Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

+5
schlegel
Guy Tarero
Denis91
tanguy_
Garnier
9 participants

    Installation électrique

    Garnier
    Garnier
    coursier
    coursier


    Messages : 611
    Points : 725
    Date d'inscription : 09/01/2020
    Age : 29
    Localisation : Verona (VR) IT

    Installation électrique Empty Installation électrique

    Message  Garnier Lun 11 Oct - 21:45

    Salut les Gogo !

    Je projette l'achat d'un moyeu dynamo et d'une installation fixe pour un cyclovoyageur.

    Cependant j'ai un peu de mal à y voir clair en pratique pour le montage.

    Quels type de branchement dois-je faire ? le feux AR et le phare AV sont directement branchés sur la prise du moyeu et basta ? Des intermédiaires à prévoir comme des protections par exemple ?

    Je me souviens que l'un de vous a détaillé son installation électrique sur sa Bertin, mais je ne me souviens plus qui ni où...

    Merci à vous, bonne soirée,
    avatar
    tanguy_
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 162
    Points : 188
    Date d'inscription : 05/03/2021

    Installation électrique Empty Re: Installation électrique

    Message  tanguy_ Mar 12 Oct - 18:18

    Salut,

    Je m'étais aussi posé la question lorsque j'ai installé le mien, mais pas de panique, c'est très simple.
    Un plus et un moins partent du moyeu en un double-cable qui vient dans le phare avant. Il y en a deux qui partent de ce dernier, l'autre, plus long, permet de piloter le feu arrière (en tous cas, c'est comme ça chez Busch & Müller). Pas de protections particulières avec des feux de qualité, mais il faut faire attention. Je crois que Shimano produit une protection contre les surtensions en cas de doute.

    Ensuite, il faut juste faire passer le câblage un peu proprement, faire très attention à chaque démontage de la roue, et le tour est joué.
    Excellent investissement qu'est le moyeu-dynamo, éclairage tout le temps et possibilité de charger des accessoires.

    Bonne soirée,
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2922
    Points : 3040
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    Installation électrique Empty Re: Installation électrique

    Message  Denis91 Mar 12 Oct - 19:19

    Je me demande si ce n’est pas Prosperjunior qui avait expliqué cela de fond en comble pour une de ses randonneuses… scratch
    Guy Tarero
    Guy Tarero
    coursier
    coursier


    Messages : 1322
    Points : 1512
    Date d'inscription : 22/09/2017
    Localisation : Loiret

    Installation électrique Empty Re: Installation électrique

    Message  Guy Tarero Mar 12 Oct - 20:26

    Denis91 a écrit:Je me demande si ce n’est pas Prosperjunior qui avait expliqué cela de fond en comble pour une de ses randonneuses… scratch

    C'est sur c'est Prosperjunior !
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2922
    Points : 3040
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    Installation électrique Empty Re: Installation électrique

    Message  Denis91 Mar 12 Oct - 22:17

    Salut Guy,
    J’ai encore dû passer dans ton coin dimanche… innocent
    Garnier
    Garnier
    coursier
    coursier


    Messages : 611
    Points : 725
    Date d'inscription : 09/01/2020
    Age : 29
    Localisation : Verona (VR) IT

    Installation électrique Empty Re: Installation électrique

    Message  Garnier Mar 12 Oct - 22:36

    Super ! J'irai à la pêche aux infos en le sollicitant un peu... Smile

    Par ailleurs j'ai cru comprendre qu'il existait des modules pour sortir un usb et recharger des lampes ou un téléphone. J'y songe également.

    Vous avez déjà essayé ?
    Garnier
    Garnier
    coursier
    coursier


    Messages : 611
    Points : 725
    Date d'inscription : 09/01/2020
    Age : 29
    Localisation : Verona (VR) IT

    Installation électrique Empty Re: Installation électrique

    Message  Garnier Sam 16 Oct - 17:25

    Je m'interroge sur la pertinence d'emmener avec soi une lampe fixe qui fonctionne seulement par branchement direct en alternatif (moyeu). Comme chacun sait chaque gramme compte (chaque dizaine de grammes disons), et une torche me semble un objet judicieux à posséder en voyage/camping. Ce me semble un peu superflu d'avoir une torche à pile ou batterie + un phare fixe sur mon vélo.

    Ce serait certainement plus intelligent d'emmener une torche étanche puissante sur batterie qui resterait branchée de jour sur une sortie usb et qui servirait le soir pour l'éclairage du vélo, et la nuit pour l'éclairage du campeur...

    Je réfléchit donc à l'idée de faire une installation comme suit :

    Moyeu-Cable-USB-téléphone/lampe torche

    Bien entendu il va falloir redresser le courant etc, etc...

    Y a t'il des électriciens de passion, de profession parmi nous ?
    schlegel
    schlegel
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 407
    Points : 493
    Date d'inscription : 06/06/2020
    Age : 50
    Localisation : Savoie

    Installation électrique Empty Re: Installation électrique

    Message  schlegel Sam 16 Oct - 23:49

    je suis pas électricien mais j'avais regardé un peu, il y a ce genre de module tout prêt

    https://www.conrad.fr/p/regulateur-de-charge-de-velo-kemo-m-172n-usb-noir-1-pcs-1007807

    je pense que ça doit être faisable en circuit imprimé pas trop compliqué, mais je ne suis pas allé plus loin,
    je n'ai pas de moyeu dynamo,ma solution c'est une batterie externe à charger tout les 3/4 jours dans un camping
    Garnier
    Garnier
    coursier
    coursier


    Messages : 611
    Points : 725
    Date d'inscription : 09/01/2020
    Age : 29
    Localisation : Verona (VR) IT

    Installation électrique Empty Re: Installation électrique

    Message  Garnier Dim 17 Oct - 17:31

    Ah super, merci. J'ai dans l'idée de le fabriquer à partir de composants chinois. J'ai besoin de me familiariser avec l'électricité, puisque ça fera partie de mon quotidien (c'est déjà le cas depuis toujours bien entendu)...

    En très gros : Moyeu-----câble-----module pont de diode avec condensateur-----batterie tampon-----câble-----usb femelle
    schlegel
    schlegel
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 407
    Points : 493
    Date d'inscription : 06/06/2020
    Age : 50
    Localisation : Savoie

    Installation électrique Empty Re: Installation électrique

    Message  schlegel Dim 17 Oct - 18:29

    il faudrait aussi un régulateur 5v avant ta batterie

    https://forum.velotaf.com/topic/28489-d%E2%80%99une-dynamo-a-l%E2%80%99usb-pour-moins-de-3e/

    ça a l'air simple comme ça , le schéma est en 2è page...
    Papy_Jim
    Papy_Jim
    coursier
    coursier


    Messages : 686
    Points : 802
    Date d'inscription : 08/10/2019
    Localisation : Aix en Provence

    Installation électrique Empty Re: Installation électrique

    Message  Papy_Jim Dim 17 Oct - 22:27

    schlegel a écrit:il faudrait aussi un régulateur 5v avant ta batterie

    https://forum.velotaf.com/topic/28489-d%E2%80%99une-dynamo-a-l%E2%80%99usb-pour-moins-de-3e/

     ça a l'air simple comme ça , le schéma est en 2è page...

    Ce schéma est simple mais il n'est "optimisé" que pour une certaine vitesse !
    La dynamo, qui n'est rien d'autre qu'un alternateur (une source de courant de 500mA), va fournir une tension alternative, ça tout le monde l'a compris mais la tension sera variable en fonction de la vitesse du vélo, cela va de 6V à 50V en descente (environ 0,8V par km/h).
    On l'a tous remarqué lorsqu'on était enfant avec les dynamos non régulées.
    Donc le schéma du Monsieur n'est pas top car la tension max de ces condensateurs est de 50V, il faudrait des 100V pour être tranquille et s'assurer d'une bonne durée de vie.
    Ensuite, le régulateur, le plus simple pour un DIY va consister à prendre un régulateur 5V de type LDO (régulateur linéaire), certains ont des grandes plages de tension d'entrée ... mais la contre-partie c'est que vous aurez un vrai radiateur, à 60 km/h le régulateur va devoir dissiper beaucoup trop !
    Donc il faut s’orienter vers des régulateurs de type buck, appelé aussi abaisseur de tension (hacheur/découpage), on en trouve des "tout fait" pour une somme modique. L'idéal, serait un buck/boost, c'est à dire abaisseur/élévateur de tension, là ton montage sera optimisé quelque soit ta vitesse.
    Mais attention, ton Buck ou buck/boost devra être dimensionné pour ne pas tirer plus de 500mA à basse vitesse sinon se sera le blackout !
    Vu que tu vas prendre un truc du commerce, c'est là qu'intervient la batterie tampon ... qui prendra le relais quand ton régulateur sera à genou !

    Vous suivez toujours ? Pour ceux que je n'ai pas endormi, il faut donc :
    Un pont de diodes à commutation rapide.
    Un régulateur Buck (buck/boost c'est mieux)
    Une batterie tampon.

    Donc tu trouveras tout ça chez RS, Conrad, Adafruit et Farnell ... mais là tu vas me dire que tu ne trouves que des régulateurs qui n'acceptent que 36V en entrée, voir 42V or on a vu qu'en descente on peut facilement monter à plus de 50V ... ce qui aura pour effet de cramer tout le montage que tu as fait sgronf! Il faut donc ajouter une diode de clamp pour limiter la tension à 35V agrreu!
    J'ai trouvé ça mais il te faudra quand même une limitation de tension.

    Donc faire son régulateur, n'est pas si simple, sauf si tu veux un régulateur juste pour ton phare à LED, car les LED ne sont ni plus ni moins que des diodes, donc ça peut se gérer sans buck/boost et autres cheers

    Voili voilou, j'ai essayé de vulgariser (un peu) pour que chacun comprenne la problématique d'un régulateur de tension, en espérant ne pas vous avoir trop perdu.
    schlegel
    schlegel
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 407
    Points : 493
    Date d'inscription : 06/06/2020
    Age : 50
    Localisation : Savoie

    Installation électrique Empty Re: Installation électrique

    Message  schlegel Dim 17 Oct - 22:51

    salut,
    j'avais compris que le LM2596 faisait fonction de buck (jusqu' à 40v), mais je suis pas allé très loin
    dans les recherches ,
    merci pour la vulgarisation en tout cas suuper!
    Papy_Jim
    Papy_Jim
    coursier
    coursier


    Messages : 686
    Points : 802
    Date d'inscription : 08/10/2019
    Localisation : Aix en Provence

    Installation électrique Empty Re: Installation électrique

    Message  Papy_Jim Lun 18 Oct - 11:45

    oui le LM2596 peut faire l'affaire, dans le ref design il propose une protection contre les surtension, mais cela coupe le système donc au delà de 40 km/h il n'y a plus rien.
    Si j'ai le temps je ferai un petit schéma.
    Garnier
    Garnier
    coursier
    coursier


    Messages : 611
    Points : 725
    Date d'inscription : 09/01/2020
    Age : 29
    Localisation : Verona (VR) IT

    Installation électrique Empty Re: Installation électrique

    Message  Garnier Lun 18 Oct - 21:31

    Merci infiniment Papy pour ces explications! Je suis un peu faible en électricité malheureusement. Va falloir potasser un peu...
    Pas mal du tout le schéma de RémiL,

    Je n'arrive pas à comprendre la fonction du régulateur exactement. Que l'intensité de sortie soit toujours constante à 0.5A ?

    Bonne nuit,

    G
    schlegel
    schlegel
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 407
    Points : 493
    Date d'inscription : 06/06/2020
    Age : 50
    Localisation : Savoie

    Installation électrique Empty Re: Installation électrique

    Message  schlegel Lun 18 Oct - 21:50

    le régulateur c'est pour 5V en sortie pour charger ton accu
    Papy_Jim
    Papy_Jim
    coursier
    coursier


    Messages : 686
    Points : 802
    Date d'inscription : 08/10/2019
    Localisation : Aix en Provence

    Installation électrique Empty Re: Installation électrique

    Message  Papy_Jim Lun 18 Oct - 21:58

    Garnier a écrit:Merci infiniment Papy pour ces explications! Je suis un peu faible en électricité malheureusement. Va falloir potasser un peu...
    Pas mal du tout le schéma de RémiL,

    Je n'arrive pas à comprendre la fonction du régulateur exactement. Que l'intensité de sortie soit toujours constante à 0.5A ?

    Bonne nuit,

    G

    En fait c'est la dynamo qui fonctionne comme une source de courant, elle va délivrer 500 mA quelque soit la tension à ces bornes (dans un monde parfait). La tension va donc varier en fonction de la vitesse alors que le courant restera fixe (en théorie).
    Ton téléphone ou ta batterie vont accepter une tension fixe, 5V, et une intensité variable. On peut charger un téléphone avec une intensité de 700mA, 1A voir 2A pour les derniers modèles.
    Si tu veux brancher les deux ensembles, il faut un régulateur de tension qui va délivrer une tension fixe en sortie, ici 5V, quelque soit la tension en entrée. L'intensité quand elle pourra varier de 0 à 500mA en fonction de la consommation des appareils branchés.
    Garnier
    Garnier
    coursier
    coursier


    Messages : 611
    Points : 725
    Date d'inscription : 09/01/2020
    Age : 29
    Localisation : Verona (VR) IT

    Installation électrique Empty Re: Installation électrique

    Message  Garnier Mer 20 Oct - 20:30

    Très bien, merci encore Wink
    Je me lance la dedans et vous tient au courant.

    A bientôt !
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3208
    Points : 3282
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    Installation électrique Empty Re: Installation électrique

    Message  king Mer 20 Oct - 21:09

    merci papy jim , malgré ma carrière de serrurier , il est loin le temps ou je montais des prototypes d' ascenseurs de A à Z ,raté une carrière de régleur à cause des supérieurs qui doivent rester supérieurs ...Twisted Evil chef
    je vais suivre ça de près , car il y a plus de 20 ans nous c'était les éco -disk en moteurs de la même technologie je pense ou tout du moins les prémices de ce qu'on voit aujourd'hui Shocked
    dom
    Albina
    Albina
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 115
    Points : 129
    Date d'inscription : 09/03/2017
    Age : 88
    Localisation : Jura suisse

    Installation électrique Empty Voltage dynamo

    Message  Albina Jeu 21 Oct - 9:11

    Il y a longtemps (je parle des années 70) j'avais fait un montage très simple pour éviter les surtensions.
    Maintenant un tel montage est présent sur pratiquement tous les phares...
    A 6 V la tension de crête est de 8,5 V. Donc un montage de deux diodes Zener de 8,1 V en tête-bêche et en parallèle sur l'ampoule va écréter tout ce qui dépasse cette valeur.
    Certes la valeur effective de 6 V pourra monter encore un peu (très peu ) mais sans danger pour l'ampoule.
    Maintenant un simple redresseur branché là-dessus pourra alimenter un phare LED

    Ah, encore : cela sûrement déjà été dit, mais un câblage pour un phare LED doit être impérativement réalisé à deux fils : Une LED est pas tolérante aux microcoupures dues au retour par la masse.

    Charles
    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    Installation électrique Empty Re: Installation électrique

    Message  Zamak Ven 22 Oct - 14:28

    Fais un bilan de consommation avant d'acheter ton moyeu. La recharge d'un accessoire (type lampe, téléphone...) est grosse consommatrice et tous les moyeux ne seront pas en mesure de fournir l'intensité nécessaire.
    Garnier
    Garnier
    coursier
    coursier


    Messages : 611
    Points : 725
    Date d'inscription : 09/01/2020
    Age : 29
    Localisation : Verona (VR) IT

    Installation électrique Empty Re: Installation électrique

    Message  Garnier Ven 22 Oct - 20:48

    Zamak a écrit:Fais un bilan de consommation avant d'acheter ton moyeu. [...]

    Rolling Eyes C'est-à-dire qu'il est déjà là... posé sur mon bureau...

    Contenu sponsorisé


    Installation électrique Empty Re: Installation électrique

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 10:12