, je vais y porter de l’attention et des soins, je pense aussi qu’il devrait avoir belle allure après la restauration.
    avatar
    Manu68
    coursier
    coursier


    Messages : 767
    Points : 899
    Date d'inscription : 04/02/2020

    Cybreta, un vélo Nantais et un cadreur mystère Empty Re: Cybreta, un vélo Nantais et un cadreur mystère

    Message  Manu68 Ven 1 Oct - 7:39

    Ma mère est de Nantes (Coueron).
    Elle est bretonne lol!
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    Cybreta, un vélo Nantais et un cadreur mystère Empty Re: Cybreta, un vélo Nantais et un cadreur mystère

    Message  jjj Ven 1 Oct - 8:39

    Manu68 a écrit:Ma mère est de Nantes (Coueron).
    Elle est bretonne lol!

    Voilà qui clôt le débat Wink
    Loïc49
    Loïc49
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 134
    Points : 158
    Date d'inscription : 22/12/2013
    Localisation : Angers Bamako

    Cybreta, un vélo Nantais et un cadreur mystère Empty Re: Cybreta, un vélo Nantais et un cadreur mystère

    Message  Loïc49 Ven 1 Oct - 8:48

    CYBRETA était une marque très répandue à Nantes il y a quelques décennies et équipait les coureurs en particulier ceux de l'ASPTT Nantes dont Claude Jousseaume était le mécano. C'est lui qui a monté cette marque avant de la céder à Pierre Matignon. Claude Jousseaume a pris sa retraite dans la région de Vannes (c'était un Breton). S'il y a un Gogo dans cette région il sera sans doute possible d'avoir des renseignements.
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    Cybreta, un vélo Nantais et un cadreur mystère Empty Re: Cybreta, un vélo Nantais et un cadreur mystère

    Message  jjj Ven 1 Oct - 11:43

    Cybreta, un vélo Nantais et un cadreur mystère Img_2027
    La date révélée (1977)

    Cybreta, un vélo Nantais et un cadreur mystère Img_2028
    Le poids du cadre avec le BDP Sugino et les cuvettes fixes du JDD soit environ 2400-300=2100
    Si full Reynolds et pour un 50x50cm on serait sur le plus épais (1/0,7/1), ce qui ne fait pas vraiment sens ici, ce n’est une randonneuse. Ou alors c’est du 3 tubes Reynolds. Tige de selle en 26,4.

    Cybreta, un vélo Nantais et un cadreur mystère Img_2029
    La fourche (avec l’axe de l’étrier coincé pour le moment)
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1818
    Points : 1866
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    Cybreta, un vélo Nantais et un cadreur mystère Empty Re: Cybreta, un vélo Nantais et un cadreur mystère

    Message  saman Ven 1 Oct - 13:13

    Mesures le diamètre de la tige de selle, il pourra te donne une indication de l'épaisseur du tube.
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    Cybreta, un vélo Nantais et un cadreur mystère Empty Re: Cybreta, un vélo Nantais et un cadreur mystère

    Message  jjj Ven 1 Oct - 13:33

    Comme indiqué précédemment c'est du 26,4.

    En Reynolds je crois que c'est soit du 26,4 (pour du 0,8mm d'épaisseur de tube de selle) soit 26.6 (pour du 0,7).
    Binch
    Binch
    coursier
    coursier


    Messages : 682
    Points : 830
    Date d'inscription : 30/06/2020
    Localisation : La Colle sur Loup (06)

    Cybreta, un vélo Nantais et un cadreur mystère Empty Re: Cybreta, un vélo Nantais et un cadreur mystère

    Message  Binch Ven 1 Oct - 13:54

    Le 3 tubes Reynolds que j’ai a une tige de selle 26,4.
    Si ça peut aider…
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5191
    Points : 5390
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Cybreta, un vélo Nantais et un cadreur mystère Empty Re: Cybreta, un vélo Nantais et un cadreur mystère

    Message  Stef18 Ven 1 Oct - 13:56

    Les Reynolds 531 ont aussi des tiges en 26,4. Ce sont ceux avec un tube de selle en 28 mm que l'on rencontre sur nos vélos français des années 70.
    Et  trois tubes ou tout tubes ne change rien à la tige de selle puisque les 3 tubes sont les tubes principaux : selle, horizontal et diagonal .
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    Cybreta, un vélo Nantais et un cadreur mystère Empty Re: Cybreta, un vélo Nantais et un cadreur mystère

    Message  jjj Ven 1 Oct - 14:24

    Cybreta, un vélo Nantais et un cadreur mystère Img_2030
    Nettoyage des composants en cours... le dérailleur arrière est si encrassé qu'il ne bouge plus d'un poil. J'en profite pour démonter la chappe afin de la déplacer de son logement "24 dents" a celui de 28. Il y a un écrou interne a desserrer avec une clé a cône de 13 avant de dévisser la vis a l'extérieur. Merci a un tonton pour l'explication.
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    Cybreta, un vélo Nantais et un cadreur mystère Empty Re: Cybreta, un vélo Nantais et un cadreur mystère

    Message  jjj Ven 1 Oct - 15:53

    Cybreta, un vélo Nantais et un cadreur mystère Img_2031
    Les dates concordent.

    Cybreta, un vélo Nantais et un cadreur mystère Img_2032
    Pour enlever la rouille maintenant je recycle des emballages en alu (comme ceux des biscuits Gerblé) que je mets en boules et avec lesquels je frotte le support.
    jeff56
    jeff56
    coursier
    coursier


    Messages : 681
    Points : 893
    Date d'inscription : 13/12/2013
    Age : 42
    Localisation : bretagne sud

    Cybreta, un vélo Nantais et un cadreur mystère Empty Re: Cybreta, un vélo Nantais et un cadreur mystère

    Message  jeff56 Ven 1 Oct - 19:10

    Loïc49 a écrit:CYBRETA était une marque très répandue à Nantes il y a quelques décennies et équipait les coureurs en particulier ceux de l'ASPTT Nantes dont Claude Jousseaume était le mécano. C'est lui qui a monté cette marque avant de la céder à Pierre Matignon. Claude Jousseaume a pris sa retraite dans la région de Vannes (c'était un Breton). S'il y a un Gogo dans cette région il sera sans doute possible d'avoir des renseignements.


    ha ça fait plaisir de lire ça . Bravo pour ta culture Bretonne . Etant de Vannes je peux peut etre t'en dire un peu plus , non seulement Claude Jousseaume etait mécano cadreur créateur de la marque cybreta mais avait un ou deux autres associés .Et je ne connais pas les raisons exactes de sont départ , mais parfois certaines association ne s'entendent plus .

    Il a pris sa retraite a Vannes , oui mais avant ça il a ouvert sa boutique a Vannes , très pret de chez moi "Cycles jousseaume", vraiment gentil ce monsieur , combien de fois il m'a dépanner mon vélo quand j'étais "mome "

    c'etait de bon vélo , au logos très sobres CJ , mais de tres bon cadre , ils sont bien coté dans le coin , je regrette de ne pas en avoir gardé un .

    Il vendait aussi la marque Arrow de Quimper , mon pere lui avait meme acheté un vtt de cette marque courant des années 90
    Loïc49
    Loïc49
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 134
    Points : 158
    Date d'inscription : 22/12/2013
    Localisation : Angers Bamako

    Cybreta, un vélo Nantais et un cadreur mystère Empty Re: Cybreta, un vélo Nantais et un cadreur mystère

    Message  Loïc49 Ven 1 Oct - 19:24

    En réalité ma culture bretonne est très limitée. J'ai simplement connu Claude Jousseaume à mes débuts à l'ASPTT de Nantes dans les années 60. Au début il travaillait seul. Avant de s'établir boulevard Dalby, il avait commencé dans son pavillon vers le Vieux Doulon. Il ne s'est associé avec Pierre Matignon que lorsque celui-ci a arrêté sa carrière de professionnel (il a continué à courir en amateur ensuite pendant quelques temps). Puis ils se sont séparés et Matignon est resté seul à Nantes. Quand j'ai arrêté la compétition je lui ai commandé ma première randonneuse (elle date de 1979 et c'est la seule en 700C):
    Cybreta, un vélo Nantais et un cadreur mystère 2014_010
    jeff56
    jeff56
    coursier
    coursier


    Messages : 681
    Points : 893
    Date d'inscription : 13/12/2013
    Age : 42
    Localisation : bretagne sud

    Cybreta, un vélo Nantais et un cadreur mystère Empty Re: Cybreta, un vélo Nantais et un cadreur mystère

    Message  jeff56 Ven 1 Oct - 19:48

    Loïc49 a écrit:En réalité ma culture bretonne est très limitée. J'ai simplement connu Claude Jousseaume à mes débuts à l'ASPTT de Nantes dans les années 60. Au début il travaillait seul. Avant de s'établir boulevard Dalby, il avait commencé dans son pavillon vers le Vieux Doulon. Il ne s'est associé avec Pierre Matignon que lorsque celui-ci a arrêté sa carrière de professionnel (il a continué à courir en amateur ensuite pendant quelques temps). Puis ils se sont séparés et Matignon est resté seul à Nantes. Quand j'ai arrêté la compétition je lui ai commandé ma première randonneuse (elle date de 1979 et c'est la seule en 700C):
    Cybreta, un vélo Nantais et un cadreur mystère 2014_010


    c'est deja pas mal cette culture . Je connais peu de monde surtout sur un forum qui ont connu directement Claude .

    mécano equipe Mercier , celui aussi de Cyril Guimard , et toujours au tacquet sur les evenements course vélo pendant sa retraite .(région de Bignan)

    magnifique cette randonneuse , une randonneuse légère quoi jaime!
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    Cybreta, un vélo Nantais et un cadreur mystère Empty Re: Cybreta, un vélo Nantais et un cadreur mystère

    Message  jjj Sam 2 Oct - 7:56

    @Loïc49

    Une idée du cadreur qui travaillait pour Cybreta ? Au plus proche (Nantes donc) on pourrait penser à Jacques Bonnet, un peu plus loin (Paris) à C.N.C.

    Ta randonneuse est superbe et les modifications apportées fines et cohérentes, elle semble glisser sur le temps avec légèreté.
    Loïc49
    Loïc49
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 134
    Points : 158
    Date d'inscription : 22/12/2013
    Localisation : Angers Bamako

    Cybreta, un vélo Nantais et un cadreur mystère Empty Re: Cybreta, un vélo Nantais et un cadreur mystère

    Message  Loïc49 Sam 2 Oct - 8:30

    Je pense que Jacques Bonnet est plus jeune que Claude Jousseaume. Je ne sais pas s'il cadrait à cette période.
    Ma randonneuse CYBRETA n'a subi aucune modification. Sur la photo (environ 2015) elle est dans l'état de 1979 en dépit des kilomètres parcourus. D'abord parce que je prends soin de mes vélos ! ! et parce qu'elle n'a pas servi pendant très longtemps. L'émaillage semble nettement plus solide que ce qui se fait actuellement (à part peut-être l'époxy mais le résultat est assez grossier parait-il) Et, quelques années plus tard, j'ai commandé une autre randonneuse, en 650B, chez Cyfac. Maintenant la CYBRETA ne fait plus que deux ou trois sorties par an. Je possède une bonne dizaine de randonneuses mais celle-ci reste très importante à mes yeux car c'est avec elle que j'ai fait mes premières longues distances.
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    Cybreta, un vélo Nantais et un cadreur mystère Empty Re: Cybreta, un vélo Nantais et un cadreur mystère

    Message  jjj Dim 3 Oct - 11:11

    Cybreta, un vélo Nantais et un cadreur mystère Dp2m5722
    En cours de remontage...
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    Cybreta, un vélo Nantais et un cadreur mystère Empty Re: Cybreta, un vélo Nantais et un cadreur mystère

    Message  jjj Dim 3 Oct - 18:12

    La vidéo que je prends en référence pour régler les dérailleurs, niveau résultat :

    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    Cybreta, un vélo Nantais et un cadreur mystère Empty Re: Cybreta, un vélo Nantais et un cadreur mystère

    Message  jjj Lun 4 Oct - 16:11

    Cybreta, un vélo Nantais et un cadreur mystère Img_2033
    Réglages des freins... quand on est habitué au système Mafac, ça fait peur de voir ce vide entre le patin de gauche et la jante.
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    Cybreta, un vélo Nantais et un cadreur mystère Empty Re: Cybreta, un vélo Nantais et un cadreur mystère

    Message  jjj Mar 5 Oct - 18:53

    Cybreta, un vélo Nantais et un cadreur mystère Img_2034

    Première sortie pour tester le comportement du cadre... c’est du bon Razz

    Ca réagit de manière vive, en un peu moins nerveux que le Super-Vitus mais en étant plus concilient sur la longueur.
    Étant donné qu’il est bien équipé je me dis, en restant chez Vitus, qu’un 172 pourrait peut-être provoquer ce ressenti mais de là à réaliser un tel travail de finition sur le cadre... Je n’opterais pas pour un modèle en 3 tubes en Reynolds dont les effets de relance ne sont pas aussi prononcés donc peut-être bien un full.

    N’importe comment et c’est cela qui compte en l’état, c’est sacrément agréable à rouler !

    Prochaine étape  Arrow  pose de la guidoline
    avatar
    Invité
    Invité


    Cybreta, un vélo Nantais et un cadreur mystère Empty Re: Cybreta, un vélo Nantais et un cadreur mystère

    Message  Invité Mar 5 Oct - 19:15

    Un peu hautes les cocottes non ?
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9256
    Points : 9742
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    Cybreta, un vélo Nantais et un cadreur mystère Empty Re: Cybreta, un vélo Nantais et un cadreur mystère

    Message  papa86 Mar 5 Oct - 19:17

    didier95 a écrit:Un peu hautes les cocottes non ?
    ^non le bas est bien dans l'alignement du cintre horizontal, c'est peut être que la position un peu relevée du cintre qui te donne cette impression.

    Contenu sponsorisé


    Cybreta, un vélo Nantais et un cadreur mystère Empty Re: Cybreta, un vélo Nantais et un cadreur mystère

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 1:17