Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

2 participants

    [Outillage] Douille 6 pans VS 12 pans

    avatar
    Invité
    Invité


    [Outillage] Douille 6 pans VS 12 pans Empty [Outillage] Douille 6 pans VS 12 pans

    Message  Invité Dim 2 Mar - 0:49

    Bonsoir,

    Une question que je me pose, j'ai une clé à cliquet et je me demande quelle utilité peut avoir une douille à 12 pans.
    Sur une clé mixte, pourquoi pas, ça augmente les possibilités de prise en cas d'accès restreint mais sur une clé à cliquet ?  scratch j'y vois plus de facilité d'achever un écrou malade et aucun avantage. Suspect
    jeff56
    jeff56
    coursier
    coursier


    Messages : 681
    Points : 893
    Date d'inscription : 13/12/2013
    Age : 42
    Localisation : bretagne sud

    [Outillage] Douille 6 pans VS 12 pans Empty Re: [Outillage] Douille 6 pans VS 12 pans

    Message  jeff56 Dim 2 Mar - 12:15

    helo

    tu as bien résumé la chose , casi aucune utilité sur un cliquet et pour quelque chose de bien serrer le 12 pans peu tourner sur les 6 pans et bien matter l'écrou .


    moi je m'en sert dans l'automobile (volkswagen) car on trouve des écrous 12 pans a des endroits comme les vis de mécanisme d'embrayage , écrou de cardan ...

    c'est la seule utilité qu'elles ont les douilles 12 pans , car a l'inverse , on ne peut pas desserrer un écrou 12 pans avec une douille 6 pans .
    avatar
    Invité
    Invité


    [Outillage] Douille 6 pans VS 12 pans Empty Re: [Outillage] Douille 6 pans VS 12 pans

    Message  Invité Dim 2 Mar - 14:33

    OK, je ne savais pas qu'il existait des vis 12 pans.

    Je lis sur des forums qu'il vaut mieux s'équiper en douilles 12 pans sans arguments ou alors des explications plus ou moins fumeuses... limite prend ça parce que je m'y connais et pas toi mais j'ai vu personne parler de vis/écrou 12 pans Suspect

    Merci  Smile
    Myyra31
    Myyra31
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 1004
    Points : 1156
    Date d'inscription : 01/02/2014
    Age : 65

    [Outillage] Douille 6 pans VS 12 pans Empty Re: [Outillage] Douille 6 pans VS 12 pans

    Message  Myyra31 Sam 26 Avr - 10:52

    Le douze pans est aussi utilisé en aéronautique... mais mesures Anglos-saxonnes ... chez la majorité des constructeurs... même Européen Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    [Outillage] Douille 6 pans VS 12 pans Empty Re: [Outillage] Douille 6 pans VS 12 pans

    Message  Invité Sam 26 Avr - 18:14

    Un des avantages du 12 pans est la possibilité de visser par douzième de tour, c'est utile en mécanique auto ou quand la place autour de l'écrou limite l'angle de reprise de la clé.  chapeau! 

    Contenu sponsorisé


    [Outillage] Douille 6 pans VS 12 pans Empty Re: [Outillage] Douille 6 pans VS 12 pans

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 2:11