Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

4 participants

    Cadre vrillé?

    Dodo le Belge
    Dodo le Belge
    coursier
    coursier


    Messages : 843
    Points : 1039
    Date d'inscription : 06/12/2018

    cadre - Cadre vrillé? Empty Cadre vrillé?

    Message  Dodo le Belge Lun 4 Oct - 15:12

    Bonjour a toutes et tous, on contine les soucis mécanique... restauration en cours d'un Peugeot de 1971 ayant bien souffert...et gros problème sur la ligne de chaine...quelqu'un aurait il un indice sur comment résoudre le problème ? Même en amenant le pédalier au plus pres du cadre, cela ne change rien...

    cadre - Cadre vrillé? 20211010
    cadre - Cadre vrillé? 20211012
    cadre - Cadre vrillé? 20211011
    ChristopheP
    ChristopheP
    coursier
    coursier


    Messages : 1746
    Points : 1910
    Date d'inscription : 01/12/2020
    Age : 56
    Localisation : Près de MARTIGUES

    cadre - Cadre vrillé? Empty Re: Cadre vrillé?

    Message  ChristopheP Lun 4 Oct - 16:42

    Probablement la position de la roue libre, trop à gauche. J'ai l'impression sur la photo qu'il reste vraiment de la place à droite.
    ça arrive en montant des roues prévues pour 5 vitesses (souvent 126 mm ?) sur des cadres prévus pour 5 vitesses (largeur moyeu 120mm ?)
    D'ailleurs le courageux simplex a des fois du mal à "tirer" jusqu'au pignon le plus grand qui en fait est trop à gauche
    On peut gagner un poil avec une rondelle derrière la roue libre mais ça comblera jamais ce qu'il te manque pour aligner.
    Essaie de présenter une autre roue (moins large ?) juste histoire de voir ce que ça donne.
    Dodo le Belge
    Dodo le Belge
    coursier
    coursier


    Messages : 843
    Points : 1039
    Date d'inscription : 06/12/2018

    cadre - Cadre vrillé? Empty Re: Cadre vrillé?

    Message  Dodo le Belge Lun 4 Oct - 17:48

    Excellente question, la patte de dérailleur était très bien pliée qd je l'ai récupéré donc pour connaitre la largeur originelle, c'est un mystère...
    A part que il est de 1971 je ne sais en dire +
    J'essayerai si je mets la main sur une roue plus étroite si j'en ai une. Essais faits avec d'autres mais résultats similaires...
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4399
    Points : 5544
    Date d'inscription : 24/06/2020

    cadre - Cadre vrillé? Empty Cadre vrillé

    Message  Robur Lun 4 Oct - 17:53

    Oui je pense que le diagnostic est le bon. Quand les roues libres 6 vitesses sont arrivées tout le monde a voulu en monter en lieu et place des 5, et je pense que c'est ce qui s'est passé sur ton vélo, sinon il n'y aurait pas d'autre explication sauf le montage d'un axe de pédalier inadapté.
    On ne connait pas l'historique de nos vélos, il arrive parfois qu'ils aient été bidouillés par des mécaniciens occasionnels qui voyant que ça ne fonctionnait pas les ont laissés dans l'état.
    Dodo le Belge
    Dodo le Belge
    coursier
    coursier


    Messages : 843
    Points : 1039
    Date d'inscription : 06/12/2018

    cadre - Cadre vrillé? Empty Re: Cadre vrillé?

    Message  Dodo le Belge Lun 4 Oct - 18:05

    Je préfère cette explication là Smile question posée d'un autre coté ou l on me soupçonnait un cadre vrillé/tordu. Vu la tete la patte droite cela ne m'aurait guère surpris non plus...
    un axe de 120 à la place de celui de 126 pourrait dès lors résoudre le problème?
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4399
    Points : 5544
    Date d'inscription : 24/06/2020

    cadre - Cadre vrillé? Empty Cadre vrillé

    Message  Robur Lun 4 Oct - 18:29

    Si le cadre était vrillé vu la configuration de la chaine tu l'aurais vu à l'oeil nu. Je ne pense pas que ton axe de roue soit en cause. Si tu n'as pas à écarter les pattes de cadre pour placer la roue ton axe est conforme. C'est plutôt ta roue libre qu'il faut changer pour une 5 vitesses.
    Dodo le Belge
    Dodo le Belge
    coursier
    coursier


    Messages : 843
    Points : 1039
    Date d'inscription : 06/12/2018

    cadre - Cadre vrillé? Empty Re: Cadre vrillé?

    Message  Dodo le Belge Lun 4 Oct - 18:37

    C'est une 5 vitesses lol. Maintenant ce n est pas la roue d origine donc je présume que je peux mettre uen 120 de large
    Dodo le Belge
    Dodo le Belge
    coursier
    coursier


    Messages : 843
    Points : 1039
    Date d'inscription : 06/12/2018

    cadre - Cadre vrillé? Empty Re: Cadre vrillé?

    Message  Dodo le Belge Lun 4 Oct - 18:57

    Mesures prises intérieur des pattes 120mm. Et roue posee avec un axe de 130. Je présume que le souci vuendrait donc finalement de là et que les bases auraient été écartées un peu fort a un moment ?
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4399
    Points : 5544
    Date d'inscription : 24/06/2020

    cadre - Cadre vrillé? Empty Cadre vrillé

    Message  Robur Lun 4 Oct - 19:10

    Dodo le Belge a écrit:C'est une 5 vitesses lol. Maintenant ce n est pas la roue d origine donc je présume que je peux mettre uen 120 de large

    Oui et tout devrait rentrer dans l'ordre...
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1061
    Points : 1101
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    cadre - Cadre vrillé? Empty Re: Cadre vrillé?

    Message  Kazinski21 Lun 4 Oct - 19:20

    Même soucis sur un de mes vélo. Remplacement des jantes acier par des alu et montage axe de moyeu pour 126mm. La roue libre 5 vitesses est trop a droite. Le
    Huret tire un peu la tronche pour s'accorder au grand pignon. Au départ cette roue etait pour du 7 vitesses.

    Contenu sponsorisé


    cadre - Cadre vrillé? Empty Re: Cadre vrillé?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 5:00