Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

+5
Klaus
Kazinski21
papa86
jjj
cricri
9 participants

    Pizza inconnue en Vitus 172 avec dérailleur arrière Stronglight

    avatar
    cricri
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 404
    Points : 468
    Date d'inscription : 19/07/2021

    vitus - Pizza inconnue en Vitus 172 avec dérailleur arrière Stronglight - Page 2 Empty Re: Pizza inconnue en Vitus 172 avec dérailleur arrière Stronglight

    Message  cricri Lun 11 Oct - 21:10

    Je mesure 122mm...
    avatar
    cricri
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 404
    Points : 468
    Date d'inscription : 19/07/2021

    vitus - Pizza inconnue en Vitus 172 avec dérailleur arrière Stronglight - Page 2 Empty Re: Pizza inconnue en Vitus 172 avec dérailleur arrière Stronglight

    Message  cricri Lun 11 Oct - 21:29

    Je n'avais pas vu la réponse de jjj :

    jjj a écrit:
    Sur l’insert de la fourche, tu ne vois pas d’inscription ? ni sur la pattes arrières ?

    Non rien du tout, j'ai fait tout le tour 4 fois partout...
    A noter que la boîte de pédalier est soudée, comme je l'ai déjà vue sur certains Peugeot haut de gamme, même si de ce que j'ai compris c'est pas forcément du beau travail. Exemple de ce PY10 trouvé sur le net :

    vitus - Pizza inconnue en Vitus 172 avec dérailleur arrière Stronglight - Page 2 Screen10

    jjj a écrit:
    Personnellement je trouve que ce montage pizza est pas mal et que c’est l’histoire du vélo, ce qui le rend aussi unique. La selle avec son charriot monté à l’envers ne fait pas honneur, ni le cintre avec la guidoline boudinée.

    Je pensais au moins changer la selle et la tige en effet, et j'aimerais bien trouver une manivelle gauche de Stronglight 300LX pour que l'ensemble hétérogène le soit un tout petit peu moins Wink

    Je pense que je vais déjà m'occuper de la peinture, et ça me laissera le temps de réfléchir au montage...
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1086
    Points : 1126
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    vitus - Pizza inconnue en Vitus 172 avec dérailleur arrière Stronglight - Page 2 Empty Re: Pizza inconnue en Vitus 172 avec dérailleur arrière Stronglight

    Message  Kazinski21 Lun 11 Oct - 21:53

    cricri a écrit:Je mesure 122mm...

    Je pense que ce vélo doit être des années 70 ou début 80. Des Gogos plus aguerris pourront sans doute confirmer ou pas.
    Par contre, il va être difficile de faire entrer une roue arrière en 10 vitesses (130mm)
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19798
    Points : 21847
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    vitus - Pizza inconnue en Vitus 172 avec dérailleur arrière Stronglight - Page 2 Empty Re: Pizza inconnue en Vitus 172 avec dérailleur arrière Stronglight

    Message  MAFAC 2000 Lun 11 Oct - 22:16

    ce cadre est bati sur un ancien standard ; 126 ou 130 mm

    ton 10 vitesses oublie !

    part sur un vélo avec un standard actuel pour y coller ta 10 vitesses .

    un truc qui me turlupine ; pourquoi vous voulez tous coller du 10 vitesses sur des vieux cadre pas prévu pour cela ??? Shocked confused
    arthur
    arthur
    coursier
    coursier


    Messages : 758
    Points : 856
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Localisation : sophia antipolis & touraine

    vitus - Pizza inconnue en Vitus 172 avec dérailleur arrière Stronglight - Page 2 Empty Re: Pizza inconnue en Vitus 172 avec dérailleur arrière Stronglight

    Message  arthur Lun 11 Oct - 22:30

    +1 pour le non passage en 10v.
    Et sinon le 80 sur le pivo de ta potence il y a de grandes chances que ce soir la longueur de celle-ci plutôt que l'année.
    avatar
    cricri
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 404
    Points : 468
    Date d'inscription : 19/07/2021

    vitus - Pizza inconnue en Vitus 172 avec dérailleur arrière Stronglight - Page 2 Empty Re: Pizza inconnue en Vitus 172 avec dérailleur arrière Stronglight

    Message  cricri Mar 12 Oct - 8:31

    Ah oui en effet Wink
    Je n'ai pas encore fait le tour des autres composants pour chercher une année, je regarderai ça dans la journée.

    Vous avez raison, il vaut mieux que je le laisse tel quel, par contre je pense quand même changer les pédales car je n'ai pas vraiment envie d'abîmer davantage ces Campagnolo qui méritent un vélo à leur juste valeur... Et je vais voir si je trouve un dérailleur avant qui s'associe avec l'arrière et les leviers noirs.

    Mais avant tout, la peinture !
    J'ai déjà retapé plusieurs vélos de fond en comble, mais je n'ai jamais eu besoin de refaire la peinture. Ici, elle est en bon état sauf qu'elle a cet aspect granuleux dès qu'on s'approche un peu que je n'apprécie pas.

    Je pense finalement l'offrir à un proche qui m'a dit chercher un vélo de route léger pour se balader un peu plus facilement qu'avec son lourd VTC de 15kg. Il est fan de l'équipe de rugby du CS Vienne dont voici les couleurs :

    vitus - Pizza inconnue en Vitus 172 avec dérailleur arrière Stronglight - Page 2 Csvien10

    Ça me parait une belle base, reste à me décider comment les agencer, sachant que le bleu ciel est la couleur historique du club.
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    vitus - Pizza inconnue en Vitus 172 avec dérailleur arrière Stronglight - Page 2 Empty Re: Pizza inconnue en Vitus 172 avec dérailleur arrière Stronglight

    Message  jjj Mar 12 Oct - 8:50

    Le bleu céleste paraît une bonne base et tu pourrais souligner les raccords avec le bleu foncé, il doit falloir un peu d’entrainement pour réussir les liserés.
    avatar
    cricri
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 404
    Points : 468
    Date d'inscription : 19/07/2021

    vitus - Pizza inconnue en Vitus 172 avec dérailleur arrière Stronglight - Page 2 Empty Re: Pizza inconnue en Vitus 172 avec dérailleur arrière Stronglight

    Message  cricri Mar 12 Oct - 10:45

    Justement, je me demandais comment faire ces liserés, au pinceau directement ?
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    vitus - Pizza inconnue en Vitus 172 avec dérailleur arrière Stronglight - Page 2 Empty Re: Pizza inconnue en Vitus 172 avec dérailleur arrière Stronglight

    Message  jjj Mar 12 Oct - 11:03

    Je n’ai jamais essayé, c’est une question de geste et de précision, aussi d’avoir le bon pinceau. Stabilisé sa main pour ne pas bouger... le plus simple serait de remplir les cœurs plutôt que de faire les contours. Et tu pourrais aussi utiliser le bleu foncé pour la guidoline.
    alex35
    alex35
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 226
    Points : 324
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 32

    vitus - Pizza inconnue en Vitus 172 avec dérailleur arrière Stronglight - Page 2 Empty Re: Pizza inconnue en Vitus 172 avec dérailleur arrière Stronglight

    Message  alex35 Mer 1 Déc - 12:44

    sympa ta petite pizza salut!

    concernant les liserés tu peux les refaire facilement au Posca + vernis bi-composant par dessus tout le cadre Wink
    avatar
    cricri
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 404
    Points : 468
    Date d'inscription : 19/07/2021

    vitus - Pizza inconnue en Vitus 172 avec dérailleur arrière Stronglight - Page 2 Empty Re: Pizza inconnue en Vitus 172 avec dérailleur arrière Stronglight

    Message  cricri Mer 1 Déc - 13:19

    Merci pour le conseil Smile
    J'en profite pour faire un petit point ! Ça n'a pas beaucoup avancé à cause de quelques autres projets à côté, mais j'ai quand même tenté de décaper le cadre au papier de verre.

    Bizarrement, pas moyen d'enlever quoique ce soit, le seul résultat c'est que ça a commencé à briller comme si j'atteignais du chrome, pourtant je suis persuadé d'être encore sur la couche de peinture qui semble donc très résistante.

    J'ai donc commencé à chercher un professionnel pour décaper tout ça, et on m'a fait un devis pour un aéro-gommage à 50 €, ce qui fait un peu trop pour moi en rajoutant le prix de la peinture.

    Et finalement, je me suis dis que j'allais tenté de faire briller tout le cadre comme c'est déjà le cas aux endroits que j'ai testé, avec suffisamment d'huile de coude ça devrait rendre plutôt pas mal. La seule difficulté sera de bien faire les coins et notamment les coeurs des raccords qui sont actuellement colorés.
    avatar
    cricri
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 404
    Points : 468
    Date d'inscription : 19/07/2021

    vitus - Pizza inconnue en Vitus 172 avec dérailleur arrière Stronglight - Page 2 Empty Re: Pizza inconnue en Vitus 172 avec dérailleur arrière Stronglight

    Message  cricri Lun 17 Jan - 10:39

    Et bien finalement, j'ai commis le sacrilège et le cadre est passé en cintre droit relevé et 2x9 vitesses :p

    Niveau modification, j'ai écarté les bases arrière en faisant bien attention à les garder centrées ainsi que les pattes parallèles.
    J'ai aussi fait fileter le boitier de pédalier en BSA.

    Groupe Ultegra 3x9 de base, mais mon père n'ayant pas besoin du grand plateau, je l'ai condamné tout en installant une cassette 11-32, en utilisant un décaleur Pilo S14 entre le dérailleur et le cadre. Ça lui permettra de mouliner comme il faut.

    La peinture n'a pas été faite car je préfère que le paternel roule un peu avant pour confirmer qu'il lui convient. Je m'en occuperai aux beaux jours pour avoir une température idéale. En tout cas les couleurs se précisent et on partirait plutôt sur une couleur cuivre et raccords noir...

    vitus - Pizza inconnue en Vitus 172 avec dérailleur arrière Stronglight - Page 2 Vitus10

    En petites corrections à finir :

    - gaine de dérailleur arrière trop longue
    - gaine de frein avant légèrement courte (j'avais monté un cintre tout plat au début)
    - patte droite de la fourche à limer car la roue n'est pas bien verticale.

    Maintenant, je repasse sur un autre projet plus classique, un vélo de ville dame 3 vitesses de chez Libéria, j'en ferai un sujet Wink
    avatar
    cricri
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 404
    Points : 468
    Date d'inscription : 19/07/2021

    vitus - Pizza inconnue en Vitus 172 avec dérailleur arrière Stronglight - Page 2 Empty Re: Pizza inconnue en Vitus 172 avec dérailleur arrière Stronglight

    Message  cricri Mer 26 Jan - 7:34

    Petit retour du paternel après une sortie de 2h : il en est très content, il a validé la position, les pédales, et a mis 20min de moins qu'avec son ancien vélo tout en étant moins fatigué à l'arrivée.
    avatar
    cricri
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 404
    Points : 468
    Date d'inscription : 19/07/2021

    vitus - Pizza inconnue en Vitus 172 avec dérailleur arrière Stronglight - Page 2 Empty Re: Pizza inconnue en Vitus 172 avec dérailleur arrière Stronglight

    Message  cricri Lun 7 Fév - 8:59

    Tant que j'y pense, si un modo passe par là, je pense qu'on peut déplacer ce sujet dans les néo-rétros Wink
    Merci !

    Contenu sponsorisé


    vitus - Pizza inconnue en Vitus 172 avec dérailleur arrière Stronglight - Page 2 Empty Re: Pizza inconnue en Vitus 172 avec dérailleur arrière Stronglight

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 4:08